Microsoft renforce l'infrastructure de Skype

Stéphane Moussie |
Microsoft n'est pas resté les bras croisés concernant Skype depuis son acquisition. Un chercheur en sécurité a dévoilé que la firme de Redmond a changé des éléments dans l'infrastructure du service de VoIP.

Skype fonctionne en peer-to-peer (P2P) : chaque logiciel est un client et un serveur. Dans ce réseau, il y a des « supernodes » (super-noeuds) qui sont indispensables au fonctionnement, car ils permettent notamment de connecter deux clients entre eux. Ces supernodes ont d'ailleurs été en cause dans la panne générale de Skype qui s'était produite fin décembre 2010 (lire : Skype s'explique sur le plantage général du 22 décembre).



Microsoft a introduit, il y a deux mois, des milliers de box Linux spécialement conçues pour résister aux attaques les plus communes, afin de remplacer les machines clients. Skype se repose donc maintenant en partie sur 10 000 serveurs hébergés par la firme de Redmond.

Un porte-parole de Microsoft a expliqué qu'ils ont développé ces supernodes localisés dans des datacenters pour améliorer l'expérience utilisateur de Skype. « Cela n'a pas changé la nature sous-jacente de Skype qui est l'architecture P2P, dans laquelle les supernodes permettent simplement aux utilisateurs d'en trouver un autre (les appels ne passent pas par les supernodes). Nous croyons que cette approche a des avantages immédiats en termes de performance, d'évolutivité et de disponibilité pour les centaines de millions d'utilisateurs qui composent la communauté Skype. »
Tags
avatar Lestat0684 | 

Ça va commencer à planter lol

avatar krysz | 

Des box Linux ? ça leur fait pas mal au coeur à Micro$oft de bosser sur du Linux ?

avatar Pivo | 

C'est pour encaisser la charge supplémentaire nécessaire pour la publicité...

avatar Mathias10 | 

@krysz

En terme de protocoles etc...un Linux est plus flexible et se duplique plus facilement. Il est inutile de rester sur du windows simplement car ils sont windows...

avatar stratovirus | 

Microsoft restera toujours Microsoft ! si il touche à quelque chose de bien, il la transforme en M***e

Je suis resté à la version 2.8 stable et sans plantage, les interfaces de merde suivantes et leurs planages récurrents sont tout simplement écœurant, mais digne de Redmond, Une boite qui pue, retâtera toujours une boite puante, sauf désinfection massive, et là c'est difficile, faudrait d'abord virer tout le monde, et réembaucher, à condition que le recruteur ne soit pas de Microsoft, par exemple de chez Apple ou Linux !

avatar stratovirus | 

Bon, on ne peut plus éditer !

Désolé pour les erreurs de frappe, j'ai envoyé trop vite… :(

planages, il faut lire planages !
retatera, il faut lire, restera

avatar stratovirus | 

Visiblement, j'ai un problème avec la touche "T"

planages = planTages

avatar MrClaye | 

Ou sinon tu aurais pu carrément effacer ton message @statovirus, tellement un troll puant.

avatar stratovirus | 

@ krysz

Non, il n'ont pas le choix, Windaube ne sait pas encaisser la charge

@ Pivo

va planter des pivoines ou à défaut du pavot, et ne t'occupe pas d'informatique, la pub n'a rien, mais vraiment rien à voir ici !

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@MrClaye :
+1

avatar ErGo_404 | 

[quote]stratovirus [02/05/2012 17:48]

Microsoft restera toujours Microsoft ! si il touche à quelque chose de bien, il la transforme en M***e

Je suis resté à la version 2.8 stable et sans plantage, les interfaces de merde suivantes et leurs planages récurrents sont tout simplement écœurant, mais digne de Redmond, Une boite qui pue, retâtera toujours une boite puante, sauf désinfection massive, et là c'est difficile, faudrait d'abord virer tout le monde, et réembaucher, à condition que le recruteur ne soit pas de Microsoft, par exemple de chez Apple ou Linux ![/quote]
Les changements d'interface sont intervenus avant le rachat par Microsoft. Et là, tout ton troll s'effondre.

[quote]stratovirus [02/05/2012 17:55]

@ krysz

Non, il n'ont pas le choix, Windaube ne sait pas encaisser la charge
[/quote]
C'est surtout que les serveurs Windows sont plutôt destiné à du web/cloud qu'au simple hébergement d'un client Skype. Contrairement à toi MS est probablement très conscient des forces et faiblesses de ses logiciels. Apple aussi utilise des serveurs qui ne sont pas sur OS X server. Est-ce pour autant un aveu que leurs serveurs sont merdiques ? Je ne pense pas ...

avatar Museforever | 

@stratovirus

Et pour en rajouter une couche, Microsoft fait parti des gros contributeurs du kernel linux : http://www.pcinpact.com/news/69991-microsoft-contributeur-noyau-kernel-linux.htm

Allez bisous et t* g****.

CONNEXION UTILISATEUR