Microsoft proposera Windows 8 et Windows RT

Florian Innocente |
Microsoft va réduire le nombre de versions clientes de Windows 8 à essentiellement trois offres (Windows 7 avait déjà quelque peu ramené la voile). Le prochain OS, comme vient de l'annoncer son éditeur, s'appellera Windows 8 sur les puces x86 et Windows RT pour les différentes plateformes ARM.



Windows 8 et Windows 8 Pro (tous les deux 32/64 bits) se différencient par des fonctions supplémentaires pour les professionnels (voir le tableau). Windows 8 Pro pourra être doté du Windows Media Center sous la forme d'un pack optionnel. Tous les deux auront l'environnement traditionnel bien connu, ainsi que l'interface Metro.



Certains marchés émergents à l'étranger ainsi que la Chine auront une version spécifique de Windows 8 avec uniquement leur langue (alors que les clients d'autres pays pourront changer la langue de l'OS et à la volée). Une version "Entreprise" de Windows 8 Pro est aussi prévue pour certains grands comptes qui ont des besoins de virtualisation, de déploiement à grande échelle, de gestion de flottes de portables, etc.

Aux côtés de Windows 8/Pro va figurer Windows RT (RT pour Runtime, comme WinRT le lot d'API de développement Metro), ex Windows on ARM ou WOA. Cette version de l'OS est destinée aux PC et tablettes utilisant une architecture ARM (Texas Instruments, Qualcomm et NVIDIA seront les premiers fournisseurs). Si le bureau traditionnel de Windows est là, l'accent est d'abord mis sur le développement d'applications nouvelles, profitant de l'interface Metro rodée avec les Windows Phone. Le Windows Store servira de distributeur exclusif de logiciels et de mises à jour système (l'équivalent de l'App Store sur iOS) et les applications Windows existantes devront être réécrites si leurs auteurs veulent profiter de cette plateforme.

Un travail de pédagogie déjà engagé auprès des développeurs, mais qu'il va surtout falloir réaliser auprès des clients. Il s'agira de leur expliquer pourquoi ces deux Windows ne sont pas tout à fait identiques dans leurs possibilités et leur logithèque, tout en s'appelant Windows. D'où certainement cette volonté de ne pas utiliser le suffixe 8 dans le nom de la version ARM, afin de renforcer dès le départ la différence entre les deux OS… sans pour autant se priver de la force de cette marque. Un bel exercice de communication en prévision.

Windows RT sera livré avec Office 15 dans une version adaptée aux contacts tactiles et comprenant Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Dates et prix n'ont pas été précisés, mais la période septembre/octobre pour le début des grandes manoeuvres reste une valeur sûre pour être fin prêt à Noël, et enfin donner un début de réponse aux tablettes iOS et Android.

Sur le même sujet :
- Windows On ARM : entre deux chaises
avatar PiRMeZuR | 
Ça donne l'impression qu'ils étaient motivés pour faire une version unique, et qu'ils en ont rajouté au fur et à mesure.
avatar iNabil | 
Bonne idée d'intégrer ms office à la version arm, c'est leur seul véritable valeur ajoutée pour l'instant face à l'ipad
avatar nicolas | 
@iNabil : en attendant Office iPad :-)
avatar hadrien01 | 
Plus qu'une version grand public, parfait. Et intégrer Office dans les tablettes par défaut est un excellent coup marketing.
avatar daito | 
Mais quelle b.....mais bon c'est du Microsoft.
avatar Jeckill13 | 
Ça ne devait pas être windows 8 adapté à la fois au tablette ET au Pc classique ? Donc pas de changement ! On reste toujours sur deux OS distinct. Même si l'interface sera similaire les possibilités seront différentes.
avatar laurange | 
Windows 8 va être super sur une tablette, j'y crois beaucoup moins sur un desktop x86 et surtout un passage en entreprise, la formation va être bien trop importante pour de nombreuses entreprises. A moins que MS crée un mode sans Metro dans la version pro ...
avatar Zunderk | 
Donc en gros Microsoft nous dit "l'ipad c'est pas si bien, c'est pas un vrai OS de bureau qui tourne dessus, nous on va mettre le même sur Pc et tablette" Puis aujourd'hui : "bah finalement, c'est vrai que c'est pas si mal que ça d'avoir un os adapté pour chaque support" Comme on dit il y a que les c#% qui changent pas d'avis.
avatar apenspel | 
^ MS a toujours proposé une interface classique en plus de ses nouveautés. Ce serait bien qu'Apple s'en inspire.
avatar lmouillart | 
@daito et encore ça c'est les versions grand publique, il manque la mouture embarqué (pour les voitures, ...), pour les petits datacenter, les grands, les centres de calculs, la version serveur, la version pour PME, la version sans interface graphique, la version pour NAS, la version pour serveur Web, et enfin la version standard (ouf !!!). Bienvenu à Microsoft dans le bordel des SOC ARM ! Pour 2014 on passe en ARMv8 et il faudra encore refaire une migration de l'ensemble des applications. @iNabil l'autre valeur ajouté c'est que ce sont les même applications qui tournent sur WinRT de Windows 8 et Windows RT.
avatar elamapi | 
Microsoft essaye de faire en moins de deux an ce qu'Apple fait doucement depuis la sortie de l'iPad 1. à savoir, rapprocher le plus possible les deux monde (tablette et desktop). Il n'y à qu'a voir le rapprochement flagrant entre OSX et iOS. Personnellement, je pense qu'ils vont y arriver. MS à un excellent backend (Hotmail/Skydrive/WebOffice etc ...), rapide et performant. Des applications phare qui reste quasi leader sur leur secteur (Office). Ils ont en plus un pool de developpeur ENORME, tant sur la partie pro que la partie Gamer. Les prendre à la legère et les sous - estimer juste parce "microsoft c'est de la merde" serait à mon avis une GROSSE erreur ...
avatar Unheilig | 
Entre windaube NT et RT, il manque : Windaube PT Windaube QT
avatar mugu | 
WIndows 8 tablet RT avec office va très bien passer chez les pro. ( genre moi;) )
avatar Francis Kuntz | 
[quote]et enfin donner un début de réponse aux tablettes iOS et Android.[/quote] Enfin surtout une réponse aux tablettes iOS parce que vu les ventes et qualité des tablettes Android ...
avatar Mark Twang | 
Ça va faire mal. Dans mon entourage, tout le monde trouve l'iPad formidable... Mais les appréhensions liées au switch retient l'immense majorité. Quand Windows RT va sortir, je pense qu'il va y avoir un déclic auprès de la masse qui pour l'instant hésite à prendre une tablette.
avatar Bast6 | 
Euh... Les gens... Y a pas deux OS distincts ! C'est exactement le même OS mais l'un écrit pour les architecture x86 et l'autre pour les architectures ARM (qui ne sont donc pas les mêmes). La seule différence, logique elle aussi, c'est qu'on ne pourra pas installer sur une version ARM les softs x86 (et vice versa je suppose) puisque c'est une architecture différente. Mais sinon quand on regarde le tableau à part deux trois bricoles (Windows Media Player) elles sont identiques, et surtout, ont TOUTES LES DEUX le desktop classique.
avatar elamapi | 
@Francis Kuntz J'ai pu tester une transformer Prime sous ICS et franchement c'est trés bien avec une qualité de fabrication qui n'à rien à envier à l'iPad. Bien sur, si tu compare la table chinoise a 99€ sous Android 2.2 avec l'iPad 64Go 3G ....
avatar lmouillart | 
@Francis Kuntz quand j'ai montré ma Prime à mon grand père qui à un iPad 2, et qui sautillait dans tous les sens en me disant steve jobs etc ... Je lui ai montré ma pauvre Android avec ses vieux jeux MSX, Master System, et Genesis et ma mère à été obligé d'intervenir pour ne pas qu'il se précipite acheter une Prime Comme quoi ...
avatar k43l | 
Comme quoi Microsoft a raison de changer le nom... Tout le monde est tomber dans le panneau dans les commentaires. La force d'un nom n'est donc pas à sous estimer !
avatar elamapi | 
Ben le truc, c'est que c'est difficile d'expliquer simplement, au commun des mortel qui voudra juste jouer a angry birds, que c'est le même OS mais qu'il faut recompiler pour l'archi.
avatar titi-henry | 
Heureusement que Microsoft a bien fait la différence entre Windows 8 et Windows pour ARM car ça aurait pu prêter à confusion. Et le fait qu'ils aient implanté Office dans la version ARM est une excellente nouvelle. Et pour tous ceux qui penseraient que leurs applications x86 ne seraient pas compatibles avec ARM, je suis sur qu'à la vitesse où le store se remplira ça ne sera plus un problème du tout. Il y aura comme sur ios et android des applications pour tous types d'utilisation et qui elles seront compatibles sur x86/64. Et de toute manière si on a des besoins spécifiques, une tablette tactile ne pourra jamais remplacer un vrai PC. Pour travailler correctement il faudra un ultrabook au minimum. Sincèrement je vois mal des gens vouloir faire du VRAI montage pro, ou coder un site sur une tablette, le couple clavier/souris a encore de beaux jours devant lui.
avatar k43l | 
@ Elamapi Si c'est écrit sous WinRT plus besoin de recompiler :) D'ou la volonté de crosoft que les devs ne fassent que du Métro. Sa remplira le store pour une compatibilité sur les applis bureau, sur les applis tablette et je pense à terme les applis Phone 8
avatar lmouillart | 
@titi-henry de ce que je présent : il y aura un bon paquet d'hybride soit à base d'ARM ou d'x64, et un bon paquet de laptop tactiles car avec ce système on a très envie de mettre les doigts sur l'écran et on se sent un peu à l'étroit avec notre petit touchpad.
avatar elamapi | 
Win 8 x86 (ou x64) sera capable d'interpreter directement du code ARM ? (j'avoue ne pas avoir approfondi le sujet).
avatar k43l | 
non il n'interprète pas... Il bénéficie du même environnement de développement. Du moins pour la partie Métro Apps http://blogs.developpeur.org/redo/archive/2011/09/16/build-windows-8-quid-du-d-veloppeur-winrt-win32-ou-net.aspx Au final une appli ARM est "censer" tourner comme sur du x86. Après peut être que le manque de performance pourrait poser problème. Mais les applications Métro sont censé être légère et sans grande demande de ressources. Des applis comme sur smartphone en gros ou ipad. Un jeu comme angry bird pourra par exemple passer tant en tactile que en souris si il l'adapte...
avatar lmouillart | 
@elamapi normalement non, mais Microsoft à été précurseur dans le domaine notamment avec DEC (càd émulation à la volé sur une même génération de CPU). Donc si besoin ils seront faire. Microsoft à toujours su faire des produits très portable NT3.5 tournait sur x86, mips, alpha, ainsi que différents environnement d’exécution mixtes : dans OS/2 : DOS 16/Win3.1/Presentation Manager dans Windows NT : OS/2, DOS16, Win16, Win32, Win64, .net, WinRT, POSIX
avatar San_Pellegrino | 
@daito : 'Mais quelle b.....mais bon c'est du Microsoft.' Je ne vois à quel mot s'accordant avec 'quelle' et commençant par 'b', vous faites allusion. Plus de clarté serait appréciée.
avatar Steeve J. | 
MDR inouillart !!! "Approuvé par Papi nouillart" Tu devrais faire un site : inouillartGénération ou tu testerais les produits avec ton papi : quand c'est Android 10/10, 8/10 pour Microsoft et 0/10 pour Apple car c'est nul ce qu'il font à chaque fois et comme en plus les autres l'ont déjà inventé avant (même si c'est après c'est pas grave !). Et si tu fait un peu de pub ici tu amènerais avec toi 3 ou 4 petits lutins verts énervants qui s'emmerdent car c'est les vacances !!! Mdr
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pourri… La stabilité du Windows va débarquer sur des marchés où la concurrence (Apple, Samsung) fait déjà bien mieux. Sans compter l'interface dégueulasse qu'est celui de la version tactile. Quant à la version dite “RT„, ça fait très Mac OS… La version destinée à un certain matos. Que d'innovations de la part de Microsoft, comme d'habitude. Je ne regrette toujours pas d'avoir lâché le P.C. pour le Mac.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Unheilig : … Et Windows PQ. :)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Par contre Windows RT (Windows 8 A.R.M.) pourrait enfin être intéressant dans le sens où Windows serait stable. Oui vous avez bien lu, Windows stable. Il aura fallu trente ans à Microsoft pour le comprendre.
avatar Liam128 | 
Windows est stable pour le grand public depuis XP hein. Je sais vraiment pas ce que tu branlais avec ton PC pour qu'il soit instable mais le noyau NT a toujours été stable. Il y a eu d'autres problèmes (sécurité sous XP, lourdeur sous Vista), mais la stabilité, ça n'en est plus un depuis la mort de la branche 9x, il y a près d'une douzaine d'années. Faudrait te mettre un peu à la page...
avatar lmouillart | 
@Subs_255 qu'entends tu par stable ? J'ai vu des Windows 2003 tourner sur des SMP Itanium 2 de préserie (donc pas le truc le plus stable qu'on fasse) et qui ont géré des intranets/outils de bi/crm/hr/logistique pour environ 10 000 personnes sans problème aucun venant de Windows. Seul le système de démarrage d'Unisys merdouillait de temps en temps. Sinon un constructeur de truc à hélice à pris un cluster assez onéreux HP sous HP-UX pour faire tourner un portail et ce système s'est fait totalement pourri par un simple double serveur AMD64 sous Windows 2003 tant en transactions / seconde qu'en stabilité.
avatar rom54 | 
[quote]Un travail de pédagogie déjà engagé auprès des développeurs, mais qu'il va surtout falloir réaliser auprès des clients. Il s'agira de leur expliquer pourquoi ces deux Windows ne sont pas tout à fait identiques dans leurs possibilités et leur logithèque, tout en s'appelant Windows. [/quote] Bah les anciens utilisateurs ont l'habitude, pas besoin de leur expliquer. Ils vont agir comme d'habitude, conserver XP et 7 le plus longtemps possible. Windows RT c'est une nouvelle plateforme logicielle pour une nouvelle plateforme matérielle, moralité, avant d'être adopte il va falloir que le matériel arrive et s'installe, ce qui n'est pas gagne, vu qu'en face c'est toujours iPad loin devant et Samsung qui coure après avec Android...
avatar mugu | 
Je ne comprends pas certain utilisateur mac. Windows est stable chez moi en utilisation HOME depuis 10ans. (Win XP) Je crois 2 plantages en 8 ans. Et un des deux plantages était du a la beta safari. Depuis WIndows 7 aucun probleme. Avant Mac OS 10.2 ca plantait grave. Vous faite quoi avec votre PC pour qu'il plante ? Dites moi je serais interessé?! Peut-etre vista et win 7 n'était pas stable avant le SP1 mais personne de serieux va foncer sur un system qui vient de sortir.
avatar rom54 | 
@Liam128 et @lmouillart Windows, a partir de 98 a été stable du moment qu'on disposait de l'expertise nécessaire et qu'on prenait le temps de monter un système specialise complet et qu'on ne le modifiait plus jamais. Je connais meme une chaine de montage qui est geree par une version 3.11 qui tourne toujours... Et je connaissais meme une machine-outil pilote par un vieil Atari 520 ST qui a été mise a la retraite il y a 2 ans... La seule instabilité qui a toujours accompagnée les diverses versions, jusqu'à Vista(TROLL ON mais Vista était un virus TROLL OFF), c'est la sensibilité aux malware. Donc du moment que rien n'entrait sur la machine, pas de raison que ça débloque... @Subs_255 Ben c'est pas parce qu'ils partent de zéro que ça va être stable. Ils l'ont deja démontre avec l'hilarante branche CE...
avatar k43l | 
Win7 était stable dès la sortie. Vista pareille mais une consommation Proc et RAM bien trop importante ! D'ou la négative réception. Windows 8 sera stable.
avatar lmouillart | 
"Windows, a partir de 98 a été stable du moment qu'on disposait de l'expertise nécessaire et qu'on prenait le temps de monter un système specialise complet et qu'on ne le modifiait plus jamais." Bah la dessus Windows à un système pas mal les fameux Points de restauration que personne n'utilise : un driver moisi, un soft install et hop rollback du point de restauration (en plus les points se créer tout seul, il suffit de 2 clicks pour lancer le rollback).
avatar Tigrounet | 
En fait c'est très simple, ceux qui n'arrêtent pas de parler de la non stabilité et/ou des plantages de Windows sont soit totalement incompétents en informatique (qui, aussi étonnant que cela puisse leur paraître, ne se limite pas à Mac OS ou le monde Apple), soit ils vivent dans une grotte depuis près de 15 ans.
avatar lmouillart | 
Petite anecdote : Windows > XP plante tellement peu que je n'ai strictement aucune idée de la tête de l'écran de plantage. :)
avatar nogui | 
@Tigrounet : 'n'arrêtent pas de parler de la non stabilité et/ou des plantages de Windows sont soit totalement incompétents en informatique ' donc, si je te suis , les mecs qui disent que leur voitures fonctionnent mal sont des nazes en mécanique et pourraient faire les petits dépannages eux même ? Haaaa ok ok .. :-/
avatar Mabeille | 
@Francis Kuntz vente oui mais qualité non .... une transformer prime n'a rien à envier à l'iPad.
avatar Mabeille | 
@Tigrounet ils essayent d'exister alors chacun fait comme il peut. C'est très à la mode surtout ici de dire des truc genre windaude ... winmou ... enfin niveau CE2. Après il y a les faits, qui ne place pas, plus Apple sur un piédestal comme le top du top irréprochable et les autres 5 ans en arrière, même 2ans en arrière ... Reste a Apple une superbe image de marque et des tarifs exagérés permettant de faire croire que comme le prix le dit si bien on a un produit exceptionnel. On reparlera pas des iMacs ni des MBP 2008 ni des MB ... ni des soucis iPad1 et 2 apparemment qqls soucis en version 3 on passe les ennuis iPhone aussi ... bref bcp d'ennuis pour des produits sensé être haut de gamme. Maaaaaaiiiiiissssss j'ai un produit Apple et toi pas? Voilà nous n'avons pas les mêmes valeurs....
avatar Mabeille | 
@rom54 selon les stats de Microsoft sur Xp 80% des plantages venaient des pilotes. La réaction a été clair dans Vista les pilotes doivent être approuvés pas Ms, élément repris dans 7. Tu ajoutes à cela la gestion des pilotes en virtuel et tu as un plantage carte graphique qui ne plante plus la machine, mais juste un redémarrage de la partie graphique. L'arrêt des plantages sur Ms n'est pas dû aux malwares mieux gérés (les malwares d'aujourd'hui se font discret pour exploiter la machine le plus longtemps possible et pas la planter). Il n'y donc que très peu de plantages de nos jours et malgré l'offre pléthorique de composant hétérogène. Pour Apple la mission est plus simple, le matos est géré par Cupertino et donc ne devrait quasi jamais planter... ce qui rend les plantages sur Mac moins acceptables que sur Windows. Ou dit autrement Apple gère tout donc Apple est responsable. La stabilité actuelle des os Ms n'est donc pas dû au hasard, mais à une réelle démarche, liée a l'utilisation des rapport de plantage.
avatar Mabeille | 
@Subs_255 tu as oublié les instabilités des Mac os ... et l'inquiétude des mise à jours actuelle. La qualité de ces dernières est "tellement bonne" que les gars vont sur les forum pour se dirent entre eux, vas y celle là est bonne j'ai réussi l'install san splantage... et je ne te parle pas des réinstall à neufs comme ils disent on se croirait sur Xp ... mmmmaaaaiiiisssss chuuuut faut pas le dire, on sait tous que Windaud c'ets instable et Mac hyper stable ... c'est mythique, en effet une légende urbaine: une rumeur basée sur rien qui enfle dans la ville...
avatar Marc-Alouettes | 
@san_pellegrino: "Je ne vois à quel mot s'accordant avec 'quelle' et commençant par 'b', vous faites allusion. Plus de clarté serait appréciée". Penses à une vache qui fait caca. ---------------------------------------------------------------------------------------------- @Mabeille: "....enfin niveau CE2." En effet, surtout en regard de ton orthographe !
avatar nogui | 
@Mabeille : 'Maaaaaaiiiiiissssss j'ai un produit Apple et toi pas? Voilà nous n'avons pas les mêmes valeurs....' Encore et toujours la même rengaine ... La seule conclusion qui te tienne à cœur au fils de tes réponses ... Les méchants Apple-users qui n'achètent que pour la marque .. Y'a un méchant qui t'as harcelé et t'as fait du mal. Avec ça ? :-D

CONNEXION UTILISATEUR