Gmail va afficher des coches bleues pour certifier l'identité des expéditeurs

Mickaël Bazoge |

Si la coche bleue n'a plus aucun sens sur Twitter, elle peut être utile ailleurs pour vérifier si un utilisateur est bien celui qu'il prétend être. Google a annoncé que le symbole de la certification allait faire son apparition dans Gmail. À la réception d'un courriel, le fameux symbole s'affichera en regard du nom du correspondant si ce dernier est bien l'expéditeur légitime. L'idée, c'est bien sûr de repérer immédiatement les tentatives de hameçonnage et les arnaques.

Attention, l'icône n'apparaitra qu'à côté des marques dûment identifiées BIMI (Brand Indicators for Message Identification), un cahier des charges que les entreprises doivent respecter pour obtenir le droit d'afficher leur logo dans les logiciels de mail. Autrement dit, il est peu probable que vous ou votre grand-mère n'obteniez la coche bleue (à moins de mettre la main au porte-feuille : un des critères est de posséder un certificat de marque vérifiée qui coûte environ 1 500 $ par an).…

Dans Gmail sur le web, les entreprises BIMI auront droit automatiquement à cette coche bleue. On verra comment cela se concrétisera dans les logiciels de mail. L'app Mail d'Apple est censée afficher ces fameuses icônes BIMI depuis macOS Ventura et iOS 16, mais dans les faits ça marche plus ou moins bien :

Mail : une intégration des logos BIMI sans cohérence à travers les systèmes d

Mail : une intégration des logos BIMI sans cohérence à travers les systèmes d'Apple

Google est en phase de déploiement de ce nouveau logo : les clients Workspace et les utilisateurs de la G Suite vont en bénéficier sous peu, tout comme les utilisateurs lambda de Gmail.

Tags
avatar Chris K | 

"Autrement dit, ni vous ni votre grand-mère n'obtiendrez la coche bleue…"

Ma grand mère sans doute pas, mais moi, avec mon propre nom de domaine et les paramètres qui vont bien (DMARC dans mes paramètres DNS) peut-être que si ?

avatar rootzy | 

@Chris K

1500e par an pour faire vérifier sa marque..

avatar Chris K | 

Ah oui... c'est plus cher que chez Twitter :-)

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah, je vais l'ajouter tiens 😬
avatar Chris K | 

Oui, car dans le lien fourni aucune notion de prix n'est mentionné et du coup on a l'impression que quelques modifs dans son dns suffirait à diffuser son fameux badge... :-)

avatar LaJague | 

@Chris K

Vu ce que certaines arnaques peuvent rapporter, payer 1500€ pour juste avoir un badge peut entre très rentable
Le côté BIMI devrait éviter cela j’espère

avatar Sometime | 

@Chris K

probablement pas. vous passeriez peut-etrela partie DNS du BIMI, mais pas la partie VMC (qui est celle qui coute chère et inclut une verification d’identité associée au logo, lequel doit être déposé auprès de l’autorité compétente).

avatar Brtrnd | 

Toutes les grands mères en PLS à la lecture de cet article

avatar ratz | 

C'est assez génial comme truc

J'espère qu'il faut pas payer pour faire partie de la liste BIMI

Et j'espère surtout que ça va pas la faire a la elon musk par la suite lol (j'en doute )

avatar twistan_ | 

avec proton on peut pas avoir le check bleu ?

avatar JJ59 | 

Faut payer pour prouver que c’est bien toi
Vive les escrocs

avatar xDave | 

Je ne me rappelais pas de la coche bleue dans le protocole BIMI. 🧐
Ou c’est Google qui ajoute ça ?

avatar marc_os | 

@ xDave

Si j'ai bien compris, c'est google qui ajoute ce badge bleu.

avatar Dwigt | 

Une petite parenthèse sur Twitter et les effets pervers du nouveau système de coches bleues.

Steve Albini (un ingénieur du son qui a travaillé avec pas mal d'artistes de renom et qui est connu lui-même pour refuser d'être crédité comme producteur et pour ne pas avoir sa langue dans la poche concernant des sujets qui vont de l'industrie musicale au poker) discutait la semaine dernière avec des coches bleues nouvelle génération (que j'appellerais "bleureaux" pour faire plus court). Lui-même refuse de payer pour avoir sa coche.

Il répond à un type que son message sur les transsexuels (un sujet qui est un aimant à controverse actuellement aux USA) qui se veut tolérant n'est lui-même pas exempt de préjugés transphobes. L'autre est ahuri en voyant le nombre de likes de cette réponse et de followers que cet inconnu de Steve Albini se trimballe, et répond que les indicateurs d'interaction sur cette réponse sont suspects et que l'autre doit probablement payer pour avoir des bots qui renforcent ses stats.

https://twitter.com/electricalwsop/status/1650838522293624832

Ce qui révèle en fait la logique des bleureaux : leurs interventions sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter, s'adossent à une stratégie de maximisation de l'"engagement" pour booster leur propre visibilité en tirant partie des différents instruments à leur disposition. Avoir recours à des bots serait mal vu, mais la coche bleue fait désormais partie des instruments de base. Ils n'arrivent pas à comprendre que certaines personnes puissent avoir une certaine notoriété qui n'a rien à voir avec les réseaux sociaux ou que certains messages soient préférés aux leurs pour leurs qualités propres.

Bon, évidemment, comme c'est Twitter (et certaines choses ne changent pas là-bas), un autre bleureau a tiré partie de l'occasion pour tirer à vue sur le premier bleureau (ils étaient apparemment tous les deux joueurs de poker professionnel et l'autre avait certainement un compte à régler) et l'accuser de pédophilie, avant de devoir se rétracter et de poster une vidéo d'excuses.

avatar ipfix8 (non vérifié) | 

Petite aventure perso mais sur insta, je suis dessinateur avec un petit compte, 700+ abonnés
Que de l’illustration bon enfant pas de politique, rien nada, des lapins, la tour eiffel etc
Il y a 4-5 jours message d’insta, compte bloqué, vérif téléphone et selfie type KYC !
Je m’inquiète pas trop en me disant que mes illustrations ne cassent rien même chez les US
24h plus tard compte effacé aucun recours, 5 années de « taf » broyé sans explication !
J’ai un peu les boules mais je décide de ne pas m’abattre, la stupeur passée j’ai réouvert un compte hier. Tous se passe nickel mais j’ai plus les noms de ceux je suivais donc je fais quelques recherches sur internet sur des sites d’illustration et cet après-midi je découvre que pleins d’articles qui contenaient des liens vers des illustrateurs mènent à des 404 d’insta. Je réalise qu’il n’y a pas que moi qui ai été effacé. Le plus drôle c’est que mes commentateurs sont de nouveau des vendeurs de NFT ou des propositions de partenariat avec des comptes stéroïdés. Et que mon premier follower ressemble à un compte de travailleuse !
Bref c’était mieux avant 😜😜😜

avatar switch | 

Google cherche des revenus, et les entreprises sont clairement le cœur de la cible.
Ils proposent également de payer pour que le détenteur d'un établissement dans Google Maps puisse gérer l'intégralité des informations de l'établissement (en particulier les photos et commentaires ajoutés par des tiers)

avatar DahuLArthropode | 

@switch

Sauf erreur de ma part, BIMI, ce n’est pas Google.

avatar marc_os | 

Google a vraiment le sens du timing.
Les pastilles bleues n'ont désormais plus aucune valeur grâce à Elon Musk, donc Google va utiliser des pastilles bleues « pour certifier l'identité des expéditeurs »...

CONNEXION UTILISATEUR