Apple accusée de violation de brevet et rupture de contrat de confidentialité

Florian Innocente |
Apple est sous le coup d'une plainte pour violation de brevets et rupture d'un contrat de confidentialité autour d'une technologie audio utilisée dans ses appareils mobiles. Une plainte déposée le 3 juillet, explique Computerworld.



Le plaignant, NoiseFree, une entreprise californienne, est spécialisé depuis 2006 dans les techniques de réduction voire suppression du bruit ambiant, comme Apple en utilise sur ses iPhone 4 et 4S avec l'usage d'un microphone dédié à ces opérations.

Dans sa plainte (document), Noise Free dresse la chronologie des faits. Autour du troisième trimestre 2007, année de lancement de l'iPhone, NoiseFree a contacté Apple pour lui présenter sa technologie, laquelle avait fait l'objet d'un dépôt de brevet au mois de mai. Elle jugeait que ce qu'utilisait Apple pour son téléphone était assez sommaire.

En septembre 2007, NoiseFree fit une démonstration générale des avantages de sa solution, puis elle relança Apple en mars 2008. Des rendez-vous s'organisèrent entre les ingénieurs et Apple ajouta qu'elle avait besoin de détails plus précis. Par un accord oral et sur demande de NoiseFree, les deux sociétés convinrent de maintenir la confidentialité de ces échanges.

Le 1er avril 2008, NoiseFree envoya un PowerPoint, explicitement marqué "confidentiel", avec des détails techniques supplémentaires. Une semaine plus tard, Apple demanda plus de précisions sur le fonctionnement de cette réduction des nuisances sonores ambiantes. NoiseFree révéla qu'une partie du dispositif reposait sur un logiciel associé à un composant électronique.

En septembre, les deux sociétés formalisèrent un accord de confidentialité par écrit, et rédigé par Apple précise NoiseFree. Cet accord avait une durée de cinq ans.

En novembre de la même année, NoiseFree fit une démonstration au siège d'Apple, et révéla de nouveaux détails de fonctionnement. Un mois plus tard, c'est Apple qui fit une visite à NoiseFree et se vit remettre une documentation détaillée, un circuit électronique contenant un firmware hautement confidentiel et du code source utilisé pour filtrer des sources de nuisance. Les gens d'Apple repartirent également avec des instructions détaillées sur la manière de faire fonctionner ce circuit, accompagné d'un combiné de test. Le responsable d'Apple pour les iPhone et iPad participa à une partie de la réunion, ajoute NoiseFree.

Après avoir appris à faire fonctionner cet équipement, les ingénieurs d'Apple demandèrent de pouvoir les conserver pour réaliser d'autres tests. NoiseFree explique alors dans sa plainte qu'elle a eu connaissance plus tard de manipulations faites par Apple pour réaliser des tests non autorisés, comme d'extraire du logiciel et de dupliquer sa technologie tant logicielle que matérielle.

Au début 2009, NoiseFree exigea que son équipement prêté et sa documentation lui soient rendus. Apple le fit pour le matériel, mais pas pour les documents. Dans le courant de l'année, Apple cessa toute communication, poursuit NoiseFree, et sans explications. Puis au début 2010, Apple se manifesta, exprimant à nouveau son intérêt pour ces techniques, en vue d'une utilisation dans ses iPhone et iPad.

En mai 2010, NoiseFree fit une nouvelle présentation à Cupertino, et livra encore quelques informations confidentielles, notamment sur l'utilisation d'un système à deux microphones pour soustraire ces bruits ambiants.



Mais sans qu'elle le sache, Apple avait enregistré un brevet le 4 juin 2010 sur une invention servant le même objectif. Les deux ingénieurs inventeurs, Aram Lindahl et Baptiste Pierre Paquier, faisaient partie du personnel d'Apple qui avait assisté aux présentations de NoiseFree, précise cette dernière. Elle ajoute y avoir trouvé des idées et inventions qu'elle avait révélées lors de ses présentations. Au fil du second trimestre 2010, NoiseFree enregistra de nouveaux brevets, toujours sans savoir qu'Apple avait déposé les siens.

Une nouvelle présentation fut réalisée début juillet, avec notamment un mécanisme permettant à l'utilisateur de préciser dans quel environnement sonore il se trouvait pour adapter en conséquence la réduction du bruit. Fin juillet, les deux entreprises signèrent un nouvel accord de confidentialité, engageant les informations reçues de par et d'autre.

NoiseFree entreprit alors de travailler sur des échantillons sonores fournis par Apple. Début août, la société envoya un mail à Apple avec des suggestions sur la manière dont elle pourrait intégrer ce dispositif à son système, avec l'interface afférente. C'est peu de temps après que NoiseFree apprit qu'Apple avait choisi un autre fournisseur pour cette fonction - Audience. NoiseFree affirme ici qu'elle a de bonnes raisons de croire qu'Apple a transmis à son concurrent certaines de ses techniques et inventions pour l'aider à offrir un niveau de qualité similaire.

NoiseFree a alors cessé toute communication avec Apple et elle a depuis déposé plainte avec des demandes de dommages et intérêts à la clef, à la fois d'Apple et d'Audience.
avatar daito | 
"On sait qu'Apple s'est construite sur un vol massif des innovations de Xerox et ses icônes par Jobs, et que Gates a démonté un Mac pour tout piquer." Un vol....la visite n'était pas un vol ! Par ailleurs, Apple est parti sans rien, pas de prototype, rien....ils ont ensuite tout développé en partant de rien en créant un produit commercialisable (Xerox n'avait que des concepts). Donc "vol massif" est un peu exagéré et ne traduit pas la réalité des faits.
avatar RDBILL | 
@pickwick : tout à fait d'accord. on a la une seule version.... C'est facile d'accuser, après faut prouver... Et quand bien même, Apple n'est pas une société miracle... Des bourdes et des comportements ça peut arriver. Si elle a grugé, il faudra qu'elle paye !
avatar TheYomansland | 
Moi pour mon iPad 2, lors de son achat à l'Apple Store, j'avais dit au vendeur, ce serait bien qu'ils mettent un écran rétina dessus, et comme je devais surement être le seul à avoir cette idée de toute la terre, je vais leur faire un procès, car je suis sur que c'est le vendeur qui a été donner cette idée là directement à Tim Cook. Vous pensez que j'ai mes chances de gagner mon procès? Non mais faut arrêter le délire là, si NoiseFree veut gagner ce procès, il faudra démontrer le vol de code source explicitement. Sinon le noise cancelling existe depuis plusieurs années, Apple a quand même le droit de comparer les différents acteurs avant d'en choisir un, et pour pouvoir le faire, il faut comparer sur du concret. Ils n'apportent en rien la preuve de la transmission à Audience des dossiers confidentiels par Apple. Donc à cet état du dossier, ils ne sont absolument pas recevables.
avatar akaaw | 
macbob [10/07/2012 12:16] Ils n'hésitent pas à faire de proces pour des questions de design matériel ou logiciel complètement débiles (ma coque est incurvée comme ceci, le bouton du logiciel se glisse comme cela...). C'est vraiment la honte Apple en ce moment ! Entre un manque patent d'innovation, les machines de moins en moins fiables, ce genre de comportement et des bénéfices records, ça donne envie de vomir. J'écris sur un imac 24" dont le lecteur DVD est mort 3 mois après la fin de garantie et dont l'écran à commencé à avoir de tâches à peu près au même moment... Lorsque j'ai contacté l'AppleCare pour ça (en mentionnant que mon MBP avait lâché d'un coups après 3 ans - juste après la fin de son applecare protection plan) et bien ils ne m'ont même pas recontactés... Et puis il y a cette annecdote qu'un de mes amis d'enfance qui s'occupe de logistique pour apple en Europe m'a confié lorsque je lui en ai parlé: le service et les délais de réparations sont TOUJOURS bien meilleur si vous achetez directement dans un applestore, ce qui exclut les APR et autre revendeurs (fnac...) et dans ce cas ils fonts mêmes des efforts sur les garanties (extensions et autres). Ceci explique peut-être cela les gars, welcome in the real world of capitalisme. macbob vous avez parfaitement .Je vous jure que cette boite qu'est apple va se casser la gueule comme il faut vous allez voir Vs c'est votre imac 24" moi c'éttait mon ipad2 à sa sortie qui avait des fuites de lumière ! il a fallu cinq échanges et insister pour avoir un appareil sans défaut. Il y a un collectif qui s'est créé au sujet des tâches qui apparaissent sur beaucoup de modèles d'imacs ! c'est de la merde cette boite rien d'autre!!!
avatar macbob (non vérifié) | 
1. Cela prends du temps pour aller en justice (il faut se rendre compte du préjudice, chercher un juriste correct, évaluer les autres options, discuter avec l'autre partie, préparer le dossier et enfin le rendre... 1 à 2 ans entre le début et la fin du parcours, ça me semble ok lorsqu'on a une boite à faire tourner et une vie en dehors...) 2. NoiseFree a été fondée en 2005, ils bossent sur des solutions innovantes pendant plusieurs années et se font baiser alors même qu'ils pensent certainement "enfin" avoir un gros contrat.... frustrating guys ! Sans même parler des investisseurs qui font pression pour récupérer leur fric. 3.Oui, toute la question des brevets (encore plus logiciels) est aujourd'hui complètement dépassé et j'admire des pays comme l'Inde qui se fout royalement des systèmes de brevets et qui reste super compétitifs sur le segment logiciel et développe pour le monde entier. 4. En effet, l'histoire de l'AppleStore n'est pas vraiment dans le sujet, mais elle est véridique et elle concerne le retour matériel en magasin et non l'assistance en ligne (ceci dit, il serait étonnant qu'apple n'aye pas le moyen de savoir chez qui la machine a été vendu). D'un côté c'est vrai que le service apple est normalement pas mauvais (n'ayant eu que des macs depuis 20 ans, je ne me permettrais pas de comparer), je note toutefois un manque de respect envers le client à qui ils daignent ne pas répondre (je veux dire par là que dire: excusez nous mais votre machine n'est plus sous garantie, par conséquent, nous ne pouvons rien faire pour vous, c'est quand même mieux que de ne pas répondre du tout... ça, ça donne un goût amer au client, moi en l'occurence). Pour ce qui est du rest, vous pouvez me traitez de troll si ça vous chante, mais sachez que mon premier ordi était un mac ainsi que tous les autres, que j'ai continué d'acheter apple alors même que tous, mais vraiment tous disaient que c'était la fin (et que plusieurs macusers de ma connaissances troquaient leur machine pour du PC) , n'ayant jamais eu de console, je n'ai joué que sur mac et Dieu sait comme c'était frustrant, chère et difficile de trouver les jeux... Alors vous les ptits jeunes qui débarquent et autres fanatiques, allez vous faire.... (et j'assume complètement mon irrévérence contre la bêtise et l'iimoralité incarnée)
avatar RDBILL | 
@macbob : N'importe quoi. Je suis bien place pour savoir que parfois Apple prend à sa charge des pannes survenues après l'expiration de la garantie... Même qd les machines viennent de chez les APR. Quant aux procès d'Apple, il faut bien savoir qu'apres s'être fait spolier ses innovations au point d'en être passée à 2 doigts de la faillite, effectivement Apple est prévoyante. Si tu veux la paix, prépares toi a la guerre... Enfin, plus d'innovations de la part d'Apple comme tu le dis... Je le marre ! Et l'iPhone qui a révolutionné la téléphonie et l'Internet mobile à lui seul ? Et l'iPad ? qui a juste lancé le marché mondial de la tablette alors que les tabletPC de 2004 étaient tous morts ?! Et l'écran retina ? Mais oui mon gars si Apple te donne envie de vomir, alors fais toi plaisir... Lâche nous et va t'acheter un Dell ou un Acer...
avatar HAL-9000 | 
Typique des petites boîtes comme NoiseFree : venir voler de l'argent aux grosses boîtes faute de pouvoir réellement créer quelque chose. Apple via ses avocats vont détruire cette petite anomalie qu'est NoiseFree, cela ne fait pas de doutes.
avatar stephs30 | 
@macbob t'as pas eu de mac depuis 20 ans la question que je me pose ... que fais tu ici ????????? mdr
avatar Silverscreen | 
Il faut relativiser : on a qu'un seul son de cloche. L'élimination de bruit ambiant par l'utilisation de deux micros est un procédé largement antérieur à 2007. On est certain qu'Apple a eu accès à la documentation de NoiseFree et que les iPhones et iPad utilisent une techno similaire mais on a aucune preuve que Audience a utilisé les avancées de NoiseFree : c'est une supposition de la part de ces derniers. Il est aussi possible qu'Audience aie tout bêtement une meilleure implémentation du procédé. La partie sur les tests non-autorisés par Apple (en extrayant le logiciel) est également de l'ordre de la supposition et pas du tout en fait prouvé pour l'instant. Plus pratiquement, je ne vois pas l'intérêt pour Apple de voler une techno à une boite pour la refiler à une autre boite et payer cette dernière pour lui fournir les protos fonctionnels : autant passer par la première société, inventrice du procédé… Si encore Apple l'avait implémenté en interne… Mais ce n'est pas le cas. Il y a aussi une autre explication : NoiseFree a fait des démos mais n'a pas été retenue, Audition maitrise la même techno ; et NoiseFree prêche le faux pour savoir exactement ce qu'Audition a proposé à Apple qui soit mieux que ce que NoiseFree fait. Pour l'instant, le seul reproche légal qu'on peut faire à Apple, c'est de n'avoir pas rendu la documentation…
avatar macbob (non vérifié) | 
@rdbill Tu porte bien ton pseudo toi... l'innovation pour moi, c'est un peu plus que de faire un téléphone tactile et de le décliner en tablette puis d'y mettre un écran haute résolution. Il faut vraiment que vous décrochiez tous des slogans marketings de la pomme les gars, à force ça vous rends cons. ps: il est claire que comparer Apple et Acer et d'une débilité sans nom... m'enfin, ton pseudo nous dit tout
avatar nayals | 
@daito : Apple attaque bien Samsung régulièrement, pourtant elle semble vraiment pas avoir de problème financier...
avatar bugman | 
@ Silverscreen : Pertinent.
avatar Yohmi | 
@ Trollolol Il faut que tu comprennes que ce n'est pas parce que la technologie utilise deux micros qu'elle est nouvelle ou qu'elle appartient à NoiseFree (ou Apple). L'utilisation de deux micros, ce n'est PAS nouveau. Ce qui différencie NoiseFree, a priori, c'est leur puce et son firmware. Or, à aucun moment le texte de la news ne fait état de la moindre preuve que ce hardware et ce firmware n'aient été copiés. Tout juste un « on a eu connaissance que », imprécis. Moi, j'ai entendu dire que les employés de NoiseFree noyaient des chatons dans leur baignoire. Là encore, moi je ne blanchis pas Apple, je n'en sais rien. Mais quand je lis ce texte, je vois juste un jaloux mauvais perdant. Et je me trompe peut-être totalement ;) la grande question que l'on peut se poser, c'est de savoir quel intérêt Apple aurait à travailler avec Audience, en leur demandant d'apprendre à faire comme NoiseFree après avoir travaillé des années à tenter de copier une technologie qui ne leur appartient pas, plutôt que de travailler avec NoiseFree ?
avatar JeromeC | 
Je ne me prononcerais pas sur cette affaire. On a qu'un son de cloche, attendons la réponse d'Apple. Par contre, ceux qui accusent encore Apple d'avoir volé les inventions de Xerox devraient se documenter un peu plus avant de dire des bêtises. Je vous invite à lire: http://www.mac-history.net/computer-history/2012-03-22/apple-and-xerox-parc Très instructifs. Quand à ceux qui répètent à longueur de temps, sans doute pour essayer de se le convaincre, qu'Apple n'a jamais rien inventé mais tout copié, je préfère simplement les ignorer.
avatar Trillot Bernard | 
je suppose que MacGeneration a vérifié toutes ces informations......
avatar Designer_Drugs | 
Mon Dieu... Ce que je ne comprend pas vraiment c'est que Noise Free était au courant de la manigance d'Apple mais en 2010 ils continuent a refaire la même erreur... ? Enfin, je ne sais pas pourquoi mais il me tarde de voir la réponse d'Apple & la suite de tout cela! Je suis un peu choqué, c'est assez triste de la Part D'Apple, remarque... Quand on lis bien, apparemment il y avait le choix entre Nuance & Noise Free, ils ont choisit Nuance, ce que Noise Free soupçonné, c'est qu'Apple ait filé leur Techno. A Nuance si je ne me trompe pas ? ( au Final )... Faut voir la suite de l'affaire!
avatar Designer_Drugs | 
@macbob : Putain mais ta bouche toi, je te vois faire tes grand discours juste sous la version de Noise Free, jusqu'à présent quand il y avait un procès entre Samsung & Apple par exemple, on avait la version des deux camps... Attendont celle d'Apple, pour l'instant c'est étonnant, mais voyons ce qu'Apple répondra.
avatar marsuip | 
J'adore les reactions des Fanboys..... si NoiseFree attaque Apple, c'est parce que il ont (peut etre) des problemes D'argent......
avatar dway | 
Haha. Les fanboys en colere qui reviennent a la realité c'est tjs tres drole. Oui, apple n'est pas a la place où elle est en s'etant basé sur son honneteté, mais bien sur des coups bas, des crasses, de l'espionnage industriel, et du totalitarisme interne. Bienvenue dans le capitalisme.
avatar marsuip | 
@dway Non. Le probleme, c'est qu'ils ne sont meme pas en colere, puisque cela est impossible....
avatar heret | 
C'est normal qu'Apple copie puis qu'Apple a tout volé à Xerox qui, rappelons-le, est quand même l'inventeur de la photocopieuse ! Plus sérieusement, il y a en a qui s'emballent un peu vite car non seulement nous n'avons qu'une version des faits, mais aussi, tout accusé est présumé innocent tant qu'il n'a pas été jugé et déclaré coupable. Quand à la réduction du bruit, des sociétés, et des thésards, doivent travailler sur le sujet depuis au moins 30 ans... Gaffe les gars, l'arrêt cardiaque vous guette !
avatar sopcaja | 
[quote=macbob]Et puis il y a cette annecdote qu'un de mes amis d'enfance qui s'occupe de logistique pour apple en Europe m'a confié lorsque je lui en ai parlé: le service et les délais de réparations sont TOUJOURS bien meilleur si vous achetez directement dans un applestore, ce qui exclut les APR et autre revendeurs (fnac...) et dans ce cas ils fonts mêmes des efforts sur les garanties (extensions et autres).[/quote] @macbob Arrête de raconter des bêtises ou de t'inventer des amis qui bossent dans la logistique d'Apple juste pour déblatérer des conneries aussi grosses. Et là tu passe juste pour un mytho et c'est bien pire que ce que tu reproches de crétins. Ce qui tu oublies, c'est que beaucoup ici possèdent des macs achetés à l'apple Store , l'APR, ou à la fnac ..peu importe, et savent bien comment ça se passent le SAV Sinon pour l'histoire on va attendre la version d'Apple avant de s'emballer ou à se précipiter à lever les boucliers , bah parce qu'on a vu ce qui s'est passé avec Kodak et Co .
avatar aldry | 
C'est quand même navrant, quand Apple attaque sur un form factor qui est une plainte encore plus débile tlm doit dire c'est normal, ici une plainte un peu plus sérieuse d'une boite qui fonctionne et qui n'est pas en faillite, c'est tout de suite non c'est pas normal. Arrêter de vivre dans le monde des bisounours, Apple est comme tout les multinationales une ordures. ça n'empêche pas Apple d'être une très bonne boite, qui propose des produits hors-norme(dans tout les bons sens du terme), mais reste une machine à faire du fric avant tout.
avatar BeePotato | 
@ Silverscreen : Très bien résumé.
avatar macbob (non vérifié) | 
@sopcaja C'est pas parce que j'ai un pote qui bosse chez apple que je suis mytho et je ne donnerais pas de détails sur l'endroit ou se trouve son bureau ni son nom pour te prouver le contraire... évident. Je le dis parce qu'étant un vieux client de la pomme et en son temps un des fervent défenseur de ces solutions, cette confidence ne m'a choqué qu'à moitié (je ne suis pas naïf), mais choqué tout de même. Et finalement, je trouve les comportements humains (et encore plus ceux des grands groupes) très dégradants pour l'espèce humaine... arrivisme, déloyauté, corruption... moi, moi, moi, argent,argent,argent... jusqu'à plus soif. Mais que quelqu'un me dise à quoi ça sert d'avoir 3 avions privés, 5 bateaux, 10 résidences et de se déplacer en hélico, si ce n'est à détruire la planète à vitesse grand V et laisser un champ de ruine social et écologique !
avatar BeePotato | 
@ aldry : « C'est quand même navrant, quand Apple attaque sur un form factor qui est une plainte encore plus débile tlm doit dire c'est normal, ici une plainte un peu plus sérieuse d'une boite qui fonctionne et qui n'est pas en faillite, c'est tout de suite non c'est pas normal. » Ben le truc c’est que dans le cas du « form factor », on a en mains les éléments qui nous permettent de juger — en comparant l’aspect des deux produits. Tandis que dans le cas présent, personne n’a encore présenté les éléments qui permettraient de se rendre compte si cette plainte est fondée ou non. Du coup, ce qui est expliqué, c’est qu’il n’est pas normal de réagir de manière excessive en considérant d’emblée qu’Apple est forcément coupable. Ce n’est pas la plainte qui est critiquée, ce sont les réactions qu’on peut lire ici.
avatar BeePotato | 
@ lmouillart : « Kodak à toujours été comme Disney, Oracle, Apple et quelques autre, une société qui à lancé de nombreuses procédure. » C’est normal que tu aies oublié IBM dans ta liste ? ;-)
avatar BeePotato | 
@ bobibou : « On sait qu'Apple s'est construite sur un vol massif des innovations de Xerox et ses icônes par Jobs, et que Gates a démonté un Mac pour tout piquer. » Ben si « on » croit savoir ça, « on » ferait mieux d’aller apprendre un peu l’histoire avant de s’exprimer sur le sujet. :-P
avatar shenmue | 
Rien ne dit qu'à la même époque, Apple n'a pas en fait via ces allers retours audité les deux entreprises, Audience et Noisefree, et dans ce cas, toute l'accusation de Noisefree s'écroule. Audience, ce n'est pas n'importe qui, leur puces pour le traitement anti-bruit était déjà connue bien avant la sortie du 4S, même si le 4S a une version custom de la puce. Si ce que dit NoiseFree est vrai, alors Apple est en tord, mais il va falloir avant tout prouver que cette réaction juridique n'est pas le seul résultat de la décision d'Apple d'aller finalement du côté d'Audience. Est-ce un coup revenchard de NoiseFree ou réellement un vol de brevets avec cassure d'accord de confidentialité ? Je pense quand même que tout cela s'annonce bien complexe, au delà de la news qui charge Apple avec une seule version des faits (mais bon, c'est ce qui marche aujourd'hui, la version d'Apple on sy assoit un peu beaucoup dessus en ce moment, sur à peu près tous les domaines : écologie, conditions de travail, qualité produit etc...Gloire aux plaignants). Marrant de voir ici comment Noise Free est tout de même dépeint en victime incondtionnelle alors que lorsque c'est Apple qui ataque en justice, cela s'accompagne dorénavant du couplet habituel sur le système de brevet tout cassé : deux poids deux mesures donc, et vrai délit de sale gueule. Perso, j'atends de voir les retours côté Apple et Audience.
avatar macbob (non vérifié) | 
Les bisounours, c'est une chose, mais ces sauvages en costume au tein couleur dollar qui ne produisent pas grand chose et qui se font un max parce qu'ils ont extorqués, humiliés et détruits le labeur des autres... La concurrence a du bon, mais là c'est de la destruction massive de société.
avatar shenmue | 
@Aldry:"C'est quand même navrant, quand Apple attaque sur un form factor qui est une plainte encore plus débile tlm doit dire c'est normal, ici une plainte un peu plus sérieuse d'une boite qui fonctionne et qui n'est pas en faillite, c'est tout de suite non c'est pas normal. " T'es bien gentil mais c'est quand même, et tu le sais très bien, l'inverse qui se passe : toi et tes potes vous êtes nombreux maintenant à flooder les forums pour nous expliquer qu'au grand jamais Apple n'a de bonne raison d'attaquer tandis que tout ce qu'ils se prennent sur la gueule est bien sûr toujours justifié. Si vous cherchez à ce point la petite bête, y compris lorsqu'il s'agit de simple brevet de design (mais en fait quand c'est Apple la petite bête vous la cherchez toujours), pourquoi ne pas appliquer le même esprit critique vis à vis de ceux qui ataquent le californien. Par exemple ici, le mobile d'une plainte abusive est réel : la colère de ne pas avoir été choisi comme fournisseur pour l'iPhone, ce qui aurait fait une publicité considérable aux solutions de Noisefree. Apple rachète des petites structures, rachète des technos sous licences. Pourquoi donc ici se seraient-ils complexifié la tâche à ne pas passer avec NoiseFree si cette solution était supérieure pour leur objectif et pourquoi en sus y rajouter un vol de brevet abradacabrantesque alors qu'il existe tant de concurrence sur ce secteur du traitement sonore pour mobile ? Mmmmm ?
avatar lmouillart | 
@BeePotato non c'est normal IBM, ATT ont un comportement un peu différent. Ils se sont fait bien bien tapé sur les doigts il y a maintenant des années. Eux sont plus "marchant d'arme" à créer et vendre de l'ip pour armer ceux qui se tapent dessus.
avatar shenmue | 
@Trololl:"Apple avait enregistré un brevet le 4 juin 2010 sur une invention servant le même objectif."" Servant le même objectif, oui, cela ne revient pas à dire qu'Apple a breveté le MEME brevet déjà accordé à Noisefree, d'ailleurs même les types de NoiseFree n'soent pas aller jusque là. Il n'y a absolument pas le début d'un atome de preuve si ce n'est la seule version du plaignant ici. C'est tout de même à charge comme traitement de l'info surtout quand les éléme,nts de la plainte sont donnés comme éléments factuels alors que replacé dans un autre contexte ils peuvent être interprétés bien différemment, (et sans peine) sans que cela aboutisse au complot audience-Apple volant le gentil NoiseFree. Ils sont peut-être raison, mais là, c'ets juste leur version, basée sur des éléments factuels qui n'indiquent RIEN en eux même que la nature délictuelle du comportement supposé d'Apple. Mais bon, avec un nom comme le tient, pas étonnant que tu t'emballes d'emblée en hurlant : Apple coupable !!! Ils ne sont QUE coupables de toute façon avec toi (et beaucoup d'autres malheureusement).
avatar shenmue | 
@Macbob:"Les bisounours, c'est une chose, mais ces sauvages en costume au tein couleur dollar qui ne produisent pas grand chose et qui se font un max parce qu'ils ont extorqués, humiliés et détruits le labeur des autres... La concurrence a du bon, mais là c'est de la destruction massive de société." Tu parles comme si tu connaissais les faits réels. On sait pour qui tu votes toi, pour les types qui veulent que les accusés reçoivent les tomates sur la gueule avant même d'avoir été défendu. A vomir. Vivement que tu dégages sur une autre plateforme. Un azimuté de moins sur la pomme. La démocratisation de leurs produits n'a pas eu que du bon.
avatar BeePotato | 
@ lmouillart : Ben comme tu avais tourné ta phrase au passé (« une société qui [u]a lancé[/u] de nombreuses procédures »), ça collait tout de même très bien. Mais bon, ma remarque était juste pour te chauffer — on sait très bien qu’avec toi on ne peut pas toucher à IBM. ;-)
avatar shenmue | 
@BeePotato:"Mais bon, ma remarque était juste pour te chauffer — on sait très bien qu’avec toi on ne peut pas toucher à IBM. ;-)" A ce point ce n'est plus de 'almour mais de la rage. Ltmouillard, c'est quand même le type qui soit disant se veut le poourfendeur des fanatiques de la pomme alors que je pense que ça doit être le plus grand fan fanatique et totalement borné à la gloire du grand IBM. Sur tout le net international, tu ne trouveras pas de groupie de cette espèce.
avatar stephs30 | 
c'est qui ce mec mac bob ..... il doit pas y avoir grand chose sous le bob ... mdr
avatar lmouillart | 
@BeePotato "on sait très bien qu’avec toi on ne peut pas toucher à IBM. ;-)" Si, juste comme bon nombre de personnes, je ne peux pas parler de tout ou n'importe comment. Certain c'est envers Apple, HP, ou autre moi c'est IBM.
avatar Scalp | 
[quote=shenmue]Ltmouillard, c'est quand même le type qui soit disant se veut le poourfendeur des fanatiques de la pomme alors que je pense que ça doit être le plus grand fan fanatique et totalement borné à la gloire du grand IBM. Sur tout le net international, tu ne trouveras pas de groupie de cette espèce.[/quote] shenmue qui traite quelqu'un de fanatique, de totalement borné et de groupie, c'est tout de même très cocasse ! On est à la limite de la bouffonnerie là. Il existe pléthore de proverbes pour toi shenmue...
avatar sopcaja | 
@lmouilart Donc, tu viens d'avouer toi même que tu est juste un gros Troll et tu n'est là que pour troller à fond sur Apple par contre IBM, niet, tu ne peux pas en parler ..ahaha
avatar macbob (non vérifié) | 
@shenmue je vois que t'est dans une forme légendaire et que si tu m'accuse de ne pas connaitre les faits "réels", tu en fait allègrement autant avec moi en "sachant" pour qui je vote. En ce qui concerne la phrase que tu cite de moi, figure toi que c'est une critique de société et non pas d'apple (eux ils produisent). Ce qui est frustrant (pour moi), c'est qu'une marque avec son histoire et ses valeurs en arrive à se comporter comme MS. Pour ce qui est de la démocratisation d'apple, sache que je suis sur mac depuis 1992 et toi ? Et c'est aussi pour ça que je me permet d'être aussi critique. Apple n'innove pas, elle fait (un peu) mieux que les autres et Jobs avait du flaire, qu'en sera-t-il dans le futur ???
avatar Steeve J. | 
De toute façon ça n'existe pas : "IBMGénération" ou encore "IBM4ever" car inouillart est une espèce en voie d'extinction !!! Et pour NoiseFree, on verra quand on aura des preuves mais quand tu veux vendre une technologie il ne faut pas mettre "gratuit" dans ton nom ça peut prêter à confusion ! Mdr
avatar lmouillart | 
@Steeve J. détrompe toi, je suis même tombé sur des forum de fans de Lotus Notes.
avatar rikki finefleur | 
excellente histoire.. Comme quoi il ne faut avoir aucune confiance dans ces firmes, qui vous plantent un couteau dans le dos quand vous innovez..et que vous apportez une certaine confiance a leur crédibilité et leur gentlemen agrément.. Le honte pour ceux qui ont déposé le "brevet" pour le compte d'apple.. Remarque on peut bien deposer une forme rectangulaire avec des coins arrondis..avec a l'interieur un écran qui, innovation "supreme" est plat.. Donc.. Heureusement que tout ces gens la n'ont pas construit la télévision.. Car avec eux , une chaine, une télé.. :p
avatar aldry | 
@shenmue les plantes d'Apple sur du form factor et ou un concept non détaillé sont juste d'une débilité profonde et c'est pour ça qu'Apple m'énerve depuis 1 année(je reste quand même un adhérent des outils de la pomme sauf pour les smartphones pour des questions de taille d'écran.) Ici mon problème, c'est les renseignement qu'Apple a demandé(si la plainte et fondé), des détails techniques etc. J'attends vraiment la réponse d'Apple sur ce sujet et le jugement si la plante est fondé j'espère vraiment qu'Apple va payer une amande salée car elle demande aux autres entreprises de ne pas copier ces produits et derrière elle fait ce qu'elle reproche aux autres.Si ce n'est pas le cas j'espère aussi que NoiseFree paiera une amande salée.
avatar marsuip | 
@Scalp shenmue qui traite quelqu'un de fanatique, de totalement borné et de groupie, c'est tout de même très cocasse ! On est à la limite de la bouffonnerie là. Il existe pléthore de proverbes pour toi shenmue... hoooooo, c'est pas faux.
avatar marsuip | 
@aldry Si c'est avéré. c'est pire. ce n'est pas un design qui ressemble. c'est une demande de renseignement détaillée pour le reproduire a coté.
avatar macbob (non vérifié) | 
Tiens, shenmue le grand a fermé sa grande autorité. Ce qui ferait du bien c'est que les fans de manga se pendent... tous seuls, sans procès, ça éviterais de se salir les mains... avec des tomates. Je sais, c'est bas, mais c'est de bonne guerre et ça fait du bien :)
avatar bobibou | 
Beepotato un peu de lecture : Au début des années 1980, Jobs est l'un des premiers à cerner le potentiel commercial de l'interface graphique couplée avec l'usage d'une souris développée au Xerox PARC. Pour avoir accès à cette technologie encore balbutiante, il propose aux responsables de Xerox d'investir dans Apple (à hauteur d'un million de dollars en actions Apple) et, en échange, Steve et ses collègues obtiennent l'autorisation en décembre 1979 de se rendre au PARC pour y voir une démonstration complète du système développé par les ingénieurs de Xerox. Ce qu'ils y voient leur sert de base à la conception de leur interface maison à laquelle ils apportent leurs propres améliorationsa 9. Cela conduira au lancement de l'Apple Lisa en 1983 puis du Macintosh en 1984, les premiers ordinateurs personnels à profiter de ces innovations qui restent encore aujourd'hui le standard générala 9. À la question de savoir s'il s'agit de ce qui a pu être considéré comme le « plus grand vol industriel de l'histoire »a 9, Steve Jobs répond : « Il faut savoir prendre ce que l'homme fait de mieux et le refaçonner pour pouvoir l'intégrer dans votre propre œuvre. Picasso avait une maxime pour ça : « Les bons artistes copient, les grands artistes volent. » Et, à Apple, on n'a jamais eu de scrupules pour prendre aux meilleurs », et ajoute à propos de Xerox qu'ils ont raté le coche, qu'ils n'avaient pas conscience du potentiel de ce qu'ils étaient en train de développer alors qu'ils auraient pu devenir les maîtres de toute l'industrie informatiqueN 3,a 9. Bon c'est sûr c Wiki donc pas de l'Histoire au sens propre !
avatar Trollolol | 
@shenmue la suite de l'article "Les deux ingénieurs inventeurs, Aram Lindahl et Baptiste Pierre Paquier, faisaient partie du personnel d'Apple qui avait assisté aux présentations de NoiseFree, précise cette dernière. Elle ajoute y avoir trouvé des idées et inventions qu'elle avait révélées lors de ses présentations." Donc noisefree fait des présentations et 2 ingé apple qui y ont assister sorte un brevet qui y ressemble, pure coïncidence diront tous les applefags, hein ? Et avec toi elle est toujours la victime des méchants concurrents/partenaires :) Par contre quand c'est Schmidt c'est forcement un espion voleur de chez google...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR