Apple Silicon : le Mac peut-il (re)devenir une machine de jeu ?

Christophe Laporte |

Pomme d'avis, c'est la rubrique dans laquelle la rédaction de MacGeneration vous partage son point de vue sur l'actualité Apple. Aujourd'hui, Christophe revient sur la nouvelle chance donnée au retour du jeu sur les ordinateurs d'Apple.

Il y a chez certains à MacGeneration une petite forme de dédain dès qu’il est question de jeux sur Mac. Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une minorité. Parfois cette forme de condescendance peut se transformer en goût pour la provocation. Imaginez un nouveau venu à la rédaction qui, deux jours après avoir signé son CDI, se fait livrer au bureau des pièces détachées pour monter son PC Gamer 1

De prime abord, on mettra tout cela sur le dos de l’âge. Après tout, cette génération n’a pas connu les grandes heures du jeu vidéo sur l’Apple II, n’a jamais épuisé son clavier et sa souris avec Dark Castle ou Shufflepuck et pense que Halo est une véritable création Microsoft. Que dire de plus ?

Tags
#Jeux
avatar nemrix | 

Y’aurait pas un petit problème de Markdown dans cet article ☺️?

avatar Furious Angel | 

Je pense qu’il y a un avenir du jeu vidéo sur Mac, mais qu’Apple le voit moins en portage de jeux PC et plus en écosystème permettant d’avoir un jeu sur iPhone, iPad et Mac.

N’oublions pas que grace à l’App Store, Apple dégage plus de bénéfices dans le monde du jeu vidéo que Sony, Microsoft ou Nintendo…

avatar powergeek | 

@Furious Angel

Tu es sur de ça? Aurais-tu une source ? Merci.

avatar powergeek | 

@Furious Angel

Merci 👍

avatar iftwst | 

Qui ?!

C’est qui ?

C’est Mickael ? c’est lui le gamer ?

J’EN SUIS CERTAIN.

avatar Furious Angel | 

@iftwst

QU’IL SE DÉNONCE !

avatar Mageekmomo | 

@iftwst

Je parie sur Félix 😁

avatar DerFrancois | 

Sans support natif de Vulkan et sans la possibilité de mettre des cartes plus puissantes comme celles de NVIDIA, je ne pense pas que le Mac deviendra une machine de jeu.

avatar Kabrice | 

@DerFrancois

Consoles, tablettes, smartphones n'utilisent pas de solution Nvidia. Seuls quelques titres peuvent vraiment tirer parti des cartes Nvidia ou AMD haut de gamme. La part de marché du jeu vidéo nécessitant une telle carte est faible comparé au marché des consoles et du mobile. La solution Metal et les puces Apple peuvent tout à fait bénéficier du large nombre d'appareils sur le marché pour permettre d'avoir de plus en plus de jeux sur Mac. Jouer en 5k sur World of Warcraft est tout à fait possible sur une puce M1Max et le tout avec une consommation électrique raisonnable.
La seule question pour les éditeurs est la rentabilité. Il faudra probablement quelques efforts de la part d'Apple pour permettre cet essor mais les possibilités sont la.

avatar RonDex | 

@Kabrice

Oui wow fonctionne super bien sur mon MBA M1
Y compris les jeux Apple Arcade. C’était avec de très bon graphisme.

avatar totoguile | 

Je ne crois pas bcp à l'avenir du jeu sur le mac, mais je pense qu'Apple a les moyens de promouvoir le jeu sur d'autres plateforme comme l'iPad, l'iPhone (bien sûr) mais aussi l'Apple TV.
Apple devra avancer sur des SoC basé sur des chiplets sur solution CoWoS : j'aime à croire qu'un Mx gaming pourrait voir le jour, basé sur une Mx ou MxPro + un chiplet GPU pus costaud. et dans une Apple TV qui pourrait devenir une Apple TV Arcade ce serait top !

avatar RonDex | 

@totoguile

Je pense que le cloud gaming est une bonne solution. Pas besoin d’un PC gaming pour jouer à de grosse licence 🤷‍♂️

avatar Bilbo | 

[Mode vieux débris ON]
On met un visuel de "Airbone!" dans l'article et on ne le cite même pas ! Pour ma part je n'ai jamais aimé ce jeu, mon truc c'était plutôt "Lode Runner" pas cité non plus. À l'époque les IBM PC/AT avaient des écrans texte verts ou marrons et faisaient de triste bip, bip en guise de bande sonore, clairement pas des machines de jeux. Ils s'en félicitaient d'ailleurs, un ordinateur c'était un truc sérieux ! O tempora, o mores.
[Mode vieux débris OFF]

Bon, il ne reste plus qu'à attendre le passage de melaure, je suis sûr qu'il a encore quelques disquettes de ces jeux antédiluviens. :D

À+

avatar macmaniac | 

@Bilbo

Ah load runner et Airborne juste géniaux! Comme quoi on pouvait faire d’excellents jeux avec quelques pixels.

avatar melaure | 

@Bilbo

Merci bilbo ! Tout a fait d’accord pas trop fan de airborne, plutôt de Armor Alley auquel on pouvait jouer a deux, avec deux Macs en Appletalk ;)

avatar koko256 | 

Convaincre les éditeurs, c'est cela. Quand on voit que diablo Immortal, alors qu'il tourne sur ios et ipados n'est pas disponible sur Mac M1, ce n'est effectivement pas gagné...

avatar RonDex | 

@koko256

Pas question de ce jeu à cause du modèle freemium qui casse complètement non seulement l’équilibrage du jeu mais en plus ce modèle économique..,
Par contre StarCraft II ou Diablo III et WoW fonctionne très bien sur mon MBA M1.

avatar koko256 | 

@RonDex

Mais D2R (et overwatch) non. Mais l'exemple de DI est intéressant car il a été développé pour iPadOS mais Blizzard a choisi de ne pas activer le portage sur M1.

avatar macmaniac | 

Ahh Dark Castle et shufflepuck. Ça me rappelle les heures passées à jouer sur le Macplus de mon père. Malheureusement je ne crois pas que les jeux PC débarquera sur Mac. Je pense même que le Mac n’a jamais été en aussi mauvaises posture pour le jeu. Je m’explique. J’ai toujours joué sur Mac. A attendre que les gros jeux pc débarquent sur Mac des années après que mes copains les ai essorés sur Pc. J’ai même bricolé des réseaux à la maison dans les années 90 d’abord en AppleTalk puis en Ethernet. Warcraft, Age of Empire, Total annihilation, Command an Conquer… je me suis éclaté!
La différence est qu’à l’époque les gros éditeurs finissaient par sortir leurs jeux sur Mac. L’exemple le plus flagrant est Blizzard. Seul gros éditeur à sortir ses jeux en même temps sur Mac et Pc. Et bien c’est fini depuis plusieurs années. Pareille pour Microsoft.
En cause, Apple est anti jeux. Sauf de temps en temps pour relancer la machine. De plus, et cela m’a choqué, Apple a menti sur le benchmarks en comparant le M1 Max à une RTX 3080 pour cacher que le M1 est finalement très décevant en terme de puissance graphique. Et cela se traduit par le fait que très peu de jeux ont été portés en natif depuis la sortie du M1. La machine est déjà à l’arrêt.
Et pour cause. Pourquoi porter son jeux sur Mac alors qu’il existe de très bonnes solutions pour jouer à des jeux PC sur Mac. La première étant le cloud PC/gaming. J’ai testé âge 4 sur Shadow PC avec MacBook Air M1. Juste génial. Pareille pour Anno 1804 sur GeForce Now. Deuxième solution: Crossover/Wine avec comme limite que certains jeux ont besoin de composants matériels impossibles à traduire.
L’avenir du jeux vidéo étant dans le cloud, vous pourrez toujours jouer avec votre mac.
Mais acheter un Mac pour jouer n’a jamais été aussi peu intéressant…

avatar valcapri | 

@macmaniac

On ne peut pas comparer les 2 architectures que ce soit CPU et GPU.

Apple a comparé au niveau performance/watt par rapport à la 3080. Je ne connais aucun logiciel/jeu qui mette à genou, au niveau GPU, un M1 Max ou M1 Ultra qui soit optimisés pour l’architecture ARM au niveau CPU et « PowerVR » au niveau GPU avec l’API Metal 3. Pour cela, je pense que l’on en saura plus avec Resident Evil Village et Grid peut-être.

L’API Metal 3 et les portage de gros jeux vers Apple Sillicon sont certainement en cours de développement depuis quelques temps.

avatar macmaniac | 

@valcapri

Cela fait déjà plusieurs années qu’Apple Silicon existe et même encore plus pour les développeurs qui ont certainement du avoir des kits de dev de la part d’Apple. Force est de constater que les portages de triple AAA et même de jeux existant précédemment en natif sur Mac sont quasi inexistants. Par ailleurs les GPU des Mac M sont certes excellents pour le traitement video et certaines autres tâches mais les nombreux tests démontrent qu’ils sont médiocres, compte tenu de leur coût, pour les jeux mêmes optimisés. Et pour cause Apple ne les a pas conçus pour cela. On ne peut pas être bons partout.

avatar melaure | 

@macmaniac

Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi pour plusieurs raisons. Déjà il faut que les jjeux soit portés proprement ce que font quasiment aucun éditeur vu qu’ils travaillent des outils Multi plate-forme qui optimisent que dalle, sans compter que des bons codeurs bas niveau y en a plus beaucoup.
Ensuite quand on voit le portage de World of Warcraft il est évident qu’on peut faire quelque chose de tout à fait correct avec ce GPU, et donc beaucoup mieux avec les suivants.
On peut ajouter que le potentiel d’évolution de la partie j’ai pas eu et bien plus importante que celle des cartes graphiques. Entre le M1 et le M2 on gagne 40 %. Et ça a souvent été le cas avec les processeurs des iPad et des iPhones. Il y a donc aucune raison que petit à petit le GPU ne rattrape pas ces processeurs comme on la fait pour la partie CPU face a Intel. Il y a une chose qui avantage énormément l’architecture M, ce sont des échanges sur les bus mémoire. Ils sont 100 fois plus rapides qu’avec des barrettes de DDR 4 ou 5, et c’est sûrement pareil avec le GPU.

Il suffit donc d’avoir de bons éditeurs avec de bons programmeurs, et on devrait avoir de supers jeux. Qui nous fera la nouvelle trilogie Marathon de l’archi ARM ?

Oui enfin un dernier point il faut penser a la consommation. Vu qu’on va taxer tout écologiquement bientôt, il n’y a pas de raison que tous ces gros GPU 3000 et compagnie ne sois pas taxé à leur tour vu l’énergie gaspillé par ces puces. Et si ça devient inachetable on sera bien content d’avoir de l’ARM costaud et peu consommateurs.

avatar macmaniac | 

@melaure

@melaure

Je suis d’accord avec toi sur les portages. Mais quel intérêt pour les éditeurs de miser sur le Mac? Aucun. De plus, quel intérêt pour les joueurs de payer des machines hors de prix pour finalement des performances gaming moindres et un catalogue inexistant? Aucun. Avec en plus Apple qui freine des quatre fers…
Le seul portage d’un gros jeu en natif sur Apple Silicon dont tout le monde parle et c’est toujours le même: WOW. Un vieux jeu d’il y a un 20 ans. Je connais, j’étais devant mon Powerbook G4 à me déchaîner dessus dès sa sortie. C’est vraiment pas une référence du moment. Et là encore, une rtx explose le M1 Max en fps alors que pour le coup le portage utilise toutes les technos d’os X. Et c’est un Mac gamer depuis toujours qui te parle.
Je serais curieux de voir un des derniers Call of en natif sur Apple silicon mais ne nous leurrons pas, cela n’arrivera jamais.
La nouvelle référence sera sûrement Résident Evil Village.
Ceci n’est pas une critique des Apple Silicon. J’ai un MacBook Air M1 que j’adore et qui m’étonne sur plein de choses. Je suis très excité par les processeurs Apple mais concernant les jeux, le soufflet est très vite retombé. Comme à chaque fois avec les macs et j’ai vécu toutes les révolutions: le Power Mac G3, le Mac Intel et maintenant Apple Silicon. C’est clair que c’est bien mieux qu’avant niveau puissance mais on a perdu bootcamp au passage pour les jeux.
Donc à voir mais je suis très septique. Le futur n’est de toute façon pas au développement natif mais au cloud gaming.

avatar melaure | 

@macmaniac
Mise quand meme pas trop sur le cloud vu les soucis de conso électrique et les quantités astronomiques d’eau consommée pour les refroidir (les populations locales commencent a gueuler). Après tout le monde du gaming, c’est un peu comme celui des jets privés. Une petite quantité de gens qui consomment beaucoup. Quand les écolos se seront occupé d’eux on sera content d’avoir nos « modestes » ARM en local.

avatar Vaenoxis | 

@melaure

Commentaire pertinent 👍🏻

avatar Rom 1 | 

Sans un volontarisme puissant d’Apple, notamment auprès des éditeurs, ça continuera de vivoter. Le rachat d’un studio comme le fait Microsoft ou prochainement Amazon avec EA pourrait être un déclencheur.

Après n’étant pas un joueur obstiné, je vois bien Apple se positionner sur le grand public façon Nintendo en étendant ses atouts obtenus sur iOS/iPadOS, plutôt que se frotter au duopole Sony/Microsoft.
Mais pour ça il faudrait autre chose qu’une Apple TV avec un A12… Peut-être une M1 Max/Ultra pour se laisser de la marge et des opportunités ?!

avatar foxot | 

@Rom 1

Même avec un M1, je ne vois pas Apple être assez compétitif sur le prix.
Face aux PS5/Series à 500€, le choix des joueurs sera vite fait entre des vrais jeux penser pour la console et des portages plein écran de jeux iOS.
Même si ils vendaient une telle Apple TV à 200€, ils se feraient sûrement bouffer par la Series S disposant d'un catalogue de jeux autrement plus impressionnant et du gamepass pour environs 50€ de plus en promo (et elle y est régulièrement). Une Switch d'occasion ne coûterait pas beaucoup plus cher non plus.

avatar fousfous | 

Perso je pense que c'est surtout le Mac Apple Silicon qui va me faire abandonner le Mac, parce qu'en plus de devenir de grosses briques moche, je ne pourrais plus faire tourner mes jeux.
Un iPad + une tour non conventionnelle est une bonne configuration je pense.

avatar fte | 

"Imaginez un nouveau venu à la rédaction qui, deux jours après avoir signé son CDI, se fait livrer au bureau des pièces détachées pour monter son PC Gamer 1…"

Je valide absolument cette action, c’est brillant. 🤣

avatar frankm | 

MacBook Pro M1 Pro.
Fait tourner Aerofly FS 4 Flight Simulator toutes options activées, arbres et bâtiments à perte de vue même dans la silicon vallée.
Le tout avec des accessoires PC connectés : Thrustmaster Airbus Edition.
Pour moi c’est une machine de jeux.
Le ventilateur reste discret, uniquement dans les zones denses en arbres ou bâtiments.
« [à propos des jeux sur Mac] la majorité des éditeurs de jeux a pris l’habitude de se gaver sur le dos des utilisateurs Windows, par mépris, par incompétence et/ou surtout par avidité »

avatar melaure | 

@frankm

Mais certains veulent absolument croire que ce n’est pas possible. Meme si le M1 n’est le soc ultime, le M1 Pro et M1 Max, et si les éditeurs font du boulot propre optimiser Metal, on peut avoir des jeux au top.

avatar RonDex | 

si l’image s’affiche en noir & blanc chez vous, c’est normal !

🤣

avatar Hasgarn | 

J’ai retrouvé le plaisir du jeux PC grâce à mon mac.
Et non, ce n’est pas une blague. J’ai pourtant un Xbox One, une ps3 et 4, une switch et on redescend jusqu’à la Nes avec tout ce qu’il y a entre.

J’ai pu installer tous mes jeux Blizzard et en finir quelques uns.

Je joue régulièrement à League Of Legends très confortablement.

Bon, j’ai un M1 Max et il faut dire que ça donne bien.
Je tourne sur tous mes jeux à plus de 100 fps ce qui est laaaaargement suffisant.

avatar fabricepsb71 | 

Depuis mon première iMac intel en 2006, j'ai investi dans steam et Bootcamp/Windows.
A partir de là, je n'ai plus perdu d'argent à cause d'Apple et ses perpétuelles mises à jour qui flinguaient la compatibilités des jeux MacOS.
Apple a décidé de concentrer tous ses efforts sur le jeu sur iPhone/iPad et les démonstrations ludiques de la dernière WWDC sont pour moi du pipeau comme l'ont été celles de la keynote de Steve Jobs invitant John Carmack sur scène, il y a quelques années.
Les éditeurs de jeux AAA en ont malheureusement rien à battre de la puce Apple Silicon.

avatar 421 | 

J’ai (presque) 40 ans, 27 sur Mac et des souvenirs de jeux plein la tête.
Souvenirs, vous avez dit souvenir, comme cents bizarre…
Oui souvenir car du temps des 68k, power PC, pis avions des jeux : ma chanceuse adolescence a été bercée par warcraft (1, 2 ou 3), age of empire (1, 2 ou 3), Halo, Command & conquer, Versailles, les guignols, pour les plus connus et une foultitude de «petits» jeux souvent en shareware découverts grâce à SVM MAC car a l’époque (vieux con inside) il y a eu jusque 3 magazines Mac en kiosque et ils paraissent avec un CD-ROM (les trucs ronds suspendus qui brillent pour éloigner les oiseaux)…
Effectivement le passage à Intel a été douloureux à cause de ressources nécessaires explosant et d’une adaptation pas toujours au top…
Je suis passé un temps sur PC pour continuer à jouer mais ai abandonné a cause d’une interface à l’ergonomie antédiluvienne, sans compter la sécurité et le bruit…
Aujourd’hui ? Je joue (beaucoup trop) sur iPhone et mon iPad (bon en fait ça fait 10 ans) et quasiment plus sur Mac…
Je rêve d’une adaptation quasi-systématique des gros jeux iPhone sur M1, M2… pour de nouveau jouer mais j’ai peur que cela reste un rêve :-(

avatar macmaniac | 

@421
Votre commentaire me touche car j’ai vécu exactement la même chose. Les mêmes jeux, SVM Mac tous les mois. C’était vraiment une période géniale pour le jeu sur Mac même si on bavait devant les jeux de nos amis PC. Les mêmes qui venaient faire du réseau sur un bon warcraft 2 Mac à la maison !

avatar Grahamcoxon | 

@421

Je me retrouve entièrement dans ton témoignage ( je publiais le ezine Revellion sur les cd de svm Mac si tu te souviens !) mais je suis passé sur console et joue très peu sur mon mac aujourd’hui.

avatar melaure | 

@421

Idem,sauf que j’ai beaucoup joué sur Apple II avant ;)

avatar Lucas | 

Quid du rachat de Electronic Arts qui se dessine fortement en ce moment ?

Certes Apple n’a jamais voulu faire de trop gros rachat et cela ferait tache dans le reste de ses activités, avec un désir d’originalité et presque « d’artisanat » (on se souvient du refus de racheter la Metro-Goldwyn-Mayer, le lion, passant à côté de James Bond, Rocky, Vikings, Stargate, The Handmaid's Tale, Le Hobbit, La Panthère rose… au profit d’Amazon ; versus la stratégie d’Apple TV+ et d’Apple Arcade de nouveautés et de pépites)…

…mais d’un autre côté, forcer le passage (non exclusif…?) de milliers de jeux vidéos populaires sur le Mac et l’Apple TV pour entamer une dynamique, quitte à le revendre dans 5 ou 10 ans, pourrait être un moyen extrêmement efficace de propulser le jeu vidéo notamment sur le Mac et l’Apple TV non ?

En tout cas ça serait vraiment chiant de voir Amazon racheter EA, c’est terrifiant cette concentration surto it chez cette entreprise malfaisante… j’ai très peur pour Ubisoft maintenant…

Bref, ça m’étonne qu’on n’ait pas parlé d’Electronic Arts ici, qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour cet édito en tout cas ! 🙏

avatar onemorething | 

Les mac ne sont clairement pas taillés pour les jeux vidéos. Qu’on le veuille ou non si vous voulez jouer en 2022 il faut soit acheter une console ou alors un PC gamer.

Il n’y a quasi aucun choix avec les jeux, les éditeurs ne se bousculent clairement pas, et ça l’est pour beaucoup de raisons.

avatar eugenemr | 

Le souci majeur c’est la rétro compatibilité.

Mes jeux PowerPC poubelle, les jeux Intel 32 pour la plupart ne tournent plus, et on recommence Rosetta 2 sur les M1. Et quand on passera au N1 *ça marchera plus ?*

Et ça, c’est quand même un souci…

avatar olgluk | 

@eugenemr

Alors le plus drôle c'est que sous M1/M2 en fait on peut refaire tourner les jeux 32bits qui ne fonctionnaient plus grâce à rosetta c'est limite absurde mais fut une très bonne surprise en passant au Mac Studio en voyant que je pouvais relancer mes jeux 32bits sous steam.

avatar macmaniac | 

@olgluk

Comment faites vous? J’ai justement essayé avec quelques jeux 32 bits mais j’ai le message indiquant qu’ils nécessitent une mise à jour… je suis sur Monterey beta.

avatar olgluk | 

@macmaniac

Je ne saurai que dire, ils apparaissent sous steam comme étant incompatibles mais quand on les télécharge ils peuvent bien se lancer grace à Rosetta alors que ça ne marchait pas sous mon iMac Pro

avatar Polyme | 

Connectée au cloud Microsoft, oui 😉

avatar Glop0606 | 

A l'heure de xcloud et autres, je vois pas trop ce qu'Apple peut faire. Il faut tout un écosystème pour ça. On voit d'ailleurs comment Apple freine des 4 fers sur Ios pour justement empêcher xcloud de saborder son marché juteux des jeux sur Ios où justement Apple a su au fil des années développer un véritable marché du jeux video.
Je pense que pour le coup MS a vu très fort avec son Gamepass/Xcloud/rachat d'éditeur. Embrasser tout le marché sans plateforme exclusive, ouvert à tous. Pourquoi se demander si le M1 peut faire du jeu hypothétiquement bien alors qu'un simple browser te fera rentrer rapidement dans n'importe quel jeu avec en prime de bonnes conditions et surtout retrouvé ta communauté de joueurs? J'ai testé xcloud sur mon iphone avec le jeu Hadès et j'étais juste bluffé.
D'ailleurs je pensais qu'Apple Arcade était un début de réponse au Gamepass façon Apple, mais j'ai pas l'impression qu'Apple s'en donne les moyens...

avatar olgluk | 

En tous cas quand les développeurs se donnent la peine, les Mac M1/.M2 peuvent être des belles machines de jeux. Ex: la beta de Baldur's gate 3, optimisée déjà pour Apple Silicon est magnifique

avatar olgluk | 

Alors le plus drôle c'est que sous M1/M2 en fait on peut refaire tourner les jeux 32bits qui ne fonctionnaient plus grâce à rosetta c'est limite absurde mais fut une très bonne surprise en passant au Mac Studio en voyant que je pouvais relancer mes jeux 32bits sous steam.

avatar mcai | 

Quelqu’un aurait une solution pour jouer à Datk Castle sur un Mac récent ?

CONNEXION UTILISATEUR