Apple va-t-elle faire la chasse aux ultrabooks ?

Christophe Laporte |
Aura-t-on le droit à une guerre juridique concernant les ultrabooks ? C'est semble-t-il la grande crainte du moment des constructeurs qui craignent qu'Apple adopte un comportement agressif pour protéger le design du MacBook Air. Une stratégie qui serait dans la ligne droite de celle adoptée par le groupe californien pour protéger ses terminaux iOS.

Ces craintes font suite à un brevet qu'Apple a obtenu début juin. Ce dernier montre la machine sous tous les angles (lire : MacBook Air : des lignes plus importantes que d'autres).



Si Apple adoptait une telle stratégie, les choses se compliqueraient franchement pour certains constructeurs, qui n'ont pas toujours fait preuve de beaucoup d'imagination (lire : LG présente son MacBook Air).



Pour les concurrents d'Apple, une telle décision compliquerait encore un peu plus l'équation économique. Pour eux, il est déjà difficile de s'aligner sur les prix d'Apple, tout en conservant un niveau de marge décent. S’ils devaient repenser de fond en comble certains aspects de leurs ordinateurs, ils seraient contraints de beaucoup investir en recherche et développement.

Et cela promet d'être un sacré casse-tête. Ainsi, un fabricant pourra dessiner une charnière différente de celle de l'Air, mais risquer tout de même de se retrouver en porte à faux vis-à-vis d'Apple si le profil pincé de l'écran de la machine est trop identique.

Selon DigiTimes, alors qu'Apple n'a pas bougé les petits doigts, certains seraient déjà en train de revoir leurs plans. Est-ce qu'Apple franchira le pas ? En agissant ainsi, elle risque tout de même de se brouiller avec Intel, qui est le grand promoteur de ces ultrabooks. De plus, contrairement au MacBook Air, ces ordinateurs sont loin d'être un succès commercial.

Le géant des semi-conducteurs travaille toutefois à différentier son offre et à faire en sorte que ses partenaires soient en mesure de commercialiser des machines moins chères. Début juin, l'américain annonçait avoir mis au point un châssis plastique pour Ultrabook aussi solide que ceux en aluminium utilisés aujourd'hui dans certains portables. Ce travail a été réalisé par une équipe américaine d'Intel comprenant d'anciens spécialistes en aéronautique et automobile (lire : Intel : des Ultrabooks en plastique mais plus solides). Ce châssis devrait voir le jour l'année prochaine.

Toujours afin de se démarquer d'Apple, Intel aimerait que la génération 2013 d'Ultrabooks soit équipée d'écran HD et 3D avec une interface utilisateur adaptée. Il est également question d'une généralisation de capteurs, mais le terme est très flou dans la description donnée par DigiTimes.

Quoi qu'il en soit, ces portables de nouvelle génération ne sont pas attendus avant l’année prochaine. D'ici là, Apple ne restera pas les bras croisés.
avatar daito | 

"La peur, c'est quoi, que des gens qui n'ont pas les moyens de dépenser 1500 ou 2500 euros dans un Mac se fassent plaisir en achetant du PC avc un look s'en inspirant et pour ma cher ? C'est la peur que l'on ne soit pas remarqué comme propriétaire d'un Mac donnant un semblant d'importance via l'image que l'on peut donner ?"

Va donc monter ton business, ensuite lance un produit à succès qui sera ensuite copié au trait prêt et on en reparle. Ce n'est pas une question d'image ou je ne sais quels arguments fumeux mais une question de business !!

Les copies sont tellement poussés qu'il est facile à certains clients de confondre ces ultrabooks copiés pour des MacBook Air comme il a été facile pour certains clients de confondre des téléphones Samsung pour des iPhone.

C'est du plagiat pur et simple. Comme dans d'autres business, Apple protège le sien, point barre.

Moi j'aime ces donneurs de leçon, grande bouche. Mais merde, innove, fait ton produit, lance le sur le marché. Une fois qu'il est copié, reviens et fait nous part de tes sentiments.

avatar lmouillart | 

@daito
" Mais merde, innove, fait ton produit, lance le sur le marché. Une fois qu'il est copié, reviens et fait nous part de tes sentiments."
Bah tu vois j'aurais préféré qu'ils soient copiés plutôt qu'ils ne tombent dans l'oublie. C'est pour cette raison que je partage le plus de code possible, d'informations avec les clients et partenaire dans la limite des clauses de confidentialités.

L’absence de partage, de réutilisation est un frein à l’innovation, est un boulet pour la société, pour les citoyens, consommateurs, et entreprises.

avatar snakees2 | 

regardons 20 ans en arriere , que ce soit samsumg, hp , nokia et les autres et posons nous une question : qu'ont-ils apporte a notre quotidient???comprenons nous

les semis conduc sont des composants de bases qui ont change l'electronique...
mais suffit-il de reunir des composants pour dire qu'on a un produits qui marche donc un marche ? non non et non .

la pomme a toujours redynamise tous les secteurs ou elles est passee , elle a toujours tous simplife . elle attends l'aboutissement des composants , definis ce qu'elle veut et cree son marche . alors ne venez pas me parler de samsumg et compagnie ... il ont la techno mais rien dans la creation ils mettent 100 fonctions non aboutient juste pour dire on a 100 fonctions ..la concurence est essentiel car c'est par rapport a la mediocrite qu'on estime le travail bien fait ... les gens ont beau tourne ils reviendront toujours a ce qui les a satisfait et pour ma part je viens de rendre mon S3 acheter il il y 1 semaine pour repasser sur un nokia 1100 en attendant le prochain iphone...microsoft l'a comprit mais leur interface metro est tous simplement une calamite..et remarquer une chose autour de vous regarder bien et vous verrai partout on retouve de la pomme et il y a une vrai economie qui se construit autour, des societes arrive a lever 400 millions pour des developpements de produits autour de la pomme ...apple n'a certe pas invente les semis conducteurs ou autres mais apple dynamise , apple se met au plus pres du consommateur et cree des produits de valeurs sans precedent, le verre existe bien avant la creation d'apple mais qui , qui a penser le mettre sur un ecran de telephone ?aller voire le chiffre d'affaire de la socite fabricant ce ecran .alors au lieux de cracher sur apple soyez heureux kel existe , sinon on serait encore avec des parallelepipede rectangle comme ordinateur , des telephones connectes mais d'une compexite sans precedent(N 95), des tablette a la microsoft ....j'attends les troll

avatar daito | 

"à ce rythme là, Osborne, Toshiba, HP, IBM ou Compaq peuvent aussi poursuivre Apple pour avoir designé un ordi portable.
le principe de l'objet informatique pliable avec l'écran qui se ferme sur le clavier, ça ne vient pas de La Pomme, non ?
"

Peu importe, ce n'est pas ce qui est défendu !

avatar daito | 

"L’absence de partage, de réutilisation est un frein à l’innovation, est un boulet pour la société, pour les citoyens, consommateurs, et entreprises."

Je ne dis pas qu'il faille tout garder pour soi ! Le partage de technologie est une bonne chose, Apple en bénéficie, d'autres en bénéficient, ce n'est pas le débat.

Par contre, ce qui fait l'âme, les particularités d'un produit (comme le design) ce qui fait qu'un produit se démarque à un moment assurant son succès doivent être protégés.

avatar damien83 | 

Le dernière fois je le suis fait piéger par hp avec ça copié conforme du MacBook pro , t'étais sous le choque ...

avatar lmouillart | 

"Par contre, ce qui fait l'âme, les particularités d'un produit ce qui fait qu'un produit se démarque à un moment assurant son succès doivent être protégés."
Pourquoi ? Il y a la marque pour ça.

Si un produit veut se vendre par rapport à un autre, il n'a qu'a avoir un meilleur marketing, être meilleur, être plus attractif.

Si tous les produits ressemble à des MBA, les MBA n'ont qu'a évoluer et changer de look.

Ce qu'il faut éviter c'est la tromperie du consommateur, càd faire passer un produit pour ce qu'il n'est pas. Le reste stimule la concurrence.

avatar daito | 

"Si un produit veut se vendre par rapport à un autre, il n'a qu'a avoir un meilleur marketing, être meilleur, être plus attractif.

Si tous les produits ressemble à des MBA, les MBA n'ont qu'a évoluer et changer de look.
"

Surréaliste ! Apple a fait ce boulot. Il a justement rendu ses portables plus attractifs en innovant en particulier dans le design.

Ce n'est pas à Apple de changer le design qu'elle a crée car d'autres ont copié. Ce n'est pas au MBA d'évoluer (il est trop ce mec....) mais aux copies d'évoluer pour ne plus ressembler aux MBA. Mais toi moi savons que ce n'est pas possible tant les "constructeurs" PC font preuve d'aucune innovation.......je te l'accorde.

avatar methos1435 | 

Vais breveter le design du rectangle moi. Vais être riche avec ça :p

avatar snakees2 | 

lmouillart

et si tu y a mis touts ton frics pour developper ce produit ? quand apple mourait personne ne s'est pressenté pour les aides , meme dell c'etait transfomer en conseiller . alors qu'on-ils-cree depuis c'est societes qui ont le droit de plagier? qu'ont-il apporter de valeur ajouter l'a l'informatique , l'electronique ?

avatar daito | 

"Le reste stimule la concurrence."

C'est quoi le reste. Car visiblement Apple a fait le MacBooK Air et.....la concurrence n'a pas été vraiment stimulé, elle s'est contenté de copier. Donc au vu de la situation, je dirais qu'attaquer ces "constructeurs" PC pour arrêter de copier pourraient les stimuler.

avatar JLG47 | 

@ Mabeille
Le brevet a été déposé il y a 4 ans … et validé cette année.
C'est toujours comme cela à l'agence US des brevets. Le temps de la réflexion…

avatar lmouillart | 

@snakees2 Dell le BTO à grande échelle, quelques techno dans les blades, pour le reste je suis pas spécialiste de Dell. HP je pense que c'est connu ? Samsung & LG aussi, les anciens IBM PC (Lenovo) je dois détaillé ce qu'ils ont apportés ?

@daito " Car visiblement Apple a fait le MacBooK Air et.....la concurrence n'a pas été vraiment stimulé, elle s'est contenté de copier" Pas tous et de différente façon.

En interne c'est le même matos puisqu'il y a deux fournisseurs, les batteries il y a 3-4 fournisseurs. C'est un peu normal que tout ce ressemble plus ou moins sur une gamme équivalente.

Quand au design, tu prends de l'alu => apple, tu prends du plastique => DELL, tu prends du carbon+magnesium => Lenovo, les fabricants ont pas le monopole de leur produit à moins qu'ils n'ai des exclus sur des produits assez spéciaux.

Je suppose que si ils ont choisi en majorité l'alu c'est :
1 que les sous traitant savent déjà faire, par exemple si Apple à ouvert la voie.
2 que le rapport prix/rigidité/contraintes est supérieur à d'autres solutions

avatar snakees2 | 

lmouillart

ta mauvaise foi reste sans precedent . pour toi mettre 1 G0 dans 1 metre cube et 1Go dans 1mm cube reste la meme choses ! avoir la techno ne suffit pas , encore faut-ill savoir ce kil faut en faire et le rapprocher le plus pres du consommateur . mais dit moi il y a t il une seul façon de faire un canape? meme si le principe reste de s'asseoir ?

avatar daito | 

"En interne c'est le même matos puisqu'il y a deux fournisseurs, les batteries il y a 3-4 fournisseurs. C'est un peu normal que tout ce ressemble plus ou moins sur une gamme équivalente.
"

Je ne parle pas vraiment des composantes mais clairement l'ingénierie intérieure des composantes à été copiée par les "constructeurs" PC (très facile à faire, on achète un MacBook Air et on le démonte).

"Quand au design, tu prends de l'alu => apple, tu prends du plastique => DELL, tu prends du carbon+magnesium => Lenovo, les fabricants ont pas le monopole de leur produit à moins qu'ils n'ai des exclus sur des produits assez spéciaux."

Pas très bien compris le charabia, mais le design ne se limite pas aux matériaux utilisés.

avatar Malcolmm | 

Je propose que cette guerre des formes s'appliquent aussi aux fabricants d'appareil photo , télé, frigo , machine à laver . Hein quoi z'ont pas de brevets sur le look les c.......!

avatar Hugo1978 | 

@ lmouillart
"Si un produit veut se vendre par rapport à un autre, il n'a qu'a avoir un meilleur marketing, être meilleur, être plus attractif."

Une fois n'est pas coutume, on est d'accord. Tu as parfaitement résumé ce qui fait le succès d'Apple. Bravo

avatar snakees2 | 

Malcolmm

Tinkiet , ce sont des secteurs qui seront amenes a changer s'il veulent que les gens consomme , on n'achete plus a l'aveugle aujourd'hui comme avant . on veut mieut cosommer et eux ils ont interet a faire du fric. mettre un frigo incustre dans le l'apartement des le depart pourais etre une bonne chose ça entretien l'esprit ecologique et ça pourait etre une valeur ajouter .

avatar Designer_Drugs | 

Faut arrêter l'extra-ressemblance des ultrabooks qui arrivent sur le marché après le nouveau Macbook air... Y a eu un MBP copie conforme chez HP, & un LG pratiquement identique au Macbook Air, je me demande pourquoi faire autant de similitude niveau design ? Surtout qu'apparemment ils ont des craintes, cela veux dire qu'ils ont quelques choses a se reprocher ?...

avatar manu1707 | 

ENFIN !!!

avatar Orus | 

Tout ces brevets n'ont qu'une conséquence, le ralentissement du progrès technologique au seul profit d'intérêt privé. C'est inadmissible et il va falloir que cela change.
Sinon, eh bien le chaos est proche.

avatar Steeve J. | 

@orus :
Le jour ou tu inventeras quelque chose (quoi que je doute fortement que tu en soit capable ?) et que quelqu'un te pique l'idée et en récolte les bénéfices on verra bien comment tu réagiras car je suis sûr que là tu changeras d'avis !

avatar USB09 | 

@lmouillart
Si un produit veut se vendre par rapport à un autre, il n'a qu'a avoir un meilleur marketing, être meilleur, être plus attractif.
Si tous les produits ressemble à des MBA, les MBA n'ont qu'a évoluer et changer de look.

Justement non, ce qui fait lidentité d'une marque c'est son design. C'est comme demander à Dali de faire du Picasso ou encore Porshe de faire de la Ferrari.

Apple a introduit l'aluminium dans ses produits. Rien n'empêche un constructeur de faire des ultra portable noir avec une bordure blanche. Au lieu de cela ils copient sciemment le MacBook, HP en tête.

avatar titusmarco | 

Please ne perdez pas votre temps à répondre à lmouillart. C'est un troll rien de plus.
Je suis pour la critique et Apple comme toute entreprise est critiquable mais en restant de bonne foi.

avatar Terence993 | 

Les commentaires de certains me font peur...

avatar mouharf | 

@sopcaja http://www.aventure-apple.com/chrono/ogre.html

faut pas trop pointer du doigt google hein, parce que en fin de compte Apple fait pareil...mais en même on s'en fiche non?L'Important c'est ques les produits soient de qualités...

avatar Steeve J. | 

@mouharf :
Je comprends enfin d'où te viens toutes les inepties que tu débites à longueur de journée !
Re écrire l'histoire c'est facile après coup et ton article est bourré de fautes et d'oublis en tout genre mais c'est fait exprès pour pouvoir en arriver à sa conclusion : pathétique !

avatar nogui | 

@bratak67

"2 / Si tout le monde avait un Iphone ou un Macbook, je te dis pas la tristesse d'un monde homogène, déprimant ... "

Ha ? Ben faudrait savoir alors ?
Ne pas vouloir d'un monde homogène mais vouloir d'un monde de copie de produit .
C'est pas pareil au final ? ;-))
À moins que ce ne soit que la marque que tu ne veuilles pas homogène ?
Drôle de raisonnement quand même ...

avatar sopcaja | 

@mouarf

Bah tu t'en fiches pas, vu que tu te sentais obliger d'aller fouiller des liens pour riposter ;-)
Et j'ai même pas besoin de cliquer dessus, vue seulement le titre du lien ainsi que le commentaire de Steeve J , je vois à peu près de quoi ça parle ;)

Ce que t'as pas remarquer par contre, c'est que ma réaction était surtout pour souligner l'absurdité, la stupidité du commentaire de Lmouillart..( d'où même l'emploi des guillemets sur le mot innovation )

Car si je suis son raisonnement , Android par exemple n'a jamais évolué depuis son rachat par Google, Idem pour Windows depuis le rachat de DOS par MS , kinect etc...et j'en passe car selon lui il n'y a plus aucune innovation possible dès que le produit est issue à la base du rachat d'un startup

Même si bon, le but premier pour lui était de troller sur la pomme en oubliant ce qui se passe de l'autre coté

M'enfin bref..

avatar lmouillart | 

@sopcaja tu déforme mes propos, je disais que l'innovation de rupture venait de l’extérieur, que cela soit incrémental après, ou industrialisé soit.
Il n'y a pas de secret les grosses boites n'arrivent pas à faire de l'innovation de rupture ( pas = pas souvent).

avatar RickDeckard | 

@snakees2

"regardons 20 ans en arriere , que ce soit samsumg, hp , nokia et les autres et posons nous une question : qu'ont-ils apporte a notre quotidient???"

Nokia a juste participé à l'élaboration du GSM et surtout à sa démocratisation du auprès du grand public dès la fin des années 90, début 2000. Une broutille.

Le vrai virage historique et autrement plus important pour notre quotidien que les "innovations" d'Apple vient de Nokia ou Motorola. Et ça ne concerne pas seulement notre quotidien à nous, occidentaux capable de se payer des iGadgets bien trop onéreux, mais celui de la planète entière.

avatar Stanley Lubrik | 

Les analystes oublient que les guerres de brevets qui passent par des rachats massifs, et des procès en boucle, ont comme conséquence de participer un jour ou l'autre à l'augmentation du coût des produits pour le consommateur...

C'est le second effet kisscool !

avatar Jimpi6142 | 

iCouillart, Maya l'abeille, les trolls, déchets à recycler à tout prix... Un peu d'écologie sur MacGé, débarrassez-nous de tous ses couillons frustrés...

Ce qui est fatiguant, c'est de devoir regarder le pseudo et de se dire: ah zut, encore cette merdx de iCouillart ou compagnie, je passe au com suivant...

avatar yaznazz | 

On voit bien que e qui manque cruellement à la concurrence c'est une identité. Elle se contente de squatter sans vergogne les idées d'Apple tout en criant au scandale quand ce dernier défend le fruit de son travail. Leur manque criant d'originalité et leur impuissance face au modèle de résume dans les déclarations qui prêtent à sourire du calibre : " il n'y a pas 10 mille autres façons de faire", "autant breveter un rectangle" etc. Sauf que cette seule façon de faire qui est présentée comme une évidence personne ne la trouve avant Apple. "breveter un rectangle" n'est pas breveté un "iPad". Peut-être que, dans une très large mesure, la concurrence comprend que Apple sait "inventer", de "in venire", c'est-à-dire ramener au goût du jour ce qui a toujours été là, comme une évidence... Mais que personne n'est parvenu à voir.

avatar noLLL | 

@Jimpi
Mdrrrrrr!!!!
Je l'ai pensé et toi tu l'as formulé. Bravo et merci.

avatar NoxDiurna | 

Oui. Il devrait. Il y a bcp trop de voleurs actuellement que ce soit des Coréens, Chinois, voire des Américains qui copient la forme caractéristique de MBA.

avatar Hasgarn | 

Très franchement, y'a des concurrents qui cherchent la petite bête.
LG avec ses copies conformes (en visuel sur le site), c'est un appel au procès.

avatar alexlezicosdu74 | 

C'est vrai que au premier abord le LG écran éteint, je me ferais avoir

avatar graken80 | 

J'espère qu'il le feront, parce que sinon tout le monde vas le copier.
J'aime apple pour plein de truc mes surtout parce qu'il on un design unique.
Si tous le monde copie je serait très dessus.

avatar sopcaja | 

Bah, s'ils ne veulent pas coute que coute copier le MBA , sur toutes les lignes et revenir avec l’éternelle rengaine "il n'y a pas d'autres façon de faire une tablette, un ultraportable etc.. de toute façon .." il ne va rien leur arriver .

Parce que c'est pas agréable de se voir piller des années de R&D; suffit de voir par exemple qu'il a fallu des années à ces incapables de constructeurs et aussi une grosse intervention d'Intel pour qu'ils parviennent à "concurrencer" un peu le MBA .

avatar Mabeille | 

bin oui ils ont qu'à protéger un truc qui date de 4 ans ... c’est bien comme ça la concurrence va innover plutôt que de suivre des lignes has been.

avatar k43l | 

Sauf que là ou le MacBook et MacBook pro ont une vrai identité visuelle (il y pas d'autre ordinateur portable qui s'en approche), les MacBook air ressemble tout simplement aux ordinateur portables mais en plus fin.
Et il y a pas un millions de manière de faire.

Donc si Apple attaque une entreprise, ça va être folklores.
Surtout quand il vienne d'être débouté récemment sur la galaxy Tab pour ce genre de réclamation.

avatar andr3 | 

"Pour les concurrents d'Apple, une telle décision compliquerait encore un peu plus l'équation économique. Pour eux, il est déjà difficile de s'aligner sur les prix d'Apple, tout en conservant un niveau de marge décent. S’ils devaient repenser de fond en comble certains aspects de leurs ordinateurs, ils seraient contraints de beaucoup investir en recherche et développement."

Et certains disent que c'est Apple qui copie et qui n'invente pas (toujours) ...

avatar elamapi | 

Et alors ??? Si les autres copient, vous allez les acheter ? Vous pensez sincèrement que même le client lambda va confondre (sur un produit a 1000€, hein, on ne parle pas d'un sticker a 0.5€) un produit pommé avec une copie ?

avatar Lucieaus | 

Comment vous avez fait (et combien de temps ça vous a pris, aussi, surtout) pour trouver une photo pareille, sérieux?

avatar lmouillart | 

"Et certains disent que c'est Apple qui copie et qui n'invente pas (toujours) ..."
Le seul truc que j'ai vu un peu innovant chez Apple, non issue de rachat ou copie ou grande inspiration c'est Aperture.

avatar Le Chapelier | 

MacGé : "En agissant ainsi, elle risque tout de même de se brouiller avec Intel, qui est le grand promoteur de ces ultrabooks."

Cooooooooool ! "Intel Inside" ? Intel Outside !!! Vivement que ces procs jartent des Macs. Le passage a Intel a peut-être fait du bien aux finances d'Apple, mais nous a ramené toute une tripatouillée de geeks venus tout droit du monde PC ("parce que le Mac, c'est trop la mode et on peut faire booter Windows dessus. Trop bien Mamie !")

Et finalement, n'est-ce pas ce qu'Apple chercherait a faire ? Je vois bien une déclinaison du A5 boostée pour l'avenir des ordis de la marque a la pomme. J'en suis sur : s'affranchir du fondeur, Apple en rêve.

(Veuillez bien excuser l'absence de multiples accents, je suis sous QWERTY).

avatar lechneric | 
avatar Almux | 

Qu'elle est chou, cette demoiselle! J'espère qu'elle ne fait pas partie des japonai(se)s "herbivores"!!!

P.S. @ Imouillart: blablabla!

avatar daito | 

@lmouillart :
Pardon ??? Les différentes machines (iMac, PowerMac, iBook, MacBook Air, etc....) l'iPhone, l'iPad, l'iPod, MacOS X etc........n'ont été que copie ou rachat mais il n'y a pas eu d'innovation.

Ça fait mal aux yeux de lire une idiotie pareille de bon matin ! Chaque jours les haineux anti-Apple perdent un peu plus le peu de crédibilité qui leur reste.

ENFIN, Apple va s'occuper des "constructeurs" PC qui ont tous copié sauvagement le design du MacBook Air.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR