Bluesky, le réseau des orphelins de Twitter, ouvre grand ses portes

Anthony Nelzin-Santos |

Après douze longs mois de développement en bêta, Bluesky ouvre ses portes au public. Il était temps : lancé au moment même où Elon Musk sabordait Twitter, Bluesky avait provoqué l’engouement d’une communauté orpheline, au point que les invitations s’échangeaient contre plusieurs centaines d’euros sur les sites d’enchères. Après avoir attiré plus de deux-millions d’utilisateurs, le réseau social commençait toutefois à souffrir la concurrence de Mastodon et surtout de Threads.

Bluesky sur iOS. Image MacGeneration.

Bluesky est peut-être le seul réseau qui peut se présenter comme un digne successeur de Twitter, non seulement parce qu’il lui ressemble jusqu’au bout des ailes de son logo bleu ciel, mais aussi et surtout parce qu’il a été créé au sein même de Twitter. Inspirée par le succès du standard ActivityPub notamment utilisé par Mastodon, une petite équipe s’était formée en 2019 autour de Jack Dorsey pour mettre au point le protocole AT de « réseau social décentralisé », qui aurait dû former le socle d’une refondation de Twitter.

Bluesky est finalement sortie de Twitter sous la forme d’une benefit corporation, dirigée par Jay Graber depuis aout 2021. Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, et Jeremie Miller, créateur du protocole Jabber/XMPP de messagerie instantanée, complètent le conseil d’administration. Après deux ans de travail sur le protocole AT, Bluesky a finalement ouvert son propre réseau social en février 2023 avec une application iOS réservée aux heureux détenteurs d’une invitation.

La longueur de la file d’attente et les frasques nauséabondes d’Elon Musk ont fait le reste, Bluesky gagnant régulièrement des utilisateurs, jusqu’à dépasser le cap des trois millions ces derniers jours. Le silence de l’entreprise au sujet de l’interopérabilité du protocole AT et de la décentralisation du réseau a pu pousser certains utilisateurs vers Mastodon, tandis que Meta tirait la couverture médiatique vers elle en présentant Threads.

Reste que Bluesky ne manque pas d’intérêt avec son interface familière et ses « flux personnalisés » que chacun peut créer et tout le monde peut suivre. L’entreprise ne voulait pas ouvrir les vannes avant d’assurer que ses outils de modération étaient suffisamment robustes, explique Graber dans une interview à The Verge, et de stabiliser son infrastructure. L’ingénieure lancera un « déploiement expérimental » du protocole AT dans les prochaines semaines.

Les développeurs pourront alors brancher leurs applications, voire des réseaux sociaux entiers, sur Bluesky. L’entreprise compte financer son développement en proposant des fonctionnalités supplémentaires dans son application et en proposant un service de gestion de serveurs utilisant le protocole AT. Bluesky n’est pas fermée à l’idée d’une compatibilité avec ActivityPub et Mastodon, mais elle n’est pas encore à l’ordre du jour.

avatar YuYu | 

J’aimerai tellement que Mastodon décolle. C’est, pour moi, la meilleure alternative à Twitter puisque « ouvert » par nature. La seule chose qui lui manque c’est un plus grand nombre d’utilisateurs pour que l’effet de bascule fasse le reste

avatar Ourson | 

@YuYu

Il lui manque surtout la possibilité de retrouver un utilisateur ne faisant pas partie de ton instance, voir même la docilité de rejoindre le réseau sans pour autant souscrire à un serveur

Bref il lui manque d’être…. Plus simple

avatar YuYu | 

@Ourson

Pas mal d’apps simplifient grandement le processus d’inscription, et puis quelque part peu importe le serveur que l’on choisi, rien n’empêche de discuter avec des personnes inscrites sur d’autres serveurs

avatar Ourson | 

@YuYu

C’est bien la tout le problème: la nécessité d’utiliser une autre application que celle de base pour combler un manque grâce à une pirouette

avatar Insomnia | 

@YuYu

Faudra t’y faire l’application finira par disparaître, thread à prouvé que ma Stinson était en dessous des attentes

avatar YuYu | 

@Insomnia

Personnellement je n’instillerai pas Threads (ni aucun autre produit de Meta). Je suis bien sûr Mastodon ;)

avatar Insomnia | 

@YuYu

C’est très bien de résister mais quand la majorité aura quitter celui-ci que fera tu ?

avatar Almamida | 

@Insomnia

Il a tout le temps de voir venir d’ici là. Aucun problème si Mastodon lui correspond à l’heure actuelle.

avatar armandgz123 | 

@YuYu

Mastodon ne décollera jamais. C’est trop compliqué et illogique à utiliser…

avatar bubu16 | 

@armandgz123

+1

avatar beteldor | 

Ça va faire un flop, comme Mastodon…

avatar Spinaker | 

@beteldor

Désolé mais Mastodon n’est un flop que pour celles et ceux qui le veulent bien.
Perso, j’adore et y ai des interactions raisonnablement agréables.

avatar BleuRooster | 

@Spinaker

Ou une réussite pour ceux qui le veulent bien… 😁

avatar Sgt. Pepper | 

@Spinaker

Oui comme sur WhatsApp quoi.
Mais cela n’est pas un réseau social qui nécessite plus que quelques interactions entre pites

avatar YuYu | 

@beteldor

Mastodon, un flop ?!

avatar raoolito | 

ce que je ne comprend pas c’est que pratiquement tout ce qui est administration ou porte parole officiel est encore et toujours sur twitter, ils attendent quoi pour aller causer ailleurs que chez le fou nauseabond ?

avatar YuYu | 

@raoolito

Qu’il y ai plus d’utilisateurs sur les autres réseaux sociaux j’imagine. Le but est de toucher le plus grand nombre

avatar raoolito | 

@YuYu

J'ai plutôt l'impression que c'est surtout tout ce qui compte de médias qui est sur Twitter
Du coup, les départements com' suivent

avatar BleuRooster | 

@raoolito

C’est toi le nauséabond

avatar Valiran | 

La liberté d'expression est devenue nauséabonde, magnifique...

avatar CorbeilleNews | 

@Valiran

Vous avez raison, vive les canards et les animateurs C8 ! 🤨

avatar marc_os | 

@ Valiran

> La liberté d'expression est devenue nauséabonde, magnifique

Pardon de rappeler une évidence, mais la « liberté d'expression » n'est pas la même dans tous les pays. En France, on n'a pas le droit de tout dire publiquement :

« La liberté d'expression est inscrite à l'article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen (DDHC) de 1789 »
« Art. 11. - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi : »
Insultes, outrages et diffamation, provocation aux crimes et délits, révisionnisme, apologie du terrorisme.

Valiran, faire l'apologie du terrorisme, n'est-ce pas nauséabond ?
Souhaitez-vous vous même la "liberté" de tenir des propos racistes ?
Ou bien soutenez-vous les autres qui font l'apologie du terrorisme grâce à la « liberté d'expression » totale comme aux USA ?
Voulez-vous comme Trump ou Musk une liberté totale, dont la "liberté" de tenir des propos racistes ou antisémites ?

avatar Patrick_C | 

@Valiran

La liberté d’expression de qui?
- des trafiquants de drogue qui ont explosé sur Twitter - Musk
- des pedocriminels qui ne sont plus régulés
- des boots russes qui sont maintenant reconnaissables à leurs coches bleues?
Ou au contraire, la non liberté d’expression :
- des journalistes qui critiquent Musk
- des opposants en Inde entre autre, car ils dérangent l’autocrate…

Au moins, cela montre clairement les idées que vous défendez.

avatar MGA | 

Mastodon n’est certainement pas un flop mais sa complexité (au moins apparente) n’en fait pas un réseau destiné aux masses.

avatar Spinaker | 

@MGA

D’où le fait que ce soit un réseau de qualité et agréable.

avatar MGA | 

@Spinaker

Des similitudes avec Usenet finalement (pour les plus jeunes d’entre nous 😅)

avatar Ricobtz | 

2 mois de Bluesky, des codes que personne ne veut… j’ai abandonné… manque trop de fonctions (vidéo, DM, notifs de comptes suivis…)
À voir avec l’ouverture à tous mais… 🤷🏻‍♂️

avatar Vanton | 

@Ricobtz

Ça évoluera forcément. Mais oui pour le moment c’est assez calme… un peu trop calme, même…

avatar lll | 

L'ajout des vidéos intégrées est une bonne nouvelle. Plus besoin de quitter le site pour consulter des contenus sur Youtube et autres.

avatar Artefact3000 | 

Après avoir essayé pas mal tous les réseaux dits sociaux, en ayant parfois plusieurs comptes en même temps, j’ai finalement décidé de revenir sur Facebook, le réseau social d’origine (après les forums de discussions.)

Toutefois, je ne m’en sers plus comme avant, où j’étais coupable d’accumuler des « amis » qui avaient un rapport avec mon travail, et que je connaissais souvent même pas. Mes amis sont maintenant des membres de ma famille. Et je suis des Pages et des groupes selon mes intérêts. Mon Facebook est ainsi plus léger.

Les autres réseaux sociaux sont à peu près tous comme Twitter. Des inconnus qui tentent de se mettre en valeur, de façon positive, superficielle ou rageuse. Mais j’en ai rien à foutre de ces avatars. Et je suis l’actualité en consultant les sites des médias.

Bluesky et compagnie, c’est pareil. Ça marche plus ou moins parce qu’il manque toujours du monde qu’on voudrait suivre. Au moins, sur Facebook, tout le monde est là, même s’ils sont plus ou moins actifs.

avatar Vanton | 

@Artefact3000

Pour moi, Facebook est absolument moribond. Plus personne ne poste, il ne s’y passe plus rien. J’ai un peu moins de 300 amis, mais j’ai l’impression d’être dans une pièce absolument vide…

avatar Artefact3000 | 

@Vanton

Justement, je m’en fous des posts des amis. Je suis là pour les Pages et les Groupes. (Au Canada, Facebook bloque les sites de nouvelles.)

avatar marc_os | 

@ Artefact3000

> où j’étais coupable d’accumuler des « amis » [...] que je connaissais souvent même pas

N'est-ce pas le principe même des réseaux « sociaux » ? 😳

avatar Artefact3000 | 

@marc_os

Des « amis » virtuels? Une vie simulée?

avatar Rom 1 | 

Mastodon est clairement un échec pour tout ceux qui y voyaient une alternative à Twitter/X, très peu de probabilité que le grand public y bascule sinon ça aurait déjà été fait. Par contre à l'échelle, d'une communauté geek oui on peut considérer que ça a fonctionné.
Bluesky en ressemblant comme deux gouttes d'eau à Twitter/X va peut-être permettre enclencher une bascule mais rien de sûr non plus, à voir dans les prochaines semaines.

avatar gwen | 

@Rom 1

"Mastodon est clairement un échec pour tout ceux qui y voyaient une alternative à Twitter/X"

C’est clair, je n’ai jamais compris comment fonctionnait ce truc et du coup son intérêt. Trop compliqué et trop fermé pour attirer les foules.

avatar Spinaker | 

@gwen

Ce qui est faux hein …
Mastodon se maîtrise après 15 minutes de lectures attentives.

avatar Vanton | 

@Spinaker

Personne n’a envie de lire 15min d’obscurs sites pour arriver à vaguement comprendre comment marche un réseau social…

Personnellement, en n’étant pourtant pas complètement novice ni idiot, j’ai galéré. Je me suis retrouvé sur une instance bizarre… J’ai dû recréer un second compte…

Alors je n’imagine même pas mes proches s’ouvrir un compte !

avatar Spinaker | 

@Vanton

C’est précisément tout l’intérêt de Mastodon. (Le site officiel explique tout parfaitement, et n'est pas spécialement obscur).
Mais c’est très bien si tout le monde n’y adhère pas et encore mieux si cela évite les pressés du scrolling.

avatar themasck | 

c'etait la marque petit electromenager de Carrefour

avatar PixelPopz | 

Tant que Twitter ne sera définitivement pas mort et enterré, aucune autre alternative le remplacera

avatar Spinaker | 

@PixelPopz

Oui, mais pour beaucoup l’idée est juste d’éviter Twitter et tout ce qui ressemble à Twitter.

avatar rfan | 

Est-ce du journalisme d’opinion ou du journalisme d’information ? Qu’on apprécie Elon Musk ou non, j’ai du mal à faire confiance à ce type de journalisme dans un média spécialisé dans la technologie.

avatar Sxkcb | 

On parle de Macg, faut pas trop leur en demander. Je doute qu’ils aient une carte de presse, donc de là à les considérer comme « journalistes » déjà….

avatar debione | 

@Sxkcb:
C'est surtout qu'ils sont juge et parti. Si demain Apple fait du caca total, il ne pourront pas tirer à vue. En cause, leur lectorat qu'ils perdraient en grande partie.
De même, travaillant quasi exclusivement sur du matos Apple, ils ont une certaine distorsion de la réalité. Car si certain "journalistes" de Macg sont plus ou moins indépendant dans leurs pensées, d'autres, c'est juste du profit pour leur propre pomme! Comme certain qui milite comme des malades contre les stores alternatifs, non pas pour une bonne raison, mais pour des raisons vénales qui concernent leurs affaires en dehors de leurs boulot chez Macg.

Après on aime ou pas, mais le propre du journalisme est de garder une certaine indépendance. Ce que n'ont absolument pas Macg de par leur positionnement.

avatar Patrick_C | 

@debione

En tout cas, on reconnaît certaines opinions à ce mépris des journalistes et aussi aux faits souvent…

CONNEXION UTILISATEUR