Adobe et Free FreeHand trouvent un accord

Florian Innocente |
L'association Free Freehand a annoncé être parvenue à un accord avec Adobe. C'est la fin d'un premier chapitre entamé en 2009 à la constitution de cette organisation, mise sur pied pour représenter les orphelins du logiciel de dessin vectoriel.



Lors de l'acquisition d'Aldus en 1994, Adobe avait été contraint par les autorités américaines de se séparer de FreeHand, dès lors qu'avec Illustrator il détiendrait une position de monopole. FreeHand s'en était allé chez Macromedia, qui lui-même finit par tomber dans l'escarcelle d'Adobe en 2005. En mai 2007, Adobe annonça officiellement l'arrêt du développement de cette application qui d'ailleurs n'évoluait plus guère. Ne restait à ses fidèles qu'à tenter de le faire fonctionner vaille que vaille, notamment via Rosetta sur 10.6.

Les membres de Free FreeHand, 6500 au dernier décompte donné sur le site, estimaient qu'Illustrator ne pouvait prétendre remplacer FreeHand en tout. Au terme d'une médiation, les deux parties se sont entendues sur deux décisions.

Des représentants de l'association vont rencontrer Adobe à au moins quatre reprises pour discuter des manières de faire évoluer Illustrator afin de lui intégrer des fonctions satisfaisantes pour les habitués de FreeHand. Une consultation dans les forums de Free FreeHand permettra de définir les priorités.

Ensuite, des réductions de 199$ à 399$ vont être consenties sur quelques logiciels et suites d'Adobe aux membres de l'association inscrits avant le 29 mai dernier.

Une autre piste avait été évoquée par le passé, celle de voir Adobe mettre à disposition le code source du logiciel. L'éditeur a expliqué aux représentants de Free FreeHand les raisons pour lesquelles cette option était impossible, mais la teneur de cette discussion est restée confidentielle.



merci Laurent
Tags
avatar davi18 | 
"Une autre piste avait été évoquée par le passé, celle de voir Adobe mettre à disposition le code source du logiciel. L'éditeur a expliqué aux représentants de Free FreeHand les raisons pour lesquelles cette option était impossible, mais la teneur de cette discussion est restée confidentielle." Adobe fait comme beaucoup d'entreprises qui font dans le logiciel propriétaire. Elle fait dans le logiciel libre uniquement quand ça l’arrange.
avatar jbmg | 
@davi tout à fait d'accord, toujours une bonne raison pour assassiner un logiciel. La simple preuve, réduction sur les logiciels Adobe pour faire disparaître complètement FreeHand
avatar bugman | 
@davi18 : D'un autre coté rien n'oblige une entreprise de fournir du libre ou ses secrets. Ce qui me semble normal.
avatar misc | 
La position de monopole d'adobe se fait bien sentir depuis quelques années... Peut d'évolution mais de la compatibilité cassée pour forcer la main.. Freehand avais des avantages sur illustrator, et ce dernier est minable à bien des points de vue.
avatar mikeosx | 
Quand j'ai vu le titre, je me suis dit, chouette, Freehand passe dans le libre... et bé non...raté. On va encore rajouter de nouvelles capacités à une usine à gaz, c'est pas gagné ! Adobe doit avoir vraiment la trouille de lâcher Freehand dans la nature...
avatar davi18 | 
C'est moi ou the GIMP s'est un peu inspiré de l'interface de Freehand.
avatar LaurentR | 
Je rajoute à l'article qu'au vu des forums Free Freehand ne baisse pas les bras et va présenter un plan B d'ici une à deux semaines : "You are all right about this. And it is clear what we "received" is ... well, its your choice to use or not use the "discount". Especially since AI has become even worse then it was by not converting our FreeHand files anymore. But the whole fight has one positive thing: We can now stop thinking about "may it be possible to get FH free or updated" and concentrate on our other strategy. Stay tuned as we will announce FFH's new course of action within the next two weeks" En tous cas, je continue à suivre l'histoire
avatar Un Vrai Type | 
6500 nouveaux dévs pour Inkscape ? Cool
avatar Malcolmm | 
Bof , Adobe a déjà largué GoLive et LiveMotion que je préférai à Dreamweaver et Flash ex Macromédia .
avatar GerzMac | 
faire des "rajouts" à Illustrator me paraît une piste intéressante et qui peut contenter chaque partie sans alourdir le logiciel d'Adobe. Les anciens utilisateurs de Freehand sont je pense surtout rebutés par la logique d'Illustrator où 1 outil = 1 fonction (exemple : les multiples outils de sélection d'Illustrator là où Freehand n'en comptait qu'1 seul) ainsi que le manque d'ergonomie et de souplesse qui va avec cette logique (on passe son temps à jongler avec les outils au lieu d'en utiliser un seul, plus polyvalent, souple et intuitif dans Freehand), mais pour la colorimétrie, la gestion des PDF Illustrator est incontestablement plus puissant et fiable. Pourquoi ne pas ajouter via les préférences du logiciel un "mode d'émulation de Freehand" où les outils d'Illutrator retrouveraient le comportement et la logique de ceux de Freehand ? Cela semble réalisable sans trop de difficultés non ? Philippe
avatar karayuschij | 
« L'éditeur a expliqué aux représentants de Free FreeHand les raisons pour lesquelles cette option était impossible, mais la teneur de cette discussion est restée confidentielle. » Simplement Adobe n'est pas propriétaire du code source de Freehand.
avatar davi18 | 
@karayuschij Normalement si puisqu'Adobe a racheté Macromedia qui était l'ancien propriétaire de FreeHand.
avatar petergab | 
Même Macromédia n'était pas propriétaire du code de FreeHand... Adobe devient le fossoyeur des logiciels meilleurs que les siens, de FreeHand à GoLive il y a du cadavre sur la route. Heureusement que l'on a réussi à leur faire compiler le code de GoLive en intel, il fonctionne toujours !
avatar karayuschij | 
@ davi18 Non @petergab Oui
avatar Freitag | 
@karayuschij : Alors qui est le propriétaire ? Aldus ? Et si ce n'est pas Adobe, pourquoi ont-ils droit de vie ou de mort sur tel ou tel logiciel. J'aimerais comprendre car cela semble contradictoire.

CONNEXION UTILISATEUR