StageStack : le clone de Freehand manque de financement

Christophe Laporte |


StageStack verra-t-il le jour ? Ce projet ambitieux, appelé auparavant Expressive, vise à cloner Freehand. Déçues de voir Adobe abandonner il y a plusieurs années déjà le développement de ce produit, une centaine de personnes ont donné de l'argent afin que ce projet se concrétise (lire : Expressive : un clone de Freehand financé par des fans).

Malheureusement, les responsables de ce projet sont à court de liquidités. Il leur faudrait au minimum 90 000 € afin d'avoir les ressources nécessaires pour pouvoir commercialiser une version 1.0. La société allemande derrière ce projet, Quasado, estime être en bout de course. Les donations sont insuffisantes pour espérer continuer et elle n'a trouvé aucun partenaire financier afin de l'aider à poursuivre l'aventure.

De plus, elle se demande s'il y a véritablement un marché pour une alternative à Illustrator. Sur les réseaux sociaux, StageStack avec 125 abonnés sur Twitter et 233 "J'aime" sur Facebook ne provoque pas d'engouement particulier.

Triste de ce constat, Alexander Adam estime qu'il reste cependant une possibilité de mener à bien ce projet en le mettant en open source. Mais avant de prendre une telle décision, il attend de savoir s'il y aurait suffisamment de volontaires afin de pouvoir être en mesure de faire évoluer significativement StageStack.
avatar LaurentR | 
La seconde partie de la lettre ouverte, basée sur les réponses à la première : http://www.stagestack.com/blog/blog-post/2013/01/11/lessons-learned/
avatar misc | 
C'est bien triste, Illustrator est surtout la à cause de la position dominante d'Adobe, mais l'on sent bien le monopole. Toute leur suite est coincé dans les années 90. Les logiciels de 3D font mieux (la 2D vectorielle), c'est dire.
avatar joneskind | 
@misc : 'Les logiciels de 3D font mieux, c'est dire.' Erf ^_^ Et sur Kickstarter ? Il a pas essayé ?
avatar Obidjoule | 
Mesurer l'engouement et la nécessité d'un produit au nombre de "like" récoltés sur Facebook, wooowww....
avatar Obidjoule | 
Ça c'est de l'étude de marché !
avatar mbpmbpmbp | 
@misc "Les logiciels de 3D font mieux" euh...illustrator c'est le print avant tout, c'est pas juste des courbes vectorielles...Et je ne vois aucun logiciel d'edition vectoriel qui arrive à la puissance de illustrator CS6. Et même en 3D, utilisant 3Dsmax et Maya, et d'autres logiciels 3D, j'en connais aucun qui à la productivité d'illustrator en vectoriel. Même Photoshop est moins bien :)
avatar misc | 
@ mbpmbpmbp Illustrator ne sait même pas faire d'angles arrondi contrôlables sans plug-in ou détour ridicule, ou des instances digne de ce nom, des objets qui restent éditables... Chacun son truc, mais Adobe a eut un monopole bien trop longtemps pour faire des efforts. Cinema 4D, Solidworks, Inventor, ont tous une gestion plus moderne du vectoriel "IMO"... Je ne parle pas de préparer des documents pour le print, mais bien de gestion, maniabilité du vectoriel. Il y avais des softs qui géraient le print, mais Adobe les a écrases ou rachetés. Par contre casser la compatibilité de version en version, ça ils savent faire. Pour ce qui est du clone de Freehand, ils sont dix ans en retard, a l'heure qu'il est il vaudrais mieux commencer a blanc..
avatar mbpmbpmbp | 
@misc : c'est pas faux ! Adobe a beaucoup amélioré illustrator avec des options avancées (la gestion des brush et des dégradés par exemple), mais ont clairement oublié d'améliorer les fonctions basiques, et ça donne un workflow un peu oldschool pour faire certaines formes. Tout à fait d'accord.

CONNEXION UTILISATEUR