Mountain Lion et la gestion de la veille

Anthony Nelzin-Santos |

Les portables représentant plus de la moitié des Mac en circulation, Apple a considérablement modifié la gestion de la veille dans les trois dernières versions d'OS X, afin d'augmenter l'autonomie des machines. Voici quelques éléments pour mieux comprendre.





Comme l'a expliqué Apple aux développeurs lors de la WWDC, Power Nap est en fait construit sur DarkWake, un mécanisme présent depuis Snow Leopard. DarkWake est un état entre la veille et l'utilisation : l'audio et les graphismes sont coupés, mais tout le reste est actif (processeur, une partie de la couche réseau, stockage, accès aux périphériques USB, FireWire et Thunderbolt). Il permet à OS X de réaliser certaines tâches lorsque l'ordinateur est censé être en veille.



Dans Snow Leopard, DarkWake était utilisé toutes les 90 minutes pour maintenir à jour l'état des connexions réseau (renouvellement du bail DHCP, signalement auprès de Retour vers mon Mac). Dans Lion, il permettait en plus de brancher un périphérique sans totalement réveiller le Mac et le préparer pour une utilisation à la sortie de veille.



Dans Mountain Lion, DarkWake est l'épine dorsale de Power Nap. Lorsque Power Nap est activé sur un Mac compatible, le système entre toutes les heures environ en mode DarkWake pour relever les mails, synchroniser les données et documents iCloud et récupérer les images du Flux de photo, en plus des tâches qui existaient dans les précédentes versions d'OS X.



Si le Mac est branché au secteur, Power Nap permet en plus d'effectuer les sauvegardes Time Machine et l'indexation Spotlight. Une fois par semaine, il ira aussi vérifier la présence de mises à jour dans le Mac App Store et les téléchargera le cas échéant. Toujours sans allumer l'écran ou émettre de sons.



Parce qu'il consomme de l'énergie, DarkWake est entouré de restrictions : si la capacité de la batterie passe sous les 30 % ou si la température de l'ordinateur augmente anormalement, la plupart des opérations sont coupées (notamment celles de Power Nap). Les développeurs n'ont pas non plus accès à DarkWake : OS X ne fait rien pour que les applications tierces ne profitent pas de DarkWake pour mettre à jour leur contenu, mais Apple ne fournit pas non plus d'API spécifique.



D'ailleurs, Mountain Lion est de manière générale plus exigeant avec la manière dont les applications interagissent avec la veille. Lorsque Lion voulait mettre un Mac en veille (depuis DarkWake ou l'état éveillé), il attendait une minute avant de le faire réellement. Si une application accédait au disque dans cet intervalle, il repoussait le délai de mise en veille totale d'une nouvelle minute — et ainsi de suite de minute en minute, avec la possibilité que le Mac ne passe jamais totalement en veille et qu'on le retrouve déchargé en cas de problème.



Mountain Lion ne s'encombre pas de ces précautions et se met en veille même en cas d'activité. Les développeurs peuvent néanmoins ajouter à leurs applications un mécanisme d'alerte au système : l'application peut alors explicitement dire qu'elle a encore besoin d'un accès aux ressources, par exemple pour finir de sauvegarder un fichier (à la charge du développeur de maintenir le fonctionnement de son application sans audio ou graphismes). Dès qu'il n'y a plus d'activité, OS X Mountain Lion passe du mode DarkWake à la veille totale, n'attendant plus une minute comme Lion.



Ce système permet de préserver une certaine balance entre flexibilité et préservation de la batterie. La veille est mieux respectée, Power Nap offrant une fenêtre ponctuelle pour exécuter certaines tâches. Un plus grand contrôle qui rappelle iOS, et d'ailleurs, c'est le logo bien connu des utilisateurs d'iPhone et iPad qui s'affichera si vous essayez de sortir de veille un Mac qui n'a plus de batterie…

avatar leckto | 
Je ne sais pas si ça vient de Power Nap, mais en tout cas, après chaque sortie de veille, l'ordi chauffe et les ventilos de mon MacBook Air se lancent à pleine puissance...
avatar stef52 | 
moi mon mac pro se réveille et se rendort toutes les heures, très agréable la nuit...
avatar Damze | 
J'imagine que Power Nap n'est utilisable qu'avec un SSD (enfin j'espère, parce que sur mon iMac c'est le DD qui fais le plus de bruit)
avatar Ben-J | 
Pareil que stef52, mon iMac se réveille toutes les heures (en allumant parfois l'écran) depuis Mountain Lion. Donc la nuit, c'est éteint !
avatar Nesus | 
@stef52 : dans les préférences système > économiseur d'énergie, il suffit de retirer "réactiver lors des accès wifi" et il ne se réveillera pas. Surtout que le Mac pro est long à se remettre en veille...
avatar Mark Twang | 
Moi, j'ai des plantages occasionnels de Mission Control en sortie de veille (iMac mi 2010 core i7) depuis Moutain Lion. Un rapport ?
avatar oomu | 
@leckto [08/08/2012 16:09] "Je ne sais pas si ça vient de Power Nap, mais en tout cas, après chaque sortie de veille, l'ordi chauffe et les ventilos de mon MacBook Air se lancent à pleine puissance..." Ca vient de quelque chose qui a besoin de toute la puissance de la machine ou mauvaise ventilation (vérifiez que rien n'est obstrué). Regardez l'activité de la machine avec le Moniteur d'activité. @stef52 [08/08/2012 16:20] "moi mon mac pro se réveille et se rendort toutes les heures, très agréable la nuit..." Les mac pro ne sont pas concernés par powernap. Vérifiez les réglages d'économie d'énergie (rien de programmée? ) et si vous autorisez l'ordinateur a être réveillé par une activité réseau et que votre réseau ne déclenche pas régulièrement son réveil (par exemple un autre appareil qui chaque heure tente une sauvegarde de votre mac).
avatar frizouille | 
et que ce passe-t-il avec PowerNap pendant la gravure d'un DVD ? Quelqu'un a-t-il déjà fait un test ?
avatar Jeje680 | 
Y va faire tous noir !!!!! Ta g*eule est dort mountain lion !
avatar stef52 | 
Merci Nesus :)
avatar TheRV | 
Depuis x.8 ma sortie de veille, y compris économiseur d écran, le Mac rame fortpendant de longues minutes (ça swap on dirait qu'il a déchargé la ram sur le DD). Très très pénible (uniquement testé sur secteur pour l instant)
avatar Arpee | 
Hé, les gars, PowerNap ne fonctionne qu'avec les portables SSD. Alors, vos problèmes d'iMac ou Mac Pro, faudra aller chercher le problème autre part...! Frizouille : tu graves tes DVD sur un portbale en mode veille ? T'es vraiment très fort...;-) (Sur le site d'Apple : Power Nap nécessite un ordinateur portable Mac avec stockage flash intégré. Peut demander une mise à jour du programme interne.)
avatar karayuschij | 
« Les portables représentant plus de la moitié des Mac en circulation » C'est normal, s'ils ne sont pas portables c'est difficile de les faire circuler… :p
avatar LeSpace | 
[quote]D'ailleurs, Mountain Lion est de manière générale plus exigeant avec la manière dont les applications interagissent avec la veille. Lorsque Lion voulait mettre un Mac en veille (depuis DarkWake ou l'état éveillé), il attendait une minute avant de le faire réellement. Si une application accédait au disque dans cet intervalle, il repoussait le délai de mise en veille totale d'une nouvelle minute — et ainsi de suite de minute en minute, avec la possibilité que le Mac ne passe jamais totalement en veille et qu'on le retrouve déchargé en cas de problème. Mountain Lion ne s'encombre pas de ces précautions et se met en veille même en cas d'activité.[/quote] J'avais remarqué... Et quand on souhaite laisser le Mac sans qu'il se mettent en veille comme avec Lion (pour un téléchargement par exemple), on fait comment ? On utilise un logiciel tier, grrr, comme "Caffeine"...
avatar Akerloof (non vérifié) | 
Le mécanisme de veille sous OS X depuis lion est juste génial... Rien que la reprise de l'ancien Etat quand tu lance apercu ou rappel ou notes...etc Gain de temps immense pour moi
avatar kyouu | 
Perso depuis Moutain lion j'ai un lag de 5-6 secondes en sortie de veille sur un MBA 13" 2012 (avant de pouvoir saisir mon mot de passe). Sur Lion c'était instantané... Des retours d'expérience identique?
avatar Gueven | 
@Akerloof : tu parles plutôt de l'extinction / redémarrage ? L'article parle plutôt de la veille, état dans lequel la consommation est fortement réduite. Cet état est présent depuis bien avant Lion.
avatar Quentin HAENSLER | 
@kyouu : Pareil sur un MacBook Air 2011, l'écran reste bloquer ( la date et le pourcentage est celui d'avant la mise en veille ) et au bout de quelques secondes sa redeviens normal ...
avatar ON3AL | 
Pour aller plus loin, power nap fonctionne que sur mac air et macbook retina.. donc exit les pb sur imac et mac pro, mac mini..
avatar tiboug974 | 
power Nap ou pas quelque chose a changé dans la gestion de la veille car même sur mon iMac il y a des modifications. -plus d accès réseau (ma grenouille est en deuil) -les ventillos s activent plus souvent ainsi que le dd avec un bruit de "cloc" comme quand l écran se met en veille sauf qu il est déjà en veille. j ai l impression d avoir de nouveau une tour dans la chambre. les réglages sont restés les mêmes que sous lion. juste l apparitions des désagréments en plus.
avatar Levothyrox | 
De mon côté, ce que j'ai pu constater et qui est très gênant et ce, sur un MBA 2011 ET un iMac 2011, c'est que la mise en veille se fait alors que certaines applications continuent de tourner, ce qui n'était pas le cas sous 10.7. Sont concernées au moins les applications suivantes : Handbrake et Unison.
avatar Nikoo_Geek | 
Même config MBA 12" que @kyouu et RAS de mon côté (Power Nap désactivé car il pompe un peu de batterie) Essayer de tester sans Power Nap pour analyser le temps de réaction. Avec ou sans je n'ai pas rencontré de soucis de bug de sortir de veille en tout cas bon courage.
avatar kyouu | 
J'ai désactivé Powernap sur secteur (sur batterie il était désactivé par défaut) ainsi que Gatekeeper. Je ne sais pas bien si c'est lié à l'un ou l'autre ou pas du tout mais cela semble résoudre ce lag de sortie de veille ! merci
avatar tbr | 
En tout cas, cela ne résout pas mes problèmes de sortie de veille que j'avais aussi avec Lion (sur mon MBP 13" Late 2011) : il replonge en léthargie à peine réveillé. Je n'ai pas le temps de rentrer mon mot de passe... Hop ! Coma ! Je n'avais pas ce genre de soucis avec mes autres Mac sous les OS antérieurs. Et Dieu sait que j'ai testé tout ce qui est proposé sur le Net; ce but est connu.
avatar tbr | 
BuG, pas but.
avatar Nikoo_Geek | 
@kyouu De rien ;)
avatar michaelp | 
Bonjour, pour ma part, WiFi se déconnecte pendant la veille, donc plus de réception de iMessage ou de FaceTime. Je n'ai rien trouvé dans les forums à ce sujet. Certains d'entre vous sont concernés ?
avatar pacou | 
@kyouu : tout pareil On doit attendre qu'il se rende compte qu'il y a un clavier et un trackpad Je prends sur moi et à force ça zenifie
avatar Aphelios | 
Personnellement, j'ai un "vieux" MBP de mi-2009 qui n'a pas de SSD et donc PowerNap n'est pas activable dessus et j'expérimente néanmoins un problème depuis que je suis passé sur ML. Cela me gêne principalement lorsque j'utilise mon MBP comme server media et que je stream des vidéos depuis celui-ci via l'AppleTV ou la PS3. Là où avec Lion je streamais des vidéos jusqu'au bout de la nuit, avec ML lorsqu'il rentre en veille le streaming se coupe. C'est relou quand je suis sous la couette. :) De manière générale, il met beaucoup de temps en sortie de veille pour rechopper le réseau wifi alors qu'avec Lion c'était instantané (enfin je me rendais pas compte qu'il devait récupérer le réseau en tout cas. J'imagine que sous Lion, le temps que je rentre mon mot de passe et tape l'adresse du site internet il avait déjà recapté le wifi alors qu'avec ML cela peut prendre encore 30-45 secondes de plus...) J'espère qu'un patch ou une manip permettra rapidement de ne plus subir ces désagréments parce qu'au-delà de ça j'apprécie les quelques nouveautés de ML et je trouve globalement le système plus fluide. Ca m'ennuierait donc de devoir repasser sur Lion...
avatar ZeAuReLiEn | 
Pour info j'ai résolu le soucis de lag en sortie de veille sur mon Macbook Air 13" en mettant en exclusion Spotlight les volumes réseau qui sont sur mon NAS et en décochant certaines catégories de contenu indexés (je ne les ai plus en tête)

CONNEXION UTILISATEUR