La progression du Mac ralentit aux Etats-Unis

Christophe Laporte |


Le Mac continue de grignoter des parts de marché aux États-Unis. Selon Gartner, sa part de marché au premier trimestre s'élevait à 10,6 %, contre 9,8 % un an plus tôt. Durant cette période, Apple est passée de la cinquième à la troisième place.

Seule ombre au tableau : la croissance d'Apple commence à ralentir. Les ventes de Mac n'ont progressé que de 3,8 % aux États-Unis. Le non-renouvellement de la gamme commence à se faire sentir. En moyenne, les ventes d'ordinateurs ont baissé de 3,5 %.

IDC publie des chiffres assez similaires. L'institut d'études confère au Macintosh la troisième place et une part de marché de 10 % tout rond. IDC affirme que les ventes de Mac enregistrent une hausse de 5,1 %, contre 1 % pour l'ensemble de l'industrie.
Tags
avatar Mathias10 | 

Acer coulent!

Avec le renouvellement des 3 gammes(air, pro et imac), les 3 autres trimestres vont être dingues!

avatar anti2703 | 

C'est vrai que cela fait un petit moment qu'on attend des rafraîchissements. En plus avec les rumeurs de refonte totale des gammes, les gens (moi y comprit) préfèrent attendre pour acheter.

avatar sopcaja | 

@ mathias10
Pour Acer , c'est tout à fait normal ; je dirais même mérité : à force de vendre de la merd* ... Les gens ne se font pas avoir deux fois de suite ...,Pour les laptops grand public sous windows, Asus et MSI sont quasiment dans les même segments tarifaire que ACER , et proposent une bien meilleure qualité que ce dernier ;; mais hélas ils sont très peu connus du grand public ..

Ceci dit , pour tous les OS / gammes confondus ; les MBP restent ,pour moi les meilleurs laptops jusqu'ici ...

Après ; pour les machines de bureaux ; il y a aujourd'hui des alternatives de bon rapport qualité/prix face à celles d'Apple
Ce qui n'était pas le cas , lors de la sortie des premiers Mac Pro par exemple ...
Mais bon, quand on a gouté à la joie de MacOS ......:)

avatar initialsBB | 

HP s'en tire tres bien dans tout ça.

avatar Solunne | 

Excellente nouvelle, baisse des ventes implique besoin de refresh de la gamme.
Ça leur fera se bouger le cul pour sortir les nouveaux MacBook Air/Pro et iMac que nous attendant tous avec impatience.

avatar Tnt1701 | 

Vu l'annonce des nouvelles puces et de la refonte de gamme de presque tous les ordis Apple, c'est normal qu'il y ait une baisse des ventes. Les gens veulent le dernier modèle, vu le prix des bécanes, ça se comprend.

Les ventes seront plus significatives en été.

avatar Steeve J. | 

Là c'est la vue pessimiste mais si on considère que tous les modèles sont en fin de vie et donc qu'il va y avoir un bond significatif des ventes bientôt, le fait que les ventes progressent quand même de 3,8 % et surtout qu'Apple passe de la cinquième place à la troisième place est une super performance. En plus, comme d'habitude les iPads ne sont pas comptés dans les ventes, vivement les prochains résultats et sorties des nouveaux produits.

avatar iPadOne | 

bah comme [b]anti2703[/b] j'attend les nouvelles machines pour remplacer un de mes macs vieillissant, je pense que c'est le cas de beaucoup de gens.

@Steeve J ,pour tous ce qui concerne la pomme c'est toujours le coté a moitié vide du verre qui est vu: La pomme n'a que 5,1% de hausse contre 1% dans l'ensemble de l'industrie mais on titre: La progression du Mac se ralentit aux Etats-Unis

avatar redchou | 

Vous pensez vraiment à un changement de design avec larrivé des nouvelles puces Intel?
- moi j'hésite...
À part une cure d'amaigrissement, ou un passage au liquidmetal, ou à des écran retina, sans changement de design...
- la meilleure solution serait de lancer des nouveaux produits.
Pourquoi pas des machines moins chère embarquant des solution AMD?
Voir carrément ARM?
- comme a dit Tim à la conférence du nouvel iPad, "there is a lot more to come..." Mais quoi, bon sang, quoi???

avatar rossi1337 | 

Pour une gamme non renouvelée, je trouve les ventes excellentes! On parle quand même d ordinateurs haut de gamme la!

avatar lmouillart | 

Les utilisateurs de PC attendent aussi le renouvellement des gammes Intel, de manière plus certaine ils attendent la sortie de Windows 8. Windows 8 va provoquer son petit séisme dans le monde du PC.

avatar USB09 | 

@redchou :
de leur point de vue il y a beaucoup à faire. De notre point de vue, ce n'est toujours pas assez.

avatar cyrillecbp | 

Et sinon la on parle en quantité... Si on donne les chiffres en valeurs je suis sur que les chiffres d Apple sont juste impressionnants...

avatar Le Chapelier | 

Ben cette brève me fait surtout penser à une autre lue hier, sur la dégradation de la note d'Apple, dont les rédacteurs de MacGé se foutaient ouvertement. Les raisons de la dégradation leur semblaient être pures fabulations et puis tiens ! aujourd'hui apprend-on que la croissance d'Apple baisse (comme d'autres marques d'ailleurs). Le renouvellement de la gamme, je n'y crois pas du tout. La crise, oui. Et le fait que les utilisateurs de longues date des produits Apple se sont rendus compte de ce que sont devenus ces produits et commencent à fuir (ou sont même déjà partis).

Heureusement, Apple s'est accopinée avec tout un gratin de geeks venus tout droit du monde gris qui renouvelle son matos à la moindre mis à jour matérielle (il est loin le temps ou le Mac user utilisait son ordi jusqu'à son dernier souffle). Ceux-là font son beurre.

avatar Nesus | 

@lmouillart :
pas aussi sûr que toi malheureusement. Il serait bien que windows XP soit définitivement enterré, mais les users semblent pas trop pressés et convaincu par Windows 8. C'est indéniablement le meilleur qu'ils aient fait, seul problème. Il change énormément (au premier regard) d'xp que certains utilise depuis plus de 10 ans. De plus il est quand même difficile à prendre en main. D'où ma réserve, ce sera un vrai défi pour windows. J'espère qu'ils réussiront, l'informatique ne s'en porterait que mieux.

avatar Marc-Alouettes | 

@Le Chapelier : " ... et puis tiens ! aujourd'hui apprend-on que la croissance d'Apple baisse"

Euhhh ... c'est celle qui baisse le moins ou si tu préfères : qui monte le plus après HP

avatar Johnny B. Good | 

@Le Chapelier :
heureusement que t'es pas analyste toi... À ne même pas savoir lire un chiffre...

avatar DJBZ | 

@mathias10
je ne crois pas que les macbook pro vont être attendus avec impatience étant donné que la puissance ne sera pas au rdv.

avatar m4rk33 | 

Et si, tout simplement, les gens achetaient moins de "trucks" pour acheter des tablettes.
Pourquoi mettre 1000€/$ pour lire ses mails, naviguer alors qu'on peut le faire avec 500€/$.
D'après vous, pourquoi la majeure partie des consultations de sites web est faite via des navigateurs "mobiles" ?

SJ a bien joué son coup.

avatar @MathieuChabod | 

@Le Chapelier :
La crise ... Elle fait ben rire celle-la !

avatar Yanik | 

@ Le Chapelier
Bien d'accord sur le tapis rouge déroulé pour les Geeks. Apple y trouve peut être son compte, pas les vrais fans de la Pomme. Gare au retour de bâton. Je n'attends rien de la nouvelle gamme. Je simplifie mon équipement en Mac et renouvelle dorénavant mon matos le plus tard possible.

avatar Marc-Alouettes | 

@m4rk33: "Pourquoi mettre 1000€/$ pour lire ses mails, naviguer alors qu'on peut le faire avec 500€/$.
D'après vous, pourquoi la majeure partie des consultations de sites web est faite via des navigateurs "mobiles" ?
SJ a bien joué son coup".

Il a aussi prévu la fin prochaine des "camions" c'était vraiment un visionnaire !

avatar béber1 | 

"lmouillart
... ils attendent la sortie de Windows 8. Windows 8 va provoquer son petit séisme dans le monde du PC."

:cierge: :croiselesdoigts: :onycroit: :ballmervaudoudance: :cierge:

avatar Mac Mac | 

@Le Chapelier :
'Heureusement, Apple s'est accopinée avec tout un gratin de geeks venus tout droit du monde gris qui renouvelle son matos à la moindre mis à jour matérielle'
Bien dit.

avatar béber1 | 

Bien dit... pas vraiment.
Vus les millions de vente, cela concerne de fait le grand public, et pas à un public restreint ou spécialisés d'avertis et de passionnés que sont les geeks, qui existe par ailleurs.
À moins de considérer le GP comme geek.

Et puis, ai-je cru lire un moment qu'Android s'adressait et comblait plus les geeks. C'est faux?

avatar rom54 | 

[quote=initialsbb 12/04/2012 02:13]

HP s'en tire tres bien dans tout ça.
[/quote]

Il me semble que cela vient des entreprises qui sont en train de rationaliser au maximum et commencent a prévoir des gels durs de dépenses pour les mois/annees a venir.
Apres des mois de méfiance envers HP et sa connerie de l'ete dernier, aujourd'hui l'avenir de HP s'est éclairci (sur le PC en tout cas) et les entreprises se dépêchent de changer les machines usées afin de disposer de modeles permettant de faire maintenir les parcs logiciels actuels (XP,7) et éviter de se retrouver avec du matériel a changer qui nécessitera les nouvelles versions de Windows (c'est l'effet Vista).

Sinon pour les autres et Apple compris c'est un nouvel impact de la crise économique qui frappe une fois de plus et qui destabilise un peu plus les marches.
Il faut tout de meme voir qu'aux USA comme partout les perspectives économiques pour les mois qui viennent sont très sombres, le taux d'endettement se revele insoluble (surtout aux USA), l'immobilier stagne ou s'effondre, le chômage augmente constamment, les faillites progressent et la consommation dégringole.
Bref stagner dans ce contexte c'est deja pas mal, et avoir un peu de croissance s'est exceptionnel, meme pour Apple...

avatar Le Chapelier | 

@ Marc-Alouettes & Johnny B. Good : pourriez-vous me donner les chiffres 1Q10-1Q11 (growth) ? Juste pour comparer. Je ne connais pas ce chiffre, mais je l'imagine dépassant les 5 %. Donc si l'on passe de 5 à un peu moins de 4, oui, y'a ralentissement. Mais bon... à confirmer avec les fameux chiffres.

@ chabodmathieu : "La crise ... Elle fait ben rire celle-la !"
Ce qui est triste avec les personnes qui n'achètent quasiment QUE via Internet, c'est qu'ils sont déconnectés de la réalité. Depuis quand n'as-tu pas causé avec un vendeur ? Un vrai en chair et en os ? Les deux dernières vendeuses à qui j'ai causé m'ont avoué que c'est la cata en ce moment (une dans le domaine du cyclisme, l'autre dans le domaine du son). Promotion à tout va sinon, elles ne vendent rien. Le petit magasin de Hi-Fi chez qui j'avais habitude d'acheter du matos a mis la clef sous la porte. Certes, les loisirs sont les premiers touchés en temps de crise.
Renault, Peugeot (certes pas des bons exemples) : - 25 % de vente en moins p.r.à l'année dernière. Non... c'est vraiment pas la crise. Ignorant...

@ Yanik :
Un Mac SE de 1987 : fonctionne toujours parfaitement.
Un Titanium de 2001 : fonctionne toujours parfaitement, on l'utilise au moins 6 mois par an au boulot pour piloter des cartes d'acquisition.
Un Alubook de 2005 : fonctionne toujours parfaitement au moins une fois par semaine pour Logic 7 et la gestion de la musique.
Un MBP de 2009 : clavier mort => obligé de brancher un clavier externe. Le premier MBP a fait deux semaines à la maison avant échange standard par Apple pour multiples vices de fabrication.
Un iPod 3G de 2004 : fonctionne toujours mais la batterie est sur la fin (obligé de le laisse sur secteur mais vu qu'il est branché sur la chaîne, c'est pas gênant).
Un iPod Nano de 2007 : plantages systématiques aux démarrages même après avoir réinstallé le micro-logiciel plusieurs fois. Inutilisable sans patience démesurée.

avatar jurondeau | 

Moi mon dernier mbp 17 il m à coûte 3200€ il va me durer 7 ans au moins et dans 4 ans il n aura pas à rougir face aux machines qui sortiront à ce moment la c est aussi ça Apple !

avatar zemu | 

Pensez à ceux qui ne changent pas de machine pour continuer avec snow léopard pour des raisons logiciels.

avatar rom54 | 

@Le Chapelier [12/04/2012 09:01]
La croissance d'Apple baisse, certes, mais il s'agit encore d'une croissance, ce qui relève de l'exceptionnel aujourd'hui.
Aujourd'hui contrairement a ce que tu dis, la clientèle Apple n'est plus celle de geek ou de ses bases historiques (audio, video, impression,..) ce sont les consommateurs de masse qui abandonnent progressivement le PC Wintel pour les iBidules (d'Apple ou leurs clones de Samsung...). Meme chose pour les entreprises.
Par contre, tu as tout a fait raison, les utilisateurs habituels d'Apple commencent bel et bien a aller voir ailleurs. Pannes, vices de fabrication ou de conception, perte d'ergonomie, attitude d'Apple,...
Mais ils sont aujourd'hui minoritaires face a l'afflux de switcher.

Si Apple voit sa note degradee, c'est pour de mauvaises raisons qui permettent de se focaliser uniquement sur Apple, alors que c'est l'ensemble de l'industrie américaine, et tout secteurs confondus, qui devrait être dégradée massivement.
La crise est installée durablement (+30% de faillites dans beaucoup de pays et inflation galopante) et aucun pays n'est plus endetté que les USA.
Tu parles du secteur automobile français, certes mal géré , mais c'est général au niveau mondial, et il ne faut pas oublier qu'il y a un an c'est toute l'industrie automobile américaine qui était en faillite et que seul les milliards injectes massivement par l'administration Obama a réussi a sauver, temporairement... alors c'est sur que c'est pas un lifting cosmétique de renouvellement de gamme qui va relancer la dynamique de consommation...

avatar rom54 | 

[quote=jurondeau 12/04/2012 10:49] via MacG Mobile

Moi mon dernier mbp 17 il m à coûte 3200€ il va me durer 7 ans au moins et dans 4 ans il n aura pas à rougir face aux machines qui sortiront à ce moment la c est aussi ça Apple !
[/quote]

Ben selon les observations actuelles et la tendance du rythme de progression de l'obsolescence programmée chez Apple, ta machine devrait durer 3 a 4 ans au plus...

Sachant qu'Apple propose des extensions de garanties payantes fixant la limite de responsabilité d'Apple dans la durée de vie de ses machines a 3 ans maximum, je vois pas comment tu peux penser que ton MBP durera 7 ans?

Autre facteur en défaveur de la duree de vie des portables et iMac: le désign, les puces graphiques(NVidia) et les proc Intel!
Sur les portables pros (et iMacs) tu fais tourner des softs exigeants, donc qui sollicitent fortement le processeur et la puce graphique.
Donc montée rapide et durable de la température, dans des machines ou tout est miniaturisé et optimisé pour gagner de la place = refroidissement insuffisant => les soudures (en surface et des 2 cotes de la carte logique) ne tiennent pas sur le durée (en rajoutant en plus les vibrations du transport)!

Autre élément qui n'aime pas la chaleur= la batterie!
Et comme elle est inamovible, une fois qu'elle est HS, tu peux changer la machine... Duree de vie d'une batterie = 3 ans (5 ans théoriques mais avec une perte de puissance trop importante pour être fonctionnelle dans une utilisation nomade)

Donc ton MBPro il va falloir que tu l'amortisses en 3 ans, a savoir 1066€ par an. C'est peut être réaliste dans le cas d'une activité pro.
Ceci dit tu aurais pu te racheter un PC portable neuf chaque années avec cette somme... Et meme y faire tourner OS X en bidouillant un peu...

avatar Le Chapelier | 

@ rom54 :
J'adhère bien à ton point de vue et tes analyses. J'émettrais justes quelques précisions.

"ce sont les consommateurs de masse qui abandonnent progressivement le PC Wintel pour les iBidules"
On est finalement passé à un phénomène de mode ! C'est bien triste de choisir l'ordi "différent" juste pour être dans le vent, sans avoir rien compris à la "philosophie Apple". Mon voisin / mon beauf / mon etc. à un iBidule, j'en veux un !
Combien de personnes autour de moi me disaient il y a dix ans : "un Mac c'est de la daube, on peut rien faire avec, c'est pas compatible, JAMAIS j'en aurais un !"
Le top reste un informaticien qui me tenait le même discours il y a quatre ans. Aujourd'hui il est responsable de la division Mac au sein de notre groupe informatique (mouahahahahaha !)

"... aucun pays n'est plus endetté que les USA."
Et ce depuis plus de trente ans ! Joli record. Obama a déclaré l'année dernière que si la Chine exigeait le remboursement de ce que les USA leurs doivent, ils ne pourraient jamais payer. Que faut-il comprendre ?

"Tu parles du secteur automobile français, certes mal géré , mais c'est général au niveau mondial,"
Il y a des bonnes exceptions. VW, Audi, BMW, Porsche (et la quasi totalité des voitures de luxe).

avatar Le Chapelier | 

@ rom54 :
Je rajouterai pour jurondeau que dans un Mac Pro (la tour, pour bien comprendre) on peut TOUT changer : CG, processeurs ! Pas dans un portable.

Je ne sais pas pour les portables actuels, mais mon MBP de 2009, la batterie peut se changer en ouvrant le capot. Je suis d'accord pour la durée de vie de la batterie (5 ans optimiste, 2 ans et demi réels).

avatar joneskind | 

@rom54

La batterie des MBP n'est pas soudée, je ne vois pas où tu es allé chercher ça. Elle se remplace d'ailleurs très facilement. Mais c'est vrai que j'évite de foutre les graphismes de mes jeux à fond sur mon MBP, parce qu'il fait trop de bruit et ça m'agace.

avatar rom54 | 

[quote=joneskind 12/04/2012 12:24] via iGeneration pour iPad

@rom54

La batterie des MBP n'est pas soudée, je ne vois pas où tu es allé chercher ça. Elle se remplace d'ailleurs très facilement. Mais c'est vrai que j'évite de foutre les graphismes de mes jeux à fond sur mon MBP, parce qu'il fait trop de bruit et ça m'agace.
[/quote]

J'ai écrit inamovible, pas soudée. Le fait est que tu peux la faire changer par un technicien dans un centre agree, ou si tu as l'ame d'un bidouilleur tu peux y arriver toi meme, en faisant sauter la garantie.

Mais le fait que cette batterie inamovible puisse tout de meme être théoriquement changee, ne change rien au fait que dans la pratique, entre le cout de l'opération, le cout de la nouvelle batterie et les difficultés de l'intervention, la majorité des utilisateurs changera de machine une fois la batterie trop usée...

avatar toucan39 | 

@Le Chapelier
Les USA s' en tapent de leurs déficits, c' est eux qui imprime la monnaie.
Paroles de Nixon le " $ est notre monnaie et votre problème."
Ça va plus tôt mieux, j' ai un appartement là bas.
C' est surtout la zone euro qui est dans le coma et si les résultat donne le retour des incapables on va finir en dessous de la Grèce.

avatar béber1 | 

""Tu parles du secteur automobile français, certes mal géré , mais c'est général au niveau mondial,"
Il y a des bonnes exceptions. VW, Audi, BMW, Porsche (et la quasi totalité des voitures de luxe)."

et on pourrait plaquer le même phénomène dans le domaine de la Micro avec Apple qui s'en tire pas mal.
Mais faudrait-il alors expliquer le succès des voitures de luxe allemandes "à un phénomène de mode", ou plutôt à une longue stratégie de placement produit et de cohérence dans les produits de la gamme, de produits bien conçus & à plus-values (OS X clairement dans le cas d'Apple) , etc...

Mode.. mouais, depuis que j'entends ça....
une "mode" qui dure depuis des années maintenant, j'ai de plus en plus de mal à l'appeler comme telle

avatar rom54 | 

[quote=Le Chapelier [12/04/2012 11:38]
"... aucun pays n'est plus endetté que les USA."
Et ce depuis plus de trente ans ! Joli record. Obama a déclaré l'année dernière que si la Chine exigeait le remboursement de ce que les USA leurs doivent, ils ne pourraient jamais payer.
[/quote]

Et il aurait aussi pu dire la meme chose a propos du Japon...

[quote]
Que faut-il comprendre ?
[/quote]

Que le traitement réservé a la Grece( aujourd'hui vendue a la Chine), avant le tour de l'Espagne, l'Irlande, l'Italie, le Portugal puis la France, sous prétexte d'endettement, fait partie d'une stratégie de guerre économique visant a assurer la survie des USA?

Qu'il en est de meme en ce qui concerne l'attaque systématique du secteur bancaire des places financières stratégiques d'Europe (Suisse et Luxembourg qui concurrencent directement la City- WallStreet-Chicago et HongKong, la Belgique siège du pouvoir européen,...) sous le prétexte fallacieux qu'ils seraient des paradis fiscaux (ce qui est archi faux)...
Alors que les véritables paradis fiscaux sous l'égide des USA (Angleterre (le plus grand paradis fiscal de la planete=la City de Londres) et ses dépendances (anciennes ou actuelles):iles anglo-normandes, Gibraltar, Malte, Iles vierges...) ou même sur son propre territoire (Reno, Delaware, Miami) et a proximité (Bermudes,Caimans, Barbade, Anguilla, Bahamas,..) ne sont nullement inquiètes et peuvent continuer tranquillement d'accueillir les grands fraudeurs et de blanchir en toute impunité?

Et qu'il en va tout autant pour les [dys]fonctionnements des places financières américaines (bidouilles unilatérales sur les institutions de cotations), agences de notations internationales (les big three, toutes américaines...)

[quote]
"Tu parles du secteur automobile français, certes mal géré , mais c'est général au niveau mondial,"
Il y a des bonnes exceptions. VW, Audi, BMW, Porsche (et la quasi totalité des voitures de luxe).
[/quote]

Lesquels sont d'ailleurs sous le coup d'investigations judiciaires et administratives visant a déterminer si les capiteux injectes [pour les maintenir] sont bien en accords avec le cadre légal international..

avatar Mabeille | 

@nesus perso j’attends 8 pour me lancer dans l'achat d'une tablette enfin d'un vrai pc tablet puissance et autonomie ... je prend de suite. Et sauce Intel pas ARM. Ca fait très hasbeen pour certains mais bon si je peux avoir les 2 en une machine genre un pad transformer core I ... je ne vais pas me gêner , j'oubliais s'il n'y a pas d'USB3 je zappe et je garde mon UX.
Comme quoi nous n'avons pas tous les mêmes rêves ni besoins .

avatar Le Chapelier | 

@ toucan39 : "Les USA s' en tapent de leurs déficits, c' est eux qui imprime la monnaie."
Sauf que... le jour où les Chinois leurs demanderont de rembourser ils ne s'en taperons plus. Ils brouterons l'herbe vu que c'est tout ce qu'ils leurs restera !
Et quiconque imprime de la monnaie la dévalue ! Pas bieeeeeeeeeeeen...

"Ça va plus tôt mieux, j' ai un appartement là bas."
Ouh ! que j'aimerais pas habiter "là-bas". On laisse son cerveau à la frontière ? On le récupère en sortant ?

@ béber1 : "Mais faudrait-il alors expliquer le succès des voitures de luxe allemandes ..."
Pour ma part, j'opte pour la seconde idée. Quoiqu'en ce moment, en France, si tu "roules" pas en allemande, t'es "has-been" quand même (phénomène de mode basé sur la quantité d'argent que tu peux dépenser ?) Et dire que les Allemands nous enviaient les XM, BX et Clio il y a 20 ans !

@ rom54 : merci pour l'explication qui parfait ainsi ma culture (assez pauvre dans le domaine économique).

avatar Marc-Alouettes | 

@rom54: "la tendance du rythme de progression de l'obsolescence programmée chez Apple"

Pour ma part, j'ai un iMac de 2006 dont je ne vois encore aucun signe de faiblesse.
Seul le clavier à rendu l'âme et Lion tourne sans problème depuis que j'ai rajouté 1Go de Ram.
Donc, on fait mieux en matière d'obsolescence programmée, non ?

avatar Mabeille | 

@Marc-Alouettes tu essayeras de mettre mountain lion dessus sans bidouille... comme durée de vie on fait mieux tout de même. Enfin si tu as imac est en core 2 duo ... l’obsolescence est programmée par la non mise à jour d'EFI qui permettrait Mountain Lion avec. En matière de longévité de couple Os machine on voit bcp mieux ailleurs. Bien sûr le soucis c'est que tu crois qu'un Pc est systématiquement fichu au bout de 18 mois et systématiquement avant un mac ... c'est là tu te goures lourdement toi et tes petits camarades de jeux.

avatar Marc-Alouettes | 

@Mabeille: "Bien sûr le soucis c'est que tu crois qu'un Pc est systématiquement fichu au bout de 18 mois et systématiquement avant un mac ..."

Je ne crois que ce que je vois, en l'occurrence la quasi totalité de ma famille nombreuse qui en avait marre d'être obligée d'amener sans arrêt leur PC chez un réparateur. Il faut bien que tu te dises que 90% des utilisateurs ne sont pas des geecks et que pour eux, un PC n'est qu'une calculette améliorée.
La quasi totalité de ma famille est maintenant sous iMac ou sous iPad et me remercie tous les jours de l'avoir éclairée. La ou tu te goures c'est de croire que c'est le hard qui peut faire une # alors qu'il est équivalent sur les deux plateformes. La preuve c'est que je n'ai AUCUN problème sur le dernier OS d'Apple avec un matos de 2006 ! Je n'ai pas dit non plus que ce sera mon dernier , hein ?

PS: Si les PC ne se renouvelaient que tous les 6 ans (comme mon iMac) il y a belle lurette que bcp de constructeurs actuels auraient fait faillite !

CONNEXION UTILISATEUR