Sparrow : détails sur les prochaines versions OS X et iOS

Florian Innocente |
Les utilisateurs de Sparrow sur OS X et sur iOS vont prochainement avoir des nouvelles de l'éditeur. Une mise à jour est programmée pour Sparrow Mac avec essentiellement des corrections de bugs, qui pour certains conduisent à des gels de l'application. Dans une seconde révision, arrivera le support du POP qui intéresse notamment les utilisateurs d'Hotmail.

Si certains rencontrent des dysfonctionnements avec Mountain Lion, la mise à jour à venir n'apportera pas de correctifs spécifiques à cet OS, sachant qu'il est en bêta, qu'il est encore amené à évoluer et que sa date de sortie reste inconnue.

http://static.macg.co/img/2011/4/sparrowbig-20110418-152942.jpg

Plus tard, avec la 2.0, Sparrow Mac récupèrera le moteur développé pour la version iOS. Et plus loin encore dans le temps, un système d'identités sera intégré. Il est inspiré du principe de Plaxo où l'on agrège pour un contact ses informations éparpillées sur ses différents réseaux sociaux.

Sur iPhone, la version 1.1 est en attente de validation. Elle comporte un navigateur web interne pour suivre les URL présentes dans les courriers. On pourra également masquer des dossiers et utiliser la fonction Envoyer & Archiver pour répondre à un message tout en archivant le fil de discussion dans la même action. On pourra aussi associer le badge comptabilisant les nouveaux messages à un seul compte en particulier.

La version 1.2 sur iOS arrivera dans huit langues dont le français. Elle autorisera la navigation entre les courriers suivant/précédent par un simple geste comme beaucoup d'applications le font et la saisie en mode paysage. Cette mise à jour aura une originalité, en cela qu'elle va être dotée d'une fonction de… VoIP.

Cela peut paraître singulier dans un logiciel de courrier électronique - d'ailleurs il n'y aura pas à proprement parler de fonction pour l'utilisateur - mais c'est à ce jour le seul moyen trouvé pour que Sparrow puisse proposer des notifications push pour les nouveaux messages (lire aussi Mail : premier aperçu de Sparrow pour iPhone). iOS propose une API pour ces notifications, mais il la réserve à certaines catégories d'applications dont les clients mail sont exclus (lire aussi cette justification de l'éditeur). Est-ce qu'Apple validera cette astuce, c'est la question…

NB : Sparrow n'a jamais fait mystère de sa volonté de sortir une version iPad mais ce chantier n'est pas encore ouvert.

Tags
avatar Frodor | 
Vraiment un très gros point positif pour le support du POP concernant la version MAC OS et aussi iOS !
avatar elneruda | 
Il suffirait (ca ne doit pas etre si simple) d'inclure le protocole Google talk. Ça resterait cohérent dans la mesure ou l'app vise avant tout les utilisateurs de gmail
avatar joelcro | 
Franchement le POP...
avatar Neirbo | 
Si push il y a, sparrow j'acheterai !
avatar Iggdrasyl | 
En attendant Sparrow gère l'IMAP, espérons que le POP soit passé aux oubliettes dans les délais les plus courts possibles
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Et pour l'iPad c'est prévu pour quand?
avatar thierry37 | 
ça fait des années que je n'ai plus utilisé le POP... Pourquoi vous êtes encore dessus ? l'IMAP ne vous convient pas ?
avatar cecemf | 
Si en 2012 vous avez encore besoin du POP est bien c'est triste ! est a mort HOTMAIL !
avatar Fiozo | 
Pas de version iPad prévue ?
avatar leckto | 
Le système d'identité permettra-t-il d'avoir des icônes générées automatiquement pour les messages reçus même si l'émetteur ne figure pas parmi les contacts de l'iPhone ? Comme c'est le cas aujourd'hui avec les messages en provenance de Facebook, Linkedin ou Twitter qui affichent le logo des marques.
avatar keyser007 | 
À quand les accusés de réception?
avatar kraddle | 
Ben si le POP : Au taf, nous n'avons que des serveurs Pop
avatar oomu | 
pop est + que primitif et inefficace. Il est temps de le supprimer totalement, hotmail avec. et oui, on peut recréer un comportement similaire (mais encore une fois + efficace) avec imap+ssl. C'est à dire : récupérer(et effacer) tout le contenu d'une boîte de courrier distante et permettre la lecture des courriers en local, sans internet.
avatar oomu | 
" Cette mise à jour aura une originalité, en cela qu'elle va être dotée d'une fonction de… VoIP." attention, Apple ne supporte pas qu'on tente de "jouer" avec ces règles (les détourner de leur esprit). Si Macgeneration est au courant du projet des auteurs de Sparrow, Apple le sera aussi. Les développeur argueront sur leur blog respecter la lettre, Apple en aura rien à faire de cet argument.
avatar oomu | 
@keyser007 [03/04/2012 13:24] via MacG Mobile "À quand les accusés de réception?" jamais ! les accusés de réception n'ont jamais existé. ni dans exchange, ni notes/domino ,ni nulle PART ! Cela part du principe que le lecteur de courrier de votre correspondant va signaler quand le courrier est enfin "lu", mais c'est des fadaises ! 1: vous ne pouvez pas être certain du programme que votre correspondant va utiliser. Il n'y a pas de normalisation. 2: "lu" ne signifie pas lu, compris et absorbé par votre destinataire , ça signifie simplement "a cliqué dessus, ou a fait un script quelconque dessus, lol" mais oui, les utilisateurs hurlent de vouloir une telle fonction, Microsoft Exchange la possède donc. vachement utile. comme anxiogène génial, mais pour confirmer que c'est lu ? bof.
avatar oMc | 
@cecemf : confondre "et" avec "est" aussi c'est triste.
avatar jean_claude_duss | 
super la "VOIP" j'ai acheté sparrow a la seconde ou il est sorti mais sans notifications, il est simplement innutilisable, j'ai hâte de voir la mise à jour !
avatar spinacle | 
Un peu déçu quand même, le produit est bon, mais le développement ne suis pas, il s'agit là de mise à jour mineure.
avatar Fabinou_ | 
De toute façon, tant que Apple ne lâchera pas du leste sur les applications voulant remplacer les natives, cela sera forcément bancal et donc globalement mauvais. Pour exemple je regrette d'avoir acheté iCab sur iPad. :(
avatar Hanky Moody | 
Bonjour, j'ai un problème avec Sparrow iOs. Lorsque un mail arrive marqué comme "priority", je n'arrive pas à lui enlever cette priorité justement. Un conseil ? Merci d'avance
avatar Rigat0n | 
@oomu : S'ils ajoutent réellement la possibilité de faire de la VOIP via Google Talk, par exemple, Apple n'a rien à dire, c'est dans leur droit. En plus, l'appli est vachement populaire, un refus sans raison valable écornerait (encore plus) l'image d'Apple auprès des devs qui font vivre iOS. J'ai bon espoir, donc :) En attendant, Sparrow Push, sur Cydia, ajoute le push à Sparrow, si ça intéresse quelqu'un :)
avatar cham | 
Moi je me sers encore du POP mais pas avec Sparrow, uniquement avec Eudora sur mon SE/30 :-)
avatar lulu98713 | 
Super application mais inutilisable au boulot faute de support d'exchange, dommage!
avatar Willie Lamothe | 
Dommage, un client mail prometteur au départ, decevant devant sa "tres" lente évolution. Je reve du jour ou il offrira plus que Mail comme outil

CONNEXION UTILISATEUR