Astuce Mountain Lion : restaurer le partage Web

Nicolas Furno |
Dans OS X Mountain Lion qui doit sortir en version finale cet après-midi, Apple a retiré le partage web des Préférences Système. Toutes les autres possibilités sont toujours présentes, sauf cette fonction indispensable pour faire tourner un site sur votre Mac. Elle était jusque-là présente dans la version de base d'OS X, mais le constructeur la réserve désormais à la version Serveur de son système.



Cette absence ne gênera sans doute qu'une infime partie des utilisateurs, d'autant que tous les outils nécessaires au bon fonctionnement d'un site Internet sont toujours livrés avec OS X 10.8. Quelques commandes dans le terminal suffiront à activer le partage web, mais l'éditeur de VirtualHostX — une solution dédiée à la gestion d'hôtes virtuels sur Mac — propose aussi un panneau de préférence pour (dés)activer le partage avec une interface. Téléchargez le fichier (325 ko) puis ouvrez-le pour l'installer dans les Préférences Système de votre Mac.



Par défaut, le PHP est également inactif sur OS X Mountain Lion et il faut là encore l'activer manuellement. On trouvera les explications techniques sur ce site. Plus simplement, MAMP fonctionne normalement sur le dernier système d'Apple. Rappelons que ce logiciel installe tous les éléments nécessaires pour gérer un site sur Mac, y compris des bases de données MySQL. C'est indéniablement la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en place.

avatar guillaume_c | 

Autrement dit, avec Apple, on paye une nouvelle version pour avoir des fonctionnalités en moins!

Sinon, comment peut-on rajouter Xgrid dans les préférences système?

avatar iRavi | 

@guillaume_c :
la fonctionnalité est toujours la. Seule l'option dans l'interface graphique a disparu. Comme dit dans l'article, je doutes que les utilisateurs avancés soient gênés par cette option manquante coté interface.

avatar bompi | 

Oui, mais on paye moins cher... :-D

avatar fl0rent | 

@guillaume_c
en même temps tu t'en servais de ça?

Parce qu'il faut savoir qu'ils ont aussi oser enlever le lecteur de disquette!!!
;-)
[MAMP c'est largement suffisant]

avatar L.A | 

C'etait cette fonction qui permettait de mettre internet sur une ps3 par ethernet en passant par un mac en wifi ?!

avatar Hi me | 

Toujours pas signe du fauve...

avatar thomasmds | 

@fl0rent
MAMP c'est largement suffisant

Je n'ai jamais utilisé le serveur intégré dans Mac OS X. Mais il me semble qu'il n'y ai qu'un serveur Apache avec PHP.
Donc MAMP est même bien plus complet que ce qui est fournis dans Mac OS X.

-----------------------
http://blog.opendiv.fr

avatar bugman | 

@L.A : [s]Oui[/s] Oups, au temps pour moi : Non (ça c'est le "partage internet")

De toutes façons le "partage web" délire déjà sous Lion (obligation de passer par le terminal à cause d'un fichier mal nommé).

avatar denmakesmusic | 

Je m'en sert tous les jours au boulot. Apple se dirige vers un système grand public alors que les développeurs sont de plus en plus nombreux sur Mac. C'est vraiment paradoxal (et stupide). Pourquoi avoir choisi un système UNIX si c'est pour tout supprimer peu à peu ?

avatar ferannor | 

Quand je lis MAMP est largement suffisant, je me demande si vous réfléchissez parfois.
Tu as déjà Apache et PHP sur ta machine mais tu ré-installe un soft avec les mêmes composants ? Pas mal la logique je trouve.

avatar bugman | 

@ ferannor : MAMP (pro) a quand même certains avantages.

avatar Can Castell | 

Je lis assez souvent le forum, qui est pour moi une sorte de poésie comme celle que dégagent les articles de vulgarisation sur la physique quantique par exemple. Et si j'interviens, c'est que j'y ai constaté la bonne tenue (relativement au lieu) après la lecture de bugman sur "au temps pour moi" (sans la virgule preuve de son bon sens) qu'il écrit presque comme le conseillent les grammairiens, "au temps, pour moi" en prétendant que cela viendrait du monde de la musique. Et là, mon métier fait que je m'y connais un peu.
"Au temps, pour moi" (autant pour moi); prétendre que la forme exacte est la première et qu'en plus elle est inspirée de la musique, me paraît encore plus extravagant. 'Autant pour moi' , d'une seule expression de voix peut à la rigueur se comprendre comme retourné contre lui-même par le locuteur. Il faudrait alors comprendre qu'il va se donner une punition, "pour moi", càd, bien fait pour magueule. Ce serait bien compliqué. Mais un chef de choeurs ou d'orchestre ne dit jamais 'au temps, pour moi', même les prétentieux, et il y en a. À la rigueur 'avec moi'; reprenons après le passage, respectons le temps (tempo) après un couac, ou un passage qui ne les satisfait pas. Lorsque seront trouvées des documentations anciennes de cet emploi, par bon sens on pourra dire qu'il y a eu collision écrite de deux formules que des grammairiens cuistres (je le dis parce qu'ils n'ont jamais apporté la moindre preuve documentée de cela sinon des renvois à des gens qui citent les mêmes infos en boucle ) en mal de critique ont voulu distinguer, mais je n'ai jamais entendu quelqu'un, même informé de la distinction marquer la virgule après 'au temps', comme vient de le faire bugman. Je sais, je sais je n'apporte rien mais le temps de l'été n'est-il pas fait pour divaguer, surtout avec le tsunami que les prédateurs économiques ont commencé à faire lever.

avatar Lecompas | 

Ouai, on devrait plutôt dire que MAMP est plus complet, comme -écrit- dans l'article, MySQL n'étant pas installé par défaut sur OS X que je sache

avatar mistik | 

Quid de la version serveur de Mountain Lion ?

avatar oomu | 

Concrètement, on installait toujours une version à jour de php soi même (via des paquets) et on en venait toujours à configurer à la main les vhosts etc.

La fonction de partage web de OS X était juste un truc rapide pour lancer Apache.

Un ajout officiel de WebDAV aurait été pratique. Et bien on continuera à l'activer manuellement comme depuis Mac OS X 10.0 (vous savez ? Comme depuis 12 ans)

avatar oomu | 

@mistik [25/07/2012 14:49]

"Quid de la version serveur de Mountain Lion ?"

Toutes les réponses pour votre vie se trouvent sur Apple.fr

Parce que vous adorez ma prose, je vous réponds : OS X server est conçu pour ce genre de fonctionnalités, oui y a le partage web en mieux conçu et plus simple à configurer.

avatar valcapri | 

On n'a pas bcp d'infos sur la version serveur d'OS X Mountain Lion.
On utilise MAMP plutôt que le partage web car il est plus à jour que le partage web, qu'il inclut pas mal de librairies PHP très utile et MySQL.

avatar oomu | 

@ferannor [25/07/2012 14:24]

"Quand je lis MAMP est largement suffisant, je me demande si vous réfléchissez parfois.
Tu as déjà Apache et PHP sur ta machine mais tu ré-installe un soft avec les mêmes composants ? Pas mal la logique je trouve."

Mamp comme son nom l'indique installe Mysql. Aussi il peut mettre à jour php, ce qui n'est pas anodin.

avatar Jimmy_ | 

Prendre le temps de supprimer le partage Web (qui ne gène en rien) et de conserver le partage des scanners qui doit encore être moins utilisé.

C'est pour quand la suppression du dossier Utilitaires dans Applications ?

avatar sabearts | 

@Can Castell

La référence n'est pas forcément la musique. Cfr Wikipédia( pour ce que ça vaut).

avatar philippe16 | 

Bonjour

Comme d'habitude à chaque nouvelle version d'un OX pas de manuel, aussi comment utilise t’ont correctement "Messages". Mon problème est que je m'arrive pas à ajouter une adresse mail à partir de mon carnet d'adresse alors que"Messages" me le propose.

Si quelqu'un à la solution qu'il m'apporte son concours, il seras le bien venu.

Merci à tous.

Philippe Boulay

avatar MixUnix | 

@sabearts
@Can Castell
D'après la légende, c'est issu du charabia militaire, ce qui ne me surprendrait pas vu le niveau intellectuel de certaines hiérarchies.

avatar corsican | 

Quelqu'un connait la meilleure solution pour gérer Subversion sur Mac sachant que je l'utilise pour Adobe Dreamweaver ?
J'avais SVN intégré à Mac, il a fallut réinstaller les command line avec Xcode pour pouvoir gérer SVN
SVN était géré par le partage Web de Mac, maintenant tout a disparu.
J'avais lu quelque part que MAMP ne gérait pas SVN sur le Mac il fallait soit acheter un soft soit utiliser le partage Web de Mac.

CONNEXION UTILISATEUR