Steam va devenir un vrai concurrent au Mac App Store

Christophe Laporte |
Steam, uniquement pour les jeux ? Ce ne sera plus le cas à compter du 5 septembre. Valve Corporation vient de faire savoir qu'elle ouvrirait un rayon "logiciels" à compter de cette date.

La société n'a pas donné de nom, elle a juste indiqué que ce nouveau rayon comporterait aussi bien des applications créatives que des applications de productivité. Steam, qui compte plus de 40 millions d'utilisateurs, espère ainsi se diversifier et proposer une offre complète qui entrera en concurrence avec les principales plates-formes de téléchargement disponibles sur le marché.

La plupart des logiciels présents au lancement bénéficieront des mêmes fonctionnalités que les jeux en vente sur cette plate-forme : installation facile, mise à jour automatique et la possibilité d'enregistrer son travail sur le nuage de Steam.

Sur le papier, Steam a tous les éléments en main pour proposer une offre extrêmement séduisante. Reste à convaincre les éditeurs et les utilisateurs, cela ne sera pas forcément le plus simple…
avatar Funigtor | 

J'attends les succès dans Photoshop

avatar Eaglelouk (non vérifié) | 

Mouais.. Vu la merde que c'est sur Mac je risque pas de m'en servir comme plateforme de téléchargement pour des logiciels. C'est bien pour jouer parce qu'il y a un côté communautaire et une gestion d'amis. Aucun intérêt pour des logiciels, sauf ceux de gros éditeurs (qui n'iront sans doute jamais sur ce store, mais j'espère me tromper pour Valve).

avatar @MathieuChabod | 

Avec ce genre de service c'est soit tout, soit rien, si c'est pour avoir 20 plateforme à gérer, ça devient inutile.

avatar lmouillart | 

L'avantage de Steam sur les autres magasins avec verrous électroniques, c'est que les logiciels proposés sont multiplate-forme, c'est donc un petit pas en avant.
D'un autre coté si un de ces magasins ferme, tous les produits acquis deviennent inutilisable.

avatar Soner | 

Si y'a des promos comme sur les jeux je suis plus que partant.

avatar Lucieaus | 

J'ai comme le pressentiment qu'Apple va pas laisser Steam fonctionnel sur Mac encore bien longtemps.
Et les revendeurs sont eux aussi apprécier, eux qui se plaignent que le dématérialisé a déjà tué le jeu video sur PC et plombé leur chiffre, si ça leur tue maintenant leur rayon software, vont pas être contents

avatar Exandrek | 

Ils feraient mieux d'essayer de proposer plus de jeux sur mac car le catalogue n'est pas énorme sur notre plateforme…

avatar jojo999922 | 

Déjà faudrait que portal 2 marche sous 10.8

avatar Putko007 | 

Le Mac App Store ne plante pas une fois sur deux, lui.

avatar xonotor | 

Les jeux steam sur windows sont simplement : merdiques.
Prenons l'exemple de mon bientôt vénérable MBP unibody 2008.
Left 4 dead 2 sur windows = des graphismes de niveau moyen, voir fort pour certains paramètres. (et très bien jouable en LAN)
Le même sur mac : mode fenêtre avec la plus basse résolution + graphisme minimum (évidemment).

Monsieur Valve devrait bouger son cul et Monsieur Apple arrêter de le lui boucher. (ni voyez strictement rien d'homophobe, c'est très imagé les amis)
Voila, bonne nuit.

avatar crazy_c0vv | 

Le truc pénible avec Steam c'est qu'il faut le lancer à chaque fois qu'on veut jouer à un jeu. S'il faut faire pareil pour les logiciels, bonjour la galère.
L'avantage lui revient par contre si les logiciels achetés sont multi-plateformes.

avatar bosssof74 | 

@funigtor

Rassure-toi, il y en a au moins un qui s'est bien marré : moi !!! :-D---

avatar warmac33 | 

Sauf qu'avec Gatekeeper on va bientôt plus pouvoir installer Steam sur son mac donc...

avatar Akerloof (non vérifié) | 

@alexk97
Ils ont quand même fait une séction jeux mac et proposent déjà pas mal de portage sur mac.. OS X est quand même minoritaire comme plateforme (moins de 6%), tu comprend bien que les investissement se font au ralenti.. Surtout que la base utilisateurs mac sont rarement des joueurs.. Je pense que le salut viendra des solutions comme Onlive, taillé pour fonctionner sur un simple macbook air ..

avatar Designer_Drugs | 

@warmac33 :
Évidemment, nous sommes des prisonniers...
N'importe quoi.

avatar Tomn | 

Steam fonctionne très bien sur mon MacBook Pro 2012, les jeux sont excellents et pas de ralentissement : testez les jeux Aspyr/Transgaming (émules, la majorité des jeux Mac) avant !

Par contre l'application Steam elle est très buggée, et ça devient lassant qu'ils gardent leurs vieux framework Carbon (mauvais feux tricolores, comportement des fenêtres étrange, menus déroulants cachés derrière la fenêtre, pages qui ne chargent pas, …).

@ jojo999922 : Portal 2 ne fonctionne plus sur Mac non pas 10.8 mais sur 10.7 aussi (10.6 je sais pas) mais c'est à cause d'un bug de l'application Steam encore une fois, et non pas d'OS X Mountain Lion.
J'ai dû l'installer sur Windows pour y jouer cette aprèm (bon j'ai arrêté car ça buggait aussi).
Il paraît que ça vient de la dernière mise à jour Steam (Mac/Win).

Donc j'en ai pas grand chose à faire de l'arrivée d'applications. J'espère juste que les jeux seront toujours autant mis en valeur (et les soldes :) ) et que surtout ça fera avancer l'application Steam sur Mac !

avatar iJohn | 

Gros revirement pour ce store jusqu'alors réservé aux hardcore gamers... Ca va communiquer sévère à la rentrée chez Steam...

avatar TheloniousMiles | 

Le plus: On achète une fois le logiciel et on peut l'installer sur son Mac et son PC.

Le moins: Il faut lancer Steam pour lancer le logiciel.

avatar L4P | 

C'est marrant, tout le monde évoque le mac appstore alors que je ne pense pas que ce soit la cible à abattre de Valve. mais plutôt d'occuper le terrain sur Windows où cette logique d'Appstore n'existe pas encore vraiment (mais ça va arriver très vite avec windows8) et sur laquelle ils ont déjà des millions de clients réguliers.

avatar Leo952 | 

Ça ne peut pas marcher sur Mac vu la merde qu'est steam a utiliser... 1min de chargement si ça ne crash pas.

(Et portal 2 marche sur mon Mac (10.6-10.7 pas encore testé 10.8 !)

avatar Icarus | 

@alexk97 :

En même temps si les développeurs ne se bougent pas les miches, ils n'y peuvent rien.

avatar Cowboy Funcky | 

@Lucieaus :

Pourquoi ?
Steam fonctionne comme une application.
Côté jeux, Apple n'a aucun intérêt à casser une dynamique qui apporte des jeux sur les Macs.

avatar Damze | 

Mouais, Steam avec des jeux ça passe, avec des logiciels je vois pas l'utilité...
Déjà qu'ils améliorent le client, car sur iMac 2009 le client rame...Toutes les vidéos lues rament à mort, mais TF2 arrive à tourner correctement en moyen (malgré quelques crashs, assez rare pour mon cas sous 10.6)

avatar Orus | 

Ceux qui critiquent Steam, ne mérites même pas que je leur répondent, tellement leur arguments sont bidons et leur méconnaissance, crasse.
Chez moi cela fonctionne très bien, cela ne rame pas. Et les promotions sont très avantageuses. Pas comme sur l'App Store ! Et ils est très bien et plus prudent de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier Apple. Sans compter que l'on achète pour les deux versions PC et Mac, pour le même prix.

avatar Zooztop | 

Je veux CS 1.6 sur Steam mac, temps qu'il ne sera pas sur mac, je n'installerais jamais steam ! Pourtant c'est simple tout leurs jeux mac sont des émulations de jeux PC, il y a un dossier C, des dossiers systeme32, framework, programfiles etc...

avatar warmac33 | 

@ designer_drugs
non non bien sur, c'est d'ailleurs cet angoissant sentiment de liberté qui m'a poussé à lacher mon iphone pour android...
os x tend a devenir un ios, c'est un fait, avec toutes les limites que cela inclut. Il est evident que le jour ou apple franchit le dernier pas, les boutiques concurrentes comme steam n'auront plus droit de citer.

avatar pacou | 

J'aimerais que certains essaient de comprendre les technos proposés par Apple (gatekeeper, version, enregistrement automatique,etc) au lieu de raconter des conneries
Non nous ne sommes pas prisonniers, oui je peux toujours utiliser libre office (après téléchargement juste un contrôle clic ouvrir et c'est bon on a contourné gatekeeper), oui version et enregistrement changent quelques habitudes mais quand on prend le temps (quelques secondes) pour comprendre on trouve vite cela confortable

My 2 pences

CONNEXION UTILISATEUR