Apple : marque préférée des Japonais

Christophe Laporte |


Apple est la marque préférée des Japonais. C'est ce qui ressort de l'étude annuelle menée en novembre et décembre dernier par Nikkei BP Consulting Inc.

C'est une première pour la firme de Cupertino au pays du soleil levant. La marque à la pomme est habituée à jouer les premiers rôles dans ce type de classement aux États-Unis et en Europe.

L'année dernière, dans le même classement, Apple occupait la 11e position. La marque à la pomme chipe la première place à Google, qui recule d'une place. Mais le géant de l'internet pourra toujours se consoler avec YouTube, qui d'une année sur l'autre, passe de la septième à la quatrième place.

Concernant Apple, il ne s'agit pas d'un succès isolé. Elle place trois de ses produits, dont l'iPad, dans les 40 marques les plus appréciées des Japonais.

Dans la catégorie business où Nikkei BP Consulting Inc interroge exclusivement des professionnels, la marque Apple arrive en deuxième position, juste derrière Toyota.

Pour établir ces classements, Nikkei BP Consulting Inc a sondé 52 000 personnes durant les mois de novembre et décembre. Le classement grand public comprenait 1000 marques, tandis que la catégorie "business" n'en contenait que 500.

image : Ivan Walsh/Flickr
Tags
avatar mbpmbpmbp | 

le service dans un Apple store japonais doit être parfait, j'aimerai bien tester un jour.
Juste pour voir la différence avec celui du Louvre hahaha (quelle cata cet appel store)

avatar Francis Kuntz | 

Ca me rappelle ces analystes qui expliquaient qu'Apple allait se planter avec l'iPhone au Japon ...

avatar laucar | 

3 mois pour rendre les résultats, pourquoi autant de temps !?

avatar iNabil | 

ça m'étonne pas mal quand même, les japonais sont réputés pour acheter principalement des produits japs avant les autres (ex : suffit de comparer les ventes de xbox 360 et de ps3 là bas, et les lecteurs mp3 sony se vendent plus que les ipods il me semble toujours au japon)

avatar lord danone | 

@iNabil :
'ça m'étonne pas mal quand même, les japonais sont réputés pour acheter principalement des produits japs avant les autres (ex : suffit de comparer les ventes de xbox 360 et de ps3 là bas, et les lecteurs mp3 sony se vendent plus que les ipods il me semble toujours au japon)'

Encore aurait il fallu qu'il y ait des concurrents japonais à l'iPhone et à l'iPad... Attendons l'année prochaine pour voir si la gamme Sony 2012 aura été plus convaincante.

avatar hkintosh1 | 

M'étonne pas, tout les non-possesseurs d'iphone se sont fait emporter par le tsunami, ne pouvant etre prévenu de son arrivée^^ bon j'exagere un peu mais peut etre que ca a quand meme aidé.

avatar Ajioss | 

+1 lord danone , touche un point intéressant . L’iPhone et l’iPad n’ont tout simplement pas de concurrent japonais assez fort pour l’instant .
À cause d’une entrée trop tardive sur le marché du smartphone. Un marché,il faut bien le dire , que les Japonais ne croyaient pas en commençant par les industrielles . Cela ressemble un peu à l'effet minitel nippon.

Il faut un peu remettre tout ça dans le contexte de l’époque . Le démarrage a été en effet très poussif au Japon et le produit avait du mal à tenir la comparaison face aux Ketai Japonais qui renfermait un nombre important de services (imode , télé, paiement sans contact dans les magasins de proximité, transport, etc……) . L’iPhone partait donc avec pas mal d’handicaps à commencer par un prix de lancement très élevé.

CF: https://www.macg.co/news/voir/131760/l-iphone-3g-s-essouffle-au-japon

A mon avis plusieurs facteurs peuvent expliquer le succès de l’iPhone. La très bonne réactivité face à l’échec des premiers jours il ne faut pas oublier que les premiers signes du succès s’est fait au prix d’une tarification très agressive à la limite du désespoir (gratuité de l’iPhone 3G) et d’une promotion et d'opérations séductions brillamment orchestrés de la part d’un opérateur, Softbank, qui n’avait pourtant pas l’aura et le poids d’un leader comme Docomo. En quelque sorte L’iPhone est devenu médiatiquement à lui seul le porte étant tard du smartphone et du concept qui l'entoure (app store etc...) .

CF : http://www.maxigadget.com/2009/02/iphone-3g-gratuit-chez-softbank.html

Lorsque l’opérateur historique a réagi face à cet engouement sans cesse grandissant , vers noel 2010 si ma mémoire est bonne , la majeure partie du catalogue était constitué de smartphone coréen à l'exception de l’Xperia de Sony. Signe fort d'un manque de préparation des constructeurs Japonais.

Il est intéressant de constater un phénomène quasi similaire pour les tablettes...

Bref, tout comme les autres pays , l’effet Halo fonctionne très bien sur les autres produits Apple . Le succès de l’iPhone donne une image hyper positive à la marque.

@ mbpmbpmbp L’apple store de Ginza est magnifique. Il est sur plusieurs étages. Ils ont réaménagé dernièrement et c’est encore meilleur.

L'entrée est consacré aux produits phares ( Ipad , iphone, macbook AIr/ Pro), classique quoi…

Le 1 étage aux accessoires, iPod , Apple TV , time machine etc…

Le 2 ème est un cinéma ( au sens propre ) de 84 places pour les formations . Un employé pour faire le cours. Ambiance calme et lumière tamisée.

Le 3 ème les logiciels , un espace enfant et encore des accessoires .

Le dernier étage est entièrement consacrés au Genius . Avec une employée qui vous accueille dès la sortie de l’ascenseur équipé d’un iPad et d’un casque micro pour vous guider.

Je ne te cache pas que l’ambiance est très spéciale dans cet endroit qui ne ressemble pas du tout à un magasin.

avatar pixelmaniac | 

@hkintosh1 : Les sarcasmes ça s'improvise pas...

avatar Ielvin | 

@hkintosh1 :
t'es horrible...

avatar J.C | 

Pour ce que ça veut dire, il me semble qu'une année ils avaient choisi Louis Vuitton comme marque préférée, y a qu'a voir...

avatar edmini | 

@hkintosh1 :

Trop drôle. Je n'avais pas rigolé autant depuis un bon moment. Merci!

avatar melaure | 

J'y étais il y a deux ans, et il y avait déjà un bel engouement pour l'iPhone. Et l'Apple Store de Tokyo est bien fait, avec 4 étages, dont un en salle/amphi de démo.

Ce qui est amusant ce sont les description de tous les produits en japonais, totalement incompréhensible pour nous. Mais bon on connait bien les produits ;)

CONNEXION UTILISATEUR