Sécurité : Apple présente à la conférence Black Hat 2012

Nicolas Furno |
C'est une première : Apple sera présente à la conférence Black Hat cette année pour y parler sécurité. L'entreprise de Cupertino envoie à Las Vegas son responsable de la sécurité et Dallas De Atley évoquera les stratégies de son employeur concernant la sécurité des terminaux iOS.



Apple n'a pas totalement ignoré les conférences Black Hat qui se déroulent tous les ans à Las Vegas depuis 15 ans. L'entreprise se contentait jusque-là d'envoyer ses chercheurs en sécurité pour écouter ce qui s'y disait. C'est la première fois qu'un employé d'Apple va s'exprimer à cette occasion. Une preuve de plus que l'entreprise prend ce sujet très au sérieux.
avatar Hasgarn | 

En même temps, ça va avec le succès.

avatar MacGyver | 

je sais pas si il faut voir ca comme une bonne nouvelle

avatar Teeto | 

@Mac*Gyver

Si, c'est qu'ils ont conscience que l'univers Mac et Apple repose quand même beaucoup sur le "pas de virus, pas d'antivirus à installer, be cool..." sauf que maintenant que leurs ventes continuent à augmenter et augmenter non stop ils savent qu'ils vont clairement commencer à devenir une cible intéressante et que les hackers arriveront bien à bout d'Os X s'ils le souhaitent vraiment... La fin de notre tranquillité ?

avatar RDBILL | 

Est-ce à dire qu'Apple à plus à craindre pour sa sécurité et pour celle des matériels de ces clients ?

L'avantage "y a pas de virus sur les Mac" finira sans doute par tomber un jour. Mais il ne faut pas non plus tout jeter à l'eau.

La fiabilité de Mac OSX n'est pas non plus seulement due à ce mythe... !

OSX est construit sur des bases extrêmement fiables. Et le fait que les auto exécutables (.exe) ne puissent pas fonctionner sur Mac sont aussi une sécurité supplémentaire...

Et puis en matière de sécurité, il n'y a pas de 100% fiable. Le tout est de choisir non pas ce qui est parfait, mais ce qui est le plus fiable, autrement dit, le moins pire...

Et là force est de constater que l'OS d'Apple est le plus recommandable... N'en déplaise aux Apple Detractors !

avatar bugman | 

@ rdbill :
"Et le fait que les auto exécutables (.exe) ne puissent pas fonctionner sur Mac sont aussi une sécurité supplémentaire..."
Si c'est pour dire des conneries... Le Mac aussi peut exécuter des programmes compilés.

avatar RickDeckard | 

@rdbill

Mouai, vu la réactivité légendaire d'Apple pour corriger les failles, je ne pense pas qu'OS X soit finalement plus secure que les dernières versions de Windows.

OS X est certes construit sur des bases autrement plus robustes que Windows, UNIX-like oblige, mais des bases robustes sans une maintenance rigoureuse et surtout réactive, ça sert un peu à rien. On en revient toujours au fait qu'OS X à la chance d'être beaucoup moins ciblé par les crackers.

Si tu veux de l'ultra fiable niveau sécu, c'est ni du coté d'OS X, ni de Windows qu'il faut regarder. Tout ce qui repose sur la sécurité par l'obscurité ne peut pas vraiment rivaliser avec les systèmes ouverts sur ce point.

avatar sedition | 

c'est pas tant qu'Apple prend le sujet très au sérieux, ils en ont marres de se faire taper dessus par Microsoft et les différents experts en sécurité qui affirme sans sourcilier que le PC est plus secure ahah
mais je m'égare peut être, est ce que le mac est un iOS ? ^_^

avatar bugman | 

@ sedition : J'essais de comprendre (j'ai des doutes)...

"c'est pas tant qu'Apple prend le sujet très au sérieux"
Ils devraient (et ils le font certainement), surtout quand on voit l'argent qu'ils doivent perdent actuellement avec les achats in-app et la menace MAS qui prend la relève. Sans compter que la sécurité est un argument de vente pour ses produits.

"ils en ont marres de se faire taper dessus par Microsoft"
Que dit Microsoft ? Parce qu'entre nous ils n'ont pas grand chose à apprendre à Apple sur le sujet.

"et les différents experts en sécurité qui affirme sans sourcilier que le PC est plus secoure ahah"
Change d'expert en sécurité.

"est ce que le mac est un iOS ?"
iOS est conçu sur les même bases qu'OSX (l'OS du Mac). pas mal de différences extérieurs (IU) mais le même moteur (avec pour chacun quelques spécificités).

avatar Mathias10 | 

@redbill

Il suffit d'un pdf, d'un fichier excel avec une macro, de java etc... Et tu as déjà beaucoup de possibilité de piratage.

Ce que j'apprécie avec les macs , c'est que à comportement égale et "normal" (sans warez) un utilisateurs sous mac aura une probabilité plus faible de subir une intrusion. A apple de préserver cette sérénité mais elle doit aussi "éduquer" ses users, sinon cela ne sers à rien.

avatar Lesjir | 

Ça risque pas de donner des pistes aux hackers de s'exprimer en public sur ce sujet ??

avatar supermoquette | 

«Ça risque pas de donner des pistes aux hackers de s'exprimer en public sur ce sujet ??»

Non puisqu'ils vont présenter un nouveau portfolio de patentes ad'hoc:
- hacker un appareil à bord rond
- hacker un système à barre de défilement auto-masquée
- etc.

A 2.5 milliard la violation de patente je vois pas qui va continuer.

avatar damien83 | 

C'est a quel heur les résultat financier d'apple ?

avatar Lesjir | 

@supermoquette

Je suppose que tu plaisantes mais j'ai pas saisi ^^

CONNEXION UTILISATEUR