Eddy Cue réorganiserait l'activité services d'Apple pour maximiser le streaming et la publicité

Mickaël Bazoge |

Apple veut en mettre un coup supplémentaire dans les services. Eddy Cue serait à la manœuvre pour restructurer ce secteur chez Apple, qui représente la deuxième source de revenus du constructeur derrière l'iPhone (mais devant tout le reste), avec près de 20 milliards de dollars engrangés au premier trimestre (+17 %) et 825 millions d'abonnés payants.

Le vice-président senior des services chercherait à réorganiser la structure de management de cette branche très lucrative de l'entreprise, histoire de pousser plus fort sur le streaming et la publicité. Business Insider rapporte qu'Eddy Cue a déjà placé quelques uns de ses pions aux endroits stratégiques : Peter Stern, VP des services (un cran en-dessous de son boss, donc), a désormais plus de temps pour prendre en charge le volet sportif de l'activité d'Apple.

Depuis septembre 2020, Stern supervise déjà les activités vidéo, News, livres, iCloud, Fitness+ et Apple One (😅) au sein de la boîte. Il aurait été déchargé de la publicité, dont il s'occupait aussi. Avec le lancement du baseball du vendredi soir et les droits de diffusion du football US qui seraient tombés dans l'escarcelle d'Apple, on comprend qu'il ait voulu faire un peu de place dans son agenda.

Pour 2,5 milliards de dollars, Apple aurait décroché les droits du football américain

Pour 2,5 milliards de dollars, Apple aurait décroché les droits du football américain

C'est Todd Teresi qui aurait repris les responsabilités qu'exerçait Stern dans la publicité. Ce vice-président est responsable du business de la publicité chez Apple depuis plus de dix ans (il était notamment à la tête de la défunte régie iAd), ça paraissait donc assez logique que ça lui revienne. Selon une source du site, « le portfolio des services [chez Apple] est trop gros maintenant, avec trop de segments en croissance. L'activité publicitaire est assez importante pour vivre par elle-même ».

La pub connaîtrait effectivement une croissance exceptionnelle chez Apple. Selon Omdia, la principale source de cette activité, les Search Ads dans l'App Store, a enregistré une progression de son chiffre d'affaires de +238 % entre 2020 et 2021. Elle aurait engrangé 3,7 milliards de dollars de revenus l'an dernier, et pour 2022 cela devrait atteindre 5,5 milliards.

avatar mat16963 | 

Pff… Est-ce à dire qu’on aura encore une miriade de service payants présentés à la WWDC au lieu de débuguer les services actuels (coucou Apple Music 🤮) et consacrer les ressources aux nouveautés générales et correction de bugs ? 😅

avatar Dimemas | 

@ mat :
Ah ça me rassure !!!
Je pensais que mon téléphone ou CarPlay buggait !

Je regrette d’avoir lâcher Spotify…

avatar mat16963 | 

@Dimemas

Moi j’attends la WWDC, mais si pas d’amélioration j’arrête les frais (enfin je ne les commence pas puisque je suis encore sur les 6mois gratuits des Airpods)

avatar Leborde | 

On est en effet bien loin du matériel pur et dur et du "one more thing".

avatar r e m y | 

Qui sait...on aura peut-être droit chaque soir avant de se coucher à un petit "one more pub!" 🤔

avatar Paquito06 | 

“Apple veut en mettre un coup supplémentaire dans les services.”

Meme plusieurs, vu que c’est le nouveau moteur de croissance sur lequel la pomme travaille depuis 10 ans 🤓

avatar en chanson | 

Après le sport, la boulangerie ?

avatar frankm | 

@en chanson

Sextoys j’espère

avatar thauron | 

iPlug

avatar Artefact3000 | 

Et Apple prend toujours 30% ? Avec la pub maison en plu$

Ils empêchent les autres de suivre leurs clients et de proposer des pubs.

Hé ben. Y en a qui ont le sens des affaires.

avatar Phiphi | 

@Artefact3000

Oui enfin entre une pub que je ne lis pas 3 fois par moi quand je cherche une appli, et de la pub qui pop up de partout et qui me fait perdre du temps à chaque interaction avec le navigateur y’a carrément pas photo !

avatar r e m y | 

Sauf que maintenant on a droit aux pubs via les notifications... que ce soit de l'AppStore ou depuis les apps elles-mêmes si le développeur veut utiliser cette option publicitaire.

Alors certes on peut désactiver les notifications, mais alors ce sont toutes les notifications qui sont désactivées, y compris celles qui peuvent être utiles.

avatar Phiphi | 

@r e m y

C’est vrai. Mais ça reste asses limité dans mon cas.

avatar r e m y | 

Cette option est toute nouvelle, ça risque d'aller en augmentant, surtout si Eddie Cue à comme feuille de route de "maximiser la publicité" !

avatar Phiphi | 

@r e m y

Soit mais la pub dans l’AppStore ça reste de la pub à un endroit ou ne passe quand même qu’une fois de temps en temps et pas longtemps, il me semble.
Et puis personnellement, j’ai toujours trouvé que de la pub en rapport avec ce que je cherche, quand je le cherche, ce n’est vraiment pas se qui me dérange le plus.
La pub pas ciblée du tout, j’arrive encore à faire abstraction, quand il n’y en a pas trop, mais la pub ciblée j’ai plus de mal puisque justement elle traite de choses qui pourraient m’intéresser, mais elle arrive toujours au mauvais moment. C’est beaucoup plus perturbateur.
Et le plus ridicule avec la pub ciblée, c’est quand même quand tu te prends des tombereaux entiers de pub de réfrigérateurs pendant des mois après avoir commandé ton réfrigérateur sur internet, parce que là en plus de déranger ça mets les nerfs en boule à force.
Alors pour le moment, ce ne sont vraiment pas les pubs qui passent par Apple que j’aurais envie d’éradiquer en priorité. Bien entendu, s’ils en viennent à en coller de partout à tord et à travers, je changerais peut-être d’avis, mais j’espère, et je crois, qu’on a encore bien de la marge.

avatar r e m y | 

Oui on verra mais ces pubs qui arrivent quand même de plus en plus souvent via les notifications, moi, ça ne me plait pas trop.
Les pubs sur le web je ne les vois qu'en lançant mon navigateur, les pubs par e-mail, la très grande majorité passe en Indesirables directement, les pubs sur l'AppStore ou dans les apps comme celle de MacG, uniquement quand je lance ces apps ... mais ces pubs par notification, c'est n'importe quand, à toute heure du jour ou de la nuit, qu'elle peuvent s'afficher sur l'iPhone.
Franchement je ne dis pas bravo à Apple d'avoir ouvert cette possibilité 😡

avatar nespresso92 | 

@Phiphi

Si la publicité a augmenté de +238 % vous semblez être dans l'exception et donc non représentatif du courant général.

avatar cosmoboy34 | 

@nespresso92

Le revenu a augmenté…. Pas nécessairement le volume dans cet ordre de grandeur.

Apple a juste récupéré la part des autres régies

avatar nespresso92 | 

@cosmoboy34

Je me base sur les chiffres de Apple, votre argumentation sur une théorie non chiffrée.
De plus, votre argumentation ne remet pas en question la règle de l'exception du commentaire d'origine.
Les revenus publicitaires augmentent, c'est tout ce qu'il faut retenir que cela en déplaise à certains.

avatar cosmoboy34 | 

@nespresso92

Quels chiffres ? Source ?

avatar nespresso92 | 

@cosmoboy34

Je vous laisse (re)lire l'article...

avatar cosmoboy34 | 

@nespresso92

C’est malheureusement bien ce que je pensais. Je vous laisse le faire aussi parce qu’à aucun moment il y est décrit un volume mais un chiffre d’affaire ce qui est très différent…

avatar byte_order | 

@cosmoboy34
> Apple a juste récupéré la part des autres régies

Oh, mais comment Apple a réussi à récupérer aussi rapidement la part des autres régies ?!

Sûrement pas en entravant la visibilité des autres régies sur iOS, hein. Cela serait un abus de position de la part d'Apple, et l'on sait que Apple ne fait pas ça. Elle a toujours à coeur d'abord et avant tout l'intérêt de l'utilisateur final...

avatar Phiphi | 

@nespresso92

Oui et non. Je ne conteste pas que la pub dans l’app store ait pu augmenter dans ces proportions. Je ne sais pas si il y a des gens qui passent leur vie dans l’app store mais dans mon cas comme c’est passé de quasiment jamais une fois de temps en temps ça reste le jour et la nuit par rapport aux spams et aux pubs dans safari.

avatar nespresso92 | 

@Phiphi

Il en est de même pour moi. Mais de nouveau vous et moi sommes dans l'exception. Donc publicité Apple ou tierce, cela semble être une source lucrative.

avatar MachuPicchu | 

On comprend mieux pourquoi Apple fait la chasse aux régies de publicité tierces, maintenant.

avatar raoolito | 

@MachuPicchu

ah bon? sources?

avatar r e m y | 

Les constats et réflexion que chacun peut faire de lui-même !

avatar raoolito | 

@lmouillart

vous confondez "anti tracage" (apple et eux ont acces aux meme fonctions plus vertueuses, mais criteo ou facebook n'en voulaient pas, contrairement à snapchat ou instagram (je ne sais plus) qui les a utilisé et n'a pas connu de descente aux enfer) et google est de loin la regie pub majoritaire et aux dernieres nouvelles son activité se porte quand meme pas si mal depuis l'activation de l'anti tracage.
ne melangez pas les sujets

avatar lmouillart | 

Augmenter le ticket d'entrée sur un marché/baisser son attractivité pour un concurrent, pour s'y placer on est en plein dans le sujet.
Apple n'a pas besoin de la même rentabilité que les autres, car elle utilise ses très larges domaines d'activité pour lisser cela. Une fois la concurrence évincée ou affaiblie cela lui permet d'être incontournable et donc de proposer ses tarifs et ses règles sans que cela soit dicté par le marché.
On est au contraire en plein dedans, même si Apple ne fait pas une attaque frontale qui serait de toute manière quasiment instantanément condamnée en justice.

avatar raoolito | 

@lmouillart

elle n'empêche personne de faire du suivi, elle veut seulement sue celui-ci respecte des regles. une fois encore c'est le tracking qui est visé, d'ailleurs les utilisateurs peuvent l'accepter !

avatar r e m y | 

Seuls les développeurs utilisant encore les anciens framework de tracking (avec l'IDFA) doivent afficher une fenêtre de consentement. Dès lors que le nouveau framework est utilisé, ce tracking "respectant les règles de privacité définies par Apple" peut être fait sans en informer l'utilisateur et encore moins lui demander son autorisation.

avatar lmouillart | 

"elle n'empêche personne de faire du suivi, elle veut seulement sue celui-ci respecte ses règles. une fois encore c'est le tracking qui est visé, d'ailleurs les utilisateurs peuvent l'accepter !".
Le souci n'est pas forcément les règles d'Apple, c'est surtout
- qu'elles soient imposées de manière unilatérale,
- qu'Apple propose des services concurrents, que sur les chasses gardées d'Apple pub AppStore Apple ne permette pas de concurrence.
- que les services Apple à qualité, dépense et revenus ~ égaux, ils ont systématiquement une marge supérieure à la concurrence vu qu'ils ne passent pas par la "taxe" Apple.

Mais nous verrons bien ce qu'il en est à l'issue des différents procès à l'encontre d'Apple et de ses pratiques.

avatar raoolito | 

... (erreur)

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Si déjà il pouvait se sortir les doigts du cul pour que les services soient moins en panne…

De tout ce qui se fait iCloud et compagnie présentent le plus de downtime que n’importe quel autre service sur une année (gmail, Outlook…) 🙄🙄🙄

C’est bien de vouloir faire du fric encore faut il que ça marche 365 jours par an 🙄

avatar Glop0606 | 

Hmmm si je suis chez Apple c’est que jusqu’à présent le principe je paie donc pas de pub était assez respecté. Déjà l’intrusion de pubs dans l’app store m’avait gêné. Si ça continue dans le mauvais sens, il sera temps que je me mette sérieusement à étudier Linux…

avatar DP-Britto | 

@Glop0606

Viens nous rejoindre ✊

avatar raoolito | 

@Glop0606

la pub dans l'app store c'est un bandeau en haut..
bon..

avatar r e m y | 

Et maintenant des notifications qui peuvent s'afficher n'importe quand...

avatar Glop0606 | 

C'est vrai, ça peut sembler peu dérangeant, cependant je m'agace de voire cette pub quand je tape le nom d'une app et que quand même le premier résultat c'est de la pub. J'ai vu un paquet de mes connaissances moins "geek" que moi télécharger le premier lien parce que justement c'est le premier résultat. Et puis en tant qu'utilisateur je vois aucun intérêt de cette pub dans l'App store. D'ailleurs, la fable qui voudait que cela aide les petits développeurs à se faire connaître, c'est juste pas la réalité car la plupart des pubs sont faites justement par les gros qui n'en ont pas besoin. Donc j'espère que l'on va en rester là niveau pub.

avatar raoolito | 

@Glop0606

+1

avatar byte_order | 

@raoolito
> la pub dans l'app store c'est un bandeau en haut..
> bon..

C'est vrai que c'est tellement mieux que les bandeaux de pub dans les apps tierces affichés par les régies tierces, bandeaux qui eux sont habituellement... en bas.

avatar lmouillart | 

Pas de pub, pas de suivi, des logiciels non obligatoires, des logiciels modifiables partageables, un suivi logiciel très long.
C'est sur que face aux usines à publicités & services intégrés transformant votre appareil en minitel 2.0 de Google, Microsoft, Apple ça fait beaucoup plus envie.

avatar debione | 

Ah ben ça, je suis sur le cul!!!
Me réjouis de voir les commentaires entre la bonne pub et la mauvaise pub...

avatar r e m y | 

Non mais c'est pas pareil!
Apple c'est pas vraiment de la pub, ce sont plutôt des conseils, des suggestions destinées à rendre le monde meilleur.

avatar redchou | 

C’est dingue, qui l’aurait cru ! 😮🤣

avatar rikki finefleur | 

j'avais pourtant entendu Cook qu'il détestait la publicité.
Aurait-il encore menti ?😮

avatar codeX | 

@rikki finefleur

Faut vraiment être le roi des neuneus pour croire le patron de la première capitalisation boursière. C’est pareil pour la politique ?

avatar r e m y | 

Il peut détester la publicité et adorer les revenus qu'elle génère! C'est pas incompatible... 😌

CONNEXION UTILISATEUR