Google v Oracle : le juge traque les billets sponsorisés et influencés

Anthony Nelzin-Santos |

Alors que le procès opposant Google à Oracle va bientôt se conclure, le juge William Alsup a ordonné aux deux sociétés de lui fournir la liste des journalistes, blogueurs et autres commentateurs qu'elles auraient financé. Un ordre surprenant visant à mieux comprendre comment les interprétations des uns et des autres sur l'affaire ont pu être influencées par le soutien de l'une ou de l'autre des sociétés, hier ou aujourd'hui, directement ou indirectement.





Google et Oracle ont une dizaine de jours pour fournir cette liste, les deux sociétés ayant d'ores et déjà indiqué qu'elles se plieront à cette requête : le juge Alsup tient notamment à préparer un éventuel appel. La liste des auteurs financés ou influencés par Google et Oracle pourrait provoquer quelques remous au sein du cénacle ; un des principaux commentateurs de cette affaire, Florian Müller (FOSS Patents) devrait s'éviter ce genre de désagréments : il est de notoriété publique qu'il a eu par le passé des liens avec les deux sociétés.

avatar Le Mascou | 
Pourrons-nous avoir connaissance des resultats ?
avatar Carcintosh | 
Gogole vs Google
avatar marc_os | 
Florian Müller qui bouffe aux deux râteliers, très bon ! Ce qui serait bien aussi, ce serait qu'une loi impose à toutes entreprise de fournir annuellement la liste des journalistes qu'elle paye. Mais non. Honnêteté et transparence de la part des grosses entreprise, faut pas rêver !
avatar iHuman | 
@marc_os "Honnêteté et transparence de la part des brosses entreprise, faut pas rêver !" faudra brosser longtemps pour que ça devienne transparent, mais on me dit dans l'oreillette que chez Trisa on y travaille déjà ;)
avatar marc_os | 
Les grosses entreprises aiment qu'on les brosse dans le sens du poil. :P
avatar Mithrandir | 
Mueller a été honnête, et tout le monde sait que Google est l'une des sociétés US qui a le budget Lobbying me plus élevé...
avatar Akerloof (non vérifié) | 
Mueller il bosse pas pour Oracle? Toutes les accusations contre Google qu'il a faites se sont révélées fausses, à tel point qu'on se demande d'où lui vient toute cette notoriété? En tout cas c'est devenue extrement rare depuis cette année de le voir 'quoté' dans la presse.
avatar NicolasO | 
@Mithrandir Mueller a menti sur tous les points passant environ 2 ans a dire que c'etait la fin d'Android quand aucun analyste serieux ne le pensait. Savoir depuis quand il est paye par Oracle sera assez interessant.
avatar Mithrandir | 
@NicolasO : je ne vois pas sur quoi il aurait menti. Tu es payé par Google? ;)
avatar NicolasO | 
@Mithrandir Une bonne analyse des propos de Mueller: http://www.groklaw.net/article.php?story=20120724125504129
avatar Mithrandir | 
@NicolasO : ce que je sais, c'est que l'attitude de Google concernant Java me déplait profondément, exactement pour les raisons indiquées par Oracle. Porter une vraie appli Java sur Android (pas un Hello World) à été un enfer. Google a tout fait pour que le code soit de plus en plus incompatible, tout en bénéficiant de l'attrait de la communauté autour de ce langage. Alors que Google aie fait quelque chose de répréhensible ou non vis à vis d'Oracle, c'est une chose. Mais mon expérience de développeur est tellement négative, d'ailleurs pour les raisons invoquées par Oracle que j'ai abandonné toute intention de continuer à développer pour cette technologie. C'est de la perte de temps, et sachant que mon appli est Open Source, ce n'est même pas une question d'argent. Et le procès est très loin d'être terminé, sachant que les deux sociétés ont de très gros moyens.
avatar lmouillart | 
@Mithrandir Dalvik n'est pas Java, le langage est similaire, la bibliothèque presque. Mais ce n'est pas Java et ça n'a rien à voir. On ne programme pas sur Android comme sur Desktop : gestion de mémoire, algo etc ... ça n'a rien à voir.
avatar Akerloof (non vérifié) | 
@ Mithrandir Tu dois être à contre courant car même l'EF fondation (https://www.eff.org/mention/google-beats-oracle-patent-claim) et d'autres association on applaudit le verdict.. Le contraire ne s'est par contre pas produit, c'est bien la première fois que je trouve un mécontent du verdict autre que les avocats d'Oracle.
avatar Mithrandir | 
@lmouillart : Ah bon, je vais m'etouffer de rire là. Toute la partie fondamentale de l'API Java à été reprise telle qu'elle par Google, d'ailleurs avec de subtiles différences un peu partout qui font que ça ne marche jamais comme la propre doc de Google le mentionne. Un exemple: tu récupère un parser SAX validant, et ben tu récupère un objet null,. Parce que Google a décidé qu'il n'y aurait pas de parqers validants, sans que ce soit marqué nulle part dans leur doc. Je ne parle pas de la façon d'utiliser une librairie externe, c'est une usine à gaz. Alors que c'est super simple en Java de base. Des exemples comme ça, j'en ai des dizaines. De plus, la doc de Google parle bien de l'utilisation du langage Java, donc s'il vous plaît n'utilisez pas l'argumentation tordue de Google.
avatar Mithrandir | 
@Mithrandir : Je pense que c'est volontaire de la part de Google. Passer du Java Sun /Oracle à Android, c'est un voyage à sens unique.
avatar Mithrandir | 
@Mithrandir Et aux débuts d'Android, Google annonçait à tout le monde qu'ils libéraient le langage Java. Les médias s'extasiaient en expliquant q'Android était sans doute la meilleure chose qui était arrivé à Java. Maintenant Google dit l'inverse de ce qu'ils écrivaient il n'y a pas si longtemps, c'est pas grave...
avatar NicolasO | 
@Mithrandir: Vous confondez plusieurs choses: - Java en tant que langage - JVM en tant que plate-forme - Les APIs de la bibliotheque stanbard de Java Tes examples perlent du premier point, le proces concernait les points 2 et 3.

CONNEXION UTILISATEUR