HP : l'exemple Apple à la réunion des actionnaires

Florian Innocente |
Apple s'est invitée durant la réunion annuelle des actionnaires d'HP. Certains de ces investisseurs, dont l'action vaut 23$, ont fait référence à quelques réussites de cette autre société dont l'action vaut autour de 600$…

L'un d'eux a par exemple raconté à la PDG Meg Whitman qu'il avait discuté avec Steve Jobs il y a quelques années et lui avait demandé comment il comptait affronter des fabricants plus gros qu'Apple, par exemple HP. Jobs lui avait répondu, sans s'embarrasser de modestie, que les produits d'Apple étaient « simplement meilleurs » et que leur technologie avait « des années d'avance sur la concurrence, en particulier dans le mobile ».

« Jobs avait raison » a poursuivi l'actionnaire, soulignant l'écart d'un facteur 10 entre les capitalisations boursières des deux groupes et observant qu'Apple avait réussi dans des domaines où HP fut dominant par le passé « Vous estimez qu'HP fait suffisamment preuve d'innovation ? » Meg Whitman lui a laissé le point « On peut applaudir Apple pour leurs succès. C'est l'une des plus formidables renaissances d'entreprise de notre génération. Je dois dire que Steve Jobs fut un des génies en affaires de notre époque », mais aussi de rappeler qu'HP reste leader ou second dans chaque domaine qu'il occupe.

Un autre participant a fait écho aux Apple Store et aux préoccupations des clients lambda « Il y a une petite entreprise à Cupertino, pas très loin d'ici, qui a des magasins où ils vendent tout simplement leurs produits, et les gens font la queue la nuit pour acheter ces produits. J'aimerai qu'HP ait ses propres boutiques » Pour ce participant, ce n'est pas seulement la possibilité d'acheter qui importe, mais aussi le SAV de proximité « Ces magasins pourraient avoir un service de réparation, pour que je puisse faire changer la tête de mon imprimante quand elle tombe en panne, et ne pas avoir à attendre deux ou trois semaines qu'une nouvelle me soit livrée de vos entrepôts de la côte Est. »



Meg Whitman a répondu en évoquant l'ouverture de boutiques - mais au Brésil - comme exemple de ce qu'HP entreprend dans la vente au détail. Elle a aussi parlé d'améliorations sur son site Web pour acheter plus facilement ses produits. Une réponse peu convaincante apparemment pour son interlocuteur « Ce n'est pas sur Internet que vous pouvez réparer mon imprimante. »

La "vision" d'HP fut aussi l'objet d'une question, alors qu'Apple a démontré qu'elle s'appuyait sur des lignes directrices fortes. Un actionnaire a demandé si HP avait dans ses labos quelques innovations à faire valoir. Whitman a admis que la philosophie d'HP d'innover et de secouer les cadres établis avait souffert d'une trop grande retenue dans les investissements en R&D. Au lieu de révolutionner, le groupe avait préféré l'évolution à pas mesurés. Elle a assuré vouloir changer cet état de fait en pariant sur certaines innovations et en incitant les cadres dirigeants à faire moins de choses, mais à les faire mieux.

Sur le même sujet :
HP réunit PC et imprimantes sous un même toit
Tags
#HP
avatar lmouillart | 
"mais aussi le SAV de proximité « Ces magasins pourraient avoir un service de réparation, pour que je puisse faire changer la tête de mon imprimante quand elle tombe en panne, et ne pas avoir à attendre deux ou trois semaines qu'une nouvelle me soit livrée de vos entrepôts de la côte Est. »" HP à de nombreux partenariat avec des réparateurs locaux, c'est encore mieux que de se déplacer, ils viennent directement à domicile réparer. Le métier d'HP est tellement différent de celui d'Apple (toute proportion gardé), qu'il est difficile de s'aligner. Les actionnaires pourraient tout autant reprocher à HP de continuer sur le grand publique et de ne pas se spécialiser sur le marché pro comme IBM (dont l'action grimpe aussi beaucoup).
avatar macbookeur75 | 
google, microsoft, free et maintenant HP, ils vont tous se mettre à ouvrir des stores partout dans le monde... et se casser la gueule :/
avatar Un Vrai Type | 
@lmouillart : Je suis d'accord, on oublie facilement que si Apple ouvre des Store, c'est PARCE QUE les gens faisaient la queue... Et les gens faisaient la queue PARCE QUE ce sont des particuliers... En fait, j'ai l'impression que HP (et d'autres) fonctionnent à l'envers. Ils copient la rançon du succès (notamment chez Apple), au lieu de créer le moule du succès. C'est comme chez le médecin, peu importe d'où vient le mal, on sait calmer la douleur... Mais supprimer la cause réelle, c'est une autre affaire ! Bref, quand je vois Microsoft qui laisse enfin la technique à des postes clés et qui réussi à sortir Windows 7 puis Windows 8, je pense qu'ils ont fait un bon moule pour leur futur succès (mobile/tablette). Quand je vois leurs Store physiques, je pense qu'ils ont copié une idée qui n'est pas bonne pour eux (le logiciel).
avatar ysengrain | 
Être leader dans un ou deux domaines sans répercussion sur la valeur de l'action ne doit être qu'un leader Canada dry !! On s'est trompés : jamais ils le disent !!
avatar zearnal | 
Ce que beaucoup de boites oublient c'est que le succès vient en aillant sa propre vision, jamais en ce demandant ce qu'aurait fait un "modèle".
avatar lmouillart | 
@zearnal pas forcément, regarde Apple, Steve Jobs lui à fait faire un virage à 180° en la mettant en alignement total avec Sony : Cibler le grand publique, ouvrir des boutiques, avoir un écosystème et des produits interopérables, revenir dans le jeux vidéo, certes avec plus de succès que le maître Japonais, mais l'idée est clairement la.
avatar jolovey | 
Je rejoins parfaitement zearnal et Un Vrai Type, si Apple a su s'imposer c'est que qu'elle a une vision, une manière de faire qui traverse toutes les actions de la boîte. On se rend compte que cette vision et cette intégration ont une influence jusque sur l'architecture du futur campus, sur le choix des matériaux des produits, sur le rapprochement entre OSX et iOS, sur la manière de vendre des ordinateurs dans les Apple Store, sur l'interface du site internet et peut-être même sur la liste des menus de la cafétéria de Cupertino. Je ne sais plus qui disait que la plus grande réussite de Steve Jobs n'était pas le Mac, l'iPhone ou l'iPad, mais bien Apple. Cette société a une rigueur dans sa manière de travailler et de concevoir ses produits qui est hallucinante. Je crois que si HP tente de copier Apple, il faut commencer par ça: se mettre autour d'une table et réfléchir à quels produits ils veulent faire, quelle vision du monde ils ont. Tout le reste suivra si leur idée de base est bonne et qu'ils savent s'y tenir.
avatar SimR69 | 
« Certains de ces investisseurs, dont l'action vaut 23$, ont fait référence à quelques réussites de cette autre société dont l'action vaut autour de 600$… » Ce n’est pas très juste de comparer la valeur des actions des deux entreprises. L’action HP vaudrait 10 fois plus si ils en mettaient 10 fois moins en circulation. Ça correspond simplement au choix de proposer des actions qui représentent des parts plus ou moins élevées de la compagnie. Ce qu'il faut comparer, c'est la capitalisation boursière. Cela dit, ça ne réduit qu'assez peu le fossé entre les deux entreprises.
avatar Irong | 
@lmouillart Apple a toujours ciblé le grand publique.
avatar Kringe | 
"Au lieu de révolutionner, le groupe avait préféré l'évolution à pas mesurés." Mais c'est exactement ce qu'Apple fait 95% du temps. Il n'y a qu'une fois tous les 3-4 ans qu'ils sortent un produits dit révolutionnaire.
avatar lmouillart | 
@irong sauf quand ils ciblaient également les pro.
avatar béber1 | 
comme il y a "également", il n'y a pas de "sauf"
avatar béber1 | 
"Un Vrai Type [22/03/2012 17:58] Ils copient la rançon du succès (notamment chez Apple), au lieu de créer le moule du succès." Y'a de ça. Une des raison du succès d'Apple, et surtout de Jobs et de ses obsessions, c'est l'attention apporté à l'objet, à l'objet électronique dans leur cas. L'objet en tant qu'il tisse une relation avec l'individu qui le manie et l'utilise. Cette attention à la relation est primordiale, la notion de produit vient après, même si pour Apple ou toute autre société c'est une donnée incontournable pour sa prospérité et son développement. Jobs s'est jeté sur l'interface graphique parce que c'était évident à ses yeux que c'était un moyen puissant, "magique", pour rendre plus clair et compréhensible l'usage d'un micro-ordinateur. Mais si elle n'est pas suivie d'un système intuitif et intelligible dans ses modes de fonctionnement et d'utilisation, l'objet se réduit très vite à un gadget d'un temps. C'est pour cela que l'attention est portée sur le soin graphique et l'ergonomie logicielle en profondeur. Mais l'attention est portée aussi sur l'aspect physique , car l'objet/produit électronique doit tisser une relation à la hauteur de ce qu'il propose et "s'incarner" dans une aspect plaisant, agréable et valorisant. D'où le soin aussi sur le choix des formes et des matières. De fait l'objet "user-friendly" Apple est intrinsèquement un objet hard/soft C'est une approche Design en fait où l'ensemble de ses paramètres sont pris dans leur globalité dans son élaboration, où l'objet, même s'il est un produit commercial, est considéré comme un tout, avec un nom -court, évident et facilement mémorisable- qui lui soit propre qui lui renforce son identité. Loin d'être des considérations secondaires, elles s'avèrent être -à l'aune du succès actuel d''Apple- d'une redoutable efficacité commerciale. HP veut copier ce modèle?
avatar Jimmy_ | 
Comme le dit justement lmouillart, ces deux entreprises ne font pas du tout la même chose. C'est le conseil d'administration qu'il faudrait remplacer.
avatar lmouillart | 
@même s'il est un produit commercial, est considéré comme un tout, avec un nom -court, évident et facilement mémorisable- qui lui soit propre qui lui renforce son identité. On à quand même vu plus court que "Apple Nouvel iPad Noir - 32Go Wifi + 4G". VT54AG est plus court et plus facilement mémorisable et surtout non ambiguë, mais moins parlant.
avatar béber1 | 
tu me fais rire imouillart. Tiens je viens de recevoir une pub/spam surcouf ce soir, il sagit d'un Asus mais j'ai été incapable de mémoriser son modèle. Tu m'excuseras. C'est le ... voyons voir.. le ASUS X53SD-SX720V ...
avatar lmouillart | 
@béber1 Tu n'arrive pas à te souvenir de X53SD et XC720V ? Les numéro de téléphones, de sécu, on plus de chiffres. L'avantage c'est que c'est non ambiguë : puisque je sais qu'il s'agit du modèle (sans le connaitre) : Asus - Série K X53SD-SX720V - Ordinateur portable 15,6" (39,6 cm) - Intel Core i7-2670QM - 750 Go - RAM 4096 Mo - Windows 7 - Carte graphique Nvidia GT610M - Cuivre aluminium
avatar béber1 | 
:mdr:
avatar Un Vrai Type | 
@ lmouillart : Oui, donc ton objet au nom long est déjà vendu avec l'idée qu'il n'est pas autonome ni fini (puisque un chiffre ou une lettre de plus, c'est mieux). Apple utilise ça aussi avec l'iPad 1, l'iPad 2 et puis... l'iPad (comprendre : Cette fois-ci, l'objet est à la hauteur de nos exigence). Mais là c'est plus une aspect commercial... Je pensais plus dans mon premier post à l'essence même de l'entreprise, sa façon de manager etc... Tiens, je n'ai rencontré de la compétition interne que dans une seule entreprise parmi mes clients. Et cette entreprise est la seule qui innove... Oui, y'a un putain de lien entre la façon de faire et le produit fini (et le succès commercial etc...) Quand à Apple, ils n'ont pas visé le grand public tout le temps, je me souviens biens e la marque "éducation ou info-graphiste". Epoque ou l'objet n'avait pas de nom, mais des numéros et où Steve Jobs n'était pas aux commandes. Bizarre... L'iMac arrive avec un nouveau paradigme : "Oui, M. Tout Le Monde peut comprendre l'informatique." Et boom, Apple a changé. (Mais en copiant quelle autre marque d'ordinateur ??? ) HP le peut-elle ?
avatar Hello. | 
@lmouillart Ohlala la mauvaise foi, arrête s'il te plaît, ça te décrédibilise.
avatar lmouillart | 
@Hello.tu sais madame michu elle achète ses chaussure et livres en ligne et manipule dans tous les numéro de tracking UPS / chronoposte. Pour aller sur son compte amelie.fr elle rentre son numéro de secu. Son mari à un Onkyo TX-NR1009 dont d'ailleurs la mise à jour du firmware est en ligne, tout comme sa TV plasma Panasonic TX-P50VT30. Elle lui avait acheté une montre Seiko 8R28. Alors souvent c'est le vendeur (physique ou virtuel) qui fait le lien entre le "je veux celle ci" et le produit désigné. La simplicité du produit l'iPad est donc tout relative puisqu'il s'agit en fait d'une gamme de produit avec de nombreuses références. De ce coté HP fait pareil avec les gammes Mini, Envy, Pavillon et Folio des noms simples, puissants et évocateurs.
avatar iPadOne | 
@lNulard ça faisait longtemps que je ne t'avais pas lu (et je m'en portais très bien), tu est vraiment pathétique avec tes distorsions permanente, fait toi soigner mon garçon tu a vraiment un sérieux problème. Qui est capable de dire de tête la référence de la tablette Archos haut de gamme PERSONNE, Amazon l'a bien compris leur fer de lance, c'est la [b]Kindle Fire[/b] , même Samsaoule a abandonné ses références a rallonge pour : [b]Galaxy Note[/b] et toi tu tente de nous faire croire que Mme Michu connais la référence du Onkyo de son mari
avatar Kahouane | 
[quote=lmouillart]Elle lui avait acheté une montre Seiko 8R28[/quote] Non, madame Michu n’achète pas de chrono automatique japonais (soit dit en passant 8R28 c'est la référence du mouvement, pas celle des montres qui l'embarquent) Madame Michu achète une Festina Quartz. Tu vois, même toi tu t'y perds dans les références :D
avatar Feroce | 
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de cette discussion interne chez HP. Pourquoi singer Apple alors qu'ils n'ont pas le même business ? Moi je m'en fous qu'HP fasse des trucs moches et n'ont pas de boutiques hype. Par contre, ce que j'aime chez eux, c'est que quand un disque lache dans un RAID, le nouveau disque est livré chez le client par UPS en moins de 4 heures. Tout ça pour un serveur moche, à la référence débile "HP ProLiant DL380 G7" par exemple, mais qui permet de bosser sereinement et efficacement.
avatar Fulvio | 
Des noms de modèles sous forme de référence alphanumérique, je ne risque pas de les retenir, car je ne vais même pas les déchiffrer. Si je les vois dans un texte, je passe dessus comme le nom exotique d'un personnage dans un roman. Je le reconnaîtrai aux occurrences suivantes, mais je ne saurais pas l'épeler ni même le prononcer si on me demande au débotté. Au final, mon frigo, ma télé, ma chaîne, j'en connais la marque, mais pas le modèle. Il n'y a que ma voiture et mes produits Apple qui ont droit à cet "honneur."
avatar lmouillart | 
@iPadOne l'exemple de Samsung est typique : Tu as plusieurs tablettes Galaxy 7, plusieurs Galaxy S2 (plusieurs dizaines). Donc ou tu te sert du nom des produits 9100 9100G 9100C etc ... ou tu es obligé systématiquement de demander précision aux vendeurs (à distance, ou dans les magasins). Bref tu as une marque mais derrière il est préférable de pourvoir identifier facilement les produits pour un profane. Tu verra la http://www.samsung.com/fr/consumer/mobile-phones/smartphones/galaxy et la : http://www.samsung.com/fr/consumer/mobile-phones/smartphones/galaxy/GT-I9100LKAXEF que Samsung identifie la référence produit. Pour les livres je prends l'EAN qui permet de trouver le livre correcte, car avec la combinaison titre/auteur on peut avoir des surprises.

CONNEXION UTILISATEUR