Vous utilisez AIM avec une adresse @mac.com ? Passez à OS X 10.7.2 !

Anthony Nelzin-Santos |

Il ne sera bientôt plus possible d’utiliser AIM dans iChat avec une adresse @mac.com ou @me.com sous OS X Leopard ou Snow Leopard. À partir du 17 mai prochain en effet, Apple imposera OS X 10.7.2 ou supérieur pour continuer à utiliser AIM avec ce genre d’adresses.

Cette requête est-elle liée à une faille de sécurité ? Le fait que la firme de Cupertino avait procédé à des changements dans sa gestion du protocole SSL précisément dans OS X 10.7.2 semble accréditer cette thèse. Apple n’en dit rien, mais évoque des raisons « de sécurité et de fiabilité » pour justifier sa décision.

La plupart des utilisateurs de Mac OS X Snow Leopard et d’OS X Lion devraient pouvoir mettre à jour leur machine — reste à savoir s’ils en ont envie. Les choses seront plus compliquées pour les utilisateurs de Mac OS X Leopard : ceux qui utilisent encore un Mac à processeur PowerPC sont bloqués et vont devoir se créer un nouvel identifiant AIM.

avatar xDave | 

C'est sympa comme les failles de sécurité arrangent bien les divers fabricants/développeurs dans leurs "obligations" de mises à jour :(
Vous ne parlez pas de Mountain Lion mais j'imagine que c'est pareil.

avatar Wolf | 

@xDave : c'est vrai qu'être oblige de passer a un os gratuit c'est trop grave

avatar xDave | 

Mon cher Wolf, ta vision du gratuit est très comment dire … naïve?
Il y a des Macs PPC*, des Macs Intel* qui ne passent pas à SL déjà et accessoirement une palanquée de logiciels que certains devront mettre à jour et bien sûr ce sont ces mises à jour qui sont couteuses !
Et je faisais une remarque générale, pas uniquement pour cette faille-ci.

Tout le monde ne se sert pas de son ordo pour ne faire que du Facebook, hein?

* Ne serait-ce que tous les Macs que j'ai offert au fil de mes upgrade à mes proches

avatar Wolf | 

@xDave : tu veut parler de Mac qui ont grossomodo entre 5 et dix ans et amortis fiscalement en 3 ans puisqu'on parle de boulot sur ce coup la ?
J'avais un ami qui se plaignait de devoir changer de Mac tout les 4/5 ans alors que ça moto en avait 20!
Moralité il a toujours ça moto mais a fermé sa boîte.

avatar AirForceTwo | 

Être entrepreneur, ca ne signifie pas jeter l'argent par les fenêtres. Même en amortissant, ce n'est pas gratuit. Des entreprises en excellente santé gardent leurs ordis 6-7 ans, surtout à notre époque où un core2duo est encore au top de sa forme pour beaucoup de besoins.

avatar senze | 

@Wolf

Certes amortis mais si ils tournent toujours comme des horloges pourquoi les changer ?

Maintenant je suis d'accord avec toi on parle de taf et ammortissement (3 ans) néanmoins dans la boite ou je taffe en salarié... on est sur des MacPro1,1 et 3,1 certes amortis mais qui tournent. Et elle n'est pas "pauvre" no pas qu'on ait pas demandé des updates du coup on a pas Mal de Ram des plus gros disques et ça tourne encore. C'est bien l'interet des tours "Pro" (on s'entend hein avec la vision du Pro chez Apple....).

Tant mieux pour certains cela m'a permis de tester mon script SFOTT sur MacPro1,1 pour poser l'install avec le boot.efi de Tiamo. Je vais sur les 7000 downloads en à peine 4 mois. et tout ça c'est sans compter ceux qui ont essayé avec les techniques de Hackintosh ou qui l'ont fait à la "mano"... ça fait beaucoup de monde.
Et parmis tout les utilisateurs de mon petit utilitaire j'ai eu beaucoup d'entreprises et qui couvrent presque tous les pays. Il n'y a guère qu'en Afrique au Nepal/Tibet et moyenOrient ou il y a peu de téléchargements. Anyway ça veut bien dire que beaucoup dépassent allègrement les 3 ans amortis = on change le matos. Cela reste un luxe pour beaucoup de boites encore plus pour des freelances.

Accessoirement je gère un réseau qui a encore deux PowerMacG5 qui tournent sous OsXServeur 24/7 depuis qu'ils sont dans les locaux.... Et crois moi la boite ou ils se trouvent ne souhaite pas du tout en changer vu qu'il font leur office (Backup Time Machine pour l'un et serveur iTunes pour l'autre). pas concernés par iChat no plus ceci dit.

Dont comme dirait ObiWan : tout est une question de point de vue (et de portefeuille)

avatar oomu | 

bien sur, il faut bien qu'un support s'arrête un jour

mais devoir se retrouver à un abandon d'une fonctionnalité, voir potentiellement poussé à acheter une machine quand l'ancienne convient toujours, à cause d'une FAILLE DE SECURITE est frustrant.

Et, non je réfute l'idée que cette faille ne puisse être corrigée sans devoir refaire tout ce qui repose au dessus créant des coûts injustifiés.
+ vraisemblablement Apple n'a pas envie de déroger à ses propres règles et faire l'obligatoire contrôle qualité avant de mettre à disposition du public.

avatar pecos | 

D'autant plus (le comble !) que si c'est motivé par la fameuse faille SSL, celle ci ne touchait justement pas les OSX antérieurs à ML, donc pas Snow Leopard.
Aucune raison donc de pousser à ces mises à jour inutiles.

avatar iRobot 5S | 

Je trouve ça dommage de la part d'Apple, j'imagine ce qui va m'arriver dans quelques années.

avatar imagesurmac | 

Tu vas gagner au loto...

avatar fromdisco | 

ou pas

avatar Laurent S from Nancy | 

Jeter le matériel et le remplacer dès qu'il est amorti, c'est comme ça qu'on entraine de l'obsolescence programmée, même si ça fait tourner l'économie cela dit :-D

avatar 8enoit | 

Est-ce que qq'un sait comment communiquer entre iChat et iMessages? (Sans passer par Bonjour)

avatar patrick86 | 

"Est-ce que qq'un sait comment communiquer entre iChat et iMessages?"

Ne pas confondre Messages, l'application ; et iMessage, le service de messagerie entre appareils Apple.

iChat ne gère pas iMessages.
Messages est le successeur d'iChat, il garde les mêmes fonctionnalités avec d'autres en plus.
Tout ce qui fonctionne dans iChat fonctionne aussi dans Messages (AIM, Jabber, Bonjour).

CONNEXION UTILISATEUR