Apple dans plus de 40 % des blockbusters américains en 2011

Nicolas Furno |
Dans Mission : Impossible – Protocole Fantôme, on voit l'écran d'un produit Apple pendant huit minutes au total, soit environ 6 % de la durée du film. Au moins un produit Apple est apparu dans plus de 40 % des films qui ont atteint les premières places du box-office américain en 2011. Dans le même temps, les produits dotés d'une pomme ont été mentionnés ou montrés près de 900 fois à la télévision. Ces quelques chiffres suffisent à montrer à quel point l'entreprise de Cupertino est présente au cinéma et dans les séries américaines.



Cette pratique du placement de produit est courante à Hollywood, et on établissait déjà un constat similaire pour Apple en 2010 (lire : Apple, reine du placement produit). Le constructeur ne paie jamais les studios pour placer ses produits, mais il fait tout pour faciliter les placements. N'importe quel producteur hollywoodien peut en revanche obtenir gratuitement des caisses pleines de produits Apple, sur simple demande. Au total, le constructeur est près de deux fois plus présent que Dell, General Motors et Ford, les trois entreprises américaines qui suivent en terme de placement de produit.


L'entreprise a toujours été très généreuse, même si elle garde un droit de regard sur l'utilisation de ses produits : seuls les gentils ont du matériel Apple, les méchants se contentent de Dell ou d'autres marques. Aux États-Unis, les ordinateurs des agences gouvernementales sont le plus souvent des ordinateurs HP dans les films et séries.

Apple n'a plus besoin aujourd'hui de pousser au placement de ses produits au cinéma, mais ça n'a pas toujours été le cas. En 1996, le constructeur obtient le placement d'un PowerBook dans le premier Mission : Impossible (ci-dessus) contre la promotion du film dans l'une de ses publicités. Une publicité réalisée par Brian De Palma lui-même et qui tranche singulièrement avec le ton des dernières publicités d'Apple…



Certains vont toutefois plus loin, jusqu'à modifier un scénario pour ajouter un produit Apple. Le dix-neuvième épisode de la première saison de la série Modern Family a été diffusé aux États-Unis le 31 mars 2010, soit deux jours avant la sortie de l'iPad. Cet épisode se construit entièrement autour de la tablette avec comme objectif d'en acheter un exemplaire le jour de la sortie. Apple n'a pas payé la production pour cette idée, mais le constructeur a gracieusement offert un modèle.

Le placement produit a également contribué à modifier les produits de la marque à la pomme. Les premiers Mac portables présentaient le logo à l'endroit quand l'écran était fermé, et donc à l'envers une fois l'ordinateur ouvert. Quand les ordinateurs d'Apple ont commencé à avoir une certaine visibilité à la télévision et au cinéma, ce logo à l'envers a commencé à devenir problématique. À tel point que Jon Holtzman — responsable chez Apple du marketing au début des années 1990 — fournissait aux producteurs des Mac avec un autocollant pour remettre la pomme à l'endroit. Le constructeur a fini par retourner la pomme sur tous ses produits (lire : Quand la pomme avait la tête à l'envers).

avatar Titi37460 | 

Je trouve personnellement que cette pratique de placement des produits
est abusivement utilisée de la part d'Apple
Je regarde régulièrement house et cela devient gavant à force
Pour le MI qui viens de sortir les chiffres donnés font peur quand même
Ça devient presque une publicité de 1h30...

avatar Sayeret | 

Les states c'est le royaume d'Apple et encore plus aujourd'hui;)

avatar Starfox | 

@titi37460 : comment ça "abusivement utilisée" ? Ça n'a aucun sens.

Ils ne demandent rien, ce sont les réalisateurs qui souhaitent avoir des produits Apple dans leurs films. Et il faudrait être bien mal avisé pour refuser un placement qui a un coût proche de 0.

avatar Liloul | 

"seuls les gentils ont du matériel Apple, les méchants se contentent de Dell ou d'autres marques."

Si t'es pas gentil, tu sais ce qui t'attend pour Noel !!!!!!!!!!!!!!!

avatar Abudah (non vérifié) | 

On peut parler aussi de the big bang theory où l'un des personnages "sort" avec Siri pendant tout un épisode! C'était plutôt réussi :)

avatar DJBZ | 

Heuresement que la pomme à été remise à l'endroit depuis, car c'était tout de même bien ridicule!

avatar josselinrsa | 

Sans parler de toutes les pubs print où figurent un ordi portable, la pomme est toujours effacée ainsi que toute référence à la marque mais faut être aveugle pour pas voir un Mac. Dans ce cas c'est peut-être juste que toutes les agences sont sous Mac, mais n'empêche, ça en fait du stimuli visuel gratis sur les futurs clients !

avatar lechat666 | 

Je n'aime pas voir des "vrais" produits dans les films et series. (quelle que soit la marque)

avatar manustyle | 

J'ai remarqué que souvent la pomme était caché par un autocollant.

avatar Païkan07 | 

Un bon product placement est un product placement qui ne se voit pas.

J'ai été très déçu par Brad Bird avec son Mission Impossible: on nous jette à la figure du BMW et de l'Apple dans toutes les scènes.. Sans parler de la très maladroite insertion du prototype BMW et la scène de fin dans un garage rempli de..BMW.

Il est normal que les acteurs portent des marques comme n'importe quel consomateur, mais nous faire croire que 99% de la population mondiale porte des Converse, roule en BMW et boit de l'Heineken en ne mettant pas la main sur l'étiquette (ouais on a failli pas comprendre que c'était une Heineken...), ça me file des boutons.. (quelqu'un a du Clearasil à me prêter?)

avatar Powerdom | 

Lors de l'Apple expo de 1996 à Paris, j'ai acheté un sweat noir badgé Apple et Mission Impossible. Très beau sweat que je met encore parfois...

avatar sopcaja | 

Enfin faut pas oublier aussi que le Mac est particulièrement utilisé dans les studio Hollywoodiens ...

L'équipe d'Apple avait également bluffé Georges Lucas avec une présentation révolutionnaire de la Bande Annonce de Star Wars Episode 1 : La menace fantôme , réalisée avec QuickTime
C'est la raison pour laquelle toutes les bandes Annonces se trouvent aujourd'hui sur apple.com depuis lors , et réalisés avec QuickTime
Et je pense que c'est également l'une des raisons pour lesquelles le mac est devenu si familier dans les studio hollywoodiens ,

avatar momolerobot | 

Microsoft a bien compris l'intérêt du logo lumineux et dans des séries on peut voir des écrans avec au dos un logo windows lumineux ! Par exemple dans Hawai 5-0

avatar Oby1 | 

Je pensais trouver Coca cola dans la liste des marques les plus représentées !!

avatar mugu | 

alros que tout le monde sait que les gens qui travaille serieusement ont un dell ou thinkpad

avatar xDave | 

Dans certains cas (pour l'histoire de la BMW de MI ou Audi dans iRobot (non ce n'est pas un produit Apple c'est le titre du film), c'est clairement du sponsoring (donc des sous pour la production).
Dans d'autres cas, c'est simplement parce que c'est joli/design/moderne.
Et créer de toutes pièces des fausses machines ça coute un bras surtout si c'est pour être vu 30 secondes dans un coin de l'écran.

rien de choquant AMHA.

avatar Païkan07 | 

xDave: rien de choquant (et encore ça dépend) tant que c'est bien intégré au scénario. Dans IRobot ça avait un sens étant donné que ça se passait dans le futur (quoi que je ne me souviens plus comment ils expliquaient qu'un flic roule dans un truc pareil alors que le reste du monde roule en 2CV futuriste.. Dans Miami Vice encore je comprenais, mais là?!)
Dans MI, Tom Cruise et cie sont transformés en hommes sandwich richissimes.. Et qu'on viennent pas me dire que ça sert à financer un film....

Encore une fois, je n'ai rien contre le procédé, je dis juste que ça peut être fait subtilement (dans le même genre , la trilogie Jason Bourne passait beaucoup mieux même s'il y avait là aussi du product placement.)

avatar sopcaja | 

@mugu

Ou Alors ça voudrait dire que le Mac est présent sur tous les terrains... : Bref le meilleur des deux mondes :)

Et puis si tu regardes bien les dernières séries et films américains , Microsoft fait tout pour placer des laptops ( moches ) avec des logos Windows lumineux derrière .. Mais ça n’empêchera pas aux studios de revenir à leur habitudes ... Car Apple et Hollywood c'est une longue histoire ; ce n'est pas seulement une question de placement
Et d'ailleurs le logiciel de Montage d'Apple: Final Cut a été consacré aux osacars 2010 et aux Golden Globe 2011

[b] https://www.macg.co/news/voir/147041/final-cut-studio-aux-oscars

https://www.macg.co/news/voir/185122/apple-l-autre-grande-gagnante-des-golden-globe [/b]

avatar - B'n - | 

[quote=xDave]Et créer de toutes pièces des fausses machines ça coute un bras surtout si c'est pour être vu 30 secondes dans un coin de l'écran.[/quote]Quand tu as une scène d'un acteur utilisant un Macbook, avec le logo Apple -lumineux qui plus est- en gros plan, on ne voit plus que ça (et personnellement je trouve que ça perturbe la scène, quelque soit la marque).
Sans aller jusqu'à des fausses machines, il suffit de cadrer différemment ou de masquer le logo, c'est pas bien compliqué.

avatar lux-aeterna | 

C'est un Galaxy note dans M.I? celui qui déconne dans la tempête de sable.

avatar Ro | 

Dexter c'est quand même pas vraiment un gentil hein.

avatar Vocino | 

« Cet épisode se construit entièrement autour de la tablette avec comme objectif d'en acheter un exemplaire le jour de la sortie. Apple n'a pas payé la production pour cette idée, mais le constructeur a gracieusement offert un modèle. »

J'ai du mal à croire qu'Apple se soit contenté d'offrir un seul modèle à la production !

avatar USB09 | 

@titi37460 :
1. Relisez la News
2. Beaucoup de médecin utilisent des iMac et des iPhones, même pour leur secrétaire.
3. Un nounours vous ferait du bien.

avatar Haras | 

Dans les séries que je regarde je vois pas macs, mais pas la pomme. Par exemple l'ordinateur de Rajh dans TBBT est avec un autocollant mais dans la nouvelle saison il fait un épisode avec Siri...

avatar USB09 | 

Comme montrez dans le Makin-of de Samsung , cela ne doit pas être top difficile de trouvez un Mac à exposer.

avatar BeePotato | 

« Les premiers Mac portables présentaient le logo à l'endroit quand l'écran était fermé, et donc à l'envers une fois l'ordinateur ouvert. »

Les premiers Mac portables ne présentaient aucunement ce gros logo centré, apparu seulement bien plus tard (avec les PowerBook G3 si ma mémoire est bonne).
Sur le capot, ils avaient juste un petit logo dans un coin. Certes à l’envers après ouverture, mais si petit qu’il était de toute façon difficile de distinguer une quelconque forme. Heureusement, les couleurs de la pomme étaient là pour aider à l’identifier quelle qu’était son orientation.

avatar Matt | 

Je suis un méchant, je devrais donc être équipé d'un Dell... Et bien il se trouve que non.

avatar albanet | 

@lechat666

Tout pareil !
Voir un produit "réel" dans une fiction me saoule, j aime m'évader quand je regarde un film, et des que je vois une marque de façon évidente, ça me fait ressortir...
Et puis dans le cas de Apple c'est tellement évident tellement omniprésent qu'à force c'est lourd et ça participe à entretenir le côté sectaire qui nous est souvent reproché par ceux d'en face...

avatar iAnn | 

@lechat666

c'est sûr... il faudrait de fausses voitures, fausses maisons, faux acteurs... faux films... ou bien mieux, pas de télé, pas de ciné... enfin toutes ces conneries pour perdre du temps !!!

avatar Florian Innocente | 

[b] @albanet + lechat666 : Voir un produit "réel" dans une fiction me saoule, j aime m'évader quand je regarde un film, et des que je vois une marque de façon évidente, ça me fait ressortir... [/b]

La Guerre du Feu.
Très bon film pour régler ce problème.

avatar Titi37460 | 

Un nounours!
Je suis désolé mais il me semble même que dans épisode de house le logo de l'ordi de est cache, dans l'épisode suivant il réapparaît
Ne me faite pas croire que les accords entre Apple et les producteurs sont simple et gentils
Et comme dis par certain, cela reste pour moi contraire à l'objectif d'une fiction
Bond et son aston martins ok mais le logo BM sur 1/4 de l'écran dans certaines scènes ...

avatar BananaYatta | 

@Païkan07 :
'Un bon product placement est un product placement qui ne se voit pas.'

Pour toi... Mais pas pour une marque :)

avatar Timekeeper | 

@momolerobot

Dans Hawai 5.0 je ne sais pas, mais bien souvent ce sont de vulgaires autocollants du logo Windows en blanc, que l'ont voit. Dans Mentalist par exemple.

Un logo Windows, blanc, collé derrière un écran de desktop : ridicule. Placement de produit plus visible que jamais.

avatar hairquatercut | 

Hier soir, dans le journal de 20H sur la 2 on apercevait notre (nouveau) président de la République dans son bureau où figurait au premier plan un bel iMac.

avatar Orus | 

Apple ça commence à piquer les yeux.

avatar theo180195 | 

Un film ou une série tournée avec esthétisme se doit de faire figurer sur les plans des objets esthétiques, en l'occurrence pour les portables la production se tournera vers Apple.

CONNEXION UTILISATEUR