Qu’est-ce que vous inspire la rumeur d’un Mac ARM ?

Christophe Laporte |
Ce serait le grand retour de l’innovation sur Mac
10% (220 votes)
Cela ouvrirait de nouvelles perspectives notamment en matière de design
8% (174 votes)
C’est une affaire qui pourrait nous coûter cher (comme chaque transition)
7% (144 votes)
Le Mac ressemblerait plus que jamais à une prison dorée
9% (193 votes)
Perdre la compatibilité Intel serait un grand pas en arrière
43% (917 votes)
Je demande à voir
19% (402 votes)
Aucun avis
3% (74 votes)
Total des votes : 2124
avatar bigmagic | 

un ARM dans un ipad, pourquoi pas mais dans un mac mini (ou macbook), cela signifie qu'il faudra renouveler tous ses softs et licences. Pas certain que Adobe et Microsoft suivent et les autres, encore moins. J'ai un avis plutôt négatif contrairement à la transition powerpc->intel qui a apporté la flexibilité de la virtualisation.

avatar Madalvée | 

Cette transition signifiait pour moi la perte de mon patrimoine logiciel. Quand bien m^me Adobe suivrait, il faudra en passer obligatoirement par la location de ses logiciels. Et c'est peut-être pareil pour Office, on ne connaît pas les intentions de MS.

avatar Hasgarn | 

ARM pourrait être l'outsider à Intel ou AMD pour l'avenir. Rappelons aussi que ARM n'est pas un fabricant et que Intel ou AMD pourrait à terme en faire. Je pense que cela pourrait ouvrir le marché et la diversité. Mais clairement, le cross-OS Mac OS / Windows en pâtirait, et je vois les amateurs de Hackintosh pleurer toutes les larmes de leur corps.

avatar crazy_c0vv | 

Catastrophe. Ce serait tout simplement une catastrophe.

Cela signifie, à termes, pus de hacktintosh, à moins bien sûr qu'on voit surgir des carte mères ou des kits ARM.

Cela signifie aussi que les grands développeurs de logiciels devront sortir des versions ARM de leurs logiciels. Pas trop de doutes qu'ils suivront... Mais les petits développeurs ?

Cela signifie également que l'OS et le matériel seront plus propriétaires que jamais. Rien n'empêchera Apple de vendre des barrettes mémoire propriétaires hors de prix ou de ne proposer que de la ram soudée même pour les tours. Ceci dit, ils pourraient déjà faire ça mais ne le font pas.

Et puis cela signifie clairement une perte de puissance. Autant pour un Macbook Air ça reste passable, mais pour un Mac Pro... c'est plus grave.

Bref, je n'y crois pas. Ils ne peuvent pas faire ça, ils vont se mettre à dos un bon paquet de leur clientèle pro.
Le passage PPC->Intel c'était une libération totale, la possibilité de se monter un Mac soi-même, plus de facilité pour les développeurs de sortir une application Mac et Windows, des machines moins chères, plus ouvertes, Windows en natif... Passer à ARM, c'est tirer un trait sur tout ça.

avatar Almux | 

Il est évident qu'Apple ne franchirait pas ce pas sans s'être assurée d'une transition la plus indolore possible et, probablement, avec une astuce qui permettra de continuer à travailler sur Windows par une VM quelconque.
Apple n'est pas aussi pomme que certains veulent bien le croire.
D'autre part, plus personne n'irait dire qu'un Mac est un autre PC. Ce serait un retour à une identité forte.

CONNEXION UTILISATEUR