Comment simuler la présence d'un disque dur dans un Mac équipé d'un SSD

Stéphane Moussie |

Votre Mac va vite, trop vite ? Vous pouvez le ralentir grâce une commande toute simple dans le Terminal qui bride les performances en écriture et en lecture.

Remplacer artificiellement le SSD par un disque dur peut servir aux développeurs à voir comment se comportent leurs applications sur des configurations anciennes ou même à n’importe qui pour comparer les deux technologies — on rappelle qu’Apple vend toujours (1 299 €) un iMac équipé d’un disque dur.

Dans le Terminal, la commande dmc list (pour Disk Mount Conditioning) vous donnera la liste de tous les préréglages. Vous pouvez simuler un disque dur 5 400 tours par minute défaillant, un disque dur 5 400 tpm en bon état, un disque dur 7 200 tpm, un SSD lent, etc.

Si vous voulez avoir des détails sur les préréglages, tapez dmc show x, x étant le numéro de la configuration. La simulation du disque dur 5 400 tpm est censée brider les performances à 100 Mo/s.

Avant…

Pour exécuter le bridage, saisissez la commande suivante en remplaçant x par le numéro du préréglage : sudo dmc start / x. Par exemple, pour le disque dur 5 400 tpm, il faut saisir sudo dmc start / 1. Après la confirmation avec votre mot de passe, le bridage est immédiat. Si votre Mac est équipé d’un SSD, vous devriez remarquer que le lancement des applications est plus long, le système moins fluide, les exports plus lents, etc.

Un test avec le benchmark Blackmagic montre bien que le SSD est comme remplacé par un disque dur, même si les performances sont supérieures aux 100 Mo/s annoncées. On tourne plutôt autour des 300 Mo/s en écriture et 200 Mo/s en lecture.

… après.

Pour arrêter le bridage, entrez sudo dmc stop /.

Vous pouvez personnaliser cette fonction de diverses manières. dmc man vous indiquera comment créer des réglages sur mesure (l’argument -boot permet par exemple d’appliquer l’effet dès le démarrage).

Malheureusement, la commande ne fonctionne pas dans l’autre sens. Vous ne pouvez pas simuler un SSD dans votre Mac équipé d’un disque dur…

avatar saoullabit | 

Vous ne pouvez pas simuler un SSD dans votre Mac équipé d’un disque dur…
Faut prévenir les gars ! Je viens de faire passer une bonne dose de café dans les sinus, j'étais pas prêt !

avatar corben | 

@saoullabit

Juste le café moulu ou avec la capsule ? ?

avatar MacPlusEtc | 

@saoullabit

?

avatar Link1993 | 

@saoullabit

En revanche, tu peux convertir un HDD en SSD via le téléchargement d'un logiciel gratuit ! ??

avatar reborn | 

Malheureusement, la commande ne fonctionne pas dans l’autre sens. Vous ne pouvez pas simuler un SSD dans votre Mac équipé d’un disque dur…

Avec un ramdisk on peut se debrouiller ahah ?

avatar Bigdidou | 

Si même le Mac simule...

avatar Vostorn | 

Ça parle de débit mais les temps d'accès/iops changent ils également ?

avatar jojojf | 

Cela fait il gagner de l’autonomie ?

avatar Bigdidou | 

@jojojf

« Cela fait il gagner de l’autonomie ? »

A priori, ça en fait perdre, puisque ça consomme des instructions (premier niveau de perte) pour faire la même chose en plus de temps (deuxième niveau de perte).

avatar John McClane | 

Est-ce que quelqu’un sait comment tester la santé d’un SSD ? Sa longévité, son pourcentage d’usure, etc. Je l’avais fait une fois avec un petit logiciel, mais je ne me souviens plus de son nom ! ?

avatar reborn | 

@John McClane

Avec un soft pour accéder aux données S.M.A.R.T ?

avatar John McClane | 

@reborn

Oui et je crois que je m’en souviens à présent : je pense que c’était DriveDx !

avatar CorbeilleNews | 

@reborn

Oula malheureux, il y a peu on vous aurez fusillé pour demander des outils comme ca ici

La sacro sainte philosophie du mac vs pc

avatar ForzaDesmo | 

@John McClane

Je te conseil SmartReporter où tu peux le faire fonctionner en tache de fond et il t'en verra même des alertes mail ou message en cas de problème avant que ton HDD ou SSD crash et que tu ne perdes toutes tes données en cas de manque de sauvegarde. Et il te décortique toutes les données de tes HDD ou SSD (durée de vie, % d'usure, cycles, températures, diagrammes etc...)

avatar John McClane | 

Ok merci ! Je vais le chercher ?

avatar ForzaDesmo | 

@John McClane

SmartReporter :
https://www.corecode.io/smartreporter/

avatar John McClane | 

@ForzaDesmo

Cool merci !

avatar Locke | 

@John McClane

La durée de vie se calcule en MTBF ou MTTF voir Wikipedia. Ces deux valeurs partagent les mêmes unités. La seule différence est que la première suppose que vous pouvez réparer un lecteur et le remplacer.

Informations provenant de chez Crucial...

Durée de vie (MTTF) 1,8 million d’heures
Endurance
Disque 250 Go : 100 To Total d’octets écrits (TOE), soit 54 Go par jour pendant cinq ans
Disque 500 Go : 180 To Total d’octets écrits (TOE), soit 98 Go par jour pendant cinq ans
Disque 1 To : 360 To Total d’octets écrits (TOE), soit 197 Go par jour pendant cinq ans
Disque 2 To : 7000 To Total d’octets écrits (TOE), soit 383 Go par jour pendant cinq ans

...intéressant n'est-ce pas ?

avatar John McClane | 

@Locke

Merci !

avatar pocketalex | 

effectivement, ce genre d'information est crucial, alors merci

avatar TheUMan | 

C'est là que les gens commencent à comprendre que leur "nouveau" Mac, on maintenant une date de péremption...

Entre le SSD soudé qui va lâché dans 5 ans et la batterie qu'on peut plus changer = Merci Apple c'est beau le progrès.

avatar ForzaDesmo | 

@TheUMan

C'est là que les gens commencent à comprendre que leur "nouveau" Mac, on maintenant une date de péremption...
Entre le SSD soudé qui va lâché dans 5 ans et la batterie qu'on peut plus changer = Merci Apple c'est beau le progrès.

Y a pas que les Mac portables dans la vie, alors dispenses toi de tout mettre dans le même sac.
De plus ton mac sera toujours fonctionnel avec un SSD externe si tu n'as pas envie de changer ton SSD interne.
Et enfin est-ce qu'avec les infos de @Locke tu as fais le calcul avant de pleurer ? Moi j'écris 15,20Go de données par jour soit 18 ans à ce rythme. Ça fait longtemps que je n'utiliserais plus cet ordinateur quand je vois mes anciens ordinateurs.
Alors essaies de réfléchir un peu avec les données que l'on te donne pour en faire une synthèse et pondre une conclusion commentée sensée.

avatar pocketalex | 

@ ForzaDesmo

+1

Un SSD nVme, en moyenne (car il y a des variations suivant les constructeurs), est conçu pour gérer 150 To écrits (TBW), soit une charge lecture/écriture de 40Go par jour .... tous les jours ... pendant 10 ans

Bref, le SSD du Mac qui "dure même pas 5 ans", c'est le genre de discours qui pourrit ces forums et d'autres, c'est de la discussion de comptoir, du brassage d'air, du pipolo-bimbo, mais rien de sérieux, rien de concret.

A ce titre là, on dit tout et n'importe quoi

Le genre d'attitude à finir sur un rond-point

Edit : si on ajoute à ça que les batteries des Mac sont parfaitement remplaçables... hein ...

Edit bis : 40Go/j on peut se dire "pas moi, c'est beaucoup trop" mais en fait un ordinateur passe son temps à lire et écrire le disque, les moyennes que j'ai trouvé dans les forums et sites sont dans une brochette de 10 à 35Go de données par jour, donc on est pas loin de 40Go/j, tout en restant en dessous. Mais il faut aussi ajouter à la discussion que les chiffres balancé par les constructeurs sont ultra-minimisés. Samsung annonce, pour ses EVO, environ 150 TBW, c'est le chiffre de base garanti (donc 10 à 15 ans pour un utilisateur), mais la marque glisse que ses SSD supportent jusqu'a 1200 TBW. Recherchez les tests poussés de SSD, il y en a pléthore sur le web, on parle de durée de vie théorique jusqu'a 623 ans (toujours concernant les Samsung gamme Pro)

La durée de vie officielle, c'est comme les yaourts, moi je mange mes yaourts jusqu'a une semaine après la DLC, et ils sont délicieux. Ce serait des yaourts Samsung, je pourrais les manger 2 ans après la DLC

avatar TheUMan | 

Franchement ton argumentation vol pas haut; si j’achete un portable c’est pas pour devoir trimbaler un disque externe. Je ne vois pas où t’as vu qu’il n’y avait que les macs portables, les macs mini sont dans le même sac et bientôt quand Apple se décidera les iMacs également. De toute façon ta batterie ou un autre composant sera defectueux avant et tu ne pourras rien y faire si ce n’est remplacer ta machine. Je pense que c’est ta jeunesse qui fait ton ignorance ; les MacBook Pro de l’epoque pouvaient durer 10 ans; on pouvait changer les composants notamment le disque dur et les barrettes mémoires. Actuellement tu dois faire attention au moment même de ton achat pour que ta machine ne soit pas déjà obsolète car vendue avec tellement peu de place sur le ssd ou en mémoire soudée !
Pour ta gouverne ma machine tourne minimum 8 h par jour et mon ssd et bien sollicité, mais je rencontre déjà des problèmes et pourtant c’est un ssd Apple !

avatar pocketalex | 

@TheUMan

J'ai mis des liens dans les commentaires, je t'invite à écrire aux testeurs pour les corriger

Sinon, tu n'es pas obligé d'utiliser un disque externe avec ton Mac, il suffit de bien dimensionner à l'achat. Concernant le Mac mini, c'est un moindre problème, c'est un desktop, on peut jouer à l'économie à l'achat et agrémenter après en externe (et quel est le problème ?).

Enfin, si ton utilisation est de tout centraliser sur ta machine principale, c'était l'usage courant il y a 20 ans, c'est sur, avec un Mac, tu vas pleurer, soit par manque de place, soit au cout à l'achat pour disposer de 2 à 4To en interne. Une solution : moderniser ses usages (disques externes, RAID, NAS, cloud), ou passer sur PC, il y a des Dell de 3Kg et 4cm d'épaisseur capable de recevoir plusieurs HDD en interne, de quoi se trimballer plusieurs To. Trimballer, c'est le mot.

Edit : en quoi un composant devrait lâcher obligatoirement ? d'ou tu sors ça ? tu as un lien qui démontre que les composants des Macbook (et pro et air) sont prévus pour lâcher avant 5 ans? Et la batterie, si elle toussote, car elle toussotera, généralement au bout de 4 à 5 ans, ben tu la remplaces. Les batteries sont remplaçables (ici le lien avec les tarifs Apple pour tous les laptops, mais tu peux le plus souvent le faire toi-même à moindre frais) contrairement à ce que tu affirmes (et tu en affirmes des choses)

On a des Mac qui ont 10 ans dans ma boite, et ils fonctionnent encore ! oui ! mais ça fait 3/4 ans qu'ils sont dans une armoire.

avatar TheUMan | 

Hélas ce que tu dis est faux, on ne peut plus justement "jouer à l'économie".
Histoire vécue : sur la gamme macmini (l'avant dernière), il n'était plus possible d'étendre la mémoire vive, or certaines personnes se sont engouffrées à acheter des macmini avec 4Go de mémoire vive… Autant te dire que ce type de machine tu peux la jeter car lorsque tu installes un os récent avec 4Go de mémoire vive ton disque dur interne va mouliner grave avec la mémoire virtuelle…
Autre exemple : les macbook pro vendu avec un SSD à 128Go (aller soyons fou même à 256Go) comme ce sont des SSD soudés et qu'on ne peut pas remplacer la personne et revenu vite fait mais ayant fait un TRÈS mauvais choix à l'achat la seule alternative c'est d'utiliser un disque externe.
Sur la dernière génération de macmini les SSD sont soudés. Sans rentrer dans la polémique de la durabilité des SSD que se passera-t-il si ce composant tombe en panne…
réponse : tu jettes ta machine…

On pourra dire ce que l'on veut, le tournant pris par Apple c'est derniers temps n'est VRAIMENT pas à l'avantage des clients. On se retrouve avec des machines très rapidement obsolètes NON upgradables. ET même en connaissant cela et en faisant les bons choix à l'achat (si on a les moyens) les machines n'auront jamais la même durée de vie que les anciens MacbookPro (et autres idem pour la génération TRÈS recherchée des macmini avec lesquels on avait encore possibilité d'étendre la mémoire et de remplacer le disque dur). Sur ces anciennes machines, tu peux aujourd'hui, à faible coût, étendre la mémoire au max et installer des SSD 2,5" et tu as une machine qui fonctionne TRÈS bien si ce n'est mieux que les pauvres machines sous-dimensionnées actuelles…

avatar TheUMan | 

et, on ne parle pas de l'avenir avec les puces T2 intégrées...

avatar pocketalex | 

Tu critiques deux choses un peu différentes, et pour certaines je ne suis pas très d'accord, pour d'autres je vais dans ton sens

1) les composants soudés.
Alors Apple a joué dans cette voie et semble en revenir, fort heureusement. On voit ré-apparaitre la RAM sur slot (mini, iMac, iMac pro), mais les composants des laptops restent soudés et il faut alors bien choisir à l'achat, et, aussi, payer le prix fort, si ce n'est très fort. La dessus on va pas se mentir, c'est du racket pur et dur.
Après, constater que c'est du soudé xxx années après l'achat et s'en émouvoir... je suis pas sur qu'il y ait beaucoup de clients, l'information est maintenant bien connue.

Sous couvert de la sécurité, Apple verrouille le stockage interne systématiquement sur toute la gamme. Verrouillage qui se traduit par une puce T2 et des composants soudés.
C'est aussi critiquable mais on peut déja plus comprendre la démarche.
Manquer de stockage est souvent moins problématique que manquer de puissance CPU, GPU, ou de RAM, un peu de ménage permet de résoudre le problème, même si c'est relou.

2) les composants qui lâchent
Sur le principe qu'une machine connaissant un souci de parcours devient une machine inutilisable, je te rejoins aussi. La conception est moins ouverte, moins réparable ... pour des configs à plus de 3000 ou 4000€, c'est sur, ça fait hésiter.
Maintenant, dire que les composants vont lâcher ... non. A part le clavier, rien dans les macs actuels semble être fragile au point de lâcher à court ou moyen terme, je ne suis pas d'accord.

Perso, j'ai longtemps été adepte de la solution "un laptop puissant" en machine principale, j'en suis revenu.
Je privilégie le desktop en principal, accompagné d'un laptop fin et léger en secondaire (MB ou MBA, voire MBP13").
Le desktop permet d'avoir de la "vraie" puissance sous le capot, tous les curseurs étant poussés à fond (vrai et grand clavier, grand écran, CPU plus puissant et plus endurant, GPU plus puissant et plus endurant, plus de RAM, plus d'E/S, évolutivité.
On peut même choisir la voie du hackintosh pour bénéficier d'une très grande puissance au prix d'une machine bureautique Apple, et aussi plus facile à réparer, et évolutive à 400%.
Le desktop n'offre que des avantages
Et un laptop fin et léger pour les déplacements, qui peut reprendre des projets ponctuellement en local, ou en pilotant le desktop à distance. Et si il lui arrive malheur, cela posera moins de soucis. Et ça coute moins cher à l'achat : 1000 à 1500€

Bref, malgré le fait que je te contredise sur certains de tes propos, je te rejoins sur le fait qu'au jour d'aujourd'hui, jamais je n'achèterais un laptop Apple de 15" ni une machine de travail en desktop (ou alors un iMac). D'ailleurs, je bosse sur un iMac Pro, et je ne l'ai pas acheté, je le loue.

avatar TheUMan | 

Je préfère nettement mettre un bon SSD que de changer de CPU... Cela a BEAUCOUP plus d'impact au quotidien.
Ce n'est pas du passé les SSD sont soudés sur la dernière gamme macmini ainsi que sur certains (tous ?) portables. Et meme si pas soudé tu ne pourra pas les changer toi même à cause de la puce T2...
Detrompe-toi tous les gens ne passe pas leur vie dans l'informatique, et beaucoup de client ne savent ABSOLUMENT pas que tel ou tel composant sont soudés ou non au moment de leur achat.

Serait-il imaginable qu'un vendeur de voiture te vende une voiture avec des pneus que l'on ne peut pas remplacer. Alors tu vas dire : oui, mais on peut faire facilement 40 000 km avec un train de pneu, mais que ce passe t'il si en sortant du garage 2 km plus loin je crève un pneu ? je jette ma nouvelle voiture ?!

avatar pocketalex | 

@Theuman

oui enfin t'es en train de t'exciter sur un sujet qui date un peu. Apple ne soude pas ses SSD en 2019, mais depuis 2013 (ça dépend des modèles, jusqu'a 2018 avec le mini) et nombre de PC font de même, il n'y a rien de nouveau

"Detrompe-toi tous les gens ne passe pas leur vie dans l'informatique, et beaucoup de client ne savent ABSOLUMENT pas que tel ou tel composant sont soudés ou non au moment de leur achat."

Si tu parles des "gens" en général, tu serais heureux d'apprendre que la majorité, même avec des barrettes de RAM sur slot, ne touchait pas à sa machine tout au long de son utilisation, idem pour le HDD interne.
Pour être surpris de découvrir que la RAM est soudée, il faut absolument passer par l'étape "tien, je vais ajouter de la RAM", ce que n'ont jamais fait 98% des utilisateurs. Les autres, c'est les geeks, ceux qui achètent leurs barrettes eux-même, ouvrent eux-même leur bécane, et font eux-même le remplacement. Ces gens là lisent l'actu Mac à fond, et sont bien au courant des limitations de chaque modèle.

"Serait-il imaginable qu'un vendeur de voiture te vende une voiture avec des pneus que l'on ne peut pas remplacer. "

L'exemple des pneus est ridicule, on ne remplace pas le stockage de son ordinateur au bout de quelques mois. Les pneus d'une voiture, si.
Tu aurais du prendre un autre exemple, comme les sièges. Un exemple ou certains seraient heureux d'avoir une place en plus, et d'autre, la majorité, l'immense majorité, ne touchera pas aux 4 sièges fournis tout au long de la vie du produit.

Cet exemple est dans la même veine que ton 1er commentaire, tu sors des énormités, et tu en fais des vérités permettant de construire un discours dessus
Que TU veuilles changer ton SSD et que TU ne puisses pas, c'est très énervant, et je suis 400% d'accord avec toi. Mais TON cas n'en fait pas une généralité.
Tu sais, il y en a ici qui nous expliquent que le Mac c'est nul, c'est de la merde, parce qu'on ne peut pas lire un DVD avec....

avatar TheUMan | 

Pour ajouter de la ram, je confirme qu’il faut s’y connaître un peu car malheureusement macOS ne vous dira jamais qu’il vous manque de la mémoire; il va simplement utiliser ton disque dur ou ssd; si t’as un disque dur lent tu vas t’en apercevoir car ta bécane va être de plus en plus lente et c’est à ce moment que « les gens » vienne pour résoudre ce problème de lenteur (si on peut rajouter de la ram ça va sinon.. ) de même une personne achète un mac avec un stockage fix, il commence puis rempli son disque au fur et à mesure de photos jusqu’au moment où mince y’a plus de place; ah, désolé monsieur on ne peut pas changer le disque il faut prendre un disque externe (dommage c’était un portable pour partir en vacance ou autre et la personne voulait avoir tout avec elle)
Ton exemple de place m’inspire, si la personne n’a plus de place tu lui conseille d’acheter une remorque (mais c’est pas aussi bien qu’une voiture avec plus de place).
Les propos que je tiens sont là par expérience malheureusement et pas sortie de mon imaginaire. Si TU te satisfais de ce que te propose Apple depuis quelque temps tant mieux pour toi, mais j’ai,quand même le droit de dire que pour moi l’experience utilisateur ne va pas dans le bon sens. Et quand on voit les prix qui sont pratiqués on est d’autant plus en droit d’exiger des ordinateurs qui sont durables (c’était l’une des forces des Mac par rapport aux PC) là cela commence sérieusement à ne plus l’être.

avatar pocketalex | 

Je sais pas quel et ton problème :

- offre Mac : laptops et desktops en SSD avec 128, 256, 512, 1To, 2To ou 4To de stockage
- offre PC : laptops et desktop en HDD ou SSD avec 64, 128, ...., 4To de stockage

Mais Mac c'est pas bien ?

Je sais, ce que tu reproches, c'est d'être coincé dans le choix de l'achat, et comme certains, dont toi, veulent pas claquer des thunes, ben ils prennent ric-rac et ils souffrent après, mais c'est pas comme si Apple ne proposait QUE 128Go et rien d'autre, et, je le répète, en desktop c'est un faux problème : DD externe, NAS, box, etc

Ensuite, le problème correspond à TES usages, sinon 256Go ou 512Go conviennent à l'énorme majorité.
A mon travail, les laptops ont 128Go en moyenne, et les stations de travail 256 ou 512Go. Pourquoi ? Parcequ'on arrêté de bosser en local depuis au moins 15 ans. Comme tout le monde, j'ai envie de dire. Je prône pas MA méthode, MA façon de faire, juste l'état de l'art actuel, et pas celui de 2002.
Donc oui, Apple propose des options de stockage tout à fait correctes, et on a les mêmes chez PC, à part le low-cost encore en HDD où l'espace est plus généreux, au prix d'une lenteur indescriptible
Et oui, aujourd'hui on bosse en cloud ou en NAS, on bosse sur des espaces en réseaux, sécurisés (raid5, backup, etc), accessibles à distance, et tutti quanti, et pus sur un unique disque centralisé qui, si il pète, déclenche une catastrophe nationale, sans compter le joyeux bordel d'un travail en équipe ou chacun bosse dans son coin. Comme en 2002.

Tu peux critiquer Apple, on le fait tous ici : prix délirants des machines, prix délirants des options qui en plus sont obligatoires à l'achat, fermeture des CG soudées et AMD uniquement pour les stations de travail, etc, mais pas critiquer tout et n'importe quoi n'importe comment, on est pas dans un comptoir de bar

Enfin, et on l'a répété 1000 fois ici, au lieu de chialer ta mère sur 60 commentaire, personne ne pointe un flingue sur ta tempe pour acheter du Mac, si t'es pas content, et t'as pas l'air de l'être, ben va acheter PC. C'est simple non ?

avatar TheUMan | 

Visiblement tu ne comprends pas (ou tu ne veux pas comprendre); le fait de pouvoir changer un composant aussi important que le stockage (DD ou SSD) à posteriori de l’achat c’est une liberté que ne propose PLUS Apple (il le faisait AVANT) Ayant acheté à l’epoque le dernier modèle de MacBook Pro 17’’ j’en ai profité 4 ans, j’ai pu le revendre son acheteur en à profité 4 ans ensuite, aujourd’hui il est toujours fonctionnel est en remplaçant les barrettes mémoire il peut acceuillir les derniers os avec un confortable 16 Go de RAM et en remplaçant le disque dur 500 Go à 7200tr par un SSD à 2To (acheté en solde lors du dernier black friday) cette machine est plus réactive qu’au moment de sa sortie ! Essais de faire la même chose avec un MacBook Air avec sa mémoire et son ssd soudé et on en reparlera... (inutile de répondre je vais en rester là, sinon on pourrait croire à un Troll)
Quand à acheter un PC, j’en suis pas encore là heureusement ;-)

avatar pocketalex | 

C'est pas que ej ne comprends pas, et je suis même on ne peut plus d'accord, juste ... c'est un sujet 1000 fois rabattus ici, avec 1000 complaintes .. on a compris

Et Apple n'est pas le seul constructeur à souder ses SSD, même si cette démarche n'est pas majoritaire chez les PC, elle arrive aussi

Je t'ai même dit plus haut que perso, je n'achèterais pas aujourd'hui un Mac laptop haut de gamme, entre autre pour cette raison (et d'autres)

Donc voila quoi...

avatar ForzaDesmo | 

@pocketalex

Et j'ajouterai qu'il ne faut pas mettre toute la nouvelle gamme d'ordinateur Apple dans le même sac et en faire une généralité, même si je suis également d'accord qu'on devrait pouvoir changer la RAM, SSD (et batterie sur les portables). Sinon on a vite fait de faire des raccourcis et dire que tout est pareil chez Apple. C'est de la désinformation, surtout pour ceux qui ne sont pas au courant de ce qui se fait chez la pomme. Sur mon iMac de 2017 27" 5K je peux changer la RAM par une trape et changer mon SSD qui n'es pas soudé.
Et effectivement j'aimerai que toute la gamme soit comme ça également dans l'avenir.

avatar pocketalex | 

@ ForzaDesmo

"il ne faut pas mettre toute la nouvelle gamme d'ordinateur Apple dans le même sac et en faire une généralité"

Bien d'accord. Quoiqu'il faut tout de même souligner que pour les desktop, si on assiste à la présence de RAM sur slot, voir des SSD sur slot, à part l'iMac 27" et rien que l'iMac 27" qui dispose d'une trappe pour la RAM, tout le reste, mon iMac Pro compris, le nouveau mini compris, pour accéder à ces slots, il faut ouvrir la machine, et presque la démonter entièrement.
Alors ça se fait, mais c'est pas un exercice simple, qui plus est concernant les iMacs et leur écran collé. Donc oui, il est possible de faire évoluer les machines, mais faut voir ce que ça engage...

avatar marc_os | 

@macg
Super, merci pour le tuyau !

avatar corben | 

Franchement autant sur un disque physique la vitesse a un impact sur son MTBF mais autant pour un SSD les mouvements de données se font via son activité électrique
Donc que le SSD écrive vite ou moins vite les puces sont sollicitées quand même

avatar Microbd | 

"Vous ne pouvez pas simuler un SSD dans votre Mac équipé d’un disque dur…", encore une brimade de la part d'Apple ;-)))

avatar Emile Schwarz | 

Cette commande est inconnue sur mon mac…

Quel OS est nécessaire pour essayer ?

avatar pocketalex | 

MacOS

avatar Link1993 | 

@pocketalex

Nécessite probablement Xcode... :/

avatar pocketalex | 

C'était une touche d'humour, j'ai bouffé un clown ce matin

avatar Link1993 | 

@pocketalex

Oups, je visais le clown (celui que tu as mangé) a qui tu as répondu, pas toi ! ?

(Emile n'est pas un clown hun, c'était juste une continuité de la réponse, car moi aussi j'en ai mangé un ! ?)

avatar pocketalex | 

?

avatar Skittou | 

J'ai une odeur de brûlé et un bruit de frottement lorsque j'exécute la commande, c'est normal?

avatar ForzaDesmo | 

@Skittou

J'ai une odeur de brûlé et un bruit de frottement lorsque j'exécute la commande, c'est normal?

Oui c'est normal, c'est le frein... le contacte des plaquettes de frein sur le disque dur. ?

avatar Philbee | 

Ca doit être un cas de transmission de pensée... :-)
Bravo Stéphane et merci beaucoup pour cette astuce.

avatar Madalvée | 

On peut simuler un 512 go sur un 128 go aussi ? C'est pour un ami.

avatar TheUMan | 

Et une commande qui débride un SSD qui est normalement censé fonctionner et qui a des débits pourris, vous avez cela en stock ? Lors d'un test, je me suis aperçu que mon SSD de mon MacBook Pro mi2015 avait des perfs complètement pourries. J'ai contacté Apple qui m'ont expliqué qu'ils ne faisaient pas confiance aux logiciels de test de perfs (comme disk speed test et autres).
J'ai zapper la PRAM, reinitialisé le SMC et redémarré en mode sans échec, refais le test pour retrouvé un semblant de perf de mon SSD, mais c'est quand même TRES bizarre...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR