Capture One Pro 7 est disponible à la vente et en démo

Florian Innocente |
Phase One lance une refonte de son application de traitement d'images Capture One Pro 7. Les changements sont nombreux avec par exemple le support d'OpenCL et du 64 bits pour les performances, la compatibilité avec les écrans Retina, l'intégration de fonctions reprises du catalogueur Media Pro pour la partie classement et tri des images ou encore de nouveaux outils de traitement des images s'appuyant sur un moteur revu.

En mode connecté aussi il y a du changement avec la fonction live Preview qui applique des réglages à l'image avant sa prise de vue et en direct. Les nouveautés sont regroupées sur cette page et accompagnées au besoin de vidéos.

L'application est disponible en français et en démo [291 Mo] elle est vendue 229€ HT (69€ en mise à jour pour toutes les versions antérieures ou gratuite si la 6 a été achetée à partir du 26 septembre). Question configuration il faut un Core 2 Duo avec OS X 10.6.8 minimum.

avatar Hasgarn | 
Je vais testé, comme à chaque fois. La version 6 m'avait laissé un goût amère, avec des algorithmes excellents, mais une ergonomie perfectible.
avatar karayuschij | 
@ Hasgarn D'accord avec toi. Les problèmes d'ergonomie sont aussi du à un manque d'experience d'utilisation. Utilisant Lightroom j'ai aussi des problèmes d'ergonomie avec Aperture. A voir l'intégration de Media Pro. Media Pro, ex iView Pro reste à mon avis le meilleur catalogueur de médias jamais réalisé pour Mac…
avatar McDummie | 
Certes l'ergonomie de LR est bien meilleurs que celle de C1. Mais la force de C1 c'est la qualité de ses développements raw. C'est le meilleurs dérawtisateur du marché ! Avec à la clé une chromie impeccable et un rendu vraiment naturel. Pas comme LR qui fait tout bien SAUF le principal ! Le rendu de son moteur de dématriçace est vraiment complétement délirant... Faite un test ! Shootez en raw et jpeg et comparez vos raw traités avec LR à vos Jpeg natives... Avec lightroom faut reprendre toutes ses images... En particulier la teinte dans la balance et la saturation des magenta et des pourpres... Avec C1, la chromie est toujours parfaite, bien plus fidèle à la réalité et au rendu jpeg de son boitier. Impatient de découvrir cette nouvelle version en tout cas !
avatar Hasgarn | 
@ McDummie : LR est hautement paramétrable : entre les profiles ICC (ou je ne sais plus quel format standard) de sorti d'appareil, et l'épreuvage, il y a largement moyen de voir des couleurs comme il faut avec ce soft. Et c'est pareil avec Aperture : le module de précision du RAW permet de pré-travailler ton RAW en amont des retouches, le tout couplé avec un profile correcteur des dérive du capteur, on s'en sort plus que très bien. C'est pas un truc que Capture One laisse faire, mais, comme tu le soulignes, il compense par un excellent dématriçage, bien que légèrement plus froid.
avatar McDummie | 
S'il faut créer un profil (ce qui n'est pas si simple que cela si on veut correctement le faire) pour chacun de ses appareils photos... On est pas sorti de l'auberge !!!!! Et quid de la simplicité vanté par LR ? J'ai longtemps cru que LR gérait mal les raw Canon... Et que ça devais être "moins pire" avec les Nikon... Sauf qu'une copine photographe qui elle aussi peste contre le moteur de développement LR m'a montré le rendu des Nef de son Nikon... Même problème ! Avec mes Canon, je ne trouve pas le rendu LR plus chaud que le rendu C1. Par contre, c'est clairement trop magenta et trop saturé. D'où le rendu complétement numérique et pas naturel... D'où les personnages "rougeot" et limite alcoolique avec LR... Il y a quelques années, un autre pote photographe qui venait de s'acheter le 5Dmark2 me disait que l'appareil était bien mais que le rendu des chairs était beaucoup trop magenta... En meme temps que le passage au 5D mark2 il venait également de passer au tout raw avec... LR !!!!! Après on voit pas forcément les problèmes de chromie quand on a pas l'oeil. Cet été, un autre pote photographe qui avait les même boiters que moi me disait qu'il n'y avait pas de problème de chromie avec LR et que ça devait être moi qui avait un problème... Et puis j'ai vu ses photos... Pouah ! Comme quoi, on se rend pas forcément compte de sa chromie dégueu... D'ailleurs moi aussi avant de passer à C1 (v4 à l'époque), je me posais pas trop la question... Mais le jour où j'ai découvert C1, j'ai eu envie de remachiner toute mes raw tellement c'était beau ! :-D C'était comme changer d'appareil photo ! ;-)
avatar downtown | 
Je suis photographe professionnel. Les gens ne connaissent pas vraiment capture one. C'est LE programme pro par excellence. Tout le monde dans le métier l'utilise et surtout les retoucheurs et en particulier les boîtes de retouches. Je ne dis pas que LR est un mauvais programme, bien au contraire, mais C1 est vraiment adressé à une utilisation plus pro. D'ailleurs on ne peut pas connecter (tether) un dos digital sur LR. Les boîtes de retouches font le propre profil ICC qui est magnifique. D'ailleurs je ne sais pas comment on fait son propre profil ICC. Quelqu'un à une idée ?
avatar karayuschij | 
@ Downtown « D'ailleurs on ne peut pas connecter (tether) un dos digital sur LR. » Ah oui ? Alors je ne comprends pas comme je fais à connecter l'Hasselblad et la Sinar…… •••• Oui en fait tu as raison, j'utilise la fonction auto import d'un dossier crée par Sinar Capture ;) Mais à la fin ça ne me change vraiment pas grand chose…
avatar Nouvoul | 
Brève intervention: j'ai acheté C1/6 + Mediapro le 24 septembre, l'upgrade > C1/7 n'est gratuit que pour les achats à partir du 26/09. Belle entourloupe promotionnelle, je leur ai fait un mail, non mais ;-()
avatar downtown | 
@karayuschij je me disais bien que ce n’était pas une fonction direct de LR. Enfin bon je n'ai vraiment rien contre LR c'est un très bon programme et il faut toujours une concurrence qui est très bonne pour le consommateur au final. J'ai un peu de peine avec l'ergonomie de LR, mais c'est parce que je ne l'ai pas beaucoup utilisé, je suppose. En tout cas pour C1 j'ai eu une fois un problème après une mise à jour et le support technique est SUPER efficace. Je n'ai jamais vu ça ! Après un mail, un mec m'a répondu dans les 4 heures et puis toutes les deux heures pour essayer de trouver une solution avec moi. Je me demande si le gros Adobe fait la même chose ? Si les photographes arrivent à sortir une bonne image de l'un ou l'autre programme, c'est finalement tout ce qui compte les amis, non ? Tout le reste n'est que troll et bullshit :)
avatar Yarel | 
C'est tellement subjectif le rendu d'une image. Le plus important c'est d'arriver à produire l'image à laquelle on pense de la façon dont on la voit. Pour avoir utilisé Capture One pendant des années et en être entièrement satisfait durant tout ce temps, il se trouve qu'aujourd'hui je navigue entre Capture NX2 (qui commence franchement à dater) et Lightroom 4 (qui a fait d'énormes progrès depuis cette version). J'ai comparé la même image traitée avec Capture One 7 et Lightroom 4 et je continuerai à utiliser Lightroom jusqu'à trouver un logiciel dans une nouvelle version qui fera encore mieux, selon mes critères. Car c'est vrai, que parfois les logiciels, par les progrès réalisés, permettent de redécouvrir ses images ! Pour les mises à jour payantes alors que l'on a acheté le logiciel récemment, il ne faut surtout pas hésiter à téléphoner. On peut obtenir des upgrades gratuits...
avatar Nouvoul | 
Phase One m'a permis d'activer Capture One 7, merci !

CONNEXION UTILISATEUR