Google Chrome : et de 19, en attendant une version iOS ?

Christophe Laporte |
Google propose au téléchargement une version stable de Chrome 19. Chez le géant de l'internet, "stable" signifie qu'elle est assez mature pour être utilisée en production. La grande nouveauté de cette version, c'est la possibilité de synchroniser automatiquement ses onglets sur les différents appareils sur lesquels vous utilisez le navigateur de Google.



Cette fonctionnalité nécessite d'associer un compte Google à son navigateur. Ce n'est pas la seule nouveauté de cette version, Chrome 19 comporte également des améliorations au niveau du moteur JavaScript. Selon Google, les performances sont jusqu'à 25 % plus rapides (lire : Le moteur JavaScript de Chrome toujours plus rapide).



Pour en revenir à Google Chrome, il se murmure que Google réfléchirait à proposer une version iOS de son navigateur web. C'est en tout cas ce que rapporte Ben Schacter, du cabinet Macquarie. Google pourrait officialiser sa position sur le sujet le mois prochain à l'occasion de Google I/O.

Vu les restrictions d'Apple sur ce genre de problématique, la marge de manoeuvre de Google est limitée. Au moins les deux entreprises partagent-elles un intérêt pour le moteur WebKit, même si chacune l'adapte pour ses navigateurs respectifs. C'est mieux que Mozilla qui n'a pu utiliser Gecko pour son app iOS.

Toutefois, la firme de Mountain View pourrait proposer un navigateur qui aurait l'avantage d'intégrer directement l'ensemble de ses services, comme la synchronisation des signets. Enfin, dans un contexte de plus en plus difficile avec Apple (rappelons qu'iOS 6 devrait se séparer de Google Maps pour Plans), cela permettrait à Google de bien mettre en avant son moteur de recherche.
avatar RedMak | 

il se ->murmureréfléchirait

avatar RedMak | 

il se -> murmure réfléchirait

avatar Steeve J. | 

Chez Google ils commencent à avoir peur de se faire éjecter d'IOS !!!

avatar iNabil | 

Incroyable de voir à quelle vitesse progressent les moteurs Javascript quand même

avatar RedMak | 

non mais pourquoi mon message n'apparait pas correctement, et en plus je peut pas l'éditer, je crois qu'il y a un bug avec le "

avatar Orus | 

Bravo Apple; iOS un monde bien fermé où le logiciel de cartographie le plus fabuleux du moment va disparaitre pour un produit maison n'en doutons pas incomplet, centré sur les USA, et totalement restrictif. Vraiment pathétique.

avatar readrom | 

@orus :
'Bravo Apple; iOS un monde bien fermé où le logiciel de cartographie le plus fabuleux du moment va disparaitre pour un produit maison n'en doutons pas incomplet, centré sur les USA, et totalement restrictif. Vraiment pathétique.'

Rien ne t'empêche de passer par la web App et même de la mettre sur le springboard :
http://maps.google.fr/#bmb=1

avatar Pierre-Nico | 

je suis récemment passé de safari à chrome, et même si j'ai quelques habitudes à prendre, ou à perdre, je suis assez satisfait du résultat. il ne manque plus que le double tap to zoom et je serais ravis ! j'aime beaucoup le principe des extensions, bien plus aboutis que sur safari.

avatar cecile_aelita | 

@Pierre-Nico
je suis assez d'accord.
je suis passé également de safari a chrome (également parce que c'est le meilleur compromis sur plusieurs OS : safari est tres bien sur Mac... mais vraiment mauvais sur windows). Seul la gestion du zoom est largement meilleur sur safari (zoom fluide, tap to zoom)

avatar mugu | 

google maps > apple plan

avatar damien83 | 

@orus :
au contraire c'est une excellente nouvelle Google pourra faire et proposer sa propre application sur iOS App store avec des mises à jour régulière et des remises à niveau !!

Du Google joue le jeux mais vu l'importance du park iOS ils le joueront sûrement !

avatar Johnny B. Good | 

J'adore les pauvres types qui sont déjà en train de juger une app qui n'existe pas encore, fruit de quelques bruits de couloir uniquement.

Vous êtes épatants. Enfin, ça permet de vous identifier immédiatement comme trolls tout pourris...

avatar sopcaja | 

@romaina
Laisse tomber , c'est juste un troll, membre de l'armée de fanboys google ...
Ils feront tout pour te persuader que Google est une entreprise caritative et non commerciale, pourfendeur du capitalisme ; défenseur de la veuve et l'orphelin...

Tiens, à propos de Google maps, L'Api de dév était gratuit ; mais Google a attendu que tout le monde l'implémente et commence à l'utiliser et hop ils retournent leur veste et le rendent payant ..

Mais bon tout ce que fait Google c'est pour le bien de l'humanité et rien d'autre :)

Pareil pour ses liaisons avec la NSA qui resteront secrètes

[b]http://www.pcinpact.com/news/70863-google-nsa-cyberattaques-collaboration-usa.htm [/b]

Nos informations personnelles sont dans de lieux sûres, ne seront jamais fouillées et n'ont bien-sur rien à craindre . Et tout ça grâce à Google

avatar Kelv | 

Perso ce qui m'emmerde le plus c'est le fait de pas pouvoir changer le navigateur par défaut, sinon je n'hésiterai pas une seconde à switcher...

avatar dark juju | 

Le problème avec chrome qu'il consomme deux fois plus de batterie pour faire la même chose que safari

avatar Mark Twang | 

@damien83

Google développe de moins en moins d'apps, non ? Google Earth n'est plus mis à jour sur Mac OS X. La stratégie de développement de Google correspond à son modèle économique : des web apps liées à un compte gmail/google pour augmenter la moisson de données sur les utilisateurs,données ensuite revendues aux annonceurs.

J'ai effacé Chrome de mon Mac, suis repassé à Safari complété par Firefox.

avatar MacOSInstaller | 

Je pense que Chrome sur iOS n'a pas vraiment de sens pour des raison purement techniques :

- Chrome marche avec le moteur javascript V8. V8 génère du code machine pour améliorer ses performances. Or sur iOS ce genre d'exécution arbitraire de code machine est interdite par des applications tierces. Il est techniquement possible de porter V8 sur iOS mais politiquement impossible de le faire marcher a son potentiel. Pour faire un parallèle Qt 5 qui utilise V8 pour QML ne peut pas être porter sur iOS pour les mêmes raisons.

- Chrome pourrait utiliser JSC (JavaScriptCore le moteur défaut de WebKit) : possible mais pour les même raisons que ci dessus leur navigateur sera lent. Les habitues se souviendront des apps HTML qui tourne moins vite que si on les exécute dans Safari Mobile. Toujours valide.

- Apple n'autorise pas des applications qui entre en conflit avec ses propres applications principales. Safari Mobile / Google Chrome ça me parait un gros conflit au niveau des features.

Donc pour moi ça me parait difficile, cela reste une rumeur d'une personne sans connaissances techniques. A moins que Google négocie un accord avec Apple mais pourquoi favoriser Google vs Un petite boite qui fait un service concurrent.

avatar Marc Duchesne | 

Google est très, comment dit, remplaçable...

avatar Designer_Drugs | 

@orus :
oh le Pauvre, il va pleurer... :( tu es triste ? Tu préfère Google Map ? Pour moi ce sera pareil, l'un où l'autre. Tant qu'il indique correctement, puis si ça t'emmerde tant que ça tu vas sur Safari & tu te met ton Google Map version WebApp sur ton petit Springboard! :D

avatar iMakSe | 

Certes Google à volé iOS et profite de certaine avancée tel que Maps, et ça va nous faire du bien d'avoir les plans d'Apple plutôt que de se sentir sur internet avec une application native.

Mais oser comparer la puissance de chrome et de son expérience utilisateur extraordinaire à un safari qui devrait sérieusement envisager de se connecter au cloud et d'intégrer des services tels que la gestion de multi user et de la recherche de mots clés dans la barre d'adresse.... est une faute grave :)

Sérieux Apple, tu veux pas te trouver un navigateur qui vaut le coup ?

Safari, c'est comme les pommes autocollantes qu'ils vous donnes avec les iPod : c'est pour les utilisateurs de PC aigris.

avatar readrom | 

Pour mon utilisation assez basique d'un navigateur, je n'ai pas réussi à me faire à Chrome.

Le lecteur manque, les tops sites aussi, les gestes même repris sont moins biens finis, les zooms également, la liste de lecture (synchro iCloud) et surtout cette interface à l'envers avec non seulement les onglets tournés vers le haut mais aussi la croix pour les fermer sur la droite (suis-je le seul à détester ça ?).

Sinon je dois admettre qu'il m'avait semblé assez rapide et performant dans l'ensemble.

avatar ErGo_404 | 

[quote]sopcaja [15/05/2012 21:29]
Blabla[/quote]
Et ton message, c'est pas un troll ? Les gens jugent le potentiel avenir en fonction de ce qu'ils voient chez Apple. Pour l'instant je trouve pas ça glorieux, Apple aurait mieux fait de faire en sorte d'avoir une version de Google Maps équivalente à celle d'Android, infiniment plus aboutie.
Quand à croire qu'Apple fait mieux que google en matière d'informations d'utilisateurs, c'est se mettre le doigt dans l'oeil. La seule différence entre les deux, c'est que Google communique sur le sujet. Apple ne dit rien, on ne sait pas où sont les données, à quoi elles servent, etc. Peut être que ça te fait rêver comme modèle, la politique de l'autruche, mais c'est pas terriblement mieux.
[quote]mark twang [15/05/2012 21:44] via iGeneration pour iPad

@damien83

Google développe de moins en moins d'apps, non ? Google Earth n'est plus mis à jour sur Mac OS X. La stratégie de développement de Google correspond à son modèle économique : des web apps liées à un compte gmail/google pour augmenter la moisson de données sur les utilisateurs,données ensuite revendues aux annonceurs.

J'ai effacé Chrome de mon Mac, suis repassé à Safari complété par Firefox.[/quote]
Google ne revend pas les données directement, les annonceurs n'y ont pas accès. Ce qui fait que oui, tes données sont chez Google mais non, elles n'en sortent pas.
Pour le reste c'est logique et leur politique est connue, des webapps épicétout. Il y a eu quelques clients natifs (notamment pour Earth), mais essentiellement parce qu'il était impossible de faire ça en webapp. Mais du reste, tout doit passer par le navigateur. La seule exception étant peut être les mobiles, ou les webapps sont bien plus limitées que sur ordinateur et où un client natif est quand même plus efficace.

avatar readrom | 

@imakse
L'unification de la barre d'adresse et de recherche arrive avec Mountain Lion cet été.

Si on voit les choses de manière critique, on peut penser que cette unification entamée par Google sur Chrome (il me semble, corrigé moi si je dis des bêtises) favorise justement google dans l'utilisation de son moteur de recherche. En effet actuellement sur safari outre la page d'accueil qui est souvent Google, l'utilisateur peut passer par la zone prévue à la recherche en haut à droite du navigateur et qui est rapidement réglable sur Google, Yahoo! ou Bing. Avec l'unification, il faudra passer par les préférences du navigateur pour changer le moteur.

Screen de Safari sur Mountain Lion : http://www.apple.com/fr/macosx/mountain-lion/features.html

Après, est-ce réellement important ou anecdotique...

avatar jfchadeyron | 

Expliquez moi pourquoi Opéra est sur IOS alors que Google Chrome ne pourrait pas par conflit avec Safari ?

Jeff

avatar Steeve J. | 

@romainA. :
Tu as entièrement raison et personnellement je préfère que lorsque je tape quelques lettres dans la barre d'adresse cela cherche dans mes favoris plutôt que direct chez Google. Et surtout la possibilité de changer facilement de moteur de recherche est une très bonne chose !

avatar MacOSInstaller | 

@jfchadeyron : On parle d'Opera Mini pas d'un full browser. Opera Mini ne supporte pas vraiment JavaScript donc pas de problème au sujet d'un moteur JavaScript. Opera Mini fonctionne vraiment différemment en pré-calculant les pages sur un serveur chez Opera, donc vois Opera comme un liseuse de site web (car l'interaction avec ces derniers est très limite car peu de support JS) et je pense que c'est comme ça qu'est c'est passe sur l'app store.

avatar escaffre | 

Marrant que personne ne parle des petits onglets de Chrome
https://img.skitch.com/20120515-xkciu2f3n5qr1prh3y4nnkksp6.jpg
Ne sont-ils pas adorables ?
Plus il y en a, moins on les voit !

Google n'est même pas foutu d'en limiter le nombre en créant, comme font tous les autres, un menu déroulant pour un affichage confortable des onglets cachés.
C'est à ce genre de détail qu'on remarque les navigateurs qui pensent à l'utilisation faite pas les "clients" plutôt qu'à l'argent que peut rapporter un client !

avatar edouardprodrive | 

@imakse :
'Safari, c'est comme les pommes autocollantes qu'ils vous donnes avec les iPod : c'est pour les utilisateurs de PC aigris.'
j'aime beaucoup.

avatar edouardprodrive | 

@Subs_255 :
'@escaffre Moi au contraire les menus déroulants ça me fait chier.'
idem. C'est ultra chiant ce menu déroulant. Et ce que tu ne sais pas , je pense , c'est que sur chrome tu fais un glissement avec trois doigt comme pour expose et hop tu vois tout tes onglets en vignette/miniature.
Si ça ne marche pas il faut l'activer avec la commande about:flags.
Et chrome est SURPUISSANT comparé à safari.
Et il existe une extension pour le mode lecteur.
Et il n'y a pas besoin d'avoir flash sur le mac.
Et avec flash block et adblock , internet deviens un joli monde avec peu de pub voir pas du tout , tout en fluidité !

avatar edouardprodrive | 

@edouardprodrive :
je rajouterai que je suis avec un bon core2duo et que chrome est super rapide et fluide.

avatar xDave | 

@sopcaja
le coup de l'API GMap gratuite c'est simplement de la mauvaise foi de la part de ceux qui l'utilisent. C'était bien écrit dans les CG que c'était une beta et donc "gratos pour l'instant" mais comme personne ne prend la peine de les lire, surtout quand c'est gratuit.
J'en ai averti un client pour un gros projet il y a au moins 4 ans (pour me protéger), il en a rien eu à f... Après la méthode est très habile :), ça a bien fait "suer" la concurrence et assuré leur domination.

****
Comme j'imagine que Chrome ne doit pas payer bien cher pour ce matraquage publicitaire en ligne et en face les autres oiseaux de toutes façons devront payer un bras ou un oeil à Google pour avoir ne serait-ce que la moitié de la même couverture.

****
La barre d'adresse unifiée? mais c'est terrible ça!!
- Phase 1, moteur de recherche par défaut + champ de recherche pour flémards
Conséquence ?
Domination de Google et les gens ne savent même plus taper/retenir une url.
Pire en ayant une URL sous le nez (une carte de visite) ils vont la taper dans le champ recherche de Google!!!
Et si ça n'apparait pas sur la première page on y va pas
- Phase 2
Barre unifiée comme ça Mr Lunettes( goggles), peut bien scruter tout ce que je fais, même si je tape une adresse directement hein?
- Phase 3
Chargement anticipé des liens d'une page (au cas où je voudrai cliquer dessus, pour aller plus vite soit-disant), mais ce qui est cool avec ça c'est que Chrome devient vite le navigateur le plus utilisé dans les stats du coup... c'est très malin.

Vous noterez que dans la barre unifiée, on affiche en premier les récentes et que les Favoris sont en bas de liste. ça me les brise.

CONNEXION UTILISATEUR