Apple pourrait renommer l'Apple ID en « compte Apple »

Pierre Dandumont |

Depuis de nombreuses années maintenant, Apple demande un « Apple ID » (identifiant Apple) pour gérer ses services, de la connexion à certains services (comme iTunes) à la gestion d'iCloud. Et une rumeur indique que la marque pourrait modifier le nom, pour le simplifier : nous passerions d'Apple ID à Apple Account (soit probablement compte Apple en français).

Si ce changement annoncé par MacRumors peut sembler mineur, il ne l'est pas totalement : outre le fait qu'il nécessiterait de nombreuses modifications dans les systèmes d'exploitation et les programmes d'Apple (qui font référence à un Apple ID), la marque pourrait en profiter pour refondre son offre de services. La gestion des Apple ID souffre en effet de lacunes depuis des années, comme le fait qu'il est impossible de fusionner deux Apple ID qui sont reliés à des services différents.

Qui plus est, un basculement visuel sur ce point de détail pourrait être couplée à une mise à jour d'iCloud : le service d'Apple date de 2011 (avec Mac OS X Lion) et quelques choix semblent singulièrement appartenir au passé en 2024, comme les 5 Go offerts avec les comptes gratuits. Ce ne serait pas une première : Apple avait commencé avec les iTools en 2000, renommés en .Mac en 2002 puis en MobileMe en 2008, avec à chaque fois de gros changements pour les utilisateurs.

Selon MacRumors,le renommage pourrait s'effectuer dès 2024, lors de la sortie d'iOS 18 et du successeur de macOS Sonoma, donc probablement à la fin de l'été.

avatar spiral | 

S’ils en profitaient pour permettre de fusionner deux Apple ID clairement ça m’intéresserait bien… J’ai mon Apple ID historique avec lequel j’achetais ma musique, puis avec lequel j’ai acheté mon matériel, et mes applications iOS, et un second depuis l’arrivée de MobileMe, devenu depuis iCloud… Et ça me pose plein de petits problèmes…

avatar Timmy | 

@spiral

@Yohmi

… et de trois !
C’est la plaie.
🙃😉

avatar Link1993 | 

@spiral

Je suis plus tranquille de mon côté.

Ya le compte .Mac qui me sert d'iCloud, et un compte iTunes Store à côté. Et configuré comme tel, ça marche plutôt bien !

avatar spiral | 

@Link1993

"Je suis plus tranquille de mon côté."

Lequel des deux utilises-tu pour acheter du matériel sur l’Apple Store ? Moi c’est le même que pour iTunes et les applications… Mais du coup je ne peux plus utiliser l’application Apple Store pour acheter du matériel, car depuis quelques années on ne peut plus choisir son compte Apple dans cette appli, elle utilise forcément celui d’iCloud…

avatar Tetaroide Bleu | 

Je n'ai pas eu de soucis jusqu'à ce moment-là.

avatar kiddsoso | 

@spiral

Je suis dans le même cas que toi !

Je me tâte à faire une copie de toutes mes données et de tout transférer

avatar Yohmi | 

L'absence de fusion est un vrai bazar pour moi, au final je n'ai jamais pu activer l'authentification à deux facteurs parce qu'ils connaissent déjà les adresses que j'utilise (entre iTunes Music Store à l'époque, celle utilisée pour les achats de matériel, mobile me, iCloud etc.), et quand j'en ai enfin créé une autre, en voulant enfin l'utiliser pour ça… elle a remplacé l'ancienne, qui n'est plus utilisable non plus. Je m'y suis sûrement mal pris, mais Apple n'a pas su m'aider donc prout. Du coup j'ai même des vieux AAC que Musique.app refuse de lire car il refuse de se connecter à mon (très) vieil identifiant (personne ne sait pourquoi). C'est pas une franche réussite, j'espère un jour pouvoir tout fusionner une bonne fois pour toutes.

[ah ben tout comme spiral 🤭🤭 le même cri du cœur au même moment]

avatar macaurel59 | 

La chimère de la fusion… depuis le temps qu’on l’attend celle là 😢

avatar BitNic | 

Mieux que le Grand Oeuvre, digne de la pierre philosophale... Apple doit embaucher son Nicolas pour résoudre le problème...

avatar occam | 

@BitNic

Apple ID ⇒ Apple Account !
Le pouvoir transformationnel de ce géant de la technologie est magique ! Inouï !! Amazing !!!
Même un Arthur C. Clarke n’aurait osé l’imaginer.

avatar Lorent | 

@occam

"Apple ID ⇒ Apple Account !
Le pouvoir transformationnel de ce géant de la technologie est magique ! Inouï !! Amazing !!!
Même un Arthur C. Clarke n’aurait osé l’imaginer."
——————
Il ne s’agit pas uniquement de changer une URL, j’en suis aussi capable. La difficulté réside dans le de-référencement de cette adresse. Elle figure dans un milliard de documents, dans des manuels, etc.

avatar occam | 

@Lorent

> "La difficulté réside dans le de-référencement de cette adresse. Elle figure dans un milliard de documents, dans des manuels"

Où, précisément, localisez-vous la difficulté sur le plan technique, et logique ?
Il s’agit d’un re-mapping structuré, opérant sur une matrice dont Apple contrôle rigoureusement tous les éléments.
S’ils ont fait leur job jusqu’à maintenant.

avatar clemens94 | 

.Mac 🥲

avatar geoffbuck | 

Je vois qu’on a tous le même problème avec l’impossibilité de fusionner les ID 😄

avatar sebv | 

Un an ou deux après l’abandon de MobileMe, j’avais passé un long moment avec un Genius qui m’avait déclaré que la fusion des ID était impossible pour des raisons de droit d’auteur… mais peut-être me mitonna-t-il.

avatar Tom PostProd | 

Ce serait pas mal, cette nouvelle dénomination. J’ai autour de moi pas mal de gens qui sont souvent confus devant « Apple ID ». « Compte Apple », ce serait bien plus clair.

(Et la fusion des comptes, ce serait bien : j’ai mis 2 anciens comptes dans la Famille, mais c’est relou !).

avatar Mac13 | 

Depuis l'annonce l'iCloud, on voyait les recommandations d'en créer les comptes iCloud pour usages d'écosystèmes pommés entre les appareils compatibles, on était refractaires car créer le compte iCloud, c'est devoir payer les mensualités de services de stockage iCloud.
On était confus que l'identifiant iCloud est en fait AppleID aussi, sans les mensualités. C'est un mauvais coup de service communication et marketing des voleurs aux surmarges.

avatar Thms | 

J’espère qu’on pourra enfin modifier l’adresse mail iCloud de son compte (j’ai tout essayé, c’est impossible, c’est une « primary iCloud mail address » et elle est permanente). Je suis bloqué avec l’adresse débile que j’ai créé enfant 😅

avatar andmag | 

La fusion de comptes a aussi pour effet de diminuer le nombre d’utilisateurs, cela ne doit pas être neutre pour la rémunération de certains postes. D’où peut être l’inertie…

avatar raphta | 

Depuis le temps qu’on a tous les meme problèmes.

avatar TheUMan | 

L'arlésienne...

avatar mat16963 | 

Si c’est pour marquer le coup d’une amélioration en profondeur d’iCloud (amélioration de la collaboration, ajout d’apps comme Freeform, etc), je dis oui ! Par contre tout renommer pour tout renommer sans aucune modification fondamentale, je pense qu’il y a actuellement d’autres priorités chez Apple…

avatar byte_order | 

Personne ne trouve intéressant que Apple semble s'être relancé à modifier/changer/améliorer pas mal de choses dans iOS en ce moment ?

Et personne pour remarquer la "coïncidence" avec des décisions juridico-réglementaires récentes qui bousculent Apple sur ses positions devenues un peu trop voir immobiles, pour ne pas dire carrément bunkerisées pour certaines d'entre elles ?

avatar occam | 

@byte_order

> "Personne ne trouve intéressant que Apple semble s'être relancé à modifier/changer/améliorer pas mal de choses dans iOS en ce moment ?"

Intéressant, pas trop, non. Surprenant, pas du tout. Notable, oui. Parfois remarquable dans le détail.
Ce qui serait intéressant à observer, ce serait le résultat net des changements qui s’opèrent.

Car le but recherché par Apple ne peut être que du guépardisme pur.
Du Guépard, de Giuseppe Tomasi di Lampedusa :
- Tancredi Falconeri, neveu du prince de Salina : « Si nous voulons que tout reste tel qu’il est, il faut que tout change. »
- Don Fabrizio, prince de Salina : « Nous vivons dans une réalité mobile à laquelle nous cherchons à nous adapter. »

avatar yod75 | 

De mon côté c'est plutôt la gestion de plusieurs appareils sur le même compte qui mériterait d'être amélioré. Avec un iPhone pro et un perso, c'est un vrai bordel.
D'un côté les appels reçus sur un téléphone se retrouve dans l'historique de l'autre... et justement le mélange appels perso / pro que je veux éviter, si je veux prendre un appel sur le mac c'est forcément ceux du perso, impossible avec le pro.

avatar Mecky | 

CATASTROPHE
iTools avait un bon potentiel et était assez ouvert.
Le passage à .Mac a été le début d'un carcan avec des bonis, bien sûr, mais globalement, il s'agissait d'une perte de flexibilité et d'une obsolescence construite car évidemment, les anciens matériels étaient délaissés !
Le passage à mobile.me, ou plus tard à iCloud = rebelote ! Des gains mais surtout des pertes pour ceux qui refusent de mettre à la poubelle du matériel tout à fait fonctionnel.

Cela ne vous gène pas, vous, cette obsolescence programmée ?

avatar Willie Lamothe | 

Si on pouvait au final s'en sortir avec un identifiant unique! Il s'agirait enfin "d'un grand pas pour l'humanité"

CONNEXION UTILISATEUR