MacBook Pro 8600M GT : Apple condamné à rembourser un client

Stéphane Moussie |
Alors que l'affaire des MacBook Pro équipés de cartes GeForce 8600M GT est close aux États-Unis en se soldant par un accord de remboursement de NVIDIA (lire : Défaut des NVIDIA GeForce 8600M GT : l'affaire est close), un blogueur américain attendait toujours le jugement de la plainte qu'il avait déposé contre Apple.

Le MacBook Pro 17 pouces sorti en 2008 de Seattle Rex avait rendu l'âme deux mois après l'expiration de son contrat AppleCare. Rex avait alors apporté son portable dans une boutique Apple pour le faire remplacer. Le Genius qui n'a pas pu lancer le programme pour voir si le dysfonctionnement venait bien de la carte NVIDIA — le MacBook Pro ne démarrait plus du tout — lui a alors indiqué qu'il devait payer la réparation (600 $).



« Je lui ai expliqué que la puce de la carte mère était connue pour être défectueuse, et qu'Apple l'avait bien reconnu » explique Rex, qui refusait de voir la carte mère de son MacBook Pro remplacée par une nouvelle carte à puce 8600M GT qui aurait pu être défectueuse encore selon lui.

Apple arguait qu'elle n'avait pas à prendre en charge la réparation, car le Mac commandé par le blogueur était personnalisé (il avait choisi sur l'Apple Store en ligne un processeur plus puissant que la configuration classique) et que de fait la machine n'entrait pas dans le programme d'extension de garantie. Une assertion que les avocats de la firme ont cessé d'invoquer devant le juge, reconnaissant que Rex n'avait rien à payer.

Finalement, le jugement rendu oblige Apple à verser au blogueur une somme d'argent — non déterminée encore — pour pouvoir acheter un nouvel ordinateur. L'entreprise peut encore faire appel de cette décision.
avatar thibbaud | 

Ils pourraient lui offrir un Mac !

avatar juss | 

Une réaction pitoyable de la part d'une entreprise qui ne se focalise que sur ces revenus et se fout de la gueule des consommateurs! vraiment admirable...

avatar lmouillart | 

Ca me fait penser à Amazon, dont les Kindle ont la peinture qui s'écaille et qui ne veut pas les prendre en garantie (ça m'est arrivé), mais qui propose un changement pour 50€.

avatar JoKer | 

J'espère qu'un jour ça bougera pour les iMac.

avatar zorglub33 | 

Genre les avocats qui sont au prix de revient d'un Mb Pro de l'heure... et le reste...

avatar xtz | 

Fin 2007, j'ai acheté un de ces MBP17 avec une configuration personnalisée, sans Apple Care (je trouvais bien trop cher à ce moment là).
Début 2009, impossible de rallumer celui-ci. Parti chez un APR qui m'a confié de pas savoir comment agir vis-à-vis d'Apple vu qu'il n'était plus couvert pas une assurance. Gros stress, vu que c'est mon seul outil de travail. Après quelques jours d'attente, Apple m'a contacté pour m'indiquer qu'ils remplaçaient toute la carte mère. Parfait, mais pourquoi y remettre la même carte graphique puisqu'elle pose problème ? Depuis, j'ai racheté un nouveau MBP 17, mais j'ai toujours l'ancien à la maison et peur de lancer la moindre application gourmande en ressources GPU. Quelqu'un a-t-il eu un modèle réparé qui a pété une seconde fois ? Ou Apple auraient modifié la carte pour ne plus avoir ce problème ?

avatar rom54 | 

@thibbaud
Apple doit le dédommager car il y a reconnaissance d'un vice de fabrication cache.
Les clients peuvent donc se pourvoir et exiger non seulement le remboursement (sous la forme qui leur convient) de la machine mais aussi demander des compensations...

Si l'appel d'Apple est rejeté, c'est une très mauvaise nouvelle pour Apple> tout client pourra alors attaquer la société en étant certain de gagner et Apple aura intérêt alors a rembourser systématiquement les possesseurs des ces series de machines, sinon les conséquences seront très lourdes pour Apple...

Donc un conseil a tous les possesseurs de Macbook Pro fin 2007- début 2009 (carte NVidia 8600) mais aussi possesseurs d'iMac equipes de cartes 8800>
-si votre machine a des symptômes d'affichage (écran noir, image déformée, artefact)
-si votre machine commence de démarrer (ventilateur, témoin de veille, superdrive) sans que l'écran s'allume
- si votre machine a présenté des symtomes d'affichages et ne démarre plus

courrez dans un Apple Store (surtout pas chez un revendeur indépendant ou pire un APR) et demandez a lui faire passer le test NVidia. Pour cela vous devez prendre rdv avec un genius depuis le site d'Apple
Une fois sur place, soyez sur d'obtenir le nom de votre interlocuteur, et demandez votre numéro de dossier, puis une preuve de test/diagnostic, et le cas échéant un devis de changement de carte mère(avec la mention de la panne). Si le genius vous propose de prendre votre machine pour poursuivre les investigation:REFUSEZ

En principe Apple refuse (justifications fallacieuses) maintenant de prendre en charge gratuitement ces machines et vous proposera un devis tapant dans les 600 euros.

Prenez contact avec l'association de consommateurs la plus proche et faites un dossier.

La procedure prendra certainement encore un peu de temps, mais si la condamnation d'Apple est confirmée, vous aurez quasi l'assurance de vous faire rembourser quelque soit l'eta de votre machine.

avatar Stéphane Moussie | 

@xtz : j'ai un MBP avec carte 8600M GT (celui sur la capture d'écran). La carte mère a été remplacée une fois — gratuitement (1 an et demi après avoir acheté le Mac, j'avais pas pris d'AppleCare non plus). Depuis le remplacement, pas de problème (mais je touche du bois).

avatar Mr Bob | 

Belle hypocrisie de la part d'Apple sur ces histoires de cartes graphiques défectueuses.
La première gamme de MacBook Pro a également une carte graphique à chier (les Radeon X1600). Défectueuses comme les 8600GT, Apple n'a jamais voulu en entendre parler. La class action menée aux USA n'a pas abouti.

avatar Sephi-Chan | 

Mon MacBook Pro (juillet 2007) a reçu 2 changements de ce genre. L'un sous garantie, l'autre non. Apple n'a jamais posé problème.

De plus, mon superdrive (que j'utilise 2 fois par an) à également flanché 2 fois : la première fois sous garantie, la deuxième fois 2 ans après la fin de garantie. J'ai râlé un peu au téléphone et une personne d'Apple m'a rappelé pour m'accorder une réparation exceptionnelle pendant laquelle ils en ont profité pour changer d'autres pièces (le top case et le bloc écran).

Je n'ai donc pas a me plaindre du SAV Apple. :)

avatar rom54 | 

@ xtz
1) Apple a étendue la garantie concernant les carte meres équipées de puces NVidia 8600 a 4 ans (a partir de la date d'achat)
l'APR est soit incompetent soit s'est moque de toi

2) TOUTES les puces NVIdia 8600 sont défectueuses et une carte mère 'réparée' retombera en panne puisque NVidia a identifie(ou plutôt a été condamne a reconnaitre) le vice de fabrication apres la fin de production de ces puces et n'en a pas produite de nouvelles. Il en va de même pour les 8800.
De plus il semble que NVidia a réutilisé une partie du matériau défectueux dans certaines séries de puce 9xxx

Donc oui un MBPro répare tombera de nouveau en panne...

3) Le problème des MBPro 2007-2009 est lie aussi a un sous dimensionnement du refroidissement, donc d'autres composants peuvent tomber en panne si il y a surchauffe. Donc il ne faut pas faire tourner au mas ces machines...
Apple a d'ailleurs sorti un correctif récemment visant a empêcher la puce a tourner a fond et augmentant le refroidissement de la machine

http://forum.quechoisir.org/apple-macbook-pro-nvidia-appel-a-temoins-t13748.html

avatar dridri80 | 

Sérieusement j'ai le même problème sur mon MacBookPro 15" 2010 et la geforce GT330M : mon mac freeze souvent et les messages dans la console parlent toujours d'un timeout nvda. Le genius dit qu'il n'y a pas d'erreur, pas de remplacement prévu donc...

avatar Appletech | 

Je confirme la mésaventure ! J'ai emmené mon Mac Book PRO 15" acheté fin 2007 équipé d'une carte graphique Nvidia 8600 GT à l'Apple Store du Louvre, parce que l'écran restait noire et n'affichait plus rien. Après avoir pris rendez vous avec le Genius Bar, j'ai eu le droit a 40 minutes d'attente supplémentaire pour être reçu a cause d'une désorganisation affligeante ! Tout ça ne laissait présager rien de bon, je craignais un test fait à la va vite pour désengorger le magasin et j'avais raison !
Un jeune, avec beaucoup d'arrogance (bonjour le professionnalisme certifié Apple) se limite a brancher le fameux boitier de test Apple et me dit que j'en ai pour 900 euros de carte mère puisque le chipset graphique est soudé. Je lui fait remarquer, documents a l'appui, que Apple avait été dédommagé par Nvidia et que c'était engagé a prendre le changement des pièces dans ce cas de figure a ses frais. Il a dit que c'était des "bobards" Internet sans aucuns fondement.
Je suis allé a l'Apple Store Opèra et la changement radicale de musique: on m'a changé la pièce sans rien me demander.
Lorsque j'ai rencontré le DRH de Apple (toujours en poste) et je lui est demandé comment deux techniciens certifiés Apple pouvaient avoir des conclusions différentes, il a éclaté de rire, mais ne m'a donné aucune réponse. Je dois conclure a une défaillance de ses méthodes de recrutement, ce qui m'a amené a ne plus mettre pied a l'Apple Store du Louvre en tant que client, vu le niveau d'incompétence dont j'ai failli être victime.

avatar gregelhombre | 

Moi c la fnac qui m'a remboursé l'an dernier
Le nouveau marche mille fois mieux !!
L'autre avait fait 5 aller-retour au sav!

avatar jb18v | 

+1 pour les x1600 toutes nazes, j'ai fait changer la CM en janvier pour 400€ ...
M'enfin à part ça super machine tjs au top :)

avatar manu1707 | 

@ juss : ah bon ?
bah moi on me l'a réparé gratos !

encore une intervention de ta part visant à cracher ta merde sur apple ? hum ?

avatar J.C | 

L'a qu'a pas s'appeler Rex!

;-)

avatar Malcolmm | 

@ Appletech [20/04/2012 17:10]
"Un jeune, avec beaucoup d'arrogance (bonjour le professionnalisme certifié Apple) . Il a dit que c'était des "bobards" Internet sans aucuns fondement."
Je te rassure c'est la même attitude du vendeur pour un ouvre boîte manuel ; à croire que certaines écoles même réputées forment des vendeurs ( des commerciaux (sic) en France avec la conviction que le client est un pigeon.

avatar iRavi | 

J'ai un MacBook Pro de cette série. Ma carte mère à été remplacé en 2010 suite à un écran noir. Depuis je n'ai pas de problèmes avec et pourtant j'ai joué pas mal d'heure avec :)

avatar liocec | 

@zorglub33 :
exact.

Au prix des avocats, ils auraient pu lui en offrir plusieurs, des Mac book !!!

avatar starbus | 

Euuuuhh
Vous lisez les articles ou juste le titres et la premières ligne ?
L'info principal dans cette news c'est que apple à reconnu l'erreur du Génius.
Arretez donc avec vos cris d'orfraie .
[quote][b]Une assertion que les avocats de la firme ont cessé d'invoquer devant le juge, reconnaissant que Rex n'avait rien à payer.[/quote][/b]
Donc si apple reconnait que le client n'avait rien à payer je ne voit pas pourquoi ils feraient appel.

avatar P'tit Suisse | 

Apple a refusé toutes ses tentatives de conciliation, explique le blogeur, confronté à deux avocats en liaison permanente avec le staff juridique lors du procės.

Les deux avocats ont reconnu que la réparation était prise en charge par NVDIA et ne coûtait rien à Apple (!!). Le plaignant doit maintenant faire executer la décision. Il s'attend au pire.

avatar BS0D | 

Putain je suis dégouté, je me suis embourbé 550$ de réparation pour la meme chose il y a 3 semaines...

Je me suis battu bec et ongle et ils ont rien voulu savoir ces enculés.

Quelle bande de putes chez apple sérieux...

avatar Jean-Jacques Cortes | 

J'avais lu quelque part que le problème des carte à base de 8600 M GT était lié à une mauvaise pâte thermique qui dissipait mal la chaleur, et non à un défaut intrinsèque de la puce graphique.
Mon MBP 17 pouces a bien-sûr eu le problème au bout de 23 mois d'usage intensif, et la réparation s'est bien passée. Depuis, je touche du bois, tout va bien. J'ai quand même acheté un coussin refroidisseur pour assurer un bon rafraîchissement des circuit l'été.

avatar TheRV | 

Le miens est à sa 3ème carte mere et depuis il fonctionne comme un charme (problème règle et vieux stock de carte mères épuisé). Il a fallu négocier sévère et avancer des arguments à Apple pour obtenir la couverture leur test nvidia ne démarrent jamais. G toujours fini par obtenir gain de cause, il s agit bel et bien d un VICE CACHE.

avatar TheRV | 

PS: un changement sous garantie et l autre hors
garantie
PS2: un changement de pièce entraîne logiquement une nouvelle garantie pour cette pièce
PS3: même la pièce de rechange était hors garantie quand g obtenu le remplacement 2

avatar mbpmbpmbp | 

c'est vraiment des merdes, assis sur leurs milliards...

avatar G4lover | 

J'ai encore une fois du mal a comprendre la réaction d'Apple, ils sont en effet assis sur un "trésor de guerre" , de quoi largement fournir un macbook pro neuf aux personnes rencontrant le probleme, puisqu'il est evident que c'est un vice caché. En procedant de cette manière Apple ameliorerait son image de marque auprés des consommateurs..

avatar hoang10 | 

@juss :
arrête de raconter n'importe quoi, toi...
On a des exemples tout les jours où on voit Apple rembourser des clients sans faire d'histoires et à la moindre exception, t'en fais un généralité, t'es vraiment qu'un troll de merde.

avatar Layonel9900 | 

Et bien moi j'ai un MBP 15" équipé d'une 8600 M 512Mo, je l'ai acheter en fin septembre 2008, et (je touche du bois) je n'ai jamais eu de problème, mise à part la batterie qui gonfle.

Jusqu'à aujourd'hui, c'est le meilleur ordinateur que j'ai acheté, il ne chauffe pas, ne fais pas de bruit, et il est stable.
Mais il m'a couté 2200 euros à l'époque.

avatar amigafred91 | 

Moi je suis content avec mon lenovo edge 15p et son chipset intel.

Il a au moins une sortie HDMI, pas de NVIDIA, et je l'ai paye 5x moins cher qu'un macbook pro 15.

Donc si il lache tout les 2 a 3 ans, ca me coutera moins cher qu'un mac trop bride.

J'en ai vu pas mal de ces petits bijoux en panne. Ca fait mal au coeur, et ca coute si cher...

Dommage.

Maintenant, pour les ordinateurs portable, je ne conseille plus les macbook.

Je ne conseille que des imac, ou du hackintosh.

avatar wizardkillyou | 

@ juss + 1

avatar lifenight | 

iMac 24" avec une 8800gs qui était en option, carte graphique morte après garantie, le sav d'Apple sait que cette carte graphique posait problème au même titre que les 8600 sur portables, mais problème non reconnu officiellement, donc pas de réparation ! A quoi bon payer si cher ... belle arnaque.

CONNEXION UTILISATEUR