Ebizcuss : les APR sont fermés et les employés bientôt licenciés

Florian Innocente |
Le scénario du pire s'est réalisé pour la chaîne d'Apple Premium Resellers eBizcuss/iCLG. L'enseigne avait été placée en liquidation judiciaire début juin et sa cessation d'activité a été prononcée jeudi dernier à 18h par le Tribunal de Commerce. Cela concerne la partie française du groupe, le pendant belge avec Mac Line ne suit pas le même calendrier et l'issue serait potentiellement plus favorable.

Les quelques boutiques eBizcuss encore ouvertes à travers la France ont été fermées vendredi matin. Instruction a été donnée jeudi dernier aux salariés de quitter les lieux. Le site iclg.com de son côté affiche une épitaphe et rappelle l'ancienneté de ce groupe (MacZone-PcZone France à son lancement en 1976), qui s'est développé au gré de plusieurs étapes, dont la fusion avec International Computer en 2004 puis avec Motek/iCLG en 2006.



Cette fermeture avec effet immédiat implique que les matériels en SAV sont donc laissés en l'état. Il faut savoir qu'eBizcuss gérait de gros volumes de réparations. Des équipements provenant de différentes clientèles, celle de ses boutiques, mais aussi de chaînes dépourvues d'un SAV Apple. Aux APR voisins de tenter d'absorber cette charge à l'avenir et aux propriétaires de ces machines de les récupérer auprès du liquidateur avec les justificatifs nécessaires.

S'agissant du personnel, un peu moins de 100 personnes, leur licenciement sera effectif le mois prochain. Plusieurs sociétés se seraient penchées sur le dossier depuis le début de l'été. Mais peu ont marqué un intérêt allant plus loin que la curiosité et les autres, dont un APR concurrent, ne se seraient intéressées qu'à certains actifs avant de finalement renoncer.

Mac Line, en Belgique, qu'eBizcuss avait racheté en avril 2010 (7 APR aujourd'hui), n'est pas sujet à cette décision de fermeture qui touche la France. La période de liquidation ne sera close que le 30 septembre, l'activité se poursuit donc normalement et deux offres de reprises sont déjà sur la table.

Enfin, cette fermeture en France ne devrait pas stopper les plaintes déposées contre Apple par eBizcuss puis ses salariés. Nous avions aussi appris début juillet que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes avait lancé une enquête sur les relations entre Apple et ses Premium Resellers.

Sur le même sujet :
- eBizcuss : 75 employés attaquent Apple aux prud'hommes
- Apple France : démission à la direction et enquête de la DGCCRF
- Liquidation judiciaire pour eBizcuss/iCLG
Tags
avatar Armas | 
Apple 2.0 fait son petit ménage.
avatar mbpmbpmbp | 
dommage, le magasin de la photo avait du MBP ecran mat en stock de temps en temps, le seul que j'avais trouvé qui faisait ça à Paris. :'(
avatar Lesjir | 
Imaginez la tête des gars qui en lisant votre article se rendent compte que le bidule est chez eux en réparation ^^
avatar Toximityx | 
@lesjir : j'ai eu la même pensée, peut-être que certains de nos lecteurs ont des machines la bas..
avatar eckomen | 
@ lesjir et toximityx : imaginez la tête des salariés quand on leur a appris que c'était leur dernier jour sans avoir le temps de rien préparer ni de prévenir personne... " Instruction a été donnée jeudi dernier aux salariés de quitter les lieux."
avatar uiop | 
Belle manière de traiter des gens qui entretiennent l'écosystème, font de la proximité et partagent la passion pour la marque.
avatar Florian Innocente | 
@ Kinky Le charme des liens générés automatiquement.
avatar Lucieaus | 
Ils étaient obligés de continuer à prendre des produits en SAV malgré l’incertitude de leur situation et la grosse probabilité de pas pouvoir les restituer à temps à leur proprio?
avatar PowerGlove | 
Franchement c'est pas une grosse perte, vivement que les boutiques soit remplacés par des faux restos jap qui vendent des sushis dégueulasse avec du poisson rincé à l'eau de javel à 5 euros les 2. Je vais pouvoir me régaler. J'espere que les serveurs de ces restos seront aussi con et feront autant la gueule que chez iclg, comme ça on se sentira pas trop dépayser... On paye cher, on est mal servi et au final on a de la merde... la même chose quoi..
avatar Hasgarn | 
Triste…
avatar cedric198175 | 
Je voudrais pas êtres désagréable et je sais que l'on ne doit pas tirer sur les ambulances mais leurs pratiques commerciales sur le SAV (iclg rue du renard ) étaient des plus douteuses. Ils faisaient entre autre payer les devis sur des défauts "apparent" (remplacement de coque) et refusaient de délivrer ces devis sans passer à la caisse en m'affirmant que cela strictement obligatoire. Je suis aller chez un autre APR SAV et ils me l'ont fait gratuitement et immédiatement. Même chose en Genius Bar !!! Donc il normal que les client se rabattent sur la FNAC (les 5% aidant) ou tout autre concurrents et délaissent iclg !
avatar Eric L | 
Peut-on penser que l'ogre ebizcuss à eu les yeux plus gros que le ventre ? Avalant des enseignes qui marchaient bien à tour de bras et coulant l'ensemble à force de restructuration maladroite et de mauvaise gestion ?
avatar Nesus | 
@cedric198175 : en grande partie tu dois avoir raison. Certes Apple n'aide pas ses revendeur en ne leur livrant pas LES produits à fortes ventes et en livrant mal, mais Apple est loin d'être LA responsable de ce fiasco. C'est trop facile de dire que ce n'est QUE de la faute d'Apple. Trop facile et stupide. Après comme dis plus haut Apple à une part de responsabilité, mais c'est loin d'être la plus importante.
avatar Tigrounet | 
C'est toujours triste des licenciements, mais lorsque j'ai voulu acheté mon macbook pro c'est chez iCLG que je suis allé, et c'était le premier jour d'une campagne de promos sur les macbook et macbook pro. Arrivé au magasin je me renseigne en demandant un macbook pro 13" et on m'annonce qu'il n'y a plus de stock. Très bien, je demande donc quand je pourrai repasser ou s'il y a une possibilité d'en commander un, la charmante demoiselle me répond "Désolé je ne peux pas vous aider." et en regardant en même temps le client suivant elle enchaine "Bonjour Monsieur...". Le résultat est que j'ai acheté mon mac ailleurs et que je n'ai plus jamais remis les pieds chez iCLG.
avatar Osaka.9 | 
Il est vrai que c'était une catastrophe au niveau de l'accueil on est bien d'accord. Une fois j'ai eu affaire à eux pour demander l'échange de l'écran du MacBook pro 13 et devinez quoi, il facture l'écran et le devis au prix de la machine elle même. Donc moi je dis c'est bien fait pour eux.
avatar Lucieaus | 
Les tarifs sont kif kif chez tous les centres agrées. Vu les prix pratiqués par Apple sur les pièces détachées (200€ la barrette de 8GO, hein, moins de 50€ autre part), pas étonnant que les devis soient si cher. C'est Apple qui marge à outrance derrière, les centres agrées n'y sont pas pour grand chose
avatar Giru | 
Dommage que ça ne concerne pas la Belgique... Ca sera une bonne chose pour tout le monde que les Mac Line disparaissent. Des boutiques chers pour un service pas plus expérimenté qu'en grande surface. Je sais qu'eBizcuss a plutôt bonne réputation. Je n'ai jamais été dans une de leur boutique, je ne peux pas juger. Par contre je connais tous les Mac Line de Bruxelles, et c'est pitoyable. Evidemment, c'est triste pour les employés. Je leur souhaite de trouver une meilleure place rapidement.
avatar Ponchan | 
Faut dire qu'ils avaient la réputation d'être pire que chez Surcouf niveau accueil. N'empêche, c'est bien triste.
avatar Madalvée | 
Il faut quand même se rappeler du temps où Apple n'allait pas si bien et où on ne trouvait pas du Mac à tous les Darty : iClg et cie avaient un catalogue très fourni qui permettait d'acheter immédiatement sans attendre TNT ou UPS.
avatar Feroce | 
"imaginez la tête des salariés quand on leur a appris que c'était leur dernier jour sans avoir le temps de rien préparer ni de prévenir personne..." Pour avoir, en tant que salarié, subit une faillite de société, effectivement, ça n'est pas un moment hyper réjouissant. Et ce même alors que j'avais déjà signé ailleurs, car on sait qu'on va attendre un certain temps son argent, indemnités etc (cela a pris 11 mois en ce qui me concerne). Mais bon, n'exagérons rien, il est évident que chaque employé savait que ça allait tomber (ou alors ils sont très naïfs)... C'est pas comme si c'était une grande surprise. Cela fait des mois que ce scénario était plus qu'envisagé. Courage à eux en tout cas, et j'espère qu'ils sauront rebondir comme il se doit. Cela fait malheureusement, comme tout une série de chose, partie de la vie, avec ses richesses et ses désillusions.
avatar gloupsy | 
Même expérience que beaucoup d'autres apparemment : j'y suis allé pour acheter des barettes mémoires, ils étaient tous assis à leur bureau, pas un ne s'est déplaçé, j'ai attendu 10 minutes (et c'est long 10 minutes !) ... Et je suis parti. Si ça ferme, ce n'est donc certainement pas la faute d'Apple. C'est le résultat normal pour des commerçants pitoyables.
avatar mirando | 
MacZone en '76. Ils auraient été visionnaire avec un Mac sorti en '84
avatar macinside | 
@mirando en 76 c'était Ka informatique
avatar Taikoo | 
Merci ICLG... c'est bête, celui d'Alésia était au coin de ma rue...
avatar Switcher | 
[i]"Même expérience que beaucoup d'autres apparemment : j'y suis allé pour acheter des barettes mémoires, ils étaient tous assis à leur bureau, pas un ne s'est déplaçé, j'ai attendu 10 minutes (et c'est long 10 minutes !) ... Et je suis parti. "[/i] Moi, c'est chez IC Avignon que ça m'est arrivé, en 1994 et en 2001, et même si je n'ai pas eu que des mauvaises relations avec eux, ce n'est pas dans cette enseigne que j'ai acheté mon premier Mac en 2002 : on avait juste l'impression qu'ils n'en avaient rien à foutre du "nouveau" client, jeune et désireux de se mettre au Mac. Ils vivaient "confortablement" avec les historiques (photographes, graphistes, etc.) et vous toisaient avec arrogance. Aaah, l'arrogance du vendeur de Mac des années 90…
avatar franckkleber | 
Je lis beaucoup de témoignages sur l'accueil exécrable dans ce magasin particulièrement , et , j'en ai été aussi victime et cela ne faisait pas très pro pour des vendeurs censés mettre en avant une marque que nous tous adorons..... Je n'ai qu'un souhait , que les erreurs du passé grandissent ces personnes malheureusement de nos jours un licenciement c'est parfois repartir avec un salaire plancher ....amputé de 30-40%........
avatar Mathias10 | 
J'avais appelé pour un imac 27" l'été dernier...je demande s'ils ont des stocks, il me dit non, je demande alors s'il est possible de faire une configuration personnalisée ( 16go) et les délais de livraison il me dit "" il faut que vous passiez et nous verrons" alors je lui dit" dites moi deja s'il est possible de commander une version personnalisée comme sur le store en ligne" et il me dit " vous devez passer" ... In fine je lui demande si je peux prendre en 2 fois....(commande accompte a la commande, restant à la livraison). , le mec me dit "non"....je lui indique que sur le site ils proposent le 3 fois et là il m'annonce qu'ils ne le font plus(louche)....bref un gars mou du genoux, lourds, ennuyant , j'avais l'impression de l'avoir coupé dans sa partie d'angry birds...
avatar diegue | 
Il y a 2 ans j'étais allé au magasin de la rue du Renard pour un problème de de Airport (MBA sous garantie). J'ai eu droit au gros bobard me demandant de tout réinstaller (je me suis cru sur PC !!). Bien sûr rien à changer. Je suis retourné dans ce magasin et je suis tombé sur un dépanneur qui m'a dit (ce que je pensais) qu'il fallait changer la carte Airport. Mais c'est peut-être parce que c'était une femme, plus sérieuse !
avatar tsegha | 
@ franckkleber "une marque que nous tous adorons" T'es en campagne electorale que tu parles au nom de "tous" ? Sinon les gars d'ICLG Canebière à Marseille étaient biens, histoire de rééquilibrer un peu les avis.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
3 expériences dans 3 magasins différents sur 7 ans. J'ai connu CLG, iCLG ect... À chaque fois j'ai été mal reçu. Vendeur condescendant, service minimum, et prise du client pour un pigeon. Je déteste dire cela alors que des gens se retrouvent aujourd'hui au chômage, mais pour une partie, ils ont récolté ce qu'ils ont semé...
avatar BestMBP | 
J'y ai acheté mon MBP en 2011 (juillet) à Nantes. J'y suis allé ensuite 3 fois de suite pour un problème logiciel lié à un serveur d'entreprise foireux qui plantait totalement le système. Ils se sont fais ch*** à tout réinstaller, vérifier le disque avec un logiciel tiers. Très bon accueil. Plusieurs personnes sont passées à ces moments. Les vendeurs se déplaçaient si nécessaire, les conseillaient... Je ne suis jamais allé dans un apple store. J'espère que ça sera aussi bien. Enfin, bonne chance aux employés pour se recycler.
avatar fxgau | 
c est vrai on tire pas sur les ambulances mais les avis sont unanimes désoles pour les nouveaux chômeurs mais j'ai toujours déteste ces magasins je me rappelle d'un devis de 990 euros pour réparer un Imac G5 me disant que la carte mère était morte alors que j'etais sur que c'était l'alimentation sauf que dur d'avoir les pièces détachées en France resultat j'ai commande mon alimentation aux USA pour 100$ j'ai répare mon imac pour moins de 80 euros et il marche encore en plus on payait effectivement un devis d'environ 50 euros non déductible si on faisait réparer et puis pour faire un devis aussi bidon et incompétent fallait le faire sachant que cet Imac avait a l'intérieur des LEDS qui suivant celles qui s'allumaient indiquaient de quelle type était la panne et pour moi ça disait l'alimentation!!!! mais le reparateur m'avait pris pour un demeure!!
avatar Terrehapax | 
Au risque d'ajouter un clou dans leur cercueil et de me répéter (j'ai déjà raconté ici en janvier dernier l'arnaque sur le matériel et sur le logiciel dont j'ai été victime dans leur boutique du 14, rue Magellan, Paris VIIIe, en octobre 2003), le seul reproche que je ferais à Apple c'est d'avoir trop longtemps toléré que ce genre de margoulins arborent leur enseigne. Et les témoignages ci-dessus (+ tout ceux au fil de leur trop longue agonie) sont tellement nombreux et cohérents que personne ne peut croire que le personnel était innocent. Remarquez que ça n'a pas empêché les dirigeants de crier à l'assassin et les employés de poursuivre Apple ! Comme quoi, comme disait ma grand'mère, c'est pas forcément celui qui crie le plus fort qu'est l'innocent.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Prime et indemnité de licenciement vont de mise...
avatar misterbrown | 
A voir tous les badauds lecteurs de macgé, déambuler pour célébrer chaque ouverture d'Apple Store, je pense que cette fin d'Ebizcuss, leur sera indifférente. Les Apple Store ne sont pas des créations pour nous faire plaisir, mais sont juste là pour gagner des marchés, éliminer les intermédiaires, et se faire de la pub permanente dans l'espace public. Merci les Apples Stores
avatar Adrienhb | 
Une pensée pour les employés. Et une question bassement matérielle: que va devenir le matériel neuf?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'ai eu plusieurs mauvaises expérience avec le magasin de Nantes par le passé. J'ai par exemple laissé un MacBook Pro 15" en réparation chez eux car c'était là où il avait été acheté. Le problème venait de la carte graphique (défaut des 8600m GT hélas bien connu) et j'ai la surprise d'apprendre 1 semaine plus tard par un technicien au téléphone qu'il peut également changer ma coque "abimée" pour 500e de plus. Là où c'était gonflé c'est que j'avais laissé la coque en parfait état... Je ne compte même pas le nombre de fois où j'ai eu le droit à l'accueil froid et prétentieux de la part des vendeurs... Bref, même si je ne suis pas fan des Apple Store avec leur staff de petits robots à la "cool attitude" de rigueur, je dois reconnaître que j'y ai toujours eu un accueil commerçant et courtois, une bonne prise en charge et les conseils que je venais y chercher. Une liquidation est toujours regrettable mais dans leur cas, je ne suis pas surpris.
avatar Armas | 
Curieux. Comme certains d'entre vous ont temoigné d'un "mepris des vendeurs a l'egard des clients" dans les boutiques ICLG, j'ai fais une recherche sur une boutique du centre ville de Nantes (dont je me rappelais plus le nom) et que j'avais demarché à deux reprises pour des details divers. Ils avaient fait preuve de beaucoup de mepris à mon egard ... Et bien, c'etait egalement une boutique ICLG. Du coup, j'ai plus autant de regret pour eux ... Et ca me fait beaucoup relativiser sur leur mouvement, meme si c'est moche de perdre son job... La clientelle etait la. Il lui ont legerement craché dessus.
avatar Armas | 
Quelqu'un qui possède encore des ordis en reparation chez eux à l'heure actuelle peut témoigner?
avatar Johnny B. Good | 
@ cyberad : "je ne suis pas fan des Apple Store avec leur staff de petits robots à la "cool attitude" de rigueur" Qu'est-ce qui te fait dire ça ? La "cool attitude", c'est avant tout une personnalité. Je te laisse imaginer qu'on peut construire un recrutement autour de ça. Et sinon, tu n'aimes pas la froideur et la prétention, mais la cool attitude non plus ? Il faut être comment, avec toi ? Enfin... tu peux pas laisser les gens être ce qu'ils sont, surtout quand ils sont agréables ? Non, faut forcément imaginer que c'est pas naturel, que c'est obligatoire et forcé, que c'est du faux... Les gens enthousiastes et cool, ça existe.
avatar macbookeur75 | 
l'informatique c'est partout pareil faut généraliser, y a des mecs compétents et d'autres cons pétant
avatar NICE-G0lg0-INCAL | 
[QUOTE] Giru [23/07/2012 18:04] Dommage que ça ne concerne pas la Belgique... Ca sera une bonne chose pour tout le monde que les Mac Line disparaissent. Des boutiques chers pour un service pas plus expérimenté qu'en grande surface. Je sais qu'eBizcuss a plutôt bonne réputation. Je n'ai jamais été dans une de leur boutique, je ne peux pas juger. Par contre je connais tous les Mac Line de Bruxelles, et c'est pitoyable. Evidemment, c'est triste pour les employés. Je leur souhaite de trouver une meilleure place rapidement. [/QUOTE] Je suis allé quelques fois au Mac Line de Mons ... et je n'ai aucun reproche à formuler: l'accueil et la compétence m'ont semblé corrects
avatar al_x909 | 
Puisque que tout le monde y va de ça petite expérience, laissez moi donc vous raconter la mienne. Premier contact avec un APR, je cherche un disque pour mon mac: vendeur hautin, prix exorbitants, je pars... Sauf que... J'ai fais beaucoup d'enseignes en tant que vendeur en informatique. Et je me suis dis, certes le vendeur est pas agréable, mais c'est pas mieux chez audi, et pourquoi se comporte-il comme ca ? Tout simplement parce que je suis pas son type de clientèle habituelle. J'ai travaillé dans un APR un peu plus tard, j'ai compris tout de suite le sens de cette réflexion. Dans un APR, la plupart des clients sont des habitués, des gens qui recherchent un service avant le prix. Des clients qui demandent à ce qu'on s'occupe d'eux pour qu'ils puissent se consacrer à autre chose, c'est à dire à leur métier ! Alors oui quand tu arrives dans un magasin comme ça, en t'imaginant que tu vas parler à un passionné qui prendra tout son temps pour t'expliquer tout ce que tu veux avec le prix de matériel.net/fnac/appleoncampus.., bah tu te trompes. Vous préférez l'Applestore ? Des vendeurs " wow" qui ne sont payés que pour faire des démos ? Pas d'objectifs ou presque si ce n'est le sourire client ? Quand Apple n'aura plus le vent en poupe, vous verrez les remaniement dans les applestore et les gentils homme en bleus seront remplacés par des requins. Vous comparez l'incomparable. L'APR est destiné à quelqu'un qui souhaite une relation durable et de confiance, une entreprise recherche ça. Un particulier plus rarement. Le client de 2012, il va sur le net chercher ses infos et va chez un pousse carton avec un tarif lowcost. Le problème c'est que tout ça se mélange, alors on a des clients qui cherchent un tarif lowcost pour du matériel avec du conseil avant vente, de l'installation, des formations et de la maintenance à pas cher.... Forcément c'est pas possible !
avatar al_x909 | 
Pour finir, on est sur un site de Geek. Les geek n'ont pas besoin d'un APR pour avoir des infos (quoi que vu la désinformation des forums!) Alors il est parfaitement normal que votre point de vue soit négatif. Permettez moi de signaler qu'on a eu d'innombrables signes de sympathie avant notre fermeture.
avatar NoNo_01 | 
@al_x9009: Et le nombre de personnes insatisfaites? Apparemment les proportions ne semblent pas être les mêmes... C'est comme un homme politique qui est heureux que 20% des français aient voté pour lui... sauf qu'il en oublie les 80 autres %... ahhhhh la mémoire sélective... AKA la politique de l'autruche!
avatar eckomen | 
@ NoNo_01 : comme pour les produits Apple : sur les forums on ne trouve que des problèmes ( matériel et logiciel ) de la même manière on trouve principalement que des avis de "geeks" , pas représentatif de l'ensemble de la clientèle. j'ai dans mes souvenirs, voir seulement environ 1 personne sur 20 insatisfaite, de l'accueil, service, prix, prestation, conseil .... Si on se fiait uniquement au forum, tous les produits Apple ne seraient pas fiables, complètement buggués et trop chers....
avatar jbmg | 
@al_x909 "L'APR est destiné à quelqu'un qui souhaite une relation durable et de confiance, une entreprise recherche ça. Un particulier plus rarement. " comment savoir que cette personne deviendra un habitué ? S'il est reçu comme un chien dans un jeu de quille, il est sur qu'il ne reviendra pas.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
L'ICLG qui était à 100m de chez moi était bien et l'accueil était sympa. J'y ai acheté un iMac, OS X SL, un iPad, une housse, etc. C'était bien pratique. Dommage.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pour ma part j'apprécie pas trop, mon père y était employé, et à 64 ans et 2 ans de rab encore à tirer (merci le gouvernement précédent), il reste plus que le chomdu comme avenir, et il leur reste encore quelques années de crédit immo... Rien de bien agréable
avatar Terrehapax | 
@ al_x9009 1º) Je n'ai jamais été un geeck; 2º) Expatrié mais travaillant en français, j'avais acheté mon premier Mac (portable gris anthracite, avec écran en noir et blanc), avec ma première imprimante, dans le même magasin iBizcuss de la rue Magellan, Paris 8e, en 1992. Ça c'était plutôt bien passé, ce qui m'a incité à y retourner pour y acheter mon 2ème Mac (un MBP) en 2003. Donc sans être un habitué, je leur témoignais une certaine fidélité dont j'ai été récompensé par deux arnaques dont l'une a réussi (et je ne vous parle pas des interminables échanges de méls qui leur auraient permis de rectifier leur image d'arnaqueur mais qui n'ont mené à rien parce qu'il y avait l'Océan Atlantique entre eux et moi). Donc je te parle d'un temps où ils étaient les maîtres de leur marché, où il n'était pas question de comparer les tarifs où que ce soit. Résultat : ils (managers et employés) traitaient leurs clients comme des pigeons et/ou des sous-merdes. Non, je ne les regretterai pas. Et si ça peut servir de leçon aux autres (managers et employés) ce sera tant mieux pour tout le monde.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR