Un petit câble Thunderbolt prévu chez Elgato

Florian Innocente |
Elgato va commercialiser dans le courant du mois son câble Thunderbolt "court". Par "court" on entend une longueur de 50 cm, à comparer aux 2 mètres du modèle vendu par Apple (49€) qui sied mal à un usage nomade (en témoigne la photo). Car l'Elgato Thunderbolt™ Cable est d'abord prévu pour accompagner le SSD portable lancé le mois dernier. Il sera également moins rigide que le câble d'Apple.

elgato

Son fabricant ne communique pas encore sur le prix, mais il nous a fait comprendre qu'il ne serait pas moins cher que son concurrent : «Nous ne pourrons malheureusement pas le proposer au prix d'Apple, qui est en fait assez bas si l'on considère le coût des composants, chaque prise ayant son propre microcontrôleur avec un firmware capable d'être mis à jour.» Elgato n'a pas souhaité non plus s'épancher sur la part de la licence Thunderbolt dans le coût de revient d'un tel accessoire.

Apple n'est pas la seule aujourd'hui à vendre du câble Thunderbolt. Western Digital en affiche aussi dans sa boutique en ligne (l'américaine seulement). La longueur est la même que chez Apple, le prix identique aussi, mais on peut choisir un modèle noir ou blanc…



Sur le même sujet :
- Mesures de performances du SSD Thunderbolt d'Elgato
avatar storme | 
Entente sur les prix ?
avatar iNabil | 
juste une question : y a pas moyen de produire des cables tb sans contrôleurs et c'est pas le cas, la norme pourrait-elle évoluer dans ce sens ? c'est ce qui fait grimper les prix un max et ce n'est pas un surcout justifié pour un usage grand public
avatar @MathieuChabod | 
Pourquoi le contrôleur n'est pas sur la machine et sur le périphérique ? Pour garder la compatibilité avec le port display port ? Merci de m'eclairer :)
avatar iBook 68 (non vérifié) | 
ah bien tiens y'a enfin quelqu'un qui s'est rendu compte de l'absurdité d'un câble de 2m pour relier deux objets séparés par 10cm... (et encore 10cm je compte large)
avatar mbpmbpmbp | 
50$ le cable, je reste sur l'USB3 ah pardon on peut pas :D (ceci est un vilain troll trop poilu)
avatar PiRMeZuR | 
Le ThunderBolt n'est pas pour le moment une technologie grand public. Son adoption prématurée par Apple est destinée à s'éloigner de l'USB 3, pour diverses raisons. La meilleure stratégie aurait été de tout passer en USB 3 au cours de l'année 2010 pour ne pas donner lieu à une telle arlésienne. Et de développer la fibre optique sur les machines pro (Mac Pro, MacBook Pro et iMac, et le Mac Mini Server) en parallèle. Caser du ThunderBolt partout alors qu'il n'est utile que pour certains professionnels disposant du matériel adéquat, tout en refusant de mettre à jour un USB 2 sérieusement vieillissant, et après revenir nous dire que les Mac ont une connectivité dernier cri, c'est vraiment un comble !
avatar nicogala | 
Je crois que tu as oublié de mentionner le déclin/abandon du FireWire par Apple... Bref, TB semble là pour faire diversion, pour nous faire croire que l'on peut déjà disposer du mieux de demain... alors que l'on est au quotidien face à une techno de la décennie précédente...
avatar lmouillart | 
"Le ThunderBolt n'est pas pour le moment une technologie grand public." Ca ne le sera jamais les cables sont cher et fragile. Les smartphones, manettes de jeux, souris, APN, ... resteront en usb 1-2 ou 3. Donc tant qu'a avoir de l'usb autant s'en servir. Les possibilités de Thunderbolt sur d’hypothétiques cartes vidéo externes sont nulles le bus étant bien trop lent pour les cartes actuelles. Ca restera une techno de niche pour un marché de niche, donc ça restera cher donc ça mourra ou évoluera radicalement. Thunderbolt est l'itanium des bus externes supporté par quelques rare boites qui payeront Intel pour qu'ils continuent à investir sur le produit.
avatar illuzmax | 
J'en reviens pas qu'un cable coute aussi cher...
avatar macouille007 | 
Câble Thunderbolt "court" : " Nous ne pourrons malheureusement pas le proposer au prix d'Apple, qui est en fait assez bas si l'on considère le coût des composants" Du coup plus court, + chère enfin Elgato na surement pas le pouvoir d'achat d'Apple :/ Fausse bon nouvelle ah si, peut être que maintenant on pourra choisir la couleur rouge whooouuaahhh !
avatar Rigat0n | 
@pirmezur : 'Et de développer la fibre optique sur les machines pro (Mac Pro, MacBook Pro et iMac, et le Mac Mini Server) en parallèle.' Argh il a dit "machines pro" et "iMac" dans la même phrase. #jesuisunvelutroll.
avatar expertpack | 
belle arnaque ce prix, injustifié au regard de la fab automatisée et du prix de ces composants. ils se gavent .
avatar lmouillart | 
@Rigat0n les stations de travail on soit du Quadro/Telsa, soit FirePro, les Mac Pro et Macbook Pro sont bien loin de ce monde ...
avatar Par1s1en | 
lmouillart [03/04/2012 21:05] "Le ThunderBolt n'est pas pour le moment une technologie grand public." Ca ne le sera jamais les cables sont cher et fragile. Les smartphones, manettes de jeux, souris, APN, ... resteront en usb 1-2 ou 3. Donc tant qu'a avoir de l'usb autant s'en servir. Les possibilités de Thunderbolt sur d’hypothétiques cartes vidéo externes sont nulles le bus étant bien trop lent pour les cartes actuelles. Ca restera une techno de niche pour un marché de niche, donc ça restera cher donc ça mourra ou évoluera radicalement. Thunderbolt est l'itanium des bus externes supporté par quelques rare boites qui payeront Intel pour qu'ils continuent à investir sur le produit. Vous êtes fatigant. Vous tenez toujours des propos critiques péremptoires et sans aucune argumentation. Ajouté à votre logorrhée, ceci est réellement fatigant. a) Les manettes de jeux resteront en effet en USB, mais pourquoi devrait-elle utiliser du tb ? b) les câbles sont fragiles : pourquoi sont-ils plus fragiles que des câbles display port ? c) « le bus est bien trop lent pour les cartes actuelles pour les cartes actuelles » : que veut dire trop lent ? Quel usage ? « Ça restera une techno de niche pour un marché de niche, DONC ça restera cher DONC ça mourra ou évoluera radicalement ». Je n'arrive pas à comprendre cette proposition logique un peu curieuse. Bref fatiguant, et creux. QED. La prochaine fois, résumez vos propos en 10 mots ça sera suffisant.
avatar dariolym | 
C'est bizarre... C'est comme avec le FireWire. Tout le monde dit que c'est mort comme techno, mais je n'ai jamais vu autant de disques externes avec FireWire 800 abordables dans les magasins que ces derniers mois... Le Thunderbolt à l'air intéressant, pour l'instant les périphériques sont un peu chers, mais ça à l'air de dépoter vilain :) Sinon, je suis aussi assez intéressé de savoir pourquoi ils ont mis un contrôleur dans le câble, si quelqu'un à la réponse :)
avatar Un Vrai Type | 
C'est sûr, un processeur A4 c'est 10$ et un contrôleur TB, c'est 25$. Ou alors ils se foutent de notre gueule... Quand à l'USB3, mais pourquoi diable l'opposer à TB, il aurait été un compagnon fort intéressant de l'iPad, l'iPhone, iPod et des macs...
avatar initialsBB | 
@Par1s1en Merci de mettre les points sur les i, mais ce doit être fatiguant à force de se répéter. Laissons les USB "fanboys" chainer leurs disque durs !
avatar lmouillart | 
@dariolym les contrôleurs dans les cables ça permet d'avoir des cables plus long, plus fin, d'améliorer la qualité du signal, et de baisser le coût des périphériques (puisque une partie des composants est déporté dans le cable). @Par1s1en Le Thunderbold est plus lent de que PCI-E 3. "Les manettes de jeux resteront en effet en USB, mais pourquoi devrait-elle utiliser du tb ?" Réduction des coûts, avoir plusieurs bus externe ajoute un coût important, dans le cas de la démocratisation de la technologie ce n'est pas tenable dans des machines à 300-400 euros d'avoir bus usb, thunderbold, hdmi/dvi/display port. Thunderbold ne passera que si il se transforme en bus externe standard comme l'usb, compte tenu du nombre de périphérique dejà en circulation un switch de bus n'est pas possible. "Les câbles sont fragiles : pourquoi sont-ils plus fragiles que des câbles display port ?" Même robustesse, mais les cables Tb sont amenés à être plus sollicités qu'un cable d'écran. « Ça restera une techno de niche pour un marché de niche, DONC ça restera cher DONC ça mourra ou évoluera radicalement ». Je n'arrive pas à comprendre cette proposition logique un peu curieuse. Peu de volume = pas de possibilité de réduire les marges de manière importante et d'investir massivement pour rechercher des solutions moins coûteuses. Donc pas de démocratisation possible.
avatar MacGyver | 
325 francs le putain de cable....
avatar Marksanders | 
j'ai un dd 750 go firewire 800 taux de transfert allucinogene par rapport un un dd classique.
avatar arturus | 
@Mac*Gyver : dit comme ça c'est vrai que ça fait mal. On pourrait pas recharger plus vite la batterie d'un iPad 3 avec du tb ? Je dis ça j'en sais rien… mais à l'avenir pourquoi pas si le tb se généralise.
avatar McDummie | 
pirmezur / nicogala / lmouillart Ont parfaitement résumé la situation ubuesque dans lequel nous place Apple… Une interface "du futur" qui ne sert à rien aujourd'hui et dont on peut raisonnablement douter du devenir... Des connecticques complétement has bene et plus du tout adapté aux quantités de données couramment manipulées aujourd'hui… Le tout sur des machines hors de prix avec des périph TB encore plus hors ce prix et qui, en plus, pour la majorité ne font pas mieux que leur cousin USB 3 4 fois moins cher… Apple a mis la charrue avant les boeufs en mettant le TB avant l'USB 3 :-( @ Par1s1en Le TB est limité au PCI 4x donc impossible de mettre des cartes graphiques performantes qui nécessiterait du PCI 16x… Reste que les cartes graphiques de merdes… Et plouf ! Encore un des mensonges de la révolution TB qui tombe à l'eau… Quand aux périph de stockage, pour la plupart d'entre eux, leur performances seraient identique s'ils étaient équipé d'USB 3 !!!! La faute aux débit des disques durs, des SSD, aux contrôleurs et aux bridges qui sont déjà incapable de saturer l'USB 3 alors le TB pas la peine d'y penser… @ dariolym JE n'ai constaté AUCUNE baisse de prix sur le FW800 ces dernier temps Ni chez Macway ni ailleurs. Mais qui voudrait se trainer à 75 mo/s quand de l'USB 3 monte à 380 mo/s réel ? @ initialsbb Vu que de nombreux périph TB n'ont qu'un connecteur pour des raisons de coût… L'argument du chainage du TB fit lui aussi plouf ! Conclusion : Aujourd'hui et surement encore demain, le TB n'est qu'UNE VASTE FUMISTERIE !!!!!
avatar Almux | 
Voilà qui va faire plaisir aux Trolls et aux antis-TBs... ou pas? ...Tiens-donc! Apple "n'arnaque" pas tout-le-monde avec ses monstres marges? - Le câble TB est cher... mais pas plus chez Apple... - Le MBA? Ben... tins: non-plus! -Aah bon!? @McDummie Toi, au moins, tu as bien choisi ton pseudo! Il te sied à ravir! :D
avatar Goldevil | 
Je pense que TB n'est pas une mauvaise technologie en soi mais elle est complémentaire à l'USB3. Ne pas avoir l'USB3 sur un MBA qui a un port Thunderbolt c'est un peu comme si Apple était resté en USB1 tout en mettant le FW800 en standard partout. Comment Apple pourrait, je pense, un peu arranger les choses : - Mettre l'USB3 en standard sur au moins une partie de la gamme (un MBPro à 2000 mérite au moins cela) - Proposer un Hub TB compact avec ports USB3, FW400/FW800 et port Gigabit-Ethernet et un port TB pour le chainage. En gros le Thunderbolt display, sans l'écran. - Proposer quelques périphériques TB à prix serrés comme un HD externe pour Mac mini (genre MiniMax ce Iomega) - Proposer des machines à orientation professionnelle (Mac Pro ou Mac Mini gonflé) équipées de ports TB. Les cables coutent si cher car il y a un microcontroleur à chaque bout qui améliore considérablement le rapport signal-bruit et donc indirectement le débit. Pour les transmissions haut débits c'est assez habituel, en particulier pour les longs cables. Imaginez que vous avez un cable ethernet class 6 avec deux cartes réseau à chaque bout caché dans la fiche. Malheureusement les cables en cuivre nécessitent ce genre de choses à partir de quelques GBits/sec. On peut donc raisonablement penser qu'un hypothétique USB4 ou FW6400 fonctionnerait de la même manière.
avatar BeePotato | 
@lmouillart : « les stations de travail on soit du Quadro/Telsa, soit FirePro, les Mac Pro et Macbook Pro sont bien loin de ce monde » L'extrait initial parlait de « machines pro » — donc des machines destinées à un usage professionnel. Par tous types de professionnels. Donc bien évidemment pas forcément équipées de ces machins qui ne concernent qu'une infime minorité des usages. Merci de ne pas coller un sens volontairement restreint au terme « pro », ça fera moins amateur. ;-)
avatar dariolym | 
@ McDummie Je me "contente" pas du débit FW800 (j'ai un peu plus que 75Mo/s quand même...), j'utilise ce que j'ai de mieux sur ma machine. J'ai bien un port TB, mais je n'ai trouvé aucun disque me convenant avec cette norme. Soit ils sont horriblement cher pour de petites capacités, soit ils sont trop gros pour être déplaceables. J'ai vu qu'un DD de la serie WD StudioBook va sortir en TB, je me réjouis de voir dans quelle gamme de prix... Concernant le USB3 sur Mac (ce qui est un autre débat...), n'y avait il pas une histoire ou Intel ne permettait pas USB3 sur certains de ses chipsets? J'ai souvenir d'un truc comme ça, du moins au début de l'USB3 ou Apple à "laché" Intel pour la carte intégrée de nVidia sur leur portables et Intel ne permettait USB3 que sur les cartes avec leur propre chipset vidéo (X3000 à l'époque je crois). C'est peut être une des raisons historiques aussi... Sinon, pour revenir au FW800, il a quand même un gros avantage sur USB (2 en tout cas, je connais pas bien 3): il prends beaucoup moins de ressources processeur. Par exemple avec mon MBP je peux lancer la copie d'une vidéo d'un HDD FW800 à l'autre tout en continuant le montage sur le premier disque... En USB2, ça "passe pas", je pense surtout pour une question de débit...

CONNEXION UTILISATEUR