Google+, le réseau social en forme de ville fantôme

Anthony Nelzin-Santos |
Si l'on en croit une étude de RJ Metric, Google+ ressemble à une ville fantôme. Le réseau social compte plus de 170 millions d'utilisateurs, mais ceux-ci sont peu actifs, bien que Google multiplie les points d'entrée vers son réseau social dans ses autres produits — parfois au chausse-pieds.

RJ Metrics a analysé les données publiées de 40 000 comptes publics et a remarqué que 30 % des utilisateurs n'avaient publié qu'un seul billet et que même ceux qui avaient publié plus de cinq billets avaient 15 % de chances de s'arrêter là. Le taux d'engagement est très faible : les billets sont en moyenne espacés de douze jours, et ne sont en moyenne marqués comme « +1 » qu'une seule fois. Les chances d'obtenir un commentaire sur une publication ou qu'un ami la partage avec ses cercles est encore plus faible.

Cette étude ne touche que les contenus publics, et une partie des interactions sur Google + sont privées : la firme de Mountain View l'a d'ailleurs remarqué et considère donc qu'elle est à oublier. RJ Metrics met néanmoins des chiffres sur le sentiment de nombreux utilisateurs : on entend parfois que Google+ est le réseau social où l'on se rend pour ne croiser personne. La firme d'analyse met en lumière un problème récurrent, celui de la différence entre utilisateurs et utilisateurs actifs : Facebook ne communique que sur les utilisateurs actifs (et se félicite de leur excellent taux d'engagement), tout comme Google elle-même pour YouTube.

D'aucuns verraient dans le refus de Google de fournir ce chiffre pour Google+ la preuve que ce réseau social a tout simplement du mal à décoller, alors que certains critiquent son inclusion à tout-va dans les services de la firme de Mountain View.
Tags
avatar R1x_Fr1x | 
J'ai G+ avec toutes mes infos bloquées, 0 ami, 0 post, 0 cercle. Pourquoi? Bénéficier de la sauvegarde de 50 Go iPhoto sur Picasa qui passe en 2048x2048 si titulaire G+ contre 800x800 sans. Toutes les vidéos sont également gratuitement uploadées si moins de 15 minutes. Toute résolution supérieure ou plus longue video: décompte de 1go offert (espace supplémentaire achetable). Sinon, illimité, gratuit, accès que "vous uniquement". Pour l'aspect social, j'ai encore la nausée de mes années FB où je me demande comment ai-je pu être aussi actif.
avatar Kelv | 
g+ est bien pratique, ne serait-ce que pour les autres services Google :-)
avatar ILaw (non vérifié) | 
Je déteste les réseaux dits sociaux.
avatar iDudy | 
Bandes d'insociables.
avatar expertpack | 
Rien de bien étonnant Tous ces reseaux sont tres superficiels Ils mourront d'un seul coup sans crier gare. Ce sont des coquilles vides
avatar Krocell | 
Comme le chiffre cité, je suis un membre fantôme de G+
avatar Tchewy | 
Effectivement, l'activité G+ est particulièrement faible. Cependant, le futur des réseaux sociaux est mobile. L'appli mobile de facebook (Droid ou iPhone, ne soyons pas sectaires) est une daube sans nom qui charge (mal) des pages web (mal) faites. Si il n'y a pas un full 3G pas trop saturé, il échoue au chargement. Je ne sais pas si vous constatez le même problème mais la plupart du temps je ne peux l'utiliser qu'en wifi (et la encore, il doit être rapide !). L'appli G+ conserve en cache son echange xml ou autre et permet un affichage du flux instantané au chargement de l'application (seule l'authentification du début est par une page web). Personne n'a envie d'attendre deux plombe qu'une appli mobile se charge. A autre titre de comparaison, l'appli twitter fonctionne elle aussi en quasi permanence (sur droid elle se permet même de retelecharger les derniers tweets en arrière plan). Path est aussi correcte, bien qu'elle recharge son flux à l'ouverture donc pas top non plus. Si facebook ne veut pas perdre de parts de marché vis à vis de ses concurrents (et, de ce fait, de g+), il est temps qu'ils se bougent au niveau mobile. Leur "messenger" est très bon (quelques messages qui ne passent pas si il y'a peu de réseau mais rien de choquant), mais le reste est à revoir en profondeur.
avatar fl0rent | 
Identi.ca c'est l'avenir! Pourquoi ne pas revenir à l'irc (je veux dire faire la promo de l'irc) Parce que les réseaux sociaux actuels deviennent uniquement un moyen de faire du marketing . Il suffit de lire les articles vantant leur mérite (comment doubler son nombre de followers, doubler son nombre de like, devenir expert community manager sur Google+ en 10 min) Heureusement ça bouge dans l'open source! Friendica, newebe, diaspora, ... Même si moi j'ai une autre conception des réseaux sociaux. Qui vient lancer le Facebook killer avec moi? ;-)
avatar Sizo | 
Google est habitué aux bides.
avatar Mac Mac | 
Le crépuscule se profil pour tous ces trucs sociaux à 2 balles. Tant mieux. facebook crevera comme myspace. Hourra !
avatar R1x_Fr1x | 
en revanche, je vois vraiment Twitter comme un réseau à part. Je sais pas, en terme de transmission d'info, voir des screeshot de tweets aux JT, je me dis que les chaines d'info sont bel et bien mortes. L'instantanéité, le rapport direct sans passer quelque agence que ce soit, etc... Si je vois pas comment FB va survivre sans innover, je reste plus optimiste pour Twitter. Quant à G+... mort né
avatar Darksoul31 | 
Si il y avait une option pour retrouver dans G+ les contacts facebook twitter plutot que hotmail (lol) on verrait de suite la difference
avatar PascalH. | 
Concernant G+, à mon humble avis, il faut que chacun se pose la question de son propre usage des réseaux sociaux. Si G+ a attiré 17O millions de personnes, combien font elles partie des 90% "d'observateurs", ceux qui ne crée rien, ne contribue à rien. Si vous êtes sur G+ et que vous n'avez aucune/zéro/peanuts activité, alors essayez d'êtres plus actif. La règle des 1% voudrait que 17 millions d'utilisateurs de G+ soient autres choses que des observateurs. Mais ce n'est que statistique. Bien souvent les nouveaux utilisateurs d'un nouveaux services sont principalement des observateurs. Les leaders d'opinions ne peuvent pas migrer du jour au lendemain sur un nouveau service alors que leur modèle est déjà installé et qu'a priori il fonctionne (puisqu'ils sont devenu leader d'opinion). Patience mes amis.
avatar itouchpierrick | 
Perso, G+ je l'utilise quasi quotidiennement, en tant que 2eme Skype. La visioconference collective est juste sublime, et le jeu des fenetre permet de suivre la conversation meme lorsque l'on se retrouve a 5 ou 6. L'outil social est peut etre fantome, mais les bulles sont une mini-révolution :D
avatar Logoman | 
Ça me fait penser à un sketch : http://youtu.be/a734znwNhUM
avatar lmouillart | 
@itouchpierrick "L'outil social est peut etre fantome, mais les bulles sont une mini-révolution :D" Exact, la création de Bulles à partir de n'importe qu'elle information est aussi génial : en temps que photographe amateur / ... , tu fais ta petite galerie, ton ouvrage et tu fais une mini conférence assez facilement.
avatar Loudoo | 
@R1x_Fr1x C'est quoi ces 50GO de stockage entre iPhoto et Picasa ??? Je ne trouve pas d'informations sur le net...
avatar R1x_Fr1x | 
@Loudoo tu ne trouvera rien puisqu'il s'agit juste d'une solution personnelle de backup. Si tu veux, j'ai une bibliothèque iPhoto de plus de 50 Go. Grâce à Automator, j'ai converti (en gardant les originaux) toutes mes photos en format 2048x2048 (en conservant les événements etc) car Picasa permet l'envoi gratuit jusqu'à cette résolution avec un compte G+, ou 800x800 uniquement sans G+. Donc mes 50 Go pèse certes moins sur Picasa car les résolutions ont été réduites, mais la qualité est tout à fait bonne pour une soluce de backup gratuite à l'infini. En tout cas, moi ça me conviens, dès lors que tout est bloqué et que je suis le seul à y avoir accès.
avatar elfronto | 
Pour ma part, j'utilise beaucoup Google + qui n'a absolument rien à voir avec Facebook. Facebook, c'est un endroit où on se trouve en se demandant pourquoi on y est. Mais bon, on y est. On y blablate des bêtises incohérentes pour participer au bruit ambiant général, sans savoir pourquoi. Mon utilisation de Google + est largement plus basée sur le contenu, le partage de photos, de vidéos personnelles avec une audience restreinte et confidentielle. Si Google plus n'est pas utilisé, je pense que c'est tout juste parce que les internautes le connaissent mal. Pour moi c'est l'outil idéal, même en productivité avec ses fonctions d'édition en ligne te de travail collaboratif. J'y ai même fait des rencontres (in visu), de gens totalement inconnus et très intéressant (j'en vois le sourire en coin, mais non, ce n'est pas ce que vous pensez ;-) ). Ce qui ne m'est jamais arrivé sur Facebook, qui lui est plutôt basé sur le consanguinage. Mais bon, si Google + fait un bide, c'est surement que les gens préfèrent poster sur Facebook la photo de leur chien prise avec Instagram, en y appliquant un effet 10 000 000 fois vu. C'est tellement tendance et rassurant de suivre la masse. Heureusement, j'utilise aussi encore Facebook, pour me sentir parfois comme tout le monde !
avatar Tonysouth | 
Le digne successeur de Google wave
avatar ricchy | 
J'ai déjà désactivé mon compte. ^,^ Comme myspace, Ça existe encore ? ô_O
avatar ovea | 
Google -
avatar Marc Duchesne | 
Google qui ???
avatar Icarus | 
Ping dans les dents.
avatar Pihrra | 
@ tonysouth et d'autres Je lis à tout vas des gens qui comparent Google+ et Wave. Pourtant les deux n'ont strictement rien à voir … L'un était pour l'édition collaborative de "documents" l'autre est un réseau social. Google présentait même Wave comme le futur de l'e-mail. Si tu avais dis que Google+ était le digne successeur de Google Buzz j'aurais compris, mais là …
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'y suis depuis l'époque où il fallait avoir une invitation et c'est pas génial… Design générique, idée des cercles mal approfondie, et j'en passe… Un Facebook (malgré le fameux journal) ou un Twitter reste vachement plus intéressant. Non franchement Google+ c'est pas génial.
avatar ledocteur | 
alors moi j'y comprends rien à google ....je dois être teubé....en tous cas je suis l'un des fantômes dont parle l'étude : inscrit mais absent. Facebook est bien mieux....
avatar lmouillart | 
De mon coté j'ai environ 400 contacts, 30 cercles, un peu plus de 11 000 photos, une 50ène de messages et un bon paquet de commentaires. Niveau contenu c'est clairement des 4 : twitter, facebook, linkedin, g+, celui sur lequel j'ai le plus le trafique/msg et le trafique le plus intéressant. Le gros point noir pour moi est le nouveau design qui gaspille beaucoup trop de place.
avatar mopet | 
Imouillart => C'est donc toi !
avatar Marksanders | 
Loool des blagues Facebook restera loin devant les autres qui veulent s'approprier le trône....g+une hérésie Ouiii
avatar Steeve J. | 
@lmouillart : Mdr !!! Déjà rien que sur Macgé (plus!) tu postes des commentaires de 6H du matin jusqu'à tard dans la nuit et tu réponds à tout le monde pour sanctifier Google et Samsoung et pour dénigrer tous ce qu'Apple fait, alors si maintenant tu nous dis qu'en plus tu passes ton temps sur Google+, je me demande quand même quand est ce que tu travailles ??? Ou alors IBM t'as détaché chez Google ? Ça doit être celà ? Tu es passé d'évangéliseur SAP à évangéliseur Android !
avatar RickDeckard | 
"Facebook est bien mieux.... " Faudrait l'encadrer. Facebook est une usine à gaz rempli de beaufs qui spam ta timeline avec leurs vies insignifiantes et leurs trophées Zynga... Je n'utilise pas vraiment G+ mais lorsque je vais y faire un tour, la qualité des posts est en général d'un tout autre niveau. D'un coté, G+ est principalement utilisé par des geeks (IT, photo, video, etc...), ça aide un petit peu.
avatar Fabinou_ | 
Moi j'aimerais connaître le compte Twitter de iMouillard.
avatar Pihrra | 
@ RickDeckard Complètement d'accord. Je constate clairement que l'activité diminue, mais ça reste de loin en terme de contenu plus intéressant que Facebook. Alors je sais, ça dépend vraiment avec qui on communique. J'aime beaucoup l'approche des cercles sur G+. Je peux parler de certaines choses avec tout le monde et quand je ne veux pas emmerder le monde avec des sujets tech je ne sélectionne pas certains groupe. (Ex. mes parents n'en on rien à faire, donc je ne les emmerde pas avec ça (en l'occurrence mes parent ne sont pas sur G+; c'est hypothétique.) On peut faire ± pareil sur Facebook, mais c'est très chiant à gérer. Sur G+ je ne dois pas m'emmerder à ne pas vouloir offenser quelqu'un en ne l'ajoutant pas à mes amis, je le mets juste dans un groupe a part et d'ailleurs je ne suis pas obligé de le faire puisque les relations n'ont pas besoin d'être réciproques dans G+ ce que j'apprécie énormément. (Je sais, on peut faire ça aussi dans Facebook, mais une fois de plus, chiant à gérer comparé à G+) Personnellement ça ne me dérange pas tant que ça qu'il y ai relativement peu de monde, au contraire. Pour publier en masse rien ne vaut Twitter.
avatar Mathias10 | 
Ce qui m'énerve, c'est le chemin bien pourrie mis en place par google...je me connecte pour aller dans mon adwords...allez hop le parcours du combatant commence....obligé de chercher "adwords" pour aller plus vite.
avatar ErickH67 | 
Attendez que Facebook devienne effectivement payant, et Google+ va exploser. il ne faut pas l'enterrer trop vite. La roue tourne, les gens changent...
avatar izoong | 
Ceux qui se plaigne que leur page facebook est encombrée de post inintéressant n'ont que ce qu'ils méritent. il faut un peu se pencher sur les options et choisir ce que l'on a envie ou pas envie de voir.
avatar J.C | 
Facebook ou google +? Entre la peste et le choléra le choix est dur...
avatar bazino | 
Google est vraiment devenue LA boite à copier tout ce qui a du succès.

CONNEXION UTILISATEUR