Yojimbo: un fiasco jusqu'au bout

Christophe Laporte |
Éditeur pourtant réputé sur Mac, Bare Bones Software a complètement raté la transition de MobileMe à iCloud. Quelques jours avant la fermeture du service en ligne d'Apple, l'éditeur s'était soudainement réveillé et avait averti qu'il n’avait pas de solution idéale pour "l'après MobileMe" en ce qui concerne la synchronisation des données (lire : Yojimbo : une transition vers iCloud en forme de fiasco).

Yojimbo est un logiciel de prise de notes. Lorsque la version 1.0 est sortie il y a maintenant plusieurs années, son gros point fort était la synchronisation entre plusieurs ordinateurs.



D'après Bare Bones, la moins mauvaise solution pour les clients du logiciel était de mettre une nouvelle fois la main au porte-monnaie afin de faire l'acquisition de la version App Store, dont la sortie était prévue juste avant la fermeture de MobileMe. Rappelons que pour avoir accès à iCloud, les applications doivent être absolument téléchargées par l'une des plates-formes de distribution d'Apple.

Seulement voilà, BareBones n'a même pas été capable de tenir sa deadline. Le 30 juin, il a mis à jour son billet dans lequel il explique avoir découvert des problèmes de dernière minute avec iCloud. Résultat : la sortie de Yojimbo 4 est reportée de quelques jours.

Si l'on a beaucoup critiqué BareBones, ce n'est pas le seul éditeur à avoir loupé le coche. La société Chronos n'a pas pu adopter iCloud à temps pour deux de ses produits : SOHO Notes et NoteLife.

Des situations inexcusables quand on sait qu'Apple avait programmé l'arrêt de MobileMe il y a plus d'un an.
avatar Armas | 

Un peu violent comme formulation, c'est pas dans les habitudes de macgé

avatar g.camp | 

Je trouve ça un peu fort comme formulation également. Des imprévus ça arrive… Ce n'est pas un bon coup certainement, mais un fiasco clairement pas.

avatar l3aronsansgland | 

Franchement, un deuxième post pour dénoncer l'organisation foireuse d'un éditeur ? -Ouais bof
On serait même tenté de répondre "et alors ?"

avatar l3aronsansgland | 

*tout en rejoignant l'avis des deux commentaires précédents

avatar ovea | 

Apple ou : les transitions qui bougent avec ceux qui veulent bien suivre le mouvement …

avatar ericaqc | 

Ça ne fait quand même pas très sérieux de ne pas être prêt après un préavis d'un an!

avatar lmouillart | 

C'est clair que ce n'est pas très sérieux. Si icloud n'est pas suffisent ou alors pas au point, il existe bon nombres de clouds en tout genre abordable et de grande qualité.

avatar mbpmbpmbp | 

C'est bon on a compris, 2e poste qui dit la meme chose ...

avatar legallou | 

Puisque que plus rien ne marche après un an de mise au point c'est bien un fiasco, pour moi le titre est correct. Je rajoute, je suis de l'avis d'Imouillart il faut aller voir ailleurs.

avatar cham | 

Chronos n'est pas dans les temps, j'adore !

avatar supermars | 

@cham :
Bravo :-)))

avatar fl0rent | 

Si si la formulation me plaît!
Et il y a d'autres applications qui mérite aussi un coup de gueule! ;-)
Par exemple Things, ...

avatar Silverscreen | 

Sans vouloir excuser Bare Bones, dont j'utilisais jusqu'à récemment BBedit, j'ai vu d'autres articles qui peignaient un autre tableau. Comme résumé par John Gruber : [quote]Mac developers are getting pinched: they can only hook up to iCloud if they’re in the Mac App Store, but now they can only be in the Mac App Store if they comply with the new sandboxing rules, which rules severely curtail features and capabilities the apps previously relied upon.[/quote]

En gros, pour bénéficier de la synchro icloud, une app DOIT être dispo sur le Mac App Store. Donc cela suppose qu'elle se conforme aux nouvelles règles de sandboxing… qui, bien souvent, sont incompatibles avec des fonctionnalités jusque là implémentées sur l'appli.

Donc le dev être pris entre deux feux : réduire les fonctions de l'appli existante et distribuer l'appli par le MAS ou conserver les fonctionnalités implémentées jusque là et dire adieu à la synchro entre appareils…

Je doute que les clients Yojimbo aient apprécié une option ou l'autre. Reste la possiblité de faire une nouvelle appli qui reprenne les fonctions de Yojimbo moins celles qui posent problème pour le sandboxing et la distribuer sur le MAS. Mais ça veut dire que les anciens clients repayent plein pot pour une nouvelle appli, même moins chère (car plus limitée) que l'ancien Yojimbo.

Le MAS reste une vraie contrainte pour les devs comme l'ont montré Panic qui, las de voir la màj Coda 2.01 perdue dans les abîmes du statut 'en cours d'examen' du MAS, en sont venus à plancher sur un système pour basculer les clients de la version MAS à une version "normale" sans leur faire perdre les bénéfices de leur fidélité…

Bref, Bare Bones est pas forcément un éditeur réactif en termes de technos Apple (le vénérable BBedit évolue désormais très peu, avec une interface datée) mais l'article à charge mériterait d'être un peu nuancé…

avatar Jimmy_ | 

@Silverscreen : +1

avatar klog | 

C'est vrai que vous y allez beaucoup trop fort !

Suivre Apple n'est pas une sinécure pour un développeur. Cet article est un procès d'intention mal argumenté.

"Des situations inexcusables quand on sait qu'Apple avait programmé l'arrêt de MobileMe il y a plus d'un an." : Franchement, je vous trouve bien prompt à réagir, limite désagréable. Moi je les excuse et leurs souhaite bon courage pour la suite (et que tous leurs clients ne soient pas aussi mal embouchés) :)

avatar cbaillon | 

Le truc le plus nul est qu'ils refusent de supporter la synchro via webdav...
déjà que la version ipad n'évolue pas, la c'est un peu trop...
dès que je trouve mieux je migre sur autre chose...

avatar Stanley Lubrik | 

A propos d'application de prise de notes, mais manuscrites, cette fois, il serait intéressant de revenir sur myscript Memo pour iPhone ou iPad qui est gratuite.

Plus généreux avec cette nouvelle version, l'éditeur français offre désormais de pouvoir copier le texte issu de la conversion écriture vers texte dactylographié, de l'envoyer par email ou encore de l'adresser vers Evemote.

Et ceci dans 6 langues dont 3 variantes d'Anglais. Conversion s'effectuant en ligne avec leurs serveurs. On peut toujours envoyer une image de chaque note non convertie...

avatar marc_os | 

-

avatar joneskind | 

@Silverscreen :

Ou comme le dit lmouillart, utiliser un autre putain de Cloud si les restrictions imposées par Apple sont incompatibles avec le service, quitte à intégrer iCloud plus tard.

Ça commence à bien faire. Ça fait un an qu'ils savent que MobileMe va fermer. Combien existe t il de Cloud ? Avec les solutions à 25 Go gratuits, tu ne crois pas que Yojimbo aurai pu proposer une bonne alternative ?

avatar joneskind | 

@marc_os :

+1

C'est comme les devs qui pleurent la fin de Rosetta... Y a un moment faut penser à arrêter de se foutre de la gueule du monde.

avatar Armas | 

Silverscreen résume bien. En plus, BB a fait d'excellents logiciels qui continuent d'être bons malgré les changements de direction intempestifs de la part d'apple ces dernières années. L'exemple qui me vient est BB Edit, très bon utilitaire de développement.

avatar Mecky | 

Apple prend des décisions. C'est bien. Unilatérales, c'est moins bien. Obligeant de faire une croix sur l'acquit, c'est pas bien du tout. Mettant les utilisateurs comme les développeurs, les privés comme les professionnels, tous devant des choix difficiles. Le seul reproche que l'on peut porter à Bare bones est de ne pas avoir arrêté un choix, même réducteur. Dans tous les cas, eux comme leurs utilisateurs clients étaient perdants !

Légèrement hors sujet. Si l'on veut blâmer quelqu'un, blâmons Apple !
Car voilà, petit exemple perso, j'ai migré (bien obligé)... et j'ai perdu !

Ni mes agendas ni mon carnet d'adresses n'ont été repris lors de la migration. Il m'a été signalé en cours de route que leur format n'étaient plus compatible et puis c'est tout, nada, tant pis pour moi ! (J'avais fait heureusement des copies locales.) Et comme je n'ai aucune machine "éligible", il me faudra attendre que je migre à Mountain Lion... un jour peut-être ?

AVANT :
3 Macs (i7 sous SL, Tournesol sous Tiger, 400DV sous Panther)
2 iPods touch
3 iPhones
1 PC (sous XP)
2 suites iLife
1 Aperture
TOUT était synchronisé !

APRÈS :
plus rien...

Ah, si, j'ai migré vers Dropbox pour les documents de base, vers SkyDrive pour les documents moyens ou gros et vers HubiC pour les tout gros (non gérés par SkyDrive).
Et puis le Mail fonctionne encore. Waouw quelle prouesse Apple, Bravo ! :-o
(Dire que j'ai démarré cela il y a plus de dix ans (ou plus ?) avec iTools.)

Merci iClown ! Je vais me contenter du gratuit, et pour TOUT LE RESTE, bye bye Apple et bonjour owncloud (http://owncloud.org/) ! Payer, d'accord, mais pas une seconde fois de mon temps pour un service qui disparaîtra selon les humeurs du fruit devenu pourri !

avatar Le docteur | 

Bento et Macjournal ont aussi tout loupé / se sont foutus de notre gueule (barrer la mention que subjectivement vous trouvez la plus parlante) : toujours pas de synchro par le cloud comme promis pour leurs nouvelles versions... et Filemaker nous a même collé une nouvelle version iPad (pas géniale, d'ailleurs) dans les dents entre temps.
On applaudit !!!

avatar mathiasr | 

Je dois dire que j'aime bien leurs produits chez Bare Bones, d'un autre côté ce n'est pas la première fois qu'ils ne font pas d'effort, il suffit de chercher les versions traduites de leurs logiciels...

CONNEXION UTILISATEUR