OS X : une mise à jour majeure par an, est-ce une bonne chose ?

Oyoel |
Oui, cela permet une évolution régulière
25% (729 votes)
Oui, car il évolue en même temps qu'iOS
12% (356 votes)
Non, c'est une fausse bonne idée
19% (561 votes)
Non, car la stabilité en pâtit forcément
41% (1199 votes)
Ne se prononce pas
3% (103 votes)
Total des votes : 2948
avatar BestMBP | 

En fait, ils devraient faire des mises à jour silencieuses pour la résolution de certains bugs et amélioration de fonctions (du genre ajouter "exposé" au plein écran des applications c'est agaçant).

avatar two | 

Il fut un temps ou OS X me donnait le sentiment d'une plus grande stabilité et d'une sérieuse avance quant à l'interface utilisateur... Depuis deux ans ces derniers sont biens loin... Quelqu'un aurait une alternative sérieuse à me proposer ?

avatar crazy_c0vv | 

Pour du totalement nouveau en interface utilisateur, il y a Windows 8 si tu veux... La plupart des gens que je connais qui l'utilisent en sont satisfaits. Perso j'ai essayé et je n'arrive pas à m'y faire. Je crois que je n'aime pas le style des fenêtres, à contrario d'OS X.
Ceci dit, Windows 8.1 ou 10, ça va être mon prochain système.
Enfin, dès que j'aurais finit ma migration dont je parle depuis 2 ans :D

avatar joneskind | 

Je trouve cette question un peu absurde. Le problème n'est pas tant la mise à jour annuelle que le moment où Apple décide qu'OSX sort de la beta. OSX commence à être à peu près parfaitement stable à partir de la 10.X.3. Donc Apple pourrait parfaitement sortir un OS stable tous les ans. Il suffirait de décaler cette sortie de quelques mois, ou faire entrer le nouvel OS en beta un peu plus tôt, histoire que tout soit prêt le jour J.

Par ailleurs, rien n'empêche d'attendre un moment avant d'installer le dernier OS en date et ainsi éviter les déconvenues. En attendant une seule fois la version 4 ou 5 d'OSX on a un OS parfaitement stable une fois par an.

En tout cas, ce n'est certainement pas l'annualisation des sorties d'OSX qui provoque la baisse de stabilité.

avatar Darth Philou (non vérifié) | 

@jonedkind
+1 mais ça très peu le comprennent.

avatar debione | 

Bah, je suis pas encore passé à Yosemite... La principale raison est.... La flemme...

avatar Aurélien-A | 

Non c'est pas si simple. Pour que les bugs soient corrigés, il faut qu'ils soient découverts, reproduits etc. Au delà d'un certain temps il vaut mieux sortir un produit "presque" fini car ça permet de recevoir bien plus de retours utilisateurs qu'un nombre limité de beta-testeurs. Retarder l'échéance de sortie d'OS X ou de tout autre produit ne ferait que retarder l'échéance de découverte et correction des bugs.

avatar laul | 

@jonedkind moyen d'accord : si le but est d'attendre le 3e ou 4e patch alors pourquoi ne pas "juste" faire le travail jusqu'au bout et sortir une release "propre" ?!
Perso j'ai attendu la 10.10.1 avant d'upgrader ; j'avais visiblement pas assez attendu vu tous les bugs que j'ai, dont des trucs qui fonctionnaient très bien avant (type le son qui ne fonctionne pas si je branche pas de haut parleurs / écouteurs externes...) Comme si les étapes de vérification et validation, tests unitaires et autres revues de code passaient un peu trop à la trappe.

avatar Jef-67 | 

Tant que le marketing et la finance seront aux commandes de l'innovation, on aura de l'instabilité. Quand a reculer le moment de la mise à jour, c'est devenu une fausse bonne idée car sur l'App Store, il ne servent leurs applications que pour leur dernier système en date ... Genre Pages, Numbers, etc ...
Le vrai problème c'est la course à "l'innovation", qui est devenue de fait un argument marketing bidon, ... Je considère que la seule dernière innovation d'Apple est le Mac Pro.

avatar Jacti | 

Comme sur mon Mac Pro "early 2008" j'ai 4 disques internes, il y en a 1 sur lequel "j'essaie" les nouveau systèmes mais mon disque de démarrage est toujours sous Snow Leopard qui est le système le plus stable d'Apple et qui n'est pas encombré de tous les nouveaux gadgets inutiles qu'Apple a inventé depuis : le centre de notification, iCloud, LauchPad, Mission Control et j'en passe...
En fait, sur l'autre disque, j'avais utilisé l'assistant migration pour les applications pour passer de Snow Leopard à Mountain Lion (j'ai "sauté" Lion). L'expérience a prouvé que je n'ai pratiquement jamais utilisé Mountain Lion.
Récemment, toujours sur ce disque, je suis passé de Mountain Lion à Yosemite 10.10.1 (j'ai "sauté" Maverick) et là, il y a des tas de choses qui ne fonctionnent plus. J'ai une carte graphique Quadro 4000 et je n'ai pas pu mettre à jour le driver car il n'y a qu'une mise à jour pour 10.10.0. Je ne sais pas si c'est dû à ça mais j'ai des applets Java dont l'affichage ne marche pas (clignotement rapide permanent dans la fenêtre, le widget l'horloge s'affiche mal (les aiguilles ne sont pas au centre !). Pour Java (que j'utilise intensivement car je donne des cours et j'ai plein d'applets que j'ai programmé pour faire de la musique), il faut les déclarer un à un comme étant des exceptions pour la sécurité (quelle connerie quand ce sont des applets locaux et qu'il n'y a aucun risque !). C'est débile.
Et puis il y a ce design horrible de l'interface de Yosemite. Je HAIS le "flat design", c'est d'une laideur et d'un mauvais goût sans nom. Je voulais acheter un iMac Retina, je crois que finalement je vis renoncer car je devrai, de toute façon, conserver mon Mac Pro et Snow Leopard qui me satisfont totalement (je fais de la musique avec Logic Pro 9 (pas le 10), Metasynth (dont l'affichage a aussi des bugs sous Yosemite), TimeWarp 2600 (qui ne fonctionne plus du tout sous Yosemite), Tassman (qui a des problèmes aussi), etc.). Bref tous mes logiciels musicaux, mes applets Java et certains widgets ont des problèmes avec Yosemite. Je suis ABSOLUMENT CONTRE des nouveaux OS tous les ans. C'est STUPIDE et ça rend mon environnement totalement instable sans compter que je dois tout reparamétrer pour éviter ces gadgets inutiles qu'Apple nous met dans les pattes et que je n'utilise jamais car ils perturbent mon travail. On dirait que les nouveaux OS d'Apple ne sont faits que pour ceux qui ne font que surfer sur le Net et utiliser les réseaux sociaux, choses dont je me contrefiche.

avatar xDave | 

Si encore il n'y avait que Apple de concerné, ça irait, mais il y a aussi tous les développeurs qui doivent mettre à jour leurs applications pour être au minimum "compatible" voire bénéficier des nouveautés de l'OS.

Une Release par an ça pourrait se justifier si c'était pour le bien de OS X en soit, mais c'est aussi et surtout parce qu'il y a iOS en // à faire valoir.

Le pire c'est quand Apple n'est pas foutu d'être rétro-compatible avec un logiciel comme Pages et empêche d'échnager des documents entre deux versions du système à peine séparées d'un an.
C'était plus "stable" et aussi plus "innovant" quand l'OS sortait tous les 2 ans.
Et franchement cela suffit amplement.

avatar JLG47_old | 

En même temps, quand Windows impose des actualisations (!) presque tous les jours, une grande mise à jour annuelle est plutôt le calme et la sérénité, me en ajoutant 2 ou 3 correctifs entre-temps.

Pour ce qui concerne la compatibilité avec le matériel ancien, Yosemite tourne sans problème sur un MacBook 13 de fin 2008 (Core 2 duo 2,4, 6Go, Nvidia 9400M). Juste un peu ralentit, mais je vais le doper au SSD.

CONNEXION UTILISATEUR