iGoogle prend sa retraite

Anthony Nelzin-Santos |
Google a annoncé un petit « ménage d'été » qui concerne 5 produits et intervient après un ménage de printemps qui avait condamné 30 produits. Parmi les services de Google voués à la fermeture, on trouve notamment iGoogle.

iGoogle
iGoogle.


Lancé en 2005, iGoogle est une fonction de personnalisation de la page d'accueil du moteur de recherche à l'aide de divers widgets afin de lui ajouter des informations en temps réel (météo, actus…). Il sera fermé le 1er novembre 2013 : Google offre 16 mois aux utilisateurs pour lui trouver un remplaçant et exporter leurs données. On conseillerait bien Netvibes, mais la société de Tariq Krim semble de plus en plus se tourner vers le marché de l'entreprise. Il faudra donc peut-être se résigner, comme le fait Google qui assure que les applications « modernes » sur Chrome ou Android permettent d'accéder de manière plus efficace à l'information.

Le volet matériel de la plateforme Google Mini.


Les vidéos de Google Video seront transférées vers YouTube le 20 août prochain. Le service vidéo n'accepte plus de nouveaux contenus depuis mai 2009, les propriétaires de clips ont un peu plus d'un mois pour supprimer leurs vidéos s'ils le souhaitent. Enfin, Google met aussi à la retraite Google Mini (une solution matérielle et logiciel de recherche en entreprise), Google Talk Chatback (un système de clavardage intégrable aux sites web) et le moteur de recherche d'apps Symbian.
Tags
avatar lmouillart | 
@Steeve J. "Qu'est ce que vous aimiez dans iGoogle ???" Simplicité, vitesse de chargement (crucial pour une page d’accueil) et 2-3 thèmes sympa. Netvibes était pas mal mais trop complexe et plus lent de quelques 100ène de ms.
avatar pr0de | 
J'avoue que je suis surpris d'avoir vu cela justement dans ma page "iGoogle", cela fait depuis le début que je l'utilise et j'imagine que je suis loin d'être le seul, alors j'ai un peu de mal à comprendre le choix de Google à ce sujet, ils disent qu'il y a mieux, je ne demande qu'à voir? Je n'ai pas Chrome et je n'ai pas mieux sur mon HTC..... C'était un vrai plaisir d'ouvrir sa page d'accueil avec tout à porter de main, de plus c'était personnalisable, en 2013 rebonjour l'écran d'accueil "Google" ou autres tout basique... Avez-vous trouvé du similaire pour les autres utilisateurs?
avatar kman | 
Et comment on va faire pour suivre macGé (+ les autres RSS) sans le lecteur RSS de iGoogle (+ syncho entre les différents appareils) ? Ca permettait quand même aussi d'avoir la météo et plein d'autres services en 1 page ! Mais c'est vrai que maintenant, il faut une application par fonction (cf app Podcasts de Apple). Plus rien n'est synthétique dans les IT, c'est dommage...
avatar Khadgare | 
Deux fois j'ai mis sans faire exprès igoogle.... Comment j'ai galerer pour le retirer... C'est tellement moche, et peu adéquat... Bref ça me choque pas qu'il l'arrête ....
avatar elamapi | 
Mouarf ... triste, j'aimais bien ma page igoogle :( je la trouvais pratique. Et netvibes est beaucoup plus lourd.
avatar DP4 | 
iGoogle m'est trop pratique, je n'avais jamais imaginé son arrêt ! Je ne sais pas comment recréer une telle page d'accueil autrement. J'ai encore du temps pour trouver.
avatar Jaypee | 
A l'ouverture de Safari : MacGé, MacBidouille, AppleInsider, Digg, Freenews, GMail, Flickriver, la météo, tout cela à toute vitesse .... ça va vraiment me manquer. J'espère que quelqu'un chez Google lit ces commentaires et qu'ils reviendront sur leur décision à moins de trouver mieux.
avatar Fil de Brume | 
iGoogle / iMac Google mini / Mac mini Amusant ;)
avatar iginger | 
Je suis trop dégoûté !! Encore hier j'ai changé mon image de fond !!! En même temps c'est de leur faut, ils ne communiquent jamais sur leurs services... normal que les gens n'y aillent pas !! Mais là je suis vraiment au fond du trou !!
avatar DP4 | 
Une page me manque et c'est mon web qui s'écroule.
avatar JoeGillian | 
Après une petite recherche Netvibes pourrait remplacer iGoogle, à voir
avatar splend_f | 
C'est bien dommage, j'utilisais aussi depuis 5 ans iGoogle comme page d'accueil. En gros, avoir toute l'actualité à portée de main sur une même page, c'était top.
avatar Fil de Brume | 
Y a aussi "mon Yahoo" qui est du même genre
avatar Narayann | 
Encore un échec de Google... ça commence à faire beaucoup. Quand se rendront-ils compte que le monde n'est pas peuplé de geeks ?
avatar Oracle | 
Perso je m'en servais au boulot uniquement pour le widget de traduction, parce que le site de traduction de Google est bloquée là ou je travaille, tandis que le widget fonctionnait. Pourquoi un blocage aussi stérile ? On est censé utiliser l'outil de traduction du groupe, qui est une merde sans nom en traduisant quasiment mot à mot...
avatar riri2 | 
Ho non ! Ce service est tellement pratique pour organiser ses flux RSS en pages qui permettent d'avoir une vue synthétique rapide des titres des différents sites, puis possibilité d'avoir rapidement les premières lignes de l'article puis de charger l'article dans un autre onglet. J'ai 3 pages : « news » (le Monde, le Figaro, Libération, Courrier International, l'Usine Nouvelle...), « Frer et mobilité» (Univers Freebox, Frandroid, MacGeneration...), «Informatique» (PCInpact, Les Numériques, Clubic...). J'en ai fait ma page d'accueil des navigateurs bsur tous mes ordinateurs Mac et PC et ma tablette Asus Transformer (par contre sur Smartphone ce n'est pas pratique et j'utilise l'application NewsRob sur mon Motorola Milestone 2) mais contrairement à un plugin ou une application je peux l'utiliser rapidement sur n'importe quel ordinateur justeen allant sur la page et entrant mes identifiants (en mode de navigation privée bien sūr). C'est tellement pratique que je saurai pas par quoi le remplacer. Si quelqu'un a une idée...
avatar DP4 | 
Joegillian et Fil de Brume proposent peut-être NetVibes et Mon Yahoo. À tester. J'imagine que d'ici la fermeture, des alternatives feront échos.
avatar Fredje_B | 
@Riri2 +1 ... impossible de remplacer cette solution, ultra rapide, avec des plugins quand on surf sur différents PC et que l'on veux retrouver son environnement de base facilement sur chacun d'eux! Vais rejeter un coup d'oeil du coté de NetVibes en espérant que ça a évolué car je n'aimais pas l'interface auparavant (lourdeur au démarrage, aspect visuel, intégration loin d'être parfaite avec tous les sites ou du moins à mille lieux de iGoogle) et c'est ce qui m'avait fait changer pour iGoogle. Il y a comme un air de grosse restructuration et de changement de stratégie chez Google quand on voit le nombre de services qu'ils sont entrain d'enterrer...serait-ce la fin de l'air "innovation" à tout vent et le début de l'air "rentabilité'? C'est une étape nécessaire dans chaque entreprise, qui plus est quand elles ont cette taille là...
avatar riri2 | 
@DP4 et @Fredje_B Merci DP4, j'ai pu recréer sur "Mon Yahoo" l'ensemble de mes pages de liens RSS quasiment à l'identique de igoogle même si c'est légèrement moins joli (je suppose que c'est une question d'habitude). En octobre 2013, lorsque les service igoogle s'arrêtera je pourrai basculer sur "Mon Yahoo".
avatar Patrick_C | 
Je ne saisis pas bien votre phrase sur Netvibes : même en se tournant vers le monde pro, la version gratuite reste et marche toujours aussi bien. En plus, c'est français !
avatar Jacti | 
C'est absurde. C'était une des choses les plus pratiques sur Internet. Toute l'info choisie à portée d'un seul clic etpaf, on met tout à la poubelle. Décidément Google mérite d'être abandonné, même son moteur de recherche qui penche de plus en plus vers le mercantilisme.
avatar marsuip | 
Domage, J'utilise aussi Igoogle depuis un bon moment maintenant et je trouve cela très pratique. Il vas falloir changer d'habitude.........
avatar cloudy | 
Je trouve la décision plus absurde encore dans le cadre pro (comprendre pour les entreprises qui ont misés sur ce composant comme point d'entrée et s'appuie fortement sur Google Apps). Je m'explique : pour moi, le portail est clairement l'un des composantes clé dans une stratégie Intranet avec le SSO. Cela permet à l'utilisateur d'avoir un accès rapide à pas mal d'applications sous-jacentes sans s'y connecter explicitement. Peut être les DSI n'ont pas encore assez intégré cette logique mais clairement, je pense qu'on à pas trouver mieux à ce jour. Google avait ces deux composants et en sabre un. Assez dommage. Bref assez naze comme décision si elle s'applique aussi aux Google Apps.
avatar cloudy | 
@Narayann : la différence de culture avec Apple ne t'a pas échappé. Google lance des produits et voit ce qui accroche. Par contre quand ça accroche ils prennent une position très forte et deviennent presque indéboulonnable parfois (Search, Maps, GMail, Android, Docs ...). Ils peuvent par ailleurs réutiliser leurs échecs pour voir ce qui n'a pas pris. Sans en faire un drame, car ils investissent assez peu au regard de la taille de la boite et de sa rentabilité. Tu peux ne pas apprécier mais certains aiment aussi beaucoup cette approche expérimentale. Perso ça me permet de voir des produits expérimentés en live et d'en tirer, à ma modeste échelle, des leçons sur ce qui marche ou pas.
avatar iHugo972 | 
Vivement que Google ferme tout et fasse faillite et que l'on soit plus obligé cet escroc collecteur de données, perso je n'utilise même plus la fonction recherche de Google, j'utilise uniquement Gmail et Maps, pour rechercher j'utilise DuckDuckGo, qui respecte la vie privée de ses utilisateurs, c'est en anglais mais c'est très bien quand meme, et j'espère qu'ils vont développer de nouveaux produits !
avatar marsuip | 
@iHugo972 Un tas de gens s'acharne sur google, et si on parlait un peu de facebook et des données ?
avatar uiop | 
À tous ceux qui veulent leurs RSS : pourquoi ne pas switcher vers Google Reader ?
avatar riri2 | 
@uiop J'ai essayé Google Reader mais c'est beaucoup moins clair que igoogle (et "Mon yahoo") pour avoir une vue d'ensemble des nouvelles sur plusieurs sites : on en voit moins et elles sont mélangées. De plus il manque aussi les widgets dont certains me sont utiles : météo, circulation, Google Documents, GMail... Par contre j'avais déjà organisé mes pages de flux RSS sour Google Reader afin de pouvoir les récupérer avec l'application NewsRob sous smartphone Android dont l'écran est trop petit pour utiliser igoogle. De plus NewsRob permet de récupérer en local le contenu des flux (y compris les pages liées) lorsqu'on est en WiFi et ainsi économiser son quota de données en 3G et gagner en autonomie et vitesse ainsi que les consulter à l'étranger sans y laisser un rein.
avatar iHuman | 
Voilà bien un truc de Google que j'utilisais, le reste me gonfle (genre google+) C'est aussi grâce à iGoogle que je me retrouvais ici chaque jour car MacG est sur ma page d'accueil, si ce n'est plus le cas je ne sais pas si je vais continuer a venir consulter le site, vais surement vite oublier, et c'est si pratique d'avoir les titres de l'actu, la météo et d'autres au démarrage de safari et ce sur tout mes mac... dommage... Adieu iGoogle :(
avatar Stanley Lubrik | 
Google: Don't kill iGoogle! La pétition ! http://www.change.org/petitions/google-don-t-kill-igoogle
avatar hozuki | 
Dommage
avatar Applerider | 
Perso je ne m'en servais pas. Beaucoup de gens s'en servent (servaient) ?
avatar AppleForLife | 
@applerider Non, sinon ils ne le fermerait pas.
avatar Amonchakai | 
@ applerider: il fut un temps oui... mais j'ai arrêté. Ça commençais a faire vieux...
avatar jb18v | 
noooooooooooooooooooooooon !!!! je m'en sers depuis que ça existe, en page d'accueil avec plusieurs onglets, j'ai toute l'actu à portée de clic... on a supporté les divers changement imposés au fur et à mesure (onglets en haut, look, et divers trucs) et paf ! poubelle ? c'est super nul...
avatar worldice | 
Je ne m suis jamais servi de cette merde finie (excusez-moi du terme...). Laid, lent, inutile...
avatar PECourtejoie | 
Zut alors, j'ai différent onglets par sujets, du mac, au pc, en passant par Photoshop, les blogs adobe, divers. Cela me permettait de scanner un nombre restreind de flux/sites, de manière logique. C'est vraiment dommage!
avatar lmouillart | 
Bah flûte alors c'était pratique, j'avais mes mails, mon agenda, la bourse, et les rss sous le coude.
avatar TheloniousMiles | 
Je m'en servais plus, mais c'était quand même pas mal, en toute objectivité. Si google abandonne iGoogle, c'est surtout et évidemment à cause du nom, qui est un clin-d'œil à Apple qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. (Google n'a pas intérêt à ne serait-ce que rappeler qu'apple existe)
avatar Tomn | 
@↑ Passez tous à Twitter, avec des listes d'abonnement
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@TheloniousMiles : Ça n'est pas Apple qui a inventé le i devant le nom d'un produit..
avatar TheloniousMiles | 
Twitter ça pue le cac
avatar Adricol0 | 
@Clément Cardonnel : Non, mais ça leur ait assigné.
avatar damien83 | 
@Adricol0 +1
avatar Adricol0 | 
@TheloniousMiles : c'est pourtant le seul réseau social correct. C'est vrai que c'était plutot pratique. Bien que je l'ai vite fait remplacé par des plugins faisant la même chose en mieux.
avatar TheloniousMiles | 
@Clément: Peu importe, c'est apple qui l'a popularisé. Avec le succes du iPod et du iMac, Google à voulu faire cool aussi. À l'époque ils n'étaient pas concurrents directs, maintenant ils ne peuvent plus se permettre de donner l'impression de s'inspirer de d'Apple, ça ferait très hypocrite)
avatar damien83 | 
@Clément Cardonnel C'est leur marque de fabrique tu ne vas pas leur enlever ... Non ?
avatar Kelv | 
"Enfin, Google met aussi à la retraite Google Mini (une solution matérielle et logiciel de recherche en entreprise)" Normal, c'était vraiment la pauvre version de la GSA (Google Search Appliance), la vraie box matérielle d'indexation de contenu en entreprise, une ou la plus efficace je pense
avatar xning96hp (non vérifié) | 
@Adricol0 : Quels seraient ces plugins ? Je suis aussi triste que ce service s'arrêtera en 2013. Je l'utilisais pour les infos et un widget de culture générale que j'aimais bien. J'appréciais aussi l'interface personnalisée, le retour à un moteur de recherche avec seulement le logo de Google, une barre de recherche et deux boutons va faire un peu vide...
avatar damien83 | 
Moi j'aimais bien igoogle , c'était pratique ...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR