La Creative Suite 6 n'est plus très loin [MàJ]

Florian Innocente |
La nouvelle Creative Suite 6 pourrait être distribuée en bêta publique avant son lancement officiel. D'après une source de 9to5mac, cette sortie en deux temps démarrerait très prochainement.

[MàJ] : Adobe assurera une conférence de presse pour une annonce «majeure» le 24 avril.

Sur le calendrier, on peut simplement rappeler que la période est propice à ce genre d'actualité chez Adobe, la CS5 avait été dévoilée en avril 2010 pour une commercialisation en mai, et il en était allé de même avec la version intermédiaire CS5.5. D'ailleurs, depuis quelques semaines Adobe distille quelques sneak peek sur des changements amenés plus particulièrement à Photoshop.

La mise à jour vers la CS6 sera ouverte aux titulaires d'une licence CS3, CS4 et CS5 et ce jusqu'au 31 décembre 2012. Une offre d'abonnement sera également proposée, un Creative Cloud donnant accès à la Creative Suite, Lightroom et d'autres logiciels comme Muse et Edge ou encore du stockage en ligne, pour 50$ par mois.

Adobe Creative Cloud

Sur le même sujet :
- Adobe Creative Cloud : 50 $ par mois pour tous les produits Adobe
- Lightroom 4 : Adobe prépare des correctifs urgents
avatar Psylo | 
Cool. Espérons que Photoshop tienne ses promesse. On va enfin pouvoir faire de la 3D, du montage vidéo, du mixage audio, ouvrir des .doc et des tableurs excel. L'ajout d'un navigateur web et d'un client mail est prévu pour la CS7 ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'ai du mal à comprendre : passé le 31 décembre, on devra payer la CS6 plein pot, que l'on ait CS4 ou cs5 ?
avatar seblen | 
Aux dernières nouvelles, les appli seront en local, ainsi que les fichiers générés et l'abonnement sera d'un an minimum. On ne pourra donc pas s'abonner pour 1 ou deux mois seulement. A 50 euros/mois, soit 600 euros annuel, ce n'est pas rentable pour ceux qui font régulièrement les mises à jour (et encore moins quand on n'en fait pas). en partant d'une creative suite standart (1700 euros), ça fait 3 ans d'abonnement. Si on fait ses mise à jour au rythme des sorties adobe, c'est env. 500 euros tous les deux ans donc sur 10 ans : 1700+500x5=4200 euros. en passant par la loc. ça fait 600x10=6000 euros pour une suite premium : 2600+800x5=6600 euros Dans ce cas uniquement et à condition de metter à jour à chaque version, l'abonnement est rentable sur 10 ans, mais de peu. Conclusion, hormis si on à pas les moyen de débourser 1700 euros pour l'achat d'une standart, l'abonnement est une petite arnaque...
avatar Almux | 
Les documents en nuage: non merci! Les applications en usage loué sur le net: pourquoi pas? Il m'est arrivé d'acheter des suites et d'en utiliser qu'une partie de temps à autre. Si la location peut permettre de ne payer QUE ce qu'on UTILISE... c'est pas bête et ça coûte moins cher. Seul bémol: Quand beaucoup de nouvelles manips sont introduites lors de màj... y aura-t-il moyen d'avoir un essais gratuit, une demo, un tuto, à chaque fois? Ou faudra-t-il LOUER le logiciel une semaine de plus (càd 1 mois!) pour suffisamment le maîtriser AVANT de bosser avec? @Sic transit C'est clair: qu'une location peut, éventuellement, éliminer le piratage et donner un "contrôle total". Ce n'est pas grave, pour qui paie... Au contraire, peut-être: moins de piratage pourrait faire baisser les prix. A l'instar d'Apple qui préfère vendre "beaucoup pour moins cher", Adobe pourrait ENFIN avoir une politique tarifaire sympathique (et se démarquer du détestable style Autodesk, qui serait plutôt proche du "vol autorisé")!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
En fait, vu que certaines Bêta de petits logiciels qui seront certainement dans la cloud comme Adobe Story achève leur accès gratuit en avril 2012, il est plus que probable que c'est pour bientôt... En même temps, c'est pas une surprise... Quant aux versions, il y en aura deux : 1 avec un abonnement mensuel disponible dans le cloud pour les utilisateurs occasionnels et 1 classique, en logiciels à installer sur votre machine... Voici les nouvelles, Avec normalement une meilleure intégration avec le 64 bits, un PS sombre et plus puissant (comblement automatique de trous après une découpe, 3D plus puissante, intégration vidéo...)
avatar Keikoku | 
@ Aimux: Depuis quand apple vend "mo0ins cher"? Le prix est la raison principale qui m'a conduit à me monter un hackintosh... @ Sic Transit: Totalement d'accord avec toi... Il suffit de constater le reste du marché. Tous ces système online qui prétendent apporter des côtés révolutionnairtes par du cloud ou de la communauté online (steam pour les jeux par exemple) ne sont en fait que des systèmes qui incitent, voir obligent les gens à acheter. Ce n'est effectivement pas un mal pour ceux qui paient (c'est même plutot logique), mais ce qui me saoul un peu c'est que plutôt de maquiller cette surveillance par une pseudo amélioration de leur produit, ils pourraient effectivement jouer franc jeu, mettre un poing dans la gueule aux ** qui piratent, expliquer leur choix, et basta... ça finirait peut-être même par faire comprendre aux gens qui piratent que si ça continue sur cette voie là, on va se retrouver fliqués, surveillés pour le moindre logiciel acheté ou utiliser, à devoir créer des comptes et des autorisations... M'enfin tempis..
avatar alitaliano | 
Certains semblent ne pas avoir compris de quoi il s'agissait... En gros vous aurez : 1) la creative suite CS 6 installée EN LOCAL sur votre ordinateur; 2) la possibilité d'avoir des services de STOCKAGE EN LIGNE comme dropbox pour accéder à vos fichiers en ligne (indd, ai, psd...) qui seront apparemment lisibles pour tous même s'ils n'ont pas les logiciels de la suite (vos clients…). Avec la possibilité de les annoter en tant que versions de corrections. Inutile donc de parler de problèmes de lourdeur de fichiers et de lenteur du réseau puisqu'il ne s'agit aucunement de ça.
avatar Almux | 
@Keikoku Il ne faut pas être très perspicace pour constater que les prix des applications Apple, dans leur rapport qualité/prix, sont remarquablement bas. Les applications, iOS vendu sur iTunes me semblent aussi très correctes. Il est indéniable que ces dernières 12 années, de nombreuses applications du monde PC ont également dû être vendus à la baisse grâce au forcing d'Apple. Ce n'est pas être "fanboy" que de rendre à César ce qui est à César! Quand au hardware, si tu es bricoleur, tant mieux! Si Apple n'avait pas introduit le "Personnal Computer" (avec plus de force de pub qu'Amiga) en 1984, tu ne serait même pas dans la possibilité de de construire un HackPC! Et, de plus, si tu va dans le haut de gamme, les PCs ne coûtent pas moins chers que les Mac avec, en plus pour le Mac (et les Hackintosh, c'est vrai) l'avantage de poser plusieurs versions de Linux, Windows ET OSX dessus! Donc: oui Apple vend, globalement, MOINS CHER que la concurrence dans bien des domaines (Même dans les portables!).
avatar J.C | 
@ worldice C'était une blague, évidemment! Je me demande juste ce que l'on propose comme bêta quand le soft est dématérialiser...
avatar dway | 
Ferait mieux de bosser le multicoeur, l'optimisation du code, et le poids de leur suite de logiciels dont certains gris bouts datent encore de photoshop 2. Mais le marketing l'emporte. Impatient d'avoir une alternative a cette mer** !
avatar bugman | 
@ Psylo : Pour la 6.5. ;)
avatar Sic transit | 
@ alitaliano J'ai parfaitement pigé de quoi il retourne ; ce que j'évoque, c'est la tendance générale et la possible (probable!) évolution de ces services. Pour moi, il ne fait aucun doute qu'Adobe veut nous lier les mains avec, dans un futur proches, des services dispos uniquement via le web. Quelle forme cela va-t-il prendre ? Pas compliqué à imaginer : suffit de mettre ensemble : le principe du Cloud, la façon dont Apple impose la réinstallation de Lion via le web, l'obligation devenue généralisé d'avoir une connexion internet pour faire valider une licence, etc. Ca va peut-être fonctionner pour les particuliers ou pour les grosses structures qui peuvent se payer un service informatique dédié, mais les PME, elles, vont le sentir passer, le vent du Cloud… Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi Adobe s'engage sur cette voie, alors qu'ils ont à côté de ça un business modèle qui marche très bien : Lightroom. Un soft pas cher (ils viennent de baisser son prix face à Aperture) que quasiment tous les photographes amateurs ont acheté (à ce prix, pas la peine de se casser le fion à le pirater…). Standard incontournable + prix prohibitif pour les petites boîtes = piratage. Système coercitif ou pas… Qu'ils divisent les prix par 2 ou 3, ils tripleront leurs ventes. Quand à stocker en ligne des fichiers de production PSD ou INDD, ça me paraît être de la vaste blague. Tu as déjà tenté d'uploader 1 ou 2 gigas de données d'un dossier urgent par VPN ? Tout le monde n'a pas la fibre, hein… Bref, qu‘Adobe arrête de lorgner sur le modèle d'Apple et nous foute la paix avec ses gadgets branchés et améliore ses outils pros
avatar J.C | 
Et comment on fait en déplacements. Routes les régions du monde ne sont pas couverte par Internet mr Adobe, loin de là!!!! Ils nous saoulent avec leurs clouds de partout, tout le monde a vu Apple se faire des bijoux de famille 24 carats avec leur ecosystème et depuis ils essayent tous de réinventer la roue, au détriment du bon sens et des besoins des utilisateurs!!!!!!!
avatar Nicolarts | 
Encore les mises à jours, toujours les mises à jour qui coutent trop cher.... J'en ai marré....
avatar mbpmbpmbp | 
mais vous êtes pas obligés d'utiliser le cloud ! bien sûr que ce cloud n'est pas fait pour les agences et les studios, ils visent les amateurs passionnés qui vont pouvoir se payer un bout de licence pour 2 ou 3 mois. C'est aussi pour ces amateurs passionnés que Photoshop CS6 annonce des fonctions completements futiles et gadgets. Le marketing chez Adobe l'a emporté sur l'innovation des developpeurs. (enfin depuis quelques versions de Photoshop CS déjà). Le cloud c'est juste les commerciaux qui se masturbent un peu, c'est à la mode alors ils suivent. Mais ils n'ont pas compris que très peu de gens ont plus de 100Ko/sec d'upload.
avatar Nekhro | 
Madalvée : «J'ai du mal à comprendre : passé le 31 décembre, on devra payer la CS6 plein pot, que l'on ait CS4 ou cs5 ?» Je serai curieux de le savoir également ?!
avatar USB09 | 
Sincèrement faudrait déjà qu'il assure a faire des choses basiques. Sinon ca ne me sert à rien.
avatar bugman | 
@ usb09 : Des trucs basics, ils en font (enfin, tu peux faire des trucs basics avec)... mais c'est un logiciel pro à la base (et des "trucs" pro, ils en font aussi (plus que la concurrence en tout cas))... je ne connais pas de concurrent en fait ! :/ (vraiment) :/
avatar seblen | 
c'est sûr qu'on pourra s'abonner uniquement pour 1 mois ou deux ? Parce que pour l'instant, les infos que j'ai parle d'un abonnement mensuel de 50 euros sur la base d'un abonnement de 1 an...
avatar J.C | 
Et elle se présente comment la bêta, c'est une adresse http?
avatar worldice | 
@J.C Qu'est-ce que tu dis ? Ça sera un logiciel !
avatar Sic transit | 
Un "Creative Cloud" ? Non mais quelle blague… Il s'informe parfois de la façon dont bossent leurs clients, chez Adobe ? Encore un truc qui va fédérer 1 pelé et 3 tondus pour finir au cimetière des fausses bonnes idées…
avatar apreslapluie | 
Sur le papier ce fameux cloud à l'air plutôt intéressant... Attendons de voir avant d'aboyer
avatar Kounkountchek | 
@Sic transit "Il s'informe parfois de la façon dont bossent leurs clients, chez Adobe ?" C'est à dire ? C'est quoi qui te gêne dans ce Creative Cloud ?
avatar huexley | 
Perso je trouve cette idée de cloud très bonne, j'ai très souvent été confronté à des clients qui avaient besoin de licences pour quelques semaines le temps de se faire épauler par quelques créas ou exe, il faut être clair, ils n'achetait pas de cs pour ca...
avatar momo-fr | 
Whoouuff whouff !! Grrrr, wharff !!! :-))
avatar lewax | 
Juste pour info. Les appli ne seront pas dans le cloud mais installée sur ta - tes machine. Je trouve cette proposition de creative cloud franchement très bien.
avatar mbpmbpmbp | 
photoshop cs6 a l'air d'une bonne blague et le creative cloud le responsable de cette blague (marketing aux devs : "les gars vous arretez les options utiles pour les pros, on veut du filtres et du gadget pour les Kevins, ils sont aussi notre cible avec nos tarifs cloud" le creative cloud est intressant, j'espere que ca ne va pas tuer photoshop.
avatar Sic transit | 
Soyons sérieux 5 minutes les gars… Vous vous voyez vraiment récupérer et ouvrir vos indd ou psd depuis le Cloud ? Rien qu'en VPN, c'est la galère… Ils s'imaginent quoi, chez Adobe ? Que les agences qui ont investi pour bâtir un flux de production sérieux vont se ruer sur leur Cloud ? Y'a qu'a voir l'encombrement des réseaux mobiles dû aux smartphones et le ralentissement du streaming tous les soirs pour comprendre que c'est une aberration de travailler avec de si gros fichiers en mode connecté… Les agences avec lesquelles je bosse ont des dizaines de Teraoctets d'archives et de données disponibles sur leur réseaux internes, accessibles via leur VPN – pas besoin de Cloud. Leurs graphistes génèrent plusieurs gigaoctets de données par jours… Alors ils sont mignons, les gars d'Adobe, avec leur petit Cloud… Non, leur "Creative Cloud", c'est les prémices d'une tentative de passer les menottes aux utilisateurs (et surtout, aux utilisateurs qui n'achètent pas les licences, suivez mon regard). Combien parie-t-on que d'ici 2 versions, on ne pourra plus faire autrement que de passer par ces abonnements ? Le modèle idéal : l'abonnement, le pognon qui tombe tous les mois, le coût des logiciels qui passe dans les charges mensuelles des entreprises… Oui mais : si aujourd'hui j'achète une licence, je peux toujours la revendre. Ca ne sera plus le cas avec ces abonnements ! :)
avatar apreslapluie | 
Sur leur schéma c'est inscrit Pc sync...

CONNEXION UTILISATEUR