Google Drive est encore sur le point d'arriver

Florian Innocente |
Google Drive pourrait entrer en service ces 15 prochains jours, après quasiment cinq ans de rumeurs initiées à l'époque par un article du Wall Street Journal. GigaOM a eu vent d'un lancement durant la première semaine d'avril avec une capacité de stockage offerte de 1 Go. Soit moitié moins par exemple que Dropbox dans sa formule gratuite.

D'autres capacités seront adossées à des formules payantes. Un client local fonctionnera en tandem avec une interface web ressemblant à celle de Google Docs. Des API pour intégrer ce service à des applications sont prévues - comme le fait aussi Dropbox - ainsi que de rendre utilisable ce service par les clients de Google Apps.

Sur la date de lancement et la capacité de base, TalkAndroid fait entendre une autre musique, mais pas très éloignée de celle de GigaOM, à savoir une mise en service pour la mi-avril et 2 Go. Le site montre à ce sujet une capture de ce qui serait l'assistant de configuration. Google imiterait aussi Dropbox en permettant de monter jusqu'à 5 Go de stockage gratuits par un jeu de parrainages entre utilisateurs.



[MàJ 30/03] : Une capacité de base gratuite de 5 Go est évoquée par TalkAndroid.


avatar Kelv | 
6 ans après la première rumeur, c'est pas trop tôt :] La partie Google Apps m'intéresse à fond.
avatar lmouillart | 
Ce qui serait bien c'est que la version Mac de Microsoft Office soit compatible avec Cloud connect : http://tools.google.com/dlpage/cloudconnect?hl=fr
avatar elamapi | 
J'ai un doute sur les 1Go ou 2Go gratuit de base. Je pense que le jour ou google proposera son service, il proposerons plus.
avatar Kelv | 
elamapi : j'espère aussi, même si en possibilité Google propose jusqu'à 16TO aujourd'hui et 20go pour 5$ par an pour le prix minimum. C'est pas mal mais ça serait bien qu'en gratuit ils proposent un peu plus.
avatar Rigat0n | 
M'étonnerait qu'ils proposent moins que DropBox
avatar iQuest | 
Perso, ce que j'aimerais bien serait un model à la Amazon S3. Peu de personne payent sur le model "freemium", de mémoire pour Evernote c'est 10% des utilisateurs, je crois que c'est la même chose pour Dropbox. Les prix deviennent alors chère pour compenser pour tous ces utilisateurs gratuits. Je préfèrerait largement un petit hameçon gratuit et le reste payant à l'utilisation, soit quelques cennes par giga. (comme sur S3) extensible à l'utilisation.
avatar Kelv | 
iQuest : oui mais là on est dans les solutions "pros", plus dans les solutions grands publics à la dropbox. Il y a bien Google cloud storage qui sort de beta un peu calquée sur ce que propose Amazon S3.
avatar MacGyver | 
bah deja avec gmail, google docs et picasa ya de quoi mettre plsu que 1Go donc un solution cloud sera forcement superieure. je mise un billet sur 10 Go
avatar Kelv | 
mac*gyver : ouai, bah picasa je crois bien que c'est photo sans limite en plus. Le truc c'est que Google Docs fait déjà à peu près tout ça et a en effet 1go. Surtout que du coup, il y a des chances que Drive fonctionne pareil que docs donc 10 go max par fichier à uploader, mais ils ne proposeraient qu'un ou 2 go d'espace total ? Ca serait dommage :p
avatar expertpack | 
Il suffit de creer 5 comptes gmail pour avoir 5 go, non? Je confirme par ailleurs, picassa gmail n'est pas illimité. Mais 20go pour 5$ /an c'est pas la mort Toutes mes photos ( sans interet ) a montrer aux amis sont dessus. Un coup d'ipad et elles sont présentables n'importe ou avec eux
avatar Kelv | 
@expertpack : si tu as g+, alors picasa (photo + vidéo) est illimité. Sinon oui ça va de 20go à 16to pour google docs.
avatar cecile_aelita | 
vu les monstrueux serveur de Google, j'espère qu'ils ne proposeront pas UNIQUEMENT 1Go gratuitement, ca serait d'une part mesquin, et en plus ca n'apporterait RIEN face a un Dropbox deja en place depuis longtps. si ils veulent donner envie au gens de venir chez eux, faut proposer plus
avatar iQuest | 
@Kelv En fait, je parlais juste du model de payement. Apple avec ses iapps à bien prouvé que les gens sont prêt à acheter si le montant est minime. Lorsque je regarde le prix de Dropbox, je me pose beaucoup de question: En ai-je vraiment besoin, est-ce le bon forfait, etc... Alors que sur S3, j'upload et je paye, sans regarder la facture. Tout dépends du prix, si c'est 5$ par ans, on achètera les yeux fermer, si c'est 100 ans on risque de s'auto justifier l'achat.
avatar makidoko | 
1Go pour un service de sauvegarde/synchro alors que mon adresse Gmail me propose déjà 7,6Go.. Je pense que la rumeur n'est qu'une rumeur, ou alors très mal renseignée. Ils se sont déjà pris un tôle avec Wave, je ne pense pas qu'ils soient prêts à s'en prendre une autre sur le marché du "cloud".
avatar vin_vinz | 
Et si c'était un gros poisson d'avril...
avatar Kelv | 
Donc si on récapitule, finalement ça serait : - 5 go pour Google Drive : http://img.phonandroid.com/2012/03/Google-Drive-Windows-e1333086808499.jpg - 1 go pour Google Docs (ou 0, car si Docs se limite aux google docs seulement, c'est autant qu'on veut de toute façon, ou Drive remplace Docs). - Pas de limite pour Picasa à travers G+: photos et vidéos illimités - 7.5 Go pour Gmail

CONNEXION UTILISATEUR