Samsung : les ventes du Galaxy Nexus restent bloquées aux États-Unis [MàJ]

Anthony Nelzin-Santos |
La juge Lucy Koh a rejeté la requête de Samsung visant à suspendre l'injonction contre le Galaxy Nexus en attendant le procès contre Apple. Le Galaxy Nexus ne peut donc plus être vendu aux États-Unis, un véritable coup dur alors qu'il est le smartphone étendard pour le lancement d'Android 4.1 Jelly Bean ces prochains jours.

Galaxy Nexus

Les ventes du Galaxy Nexus avaient été interdites par injonction préliminaire il y a quelques jours, la juge Koh considérant les brevets et les plaintes d'Apple comme valides et les dommages potentiels comme trop importants pour que la distribution du smartphone de Samsung continue en attendant le procès. Samsung avait rapidement fait appel de cette décision, mais la justice américaine a décidé de confirmer cette décision.

C'est un nouveau revers pour la firme coréenne, qui se retrouve dans la même situation avec la Galaxy Tab 10.1, qui ne peut plus être vendue aux États-Unis depuis quelques heures. Maintenant que les recours de Samsung ont été épuisés au niveau de la justice de district (ici le district de Californie-Nord), la firme coréenne peut embrayer au niveau de la justice fédérale (appel à la cour du Neuvième circuit). Dans le cas de la Galaxy Tab 10.1, elle a peu de chances d'être entendue : cette tablette a été modifiée en Europe pour s'éloigner de l'iPad, et elle a été remplacée par la Galaxy Tab 2 par ailleurs. Dans le cas du Galaxy Nexus, néanmoins, Samsung pourrait gagner un sursis supplémentaire.

[MàJ@3h10] D'après The Verge, Google pourrait mettre à jour dès aujourd'hui Android afin de retirer ou modifier les éléments problématiques et ainsi contourner cette décision d'interdiction. HTC avait procédé de la même manière en retirant de ses téléphones vendus aux États-Unis les data-detectors inventés par Apple dans les années 1990.

[MàJ@5h00] Le patch en question limitera les capacités de la barre de recherche d'Android : elle sera désormais incapable de rechercher en local, et se limitera à la recherche sur le web. Google espère ainsi pouvoir échapper à la décision de justice, un brevet sur la recherche unifiée étant dans la balance. Cette mise à jour devrait être disponible dans les prochaines heures sur l'ensemble des Galaxy Nexus sur le sol américain, quel que soit l'opérateur. Samsung devrait faire à nouveau appel dans la journée.
avatar G-Star | 
3h du matin et tu bosse anthony !
avatar Venel | 
Vive le taff
avatar Merck | 
Oui en effet!
avatar laucar | 
Sa bosse dure !!!
avatar Newton Pippin | 
bravo aux USA ! merci à la justice et aux lois de ce pays. Espérons que le S3 hérite du même sort. Il serait temps aussi que l'Europe interdise la vente du Nexus et globalement de tous les smartphones/tablettes android.
avatar sopcaja | 
@Newton Pippin Et que Apple remette en vente le [b]Bandai Pippin[/b] ? :p L'ennemi de mon ennemi est mon ami..tu dois être pote avec Madaniso alors ^^ Sinon @Macgé , vous avez raté cette news je pense .. http://micgadget.com/27703/chinese-household-chemical-company-sues-apple-for-snow-leopard-trademark/ Suite à la victoire de Proview , une autre entreprise chinoise mais cette fois ci de produits ménagers , veut racketter Apple parcequ'ils ont déposé le mot « Xuebao », qui signifie « Snow Leopard » en chinois. hahaaaa on aura tout vu
avatar Marksanders | 
Bon moi je vais me coucher bon courage les Loulou
avatar flagos | 
C'est vraiment n'importe quoi. La recherche unifiée existe depuis tellement d'années ! Apple ne crée plus rien et se contente d'etre un patent-troll, pathétique.
avatar Mithrandir | 
@flagos : un patent troll n'utilise pas lui même ses brevets, ce n'est pas le cas ici, Apple utilisant la recherche unifiée dans ses produits. Et qu'est ce qui refait dire que ce type de recherche existerait depuis "tellement d'années" avant le brevet d'Apple ?
avatar flagos | 
@mithrandir La recherche unifiée est présent depuis le début sur android. C'était également présent sur de nombreux soft PC, j'en ai sur le mien depuis 2005. Je me demande meme si ce n'est pas présent dans google desktop... qui doit dater de 2001. Ce brevet est complètement bidon, il n'aurait jamais du etre enregistré en 2011.
avatar spae0899 | 
Pourquoi tu parles de PC ?
avatar riri2 | 
Aucune importance, il suffit à Google de supprimer la fonction de recherche unifiée du système Android des smartphones diffusés aux USA (les autres pays ne reconnaissent pas ce genre de brevêts "à la con" complêtement génériques et sans recherche d'antériorité ni de critère d'inventivité) : Google a anoncé qu'il va le faire. Et dans la foulée diffuser une application de recherche unifiée dans leur marché d'application quite à le faire difuser par une autre entreprise pour rompre le lien et le tour est joué : 1 à 1, balle au centre Ou bien Google pourrait aussi mettre un paramêtre pour activer/désactiver cette fonction : désactivée par défaut aux seuls USA mais activable facilement par l'utilisateur après un message d'avertissement déclarant que cette fonction ne peut pas être utilisée aux USA pour raison de propriété intellectuelle d'Apple. Tout le monde d'en moquera et activera mais Google et les constructeurs Android seront protégés juridiquement quite à ne pouvoir l'activer que via une application à télécharger sur le market. Google pourrait faire de même avec l'autre fonctionnalité du grep Unix des années 70 breveté par Apple dans les années 1990 ou 2000. Bon dans cette bataille à visée monopolistique, je prépare d'autres popcorns.
avatar flagos | 
@spae0899 Parce que le brevet porte sur un algo, et l'algo a deja été implémentée de manière évidente auparavant que ce soit sur mobile ou sur PC.
avatar Un Vrai Type | 
La recherche unifiée était aussi dans Sherlock... Mais je doute que tu connaisses... (et de mémoire 2 autres outils disparu depuis, tué par Sherlock).
avatar flagos | 
Je me demande si le finder de macOS n'est pas capable de faire une recherche sur le web et en local... ce qui ferait que l'exemple d'antériorité viendrait d'Apple elle meme !
avatar Lemmings | 
C'est tout de même malheureux de devoir retirer des fonctions aussi basiques qu'une recherche locale à cause de ça. Même si Apple est potentiellement dans son bon droit, tous les os ont cette fonction depuis des années... Étrangement on n'a jamais vu apple attaquer Microsoft sur la recherche unifiée de windows... Pourtant similaire en tout points...
avatar Stardustxxx | 
Ce n'est pas vraiment Samsung qui est visé dans ces procedures mais plutot Google. Apple n'a qu'a attaque directement Google, au lieu de faire le patent troll. Ca devient ridicule ces histoires de brevet. Le brevet pour deverouiller un telephone... autant breveter le geste pour ouvrir une porte. Leur hardware/software devient si peu competitif pour que Apple s'abaisse a des methodes de troll patent... Je croyais que l'iPhone etait nettement superieur en tout point aux Galaxy S..
avatar Kelv | 
Voila ce que gagnent les consommateurs: une fonctionnalité en moins. Bravo.
avatar mouharf | 
@newton pippin Tuas dejéa le nom de mon chat donc désolé que je te prenne pas au serieux hein (enfin lui c'est pergrin touque qui se dit pipin..bref hs mais quand même ) donc pour toi quand le brevet déposé en 2009 sur le centre de notification par google sera accepter cela sera juste que tout les produit ios soit interdit de vente?
avatar jeepspirit38 | 
Google ne pourrait pas plutôt payer une somme à Apple pour chaque téléphone vendu?
avatar Lemmings | 
@jeepspirit38 : quelle sommes ? Apple n'a pas proposé de licences pour ce brevet.
avatar bratak67 | 
D'un autre côté, à quoi s'attendre d'autre de la justice américaine devant se prononcer pour d'un côté une boite américaine et de l'autre coréenne ...
avatar tyga tiger | 
Mais pourquoi maintenant sa fait un moment que le nexus est sorti déjà non ? En plus comme lu plus haut l'iPhone n'est il pas en tout point "supérieur" au nexus ? La question est là : pourquoi ?
avatar SweetPurple | 
Je pense que ces histoires de brevets sont vraiment exagérées, je suis sous Android, (je ne suis pas un fanboy.) Et rien ne ressemble à iOS, la recherche unifiée existait bien avant que Apple en ai décidé ainsi, bloquer des téléphones pour de petits détails, c'est pas loyal, et désolant... Dans les moeurs, tu pars du principe que si ton produit est rectangulaire et arrondi, tu vas te retrouver avec Apple qui te fais un procès du siècle ... C'est délirant, juste les ricains pour faire des lois aussi conne que ça ... Apple est passé de l'entreprise innovante (oui, je le reconnais, elle a innovée dans la mobilitée : l'iPod ... l'iPomme, l'iPapier sans oublier l'iTruc en plastique ..., maintenant elle est passée dans une position qui lui donne une mauvaise image ! Autant les Pomme Fanboys serons les premiers à troller et dire "Ouai mai endroid y on copié ...", vous allez en chine, des copies d'iPhones et j'en passe ... des truc avec des i. devant, les chintoks en ont fait plein de copie, pourquoi ne pas les poursuivre justement ?! Au lieu de s'en prendre à des détails ... ===> http://www.boutiquegsmchinois.com/390-gooapple-5-gooapple-h4-android-v22-ecran-capacitif-35.html ça c'est de la copie et ça peut être interdit à la vente ! Sur ceux, bonne journée à vous.
avatar Lemmings | 
@tyga tiger : "En plus comme lu plus haut l'iPhone n'est il pas en tout point "supérieur" au nexus ?" Pas vraiment non... Mais là n'est de toute façon pas la question. L'appareil pourrait être largement moins bien ou largement meilleur et enfreindre de la même manière les brevets.
avatar Lemmings | 
@SweetPurple : Hors sujet complet, svp essaye de comprendre le pourquoi du comment avant de parler du look de l'appareil...
avatar hadrien01 | 
Question : est-ce que le principe même de la barre de notification dans Android est brevetée par Google ? Si oui, tous les iPhone devraient être interdits aux USA, comme dit plus haut. Et est-ce que le juge a un iPhone ?
avatar Wochouu | 
Cette décision est absurde. La recherche unifiée est d'abord apparue sur Android, elle n'est venue que plus tard sur iOS. Et que dire du centre de notifications? Apple se comporte d'une manière complètement déloyale, il faut avoir de la boue dans les yeux pour ne pas l'admettre.
avatar Lemmings | 
@Wochouu : ce qui importe c'est pas qui a utilisé ça en premier mais qui a déposé et validé le brevet en premier...
avatar Steeve J. | 
@Wochouu : Mais oui ! Vas voir un peu à quoi ressemblait Android avant la présentation de l'iPhone ??? De toute façon, ça sert à rien de chougner !!!
avatar lmouillart | 
C'est une bonne idée de brider les appareils sur le territoire des USA, si tous les constructeurs pouvaient en faire autant plutôt que de céder en achetant des licences logiciels. A force d'avoir des produits cher et bridés ils changeront peut être leurs lois.
avatar Marc-Alouettes | 
J'ai l'impression que Google va commencer à comprendre que Samsung ne peut que lui faire du tort !
avatar Zouba | 
@Marc-Alouettes De toute façon, vu les revenus que tire Google d'Android, ils ont déjà dû se rendre compte il y a bien longtemps que ça ne leur mènera à rien de persister. Et avec Samsung, plus gros utilisateur d'Android, qui cherche à concevoir son propre système mobile, dans quelques années, il pourrait ne rien rester d'Android.
avatar spae0899 | 
@flagos Ben si, on peut depuis la ptite loupe...
avatar Steeve J. | 
Au fait c'est lequel le prochain Androphone interdit à la vente ??? Mieux, bientôt certains modèles Android vont s'arrêter de fonctionner à cause des brevets qu'ils enfreignent et les pauvres clients qui les ont achetés qu'est ce qu'il vont faire ???
avatar Stardustxxx | 
@ Zouba Et Bada c'est quoi ? Samsung a deja son OS mobile depuis un moment.
avatar Wochouu | 
@ Lemmings: Dans ce cas, ça s'apparente à un patent troll. On dit souvent que ce qui compte, c'est l'implémentation concrète de l'idée. @ Steeve: Je ne renie pas le fait qu'Android s'est beaucoup inspiré du concept général de l'iPhone, c'est évident. Les grandes innovations technologiques doivent toujours être initiées par quelqu'un. Mais est-ce que Edison a poursuivi en justice tous les constructeurs d'ampoules? Aujourd'hui Android est un système assez différent d'iOS, chacun ont leur avantages et inconvénients. Bloquer la vente d'un Android en se basant sur une raison aussi stupide que la recherche unifiée, c'est tout simplement idiot. Que dire du centre de notifications d'iOS, dans ce cas?
avatar flagos | 
@Lemmings Non on ne s'en fice pas. Si cela existait avant, le brevet n'est pas valable. C'est bien la raison pour laquelle ce brevet trivial n'aurait jamais du exister.
avatar Steeve J. | 
Le problème viens plutôt de la différence qu'il y a entre la justice et le monde réel !
avatar Lemmings | 
@Wochouu et @flagos : le problème c'est que les brevets sont souvent acceptés sans vérifier si il existe une antériorité. Seule une réclamation en justice permet parfois (souvent) d'invalider le brevet incriminé. Dès lors, en attendant que le brevet d'Apple soit défait (si il s'avère qu'il est caduque ce qui reste à prouver), il est valable...
avatar Steeve J. | 
@Lemmings : En tout cas en ce moment Google est associé au copieur Samsung et c'est pas bon pour ces affaires car les annonceurs, les vrais clients de Google, n'aiment pas du tout les affaires de plagiats et autres histoires de copie. Il faut donc qu'ils règlent ce problème rapidement pour qu'il ne leur nuise pas plus par l'image que ce qu'ils perdraient en étant réellement condamnés !
avatar Lemmings | 
@Steeve J. : mais bien sûr, les annonceurs font fuir leur principale source d'exposition... et la marmotte tout ça...
avatar Wochouu | 
@ Steeve: Le Galaxy Nexus est attaqué à propos d'Android, c'est du Google, ça n'a rien à voir avec le boulot du "copieur Samsung".
avatar damien83 | 
Bien dommage ...
avatar Azur83062 | 
Apple a créer cet algorithme pourquoi il n'attaque pas Microsoft bah car certainement qu'il on réussi à arriver au même résultat avec un algorithme différent ... Alors que Google a dus se servir s'en rien changer comme d'habitude et après il se font passer pour une victime Google
avatar Azur83062 | 
@Wochouu "Bloquer la vente d'un Android en se basant sur une raison aussi stupide que la recherche unifiée, c'est tout simplement idiot. Que dire du centre de notifications d'iOS, dans ce cas?" Aucun rapport, il bloque pour un algorithme qui permet d'arriver à ce résultat, algorithme que Google n'a certainement en rien modifier et n'a fais que se servir du travail d'un autre au lieu de chercher une façon différente d'arriver au même résultat ! Si google pouvais attaquer sur une question comme le centre de notif il le ferais mais il ne le fond pas car Apple la conçu différemment pour un résultat identique
avatar marsuip | 
@Steeve J. Et on aura le choix que avec Apple...... Pauvre de nous. Cela se nome tuer l'innovation.
avatar marsuip | 
Oups.... Je précise (avant de recevoir les foudres des Fanboys): je penserais la même chose si on n'avait le que de Android.....
avatar Stardustxxx | 
@azur83062 C'est vrai que Google dans le domaine de la recherche c'est une bille... Et tu es un expert dans le domaine pour affirmer ce genre que l'algo de google est le meme que celui d'apple ? C'Est n'importe quoi cette guerre des brevets, ca va finir par exploser un système comme ca.
avatar lmouillart | 
"C'Est n'importe quoi cette guerre des brevets, ca va finir par exploser un système comme ca." Non puisque justement il s'entretient par le conflit, plus il y a de conflits, plus cela conforte le système.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR