Navigateurs dans Windows RT : fin de l'enquête de Bruxelles

Stéphane Moussie |
La Commission européenne a répondu aujourd'hui à deux affaires concernant Microsoft et les navigateurs web.



Microsoft avait été attaqué par Mozilla et Google au printemps en raison de la restriction de l'accès à l'environnement Metro (« Modern » UI de son nouveau nom) aux navigateurs tiers dans Windows RT. Les créateurs de Firefox et Chrome reprochaient alors à Redmond d'imposer sa solution maison, Internet Explorer (lire : Mozilla dénonce les blocages de Microsoft sur Windows RT & Navigateurs : la Commission européenne surveille Windows RT). Et la fondation Mozilla de rappeler à juste titre que la firme de Redmond avait eu affaire à des démêlés pour abus de position dominante par le passé avec la Commission Européenne. Litige qui s'était soldé par la mise en place d'un écran de choix de navigateurs dans Windows XP, Vista et 7.

Or, un problème a fait que tous les utilisateurs qui auraient dû être touchés par cet écran ne l'ont pas été. Un manquement que la Commission européenne condamne aujourd'hui : « La Commission européenne a fait part à Microsoft de son avis préliminaire selon lequel l'entreprise n'a pas respecté son engagement consistant à proposer aux utilisateurs un écran multichoix leur permettant de sélectionner facilement le navigateur web qu'ils souhaitent ». L'entreprise américaine a quatre semaines pour répondre à Bruxelles. Si Bruxelles venait à condamner (de nouveau) Microsoft, l'amende pourrait s'élever « jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires annuel total. »


Pour en revenir à Windows RT, le commissaire à la concurrence Joaquin Almunia a indiqué qu'« il n'y a pas lieu de poursuivre l'enquête » entamée cet été. Une mise en garde a tout de même été formulée : « Je leur ai fait part [à Microsoft] de mes préoccupations et je leur ai dit ce qu’il faut éviter s’ils ne veulent pas prendre le risque d’une nouvelle enquête ».
avatar Anonyme (non vérifié) | 

Ces crevards. Si Microsoft veut fermer son système, ça ne regarde que Microsoft. Pourris de Mozilla et Google…

avatar Bast6 | 

Pourquoi Apple n'a pas le même problème au sujet de Safari ? Il est pourtant imposé de base sur OS X et iOS non ?
(c'est une vraie question que je me pose, pas un tentative de troll)

avatar damien83 | 

@Bast6

Apple propose un hardware et un software , Microsoft propose le software sur plein de machine .

Mais la vrai raison c'est que Microsoft est en position de force .

Subs_255

Microsoft a déjà un système fermé .

avatar Bast6 | 

@damien83

Je suis peut-être lent mais je ne vois pas ce que le fait qu'Apple propose du hardware change. C'est considéré comme "normal" parce qu'ils font également le hardware ou un truc du genre c'est ça ?

avatar gyomb | 

@Subs_255 : je suis étonné par la violence de votre réaction. Pour ma part, je comprends tout à fait la démarche de la fondation Mozilla : ils sont dépendants des choix stratégiques de Microsoft qui en l'occurrence sont inquiétant pour leurs concurrents. Et tous les Webdesigners se souviennent de "l'époque IE6". (Même si IE9 est heureusement loin de ce niveau d'ineptie) …

@bat6 : et bien je vois 2 éléments de réponse :
1 - aux USA où ils sont les plus présents, les Mac ne représentent que 10% des ventes (ces chiffres ont probablement évolués depuis)
2 - c'est à vérifier mais je ne crois pas que Apple ait bâti dans son OS (pour bureau, j'entends) de fonctionnalités strictement réservées à son navigateur maison (qui au passage est bâti sur le même moteur ouvert que Chrome et beaucoup d'autres navigateurs alternatifs)

avatar Akerloof (non vérifié) | 

@ Bast6
Parce que Crosoft est en position dominante sur le marché de l'OS (de manière pas très glorieuse), mais en plus ses agissements pour imposer ses programmes font que la commission a du décider d'envoyer un signal fort.

Comme ils vendent un OS ils ne peuvent pas imposer des choix technologiques. La commission à en mémoire par exemple le lenteur de crosoft pour implémenter des standards ouvert dans le seul but d'imposer ses technologies fermé (et patenté pour toucher des sous)

avatar enov | 

On est libre d'installer autre chose que Windows sur un PC, il serait bon de le rappeler…
Bon, ça c'est mort… mais qu'ils nous lâchent la grappe avec IE.

avatar lukasmars | 

Superbe réaction de Subs qui insulte juste les créateurs des 2 meilleurs navigateurs multiplate-forme qui existent et qui encense l'acteur le plus nocif pour le web qu'il y ait eu"

Sub ca veut bien dire soumis en anglais ?
Pseudo pas volé quoi ...

avatar oomu | 

@subs_255 [24/10/2012 16:36] via MacG Mobile

"Ces crevards. Si Microsoft veut fermer son système, ça ne regarde que Microsoft. Pourris de Mozilla et Google…"

Microsoft ayant été condamné pour abus de position dominante et ayant un quasi monopole sur les ordinateurs personnels (sauf la petite part de marché détenue par Apple avec ces mac), l'entreprise a des obligations qui furent négociées avec l'Union Européenne.

C'est aussi simple que cela.

avatar oomu | 

@Bast6 [24/10/2012 16:42]

"Pourquoi Apple n'a pas le même problème au sujet de Safari ? Il est pourtant imposé de base sur OS X et iOS non ?
(c'est une vraie question que je me pose, pas un tentative de troll)"

parce qu'Apple n'a aucune raison de recréer un marché libre avec ses petites mains sur ses propres produits (!)

LE Marché Libre c'est celui des ordinateurs. Le Mac n'est qu'un ordinateur parmi tant d'autre, et il est minoritaire face à l'ensemble des PC. L'ipad n'est pas non plus en situation de monopole (y a tous les jours de nouveaux produits tablettes, TOUS LES JOURS)

Safari ne concerne qu'une poignée des machines utilisées par les gens, là où Microsoft concerne pratiquement tous les utilisateurs d'ordinateurs de bureaux.

De par leur impact et les condamnations en justices (multiples) de Microsoft pour abus (ce que n'a pas fait Sun, Hp, Apple, Oracle, SAP...), Microsoft a des OBLIGATIONS DIFFERENTES.

Microsoft est en situation de monopole sur la vente de systèmes d'exploitation pour ordinateur de bureau. Ils sont les seuls vendus en FNAC par exemple

Apple ne vend pas Os X et Safari représente presque rien du parc des navigateurs pour ordinateur de bureau.

-
Microsoft ne vend pas des pcs, ils vendent un produit aux constructeurs de pc.

-
Le jour où le mac sera Omniprésent

Le jour où il sera impossible d'acheter un HP ou un DELL ou un Samsung ou un Sony

Ce jour là , oui l'intégration du moindre protocole, logiciel d'accès ou outil sera surveillé, limité et contrôlé par les Etats.

Ce jour là n'est pas prêt d'arriver.

A moins que vous soyez convaincu que l'iPad va finir par torpiller tous les constructeurs de la planète, samsung compris.

avatar oomu | 

@enov [24/10/2012 17:05]

"On est libre d'installer autre chose que Windows sur un PC, il serait bon de le rappeler…"

Vous êtes libres d'installer Linux en effet.

Le Marché lui nous dit que Windows est omniprésent sur PC. et que le PC est omniprésent comme ordinateur de bureau. Microsoft est de fait dans une position dominante. Cette position a des conséquences lourdes (aux USA comme en Europe : risque de distorsion du marché, donc surveillance étatique).

"Bon, ça c'est mort… mais qu'ils nous lâchent la grappe avec IE."

On lâchera la grappe quand IE ne sera plus ultra-majoritaire ou que Microsoft n'aura plus de pouvoir de nuisance sur HP et Dell.

Cela est en train d'arriver en effet.

avatar oomu | 

"Voila Apple propose un truc beau et design mais ultra fermé et on se sens de ferendre le tout proprietaire. "

ULTRA fermé ? pourquoi pas GIGA fermé ?

en quoi "ultra" ?

avatar san lee | 

Moi non plus je comprends pas vraiment… Dans ce cas, Apple est en position dominante sur les tablettes, ils devraient proposer un écran de choix de navigateurs aussi alors ??

C'était quoi déjà l'abus de position dominante qu'ils avait micro$oft ? C'est surtout lié à ca non ?

avatar Sierrda | 

Je ne voit pas ou Microsoft est en position dominante avec Windows RT qui ne sort que dans 2 jours... C'est un nouvel OS il ne peuvent pas être en position dominante (car différent de Windows 8).

avatar Macmmouth | 

@san lee

En effet, le moins que l'on puisse dire c'est qu'Apple est en position dominante sur le marché des tablettes .

2 poids 2 mesures.

avatar USB09 | 

@sierrda

Cela fait un de plus et de trop. Faite le calcul : 380 million de Pc vendu par an (avec ou moins du windows) et Apple 20 million au bas mot. Microsoft est dans une position plus que dominante.
L'état se doit de rétablir l'équilibre. Ne craignez rien, se fut pareil avec Rank Xerox par exemple.

avatar Fabibi29 | 

Microsoft est bien moins dominant dans le marché des PC, des OS, ou des navigateurs que ne l'est Apple avec iOS/idevices sur appareils mobiles...
Ce sont les chiffres qui parlent. Dire ça c'est être un troll, pourtant, les cours de justice et les commentateurs divers et variés continuent à soutenir les condamnations de toute concurrence d'Apple sur ses idevices...

avatar ET80 | 

heu l'iPad a une PdM de 68% (http://www.igeneration.fr/ipad/68-2-de-parts-de-marche-pour-l-ipad-99672),
l'iPhone 30% il y a un an (http://www.igeneration.fr/iphone/iphone-30-de-parts-de-marche-en-france-33752),
Windows autour de 90%

Microsoft est moins dominant que les iDevices?

avatar ilyon | 

Bon si on est ici, c'est que de près ou de loin, on est assez fan d'Apple. Mais vu les commentaires lus ici, c'est un fanboyisme assez flippant, quand même. On peut dire que Microsoft a un monopole sur les PC, mais pas Apple avec les iDevices ?
Franchement, il faut arrêter: Microsoft s'est pris la CE sur le dos sur un produit non encore sorti et dont le succès est loin d'être assuré, ne l'oublions pas.

avatar hadrien.eu | 

Toujours les mêmes commentaires quand une newsletter parle de IE et Bruxelles. C'est fun.

avatar tomahawkcochise | 

J'ai lu tous les commentaires qui précédent : pas une seule personne n'a compris le problème évoqué dans la news et chacun y va de son qui mieux-mieux de commentaire à deux balles... C'est bien tristounet.

Mais mince alors ! Renseignez-vous (recherches sur internet) sur l'historique de ce problème d'intégration de software à l'os de Microsoft (et particulièrement Internet Explorer - qui ne peut pas être dé-installé de Windows car une tentative de dé-installation rend tout le système Windows non fonctionnel et il faut donc re-faire une installation "propre" de Windows si on tente de virer Internet Explorer...)... Et des conséquences juridiques que cela implique, etc...

Soit dit en passant : Internet Explorer : la meilleure boîte à virus parmi tous les navigateurs du marché...

OsX n'est pas "fermé" à ce point : on peut installer non seulement le navigateur qu'on veut mais on peut virer du système Safari si ça nous chante sans rendre le système non-fonctionnel... Etc.

Alors que Microsoft vend un système dont l'achat est obligatoire (une licence pour chaque ordinateur) et Windows est architecturé de la sorte qu'on ne puisse modifier les software intégrés à celui-ci... Etc.

avatar Mabeille | 

@tomahawkcochise

1)
(et particulièrement Internet Explorer - qui ne peut pas être dé-installé de Windows car une tentative de dé-installation rend tout le système Windows non fonctionnel et il faut donc re-faire une installation "propre" de Windows si on tente de virer Internet Explorer...)

en effet "IE" est utilisée pour les windows update
(c'est bien le droit de Ms de faire ça)
ensuite le soucis n'est pas là du tout puisque tu peux installer en parallèle firefox chrome .... aucun soucis, tu n'es en rien obligé de désinstaller IE. Simplement tu ne t'en sers pas. La solution apportée de laisser le choix avec cette fameuse fenêtre pourrie ne désinstalle en rien IE mais permet d'installer un autre navigateur. Oomu a raison une position dominante rien d'autre. Si Apple avait 90% du marché ils auraient dû faire la même chose que Ms: une fenêtre de choix.

2)
Soit dit en passant : Internet Explorer : la meilleure boîte à virus parmi tous les navigateurs du marché...

si tu veux attaquer sur le sujet, il faut donner des arguments plus précis... tu parles de quoi? IE6 IE7 IE8 IE9? Il n'y a pas longtemps une info est passée en affirmant qu'IE9 était moins perméable que ses concurrents ... info à prendre avec des pincettes bien sûr mais la légende qui dit: C'est Microsoft donc de la merde et aussi fausse que celle qui dit: c'est Apple donc c'est le top. Faut pas succomber aussi facilement aux sirènes du marketing.

3)virer du système Safari si ça nous chante sans rendre le système non-fonctionnel... Etc.
cf point n°1

4)
Alors que Microsoft vend un système dont l'achat est obligatoire (une licence pour chaque ordinateur) et Windows est architecturé de la sorte qu'on ne puisse modifier les software intégrés à celui-ci... Etc.

tu as le droit de te faire rembourser la licence
http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/servlet/DartyPopupContenuView?storeId=10001&element_id=30058

encore 1 fois, ie est intégrée dans la couche réseau en effet mais tu peux utiliser un autre navigateur sans soucis. EN clair IE n'est pas le soucis, mais la position dominante au travers de l'écrasante majorité des ordis qui sont sous Windows.

5)
J'ai lu tous les commentaires qui précédent : pas une seule personne n'a compris le problème évoqué dans la news et chacun y va de son qui mieux-mieux de commentaire à deux balles... C'est bien tristounet.

une telle introduction était prometteuse, mais tu finis par sortir tous les lieux communs que l'on trouve sur la toile, lieux communs qui sont de la désinformation pure et simple. Je te félicite d'avoir chercher par toi même, peu le font, maintenant il faudrait que tu apprennes à trier et vérifier l'info avant de t'en servir. Surtout si c’est pour affirmer que tu es le seul à avoir compris... là ça fait un peu je te cite: tristounet de ta part.

avatar Un Vrai Type | 

Microsoft n'a jamais été sanctionné parce qu'il proposait IE et bloquait les alternatives.
Microsoft a été condamné pour avoir abusé de sa position dominante sur les système d'exploitation pour forcer, bloquer ou fausser la concurrence sur le web.

Leur navigateur ne respectant pas les standards, les sites internet étaient de fait obligé de les adapter à IE6.

La même condamnation pour le lecteur multimédia est arrivée avec la même situation.
Microsoft profitait que son lecteur vidéo en streaming était largement installé pour fausser le marché des SERVEURS de streaming.

Bref, un constructeur A LE DROIT de bloquer des applications sur son matériel etc. TANT QUE la position dominante ne bloque pas UN AUTRE marché.

Compris ?

PS : Oui, les juristes, je sais, c'est de la vulgarisation...

avatar Florian Innocente | 

Test

CONNEXION UTILISATEUR