Airbnb va permettre de connaître à l'avance la qualité de la connexion d'une location

Félix Cattafesta |

Fini la mauvaise surprise d'arriver dans une location Airbnb et de découvrir que le Wi-Fi est exécrable ! L'entreprise vient de présenter un outil pour les propriétaires leur permettant d'évaluer la qualité de la connexion d'un logement. Cette information pourra ensuite être ajoutée à une annonce, et sera très utile aux voyageurs qui pourront savoir à l'avance si la location est équipée en ADSL ou raccordée à la fibre. Jusqu'à présent, le site proposait un simple badge « Wi-Fi » sans plus de précisions.

Le test se fait directement via l'application et il faudra que le propriétaire soit connecté sur le réseau Wi-Fi qu'il veut évaluer. Si le débit est de 50 Mbit/s ou plus, la location sera mise en évidence comme disposant d'une connexion ultrarapide. Petite déception : le test ne mesure que la vitesse de téléchargement et pas le débit montant. Dommage pour les professionnels qui ont besoin d'une bonne vitesse en upload.

Airbnb précise que cette fonctionnalité n'est actuellement accessible que sur les appareils iOS et Android, et qu'elle n'est pas disponible dans certains pays ou régions sans plus de détails.

Tags
avatar Servietsky | 

Au delà d’un certain seuil de download, on peut supposer avoir un upload très correct j’imagine ?

avatar moua | 

@Servietsky

Dans certains gros hôtels l’upload est bridé (souvent le test donne un débit très stable sur un chiffre rond).

Ça permet de limiter certains usage (torrent…) ou des backup automatique des vidéos 4K de la journée par les smartphone à fond, ce qui pourrait être problématique pour les usages plus « légers » (visio…).

Mais sur un Airbnb ca doit être rarissime.

avatar Paquito06 | 

@Servietsky

“Au delà d’un certain seuil de download, on peut supposer avoir un upload très correct j’imagine ?”

Faut avoir une petite connaissance des operateurs locaux. Ils ne se valent pas niveau upload, ping, etc. Mais une premiere mesure comme ce que propose airbnb va dans me bon sens. Ca serait bien d’avoir ca avec les hotels egalement!

avatar pumk1n | 

Bof, si t’es câblé par exemple tu peux avoir un gros download et un petit upload. Coucou Numericable.

avatar bambou55 | 

@pumk1n

Idem, j'ai le dixième en upload...

avatar idhem59 | 

@pumk1n

Oui enfin en FTTLA SFR/Numéricable, tu as quand même un dixième du débit descendant en montant, ce qui est déjà largement suffisant pour 99% des usages.

A moins de louer un AirBnB pour streamer en 4K multi-flux ou avoir une activité spécifique qui nécessite d'envoyer énormément de données, ça n'a pas tellement d'importance. On parle d'une ultra petite niche là.

Par contre savoir qu'on va pouvoir surfer tranquillement, faire du streaming vidéo, ou même travailler normalement, ça touche tout le monde ou presque. Pas besoin de centaines de Mbps en upload pour ça, c'est le débit en download qui sera surtout important.

avatar pumk1n | 

@idhem59

C’est pour ça que je parlais de l’offre câble (sous entendu pas la FTTLA…).

Moi j’avais 800 en down et 40 en up, et encore les 40 c’était quand il faisait beau.

Et oui quand faut décharger le soir les photos et vidéos prises la journée ça change beaucoup de pas avoir les 200 d’up de la FTTLA, même dans un Airbnb.

avatar idhem59 | 

@pumk1n

"C’est pour ça que je parlais de l’offre câble (sous entendu pas la FTTLA…)."

FTTLA, c'est le câble. L'offre historique de Numéricable. Fibre avec terminaison coaxiale si on veut être précis.
La "vraie fibre", c'est du FTTH.

"Et oui quand faut décharger le soir les photos et vidéos prises la journée ça change beaucoup de pas avoir les 200 d’up de la FTTLA, même dans un Airbnb."

A moins d'avoir pris pour 500Go de photos dans la journée, je ne vois pas en quoi c'est un problème d'envoyer ces photos sur le cloud à 20/40/60Mbps (les débits en upload proposés par les offres FTTLA SFR).

Ça prendra peut être quelques minutes de plus d'envoyer ces photos qu'avec une grosse connexion FTTH ? On devrait pouvoir s'en remettre.

avatar pumk1n | 

@idhem59

Autant pour moi j’ai fait un raccourcis pour le A, ça fait longtemps que je ne suis plus chez eux justement à cause de l’upload trop aléatoire (entre la théorie et la pratique, y a une grosse différence qu’on a moins en fibre jusqu’à la box).

Avec un 40 constant sûrement que ça peut aller pour beaucoup, dans les faits c’est souvent moins avec cette technologie puisque ça dépend beaucoup des gens connectés dans le quartier.

En tout cas, moi je ne prends jamais en compte le wifi des Airbnb, je fais tout en 4G / 5G quand je me déplace. J’ai pas confiance dans la configuration des routeurs par d’autres particuliers. Mais je peux comprendre l’intérêt de l’afficher pour d’autres gens, qui ne sont sûrement pas la cible d’un « gros » upload je le conçois.

avatar Paquito06 | 

@pumk1n

“Bof, si t’es câblé par exemple tu peux avoir un gros download et un petit upload. Coucou Numericable.”

Jamais compris pourquoi Numericable (Noos/SFR) en France etait asymetrique comme ca. Et pas une petite asymetrie en plus… Si c’est technique ou autre?
(J’ai 1Go symetrique a present, c’est pas mal 😁).

avatar pumk1n | 

@Paquito06

Oui c’est un choix technique, hérité (en très gros) du fait qu’au départ le réseau câblé a été imaginé pour la télévision, donc envoyer beaucoup de chaînes aux abonnés sans avoir de retour.

Je résume brièvement mais ça vient de là. Tu peux regarder les évolutions de la technologie « DOCSIS » pour des détails.

avatar Fennec72 | 

Pour les locations hors Airbnb et pour les ventes de maisons ou d’appartements, la qualité de la connexion est un critère qui prend aussi de plus en plus d’importance.

avatar shaba | 

@Fennec72

Logique vu le contexte :)

avatar monsieurg33K | 

@Fennec72

Je confirme… j’ai fait l’acquisition d’un appartement neuf et ce con de promoteur l’a connecté en ADSL au lieu de la fibre. Résultat : il va falloir faire les démarches pour avoir la fibre et ça peut durer un certain temps.

avatar lactel | 

@monsieurg33K
Je pense qu’il ne peut faire que ça comme installation.
Après je pense que ce sont les opérateurs qui viennent mettre leurs boîtiers arrivée en bas et font ensuite au cas par cas la liaison boîtier-appartement

avatar Ljuba | 

@monsieurg33K

Si la fibre est pas dispo c’est normal d’avoir de l’adsl mais aucun rapport sinon

avatar monsieurg33K | 

@Ljuba

La fibre étant dans la rue depuis des années, cela aurait dû être possible.

avatar victoireviclaux | 

@monsieurg33K

Ce n'est plus possible depuis un petit moment, toutes les nouvelles installations doivent être "fibre ready"

avatar v1nce29 | 

> Pour les locations hors Airbnb et pour les ventes de maisons ou d’appartements, la qualité de la connexion est un critère qui prend aussi de plus en plus d’importance.

Et pour les squats aussi.
T'attends que le petit vieux passe un mois à l'hosto pour lui piquer sa maison. Et là, pas de chance, l'adsl est pourri. Dégoûté.

avatar raoolito | 

ya que moi qui dis qu'un ADSL à 20Mo c'est deja très très bien ? (il y a mieux et ca peut dependre du nombre de gens qui louent en meme temps mais bon...)

avatar Soner | 

@raoolito

Non mais on peut aussi penser l’inverse. 20mb je pourrai pas y repasser aujourd’hui.

avatar cecemf | 

20mbs c'est le minimum vraiment. faut pas allez en dessous.

avatar Rodri31 | 

@raoolito

Oui 20mb/s c’est bien surtout quand tu as connu 5mb/s ou moins. En revanche quand t’es passé à la fibre, difficile de revenir à l’ADSL. Autant pour la surf y’a pas énormément de différence mais pour les télécharg. par contre c’est une autre histoire. 🚀

avatar monsieurg33K | 

@Rodri31

Je confirme, revenir à l’ADSL est pénible. Surtout en upload, une horreur.

avatar coink | 

20M en download ca suffit (hors gros téléchargement), par contre 2M en Upload si tu veux faire de la visio a + de 2 c'est mort.

avatar freefalling | 

Le test (disponible depuis août en interne) n’est pas proposé pour les annonces Airbnb Plus (« super-Superhosts ») dont l’un des critères de base est d’avoir une connexion « rapide » sans autre indication. Contrairement aux annonces classiques (le débit est indiqué à côté de l’icône wifi), les « Plus » restent avec l’équipement « Wifi », très généraliste. Dommage pour les utilisateurs de la fibre, qui ne pourront pas (encore) faire apprécier leurs débits supérieurs.

avatar reborn | 

Très bien, combien de fois je me tape du 2 mbps.. 🤦‍♂️

avatar IceWizard | 

Hum .. passer par le Wifi d’une location de courte durée me semble dangereux. J’imagine bien des malandrins louer un appartement à un endroit prestigieux (pour cibler des gens riches, ou des professionnels), ouvrir le boîtier Wifi pour y ajouter un bidule, et récupérer une copie du flux de données des locataires suivants.

Est-ce que utiliser un VPN crypté de bout en bout permet d’éliminer ce risque, en voyage ?

avatar anti2703 | 

Sinon les vacances c’est pas fait pour déconnecter à la base ? 😅

avatar Paquito06 | 

@anti2703

“Sinon les vacances c’est pas fait pour déconnecter à la base ? 😅”

Ahah. C’est vrai. Mais avec la pandemie depuis 2 ans, airbnb n’implique plus forcement vacances. Avec le teletravail, le plus gros souci quand tu voyages c’est d’avoir une super connexion. C’est pour cela qu’airbnb ajoute cette fonctionnalite aujourd’hui. Jusqu’a present, je demandais a l’hôte le type de connexion justement pour teletravailler. Ca sera bientot plus necessaire.

avatar Workke | 

A Wallis et Futuna peut importe le débit en local l’île est relié par satellite au reste du monde …

avatar Paquito06 | 

@Workke

“A Wallis et Futuna peut importe le débit en local l’île est relié par satellite au reste du monde …”

Paumée au milieu du Pacifique! 🤣 Mais que font Orange, Facebook et Google? 😅

avatar okgenial | 
avatar Workke | 

Oui la norme docsis utilise sur le câble coaxiale empêche de faire de densité symétrique.
C’est pas fait pour ça.

Après le taux de contention étant d emplis de 1/10 vous n’aurez la capacité à atteindre le 1gbits en dl… car vous serez limité par l’ul trop petit.

Je ne fais pas de cours réseau . Si on a un bal SFR/nc/upc/noos and co c’est très pour le surf basique regardez la télé en même temps mais pas pour héberger une mule ;-)

avatar stey06 | 

Airbnb n’a qu’à louer ses propres biens !

CONNEXION UTILISATEUR