Sortie de veille : les boutiques tierces sont enfin disponibles sur iOS !

Félix Cattafesta |

Toutes les semaines, écoutez Sortie de veille, le podcast hebdomadaire de MacGeneration ! On débat de l'actualité Apple et tech des derniers jours en une quinzaine de minutes.

Gros changements dans l’écosystème Apple : il est désormais possible d’installer une autre boutique d’applications que l’App Store ! AltStore a ouvert le bal cette semaine, une échoppe hébergeant l’émulateur de consoles Delta ainsi que le gestionnaire de presse papier Clip. Les apps peuvent même carrément être téléchargées depuis le web, ce qui est un sacré bouleversement. Que penser de ce changement historique à l’échelle d’iOS ? On en discute avec Christophe.

Dans le reste de l’actualité, Tim Cook continue son voyage d’affaires en Asie, Phil Schiller témoigne dans le cadre du procès contre Epic et Tesla vend sa Model Y en France.

Pour écouter Sortie de veille, c'est simple :

  • Vous êtes abonné au Club iGen ? Rendez-vous sur cette page pour accéder à nos podcasts complets et aux flux RSS qui vont bien.
  • Vous n'êtes pas membre du Club iGen ? C'est dommage, mais vous pouvez écouter Sortie de veille en vous y abonnant sur Apple Podcasts ou Spotify. Ou alors écoutez-la directement dans ce lecteur :

Bonne écoute et bon week-end !


avatar YuYu | 

Petite correction : ce n’est pas la bêta d’iOS 17.5 qui permet d’installer AltStore. Ce dernier est tout à fait dispo sur iOS 17.4 ;)

avatar thomtomdup | 

Jamais de la vie je n’installerai une app d’une boutique tiers ! Je veux un système stable et sécurisé comme il a toujours existé ! Ceux qui installeront ces app tiers seront en majorité des anciens utilisateurs Android …

avatar YuYu | 

@thomtomdup

…ou pas !
Je suis sur iPhone depuis le tout 1er (2007) et j’ai installé AltStore à sa sortie 🤷🏻‍♂️
Tu n’installes des apps que depuis le Mac App Store/Windows Store sur ton ordinateur ?

avatar thomtomdup | 

@YuYu

Compare ce qui est comparable …
L’avantage en comparaison du Mac/windows c’est justement que cela me rassure de me dire que j’installe des applications déjà vérifiées ce qui n’est pas le cas pour Mac/windows quand on installe une app tiers…
Et oui je priorise des app du store sur Mac.

avatar YuYu | 

@thomtomdup

Les apps distribuées en dehors de l’App Store seront de toute manière notariées. Cela fait qu’en cas de découverte de comportement suspect, les apps seront bloquées directement (et bye bye le certificat développeur)

avatar Flyingbike | 

@YuYu

C’est différent. Le Mac App Store n’a pas toujours existé.
Pour l’AppStore ça a toujours été le seul moyen (légal) d’installer.

avatar YuYu | 

@Flyingbike

Mais maintenant qu’il existe (depuis Mac OS X Lion tout de même) : est-ce que cela devient le seul moyen « sûr » d’obtenir des apps saines ?

avatar thomtomdup | 

@YuYu

Le plus sur oui …

avatar Mac1978 | 

@thomtomdup

Vision un peu naïve.

Entre les « petites mains » d’Apple qui doivent vérifier des millions d’applications, et qui font parfois des erreurs parce que c’est humain, ou le site d’un développeur (notarié) dont les app sont réputées, et qui ne taxe pas 30%, il n’y a pas photo.

avatar YuYu | 

@Mac1978

Tout à fait d’accord avec toi

avatar thomtomdup | 

@Mac1978

Je préfère une vérification avec une possibilité d’erreurs qu’aucune vérification ...

Faire confiance à une app réputée sans vérification est une vision un peu naïve.

avatar Ichigo-Roku | 

@thomtomdup

Sans contrôle ?

avatar thomtomdup | 

@Ichigo-Roku

Je voulais dire vérification ^^

avatar marenostrum | 

à quoi ça te sert de debater dessus ? tu n'installes rien et c'est bon, nous les autres on s'en fout à vrai dire. et ça s'arrête la.
intéressant pour l'audience est quelqu'un qui nous montre concrètement le bien d'y aller installer ailleurs que chez apple. la fermeture on peut l'appliquer tous tout seul, sans même Apple. je n'achète pas de smartphone et voila ma sécurité au top.

avatar Tenas | 

@thomtomdup

Pareil, je n’ai surtout pas installé 17.4
Je ne comprend pas ce truc de l’Europe sur l’ouverture d’un os sécurisé.
J’étais à l’Apple stor de Bordeaux et le gars du Genius était complètement de mon avais et a approuvé que je ne fasse pas la maj et rester sous 17.31

avatar Phoenixxu | 

@Tenas

Ah si le Genius a approuvé que tu ne fasses pas de mise à
Jour c’est bien alors !
Je suis fier pour toi !
J’en dormirai mieux ce soir aussi !
Je vais l’annoncer sur tous mes réseaux aussi !
Je vais prêcher la bonne parole !
Ton cas est une généralité !
Tu es le représentant de la Terre !!
😍😍😍

avatar Tenas | 

@Phoenixxu

Pourquoi tu te fou de ma pomme espèce de tringle à rideau ?
Tu n’as pas juger mon commentaire, je fais ce que je veux j’écris ce que je veux tu n’as pas à me dénigrer.

avatar Phoenixxu | 

@Tenas

😘
Tout va bien se passer bébé !

avatar Nico_Belgium | 

@Tenas

Rester sur l’OS précédent ça n’a aucun intérêt 🤷‍♂️ pour la sécurité ça aurait même tendance à avoir l’effet inverse. Plus de mise à jour = plus de mises à jour de sécurité.

avatar Phoenixxu | 

@thomtomdup

iPhone pour ma part.
Les arts divinatoires se perdent…

avatar thomtomdup | 

@Phoenixxu

Il y a toujours une minorité et une majorité ;-)

avatar DP-Britto | 

@thomtomdup

Oui qui ont un Mac. Apparemment pas vous.

avatar thomtomdup | 

@DP-Britto

Perdu ;-)

avatar DP-Britto | 

@thomtomdup

Et vous n’avez 0 app qui provient d’une autre source que le Mac App Store ?

avatar Derw | 

@DP-Britto

Mon Mac, je le maîtrise, je le bidouille et j’ai des outils pour surveiller ce qui se passe dessus. En gros, il y a peu de risques que j’installe un truc que je n’ai pas vérifié moi-même et si je devais avoir des soucis, je pense pouvoir m’en sortir. Ce n’est absolument pas le cas de mon iPhone et je n’ai pas envie que cela change…

Tout ça pour dire qu’une personne peu avoir un Mac sur lequel il peut installer des apps hors AppleStore et ne pas avoir envie de le faire sur son iPhone.

avatar DP-Britto | 

@Derw

Alors pourquoi ce que vous faites sur Mac changerait sur iPhone ? Les sites sont les mêmes.

avatar marenostrum | 

il a pas réfléchi trop surement. sur mac l'accepte parce que l'ouverture existait avant son achat. il a pas à réfléchir, prendre tout seul une décision importante à lui, sa sécurité. ça se comprend en fait. mais la sécurité informatique il la place haut, au même niveau que sa sécurité physique apparement (c'est la police nationale qui s'occupe et pas lui, il a pas d'armes sur lui). pour sa qu'il veut aussi que pour sa sécurité informatique c'est Apple qui s'occupe et pas lui tout seul.

avatar Derw | 

@marenostrum

(c'est la police nationale qui s'occupe et pas lui, il a pas d'armes sur lui).

Effectivement, contrairement aux états-uniens, je considère que la sécurité est un domaine régalien. Mais comme pour mon Mac (et contrairement à l’iPhone) je n’ai pas non plus une foi absolue en l’infaillibilité du système et je m’appuie aussi sur mes compétences : mon corps est une arme ! 😉

avatar Derw | 

@DP-Britto

« Alors pourquoi ce que vous faites sur Mac changerait sur iPhone ? »

Je viens de le dire :
1. Je n’ai pas la possibilité de contrôler ce qui ce passe sur mon iPhone
2. Je n’ai pas envie de le faire
3. Je n’ai pas envie de prendre des risques

« Les sites sont les mêmes. »

Non. Alt-Store est un store que sur iOS.

avatar marenostrum | 

ce n'est que le début, mais tout logiciel important multiplateforme (Adobe, etc) va passer maintenant par son propre site. bref si tu l'a installé sur le Mac tu vas aussi l'installer sur ton iPad ou iPhone, parce que le logiciel ou le développeur est sûr depuis longtemps. il a fait ses preuves.

avatar Derw | 

@marenostrum

C’est une réflexion logique. Et j’ai eu la même, c’est ce que je crains en effet : être contraint par le fait que les éditeurs vont quitter l’AppStore. En tout cas, pour l’iPad. Sur iPhone, je n’installe plus d’App et désinstalle petit à petit celles installées…

avatar DP-Britto | 

@Derw

Que vous n’ayez pas envie de prendre de risque sur votre iPhone je comprends. J’imagine du coup que vous faites attention quand vous téléchargez une app qui n’est pas dispo sur le Mac App Store. Sur iOS, si l’app n’est pas dispo sur l’App Store, vous allez appliquer ce que vous faites sur Mac de toute façon, ça ne changera rien in fine.

avatar Derw | 

@DP-Britto

« Sur iOS, si l’app n’est pas dispo sur l’App Store, vous allez appliquer ce que vous faites sur Mac de toute façon »

A priori non justement. Je ne souhaite pas ajouter cette charge à ma vie. Mais peut-être serais-je obligé de le faire quand même…

« ça ne changera rien in fine. »

Donc si, cela changera quelque chose : soit je ferai une croix sur un logiciel que j’aurais pu prendre sur l’AppStore auparavant, soit je rentrerai dans les complications du téléchargement d’app hors AS.

Que ce soit bien clair, je ne suis pas contre cette ouverture, mais je ne suis pas pour non plus, pour la bonne et simple raison que je ne suis pas devin et ne saurais dire à l’avance si ce sera une bonne chose ou pas. Par contre, je contredis énergiquement la théorie selon laquelle cela ne changera rien à la vie de ceux qui ne voulaient pas de store alternatif.

avatar DemS | 

Pauvre petit chou....

avatar Sillage | 

@thomtomdup

C’est bien. Je pense la même chose. Mais, car il y a un mais. De un je vis aux USA, donc pas directement concerné. De deux, si ce AltStpre était universel (dans le monde entier), il y aurait l’effet de masse. C’est-à-dire que une app deviendrait indispensable dans la communication avec son entourage. Par exemple: WhatsApp. Est Meta, et Meta me donne de l’urticaire. Cependant, trop nombreux sont ceux qui n’utilisent que WhatsApp et ne veulent rien d’autre. Afin d’être intégré, on doit se résigner à prendre cette app aussi. On peut très bien faire sans, mais on manquera beaucoup. Il ne faut jamais compter sur les autres pour nous tenir I former via des canaux alternatifs.

Après, il y a quand même une certaine assurance que l’app vienne vraiment de qui il est dit qu’elle vienne sur ces store alternatifs. C’est déjà ça. Bon, le spyware Meta viendra de Meta et sera signé. Donc 🤷‍♂️

avatar socotran77 | 

Il y a une application que j’aimerais pouvoir utiliser sur mon iPhone c’est celle qui permet d’enregistrer automatiquement une communication téléphonique car cela me serait fort utile dans certains cas pour des problèmes techniques car j’ai une mémoire de poisson rouge :(
Quelqu’un sait il si une telle application existe sur un store ? Mais c’est bien la seule chose que j’installerai pour le moment

avatar YuYu | 

@socotran77

En tout cas pas sur l’App Store. Les règles interdisent expressément ce genre d’apps. Après peut-être que ça arrivera sur des store d’alternatifs…

avatar socotran77 | 

@YuYu

Je l’espère
Je sais que c’est interdit mais j’en ai vraiment besoin
Je comprends cette interdiction plus ou moins d’ailleurs

avatar Eyquem | 

« Enfin »… C’est vite dit !

avatar Chrislam | 

Le titre : "les boutiques tierces sont ENFIN disponibles sur iOS" 😂
Personnellement, elles ne m’ont jamais manqué ! 😂😂

avatar florian3104 | 

J’ai du mal a percevoir l’intérêt.

avatar yod75 | 

@florian3104

Ca permet
- de donner l'illusion du choix (et si ça rend heureux certains, tant mieux). Illusion car pour l'utilisateur final ça ne changera rien
- permettre à d'autres grands éditeurs de récupérer une partie de la marge d'Apple. J'ai du mal à imaginer la possibilité d'une pression sur les prix alors même qu'elle n'a pas eu lieu dans l'univers Android
- de permettre à de petits éditeurs d'éviter de payer 15% à Apple. Et là ça me paraît complètement théorique car entre les frais techniques et la promo nécessaire pour faire connaître ton offre quand tu es de petite taille, on va découvrir que 15% ce n'est pas cher pour des faibles volume.
En fait un store c'est essentiellement des coûts fixes (infra + promo). Une fois ceux-ci amortis, c'est de la marge pure. C'est le cas aujourd'hui de l'App Store et de ses volumes fabuleux. Mais pour les nouveaux entrants, à 30% de commission il va falloir bruler pas mal de cash avant de dégager un bénéfice.
S'en sortiront des éditeurs connus, comme Epic ou Sony. Et on va découvrir que les prix ne baissent pas pour autant pour l'acheteur

avatar LambdaBoss | 

C'est vraiment le dernier de mes soucis ... J'espère tout de même que pour ceux qui le réclamer à cor et à cri, ne déchanteront pas un jour ... !

avatar marenostrum | 

c'est les développeurs qui le réclament. le client si pas content il n'achète plus Apple et voila sa solution finale.

avatar Malouin | 

Euh… pourquoi « Enfin disponible » ?
Monsieur Mac Ge était en attente de ce moment « historique » voire le souhaitait ?
Nouveau titre navrant.

avatar Phoenixxu | 

@Malouin

? « Navrant » ?
Quel est le problème exactement ?
Que MacGe ne pense pas comme vous ?
Qu’ils s’intéressent ?

Racontez-nous tout sur ce divan.
(Ou pas)

avatar Malouin | 

@Phoenixxu

Pas le moins du monde…
Mais un fil de discussion Apple et un site dédié à cette marque qui se félicitent que soit battu en brèche un des fondamentaux de son écosystème me navre et m’interroge !
Comme si tu joues contre ton camp.

avatar Phoenixxu | 

@Malouin

J’entends ce que vous dites.
Je ne partage pas l’avis par contre.
Je trouve bien qu’on puisse quand même ouvrir (au choix) le système.
Car au final, certes, le système est modifié mais pour agir en dehors des clous, il faut quand même vraiment le vouloir au vu de tous les avertissements et validations à effectuer.

Et finalement, Madame Michu qui n’est pas une geek et encore moins dans nos débats igen, strictement rien ne change dans ses habitudes
(Sauf si les banques se barrent bla bla mais ça c’est encore autre chose)

avatar Malouin | 

@Phoenixxu

« Et finalement, Madame Michu qui n’est pas une geek et encore moins dans nos débats igen, strictement rien ne change dans ses habitudes »… On en recause dans 5 ans ?

avatar Phoenixxu | 

@Malouin

Je pense que je serai passé à autre chose mais si vous voulez oui !
Mettons-nous un rappel !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR