Apple fait travailler 514 000 personnes aux États-Unis

Christophe Laporte |


Maintenant qu'Apple est la première capitalisation boursière, elle n'est plus une société tout à fait comme les autres aux États-Unis. Elle est souvent prise à partie et est au coeur du débat politique américain. Son modèle est-il bon ? Apple crée-t-elle suffisamment d'emplois aux États-Unis ? Doit-elle fabriquer ses produits sur le territoire américain ?

Barack Obama avait tenté de faire passer le message à Steve Jobs (lire : Obama vient chercher des jobs en Californie). Dans sa biographie, Jobs avait expliqué à ce sujet qu'il était plus facile de construire des usines en Chine qu'aux États-Unis. D'après lui, la réglementation et des charges inutiles rendent les choses plus difficiles (lire : Steve Jobs : anecdotes et extraits de sa biographie). Jusqu'à présent, Apple n'avait pas pris part officiellement à ce débat. C'est désormais chose faite, elle vient de publier une page spéciale sur le sujet sur son site web.

Si l'on ne regarde pas plus loin que le bout de son nez (les politiques sont hélas souvent coutumiers du fait), la situation n'est guère reluisante pour Apple. Elle n'emploie que 47 000 personnes aux États-Unis, dont 27 530 dans son réseau de boutiques.

Le message que la société californienne essaie de faire passer, c'est qu'elle a créé autour de ses produits une véritable industrie. Apple parle d'une "App Economy" qui a généré 210 000 emplois aux États-Unis. Pour enfoncer le clou, la firme de Cupertino précise qu'il y a environ 5000 demandes d'emploi pour des ingénieurs iOS et qu'elle a déjà reversé plus de 4 milliards de dollars à ses partenaires grâce aux ventes réalisées sur sa plate-forme de téléchargement.

A cela, il faut ajouter 257 000 emplois créés par des partenaires d'Apple dans des domaines très variés : développement et fabrication de composants, matériels et équipements, ventes (professionnel et grand public) , transports, santé…

Ce chiffre inclut par exemple les personnes en charge de la production des processeurs pour les terminaux iOS dans une usine au Texas, usine récemment inaugurée et appartenant à Samsung (lire : Apple A5 : made in USA) ou encore les employés de Corning qui sont chargés de produire le verre des écrans d'iPhone et d'iPad.

Si l’on fait l'addition, Apple estime faire travailler directement ou indirectement 514 000 personnes. Et de préciser que ce chiffre est en constante augmentation. La marque à la pomme rappelle qu'elle ne comptait dans ses rangs que 10 000 employés en 2002, contre 47 000 actuellement.

Apple veut même se donner bonne conscience en affirmant qu'elle ne cherche pas à faire de la délocalisation à outrance. Elle explique qu'elle pourrait très bien comme beaucoup d’autres délocaliser en Inde ses centres d'appels qui comptent près de 10 000 employés et faire ainsi d'importantes économies. Mais la firme de Tim Cook juge qu'il est préférable de garder ses emplois aux États-Unis de façon à offrir le meilleur support technique à ses clients.

Lors de la présentation d'OS X Mountain Lion, Phil Schiller avait déclaré aux journalistes présents : "Nous [Apple] commençons à faire certaines choses différemment, maintenant". Manifestement, il n'y a pas que pour la présentation de ses produits que ce discours est valable. Longtemps (trop ?) silencieuse sur le terrain médiatique lorsqu'elle était en proie à des polémiques, Apple a décidé de ne plus se laisser faire. Que ce soit sur la question des conditions de travail de ses sous-traitants en Chine ou sur la question de l'emploi, la marque à la pomme communique désormais, mais à sa manière…

Sur le même sujet :
- Le « marché des applications » aurait créé 466 000 emplois aux États-Unis
avatar lmouillart | 

@iPadOne "tu connais une boite qui fait des produits grand public et qui innove autant que la Pomme." Pour n'en citer qu'une Samsung ?

@Ben Assur je n'impose pas mes points de vue, je suis ouvert à la discussion.

avatar marenostrum | 

c'est pas imouillart le sujet ici, arrêtez de s'en prendre à lui (comme ça vous devenez plus minable). on s'en fout, ce qu'il dit ça n'engage que lui en fait.

avatar JPTK | 

[quote]C'est fou d'entendre les patrons des grandes firmes parler, malgré les années Reagan, Bush etc y'a toujours trop de régulation et de charges aux States ???

Mais ils veulent quoi ???[/quote]

Tout à fait d'accord... bah ils veulent 0 charges, 0 contraintes sociales, la Chine quoi.
J'aime beaucoup le terme de "charges inutiles" d'ailleurs, c'est bien connu, les charges ça sert à rien, à personne... lol quoi.

avatar marenostrum | 

"tu m'excuseras de penser que les emplois directs créés autour de l'éco-système d'iOS et même d'OSX aujourd'hui dépassent de loin les chiffres de Redmond."

"OSX 10 % ferait bosser plus de devs qu'un Windows à 90 % ?"

c'est possible, parce que les logiciels de Microsoft (Office par ex) sont plus génériques que ceux d'Apple (FinalCut ou FileMaker par ex).

avatar lmouillart | 

@Domsou
'Une bonne partie du métier d'Apple c'est la distribution'
Ah ah ah !
La distribution chez Apple c'est 36 000 employés (Apple en compte 60 400). On peut donc dire objectivement qu'une bonne majorité des employés Apple travaillent dans la distribution.

238 boutiques (la FNAC en à elle autant ?)
iTunes (distribution films, musique, livre, apps) = 6.3 mds $
Retail = 14 mds $
Pour un total de 108 mds $ (ça frôle tout de même les 20% de CA dans la distribution).

avatar marenostrum | 

imouillart imagine si l'occident n'existait plus, est ce que Samsung aurait fait son smartphone ou tout "les autres inventions" ?
mais si tu veux enlever le débat encore plus, réponds nous, quelle chose nous pousse à innover ? où se cache ce moteur ?

avatar iPadOne | 

@lmouillart, tu a raison Samsung innove, leur plus grande innovation ces dernières années est surement un photocopieur a grande capacité ....

avatar lmouillart | 

@iPadOne sais tu dire autre chose que Samsung = photocopieur ?
Par ailleurs tu n'es pas sans savoir que le processus d’innovation s’appuie en partie sur les innovations internes en termes de procédés, processus, organisation, outils, ainsi que sur le tissu industriel partenaire et concurrent afin de définir de nouveaux produits.

@marenostrum ce qui pousse à innover c'est le fait d'avoir choisi une stratégie de différentiation par l'innovation afin d'améliorer les résultats de ton organisation. Pour te démarquer des concurrent tu es contraints d'innover sinon tu meure ou tu es obligé de changer de stratégie : domination par les coûts par exemple.
D'une manière plus générale cela viens du fait que l'ont est jamais satisfait et que l'ont souhaite toujours aller plus loin.

avatar Rigat0n | 

@iPadOne :
Samsung innove beaucoup. Ils ont présenté aux CES des écrans qui ont fait rêver la totalité des médias présents et vont commencé la production en masse d'écrans flexibles. Ils travaillent également sur des écran tactiles transparents. C'est pas pour rien que Samsung est le partenaire le plus important d'Apple dans la fabrication de l'iPhone.
Samsung, c'est pas juste le "Galaxy-S-qui-ressemble-à-un-iPhone-3GS". Mais les Samsung-haters sont tellement bornés qu'ils sont incapables de reconnaître une innovation quand elle ne vient pas d'Apple, pas de surprise de ce côté-là...

avatar Pierre H | 

[quote]@shenmue
[quote]@Pierre H :"Et ils font bosser combien de chinois directement ? Il existe des chiffres ?"[/quote]
C'est mal que les chinois bossent ?
On en est là dans le débat ?[/quote]

Absolument pas de jugement dans ma question contrairement a ce que tu laisses entendre. C'est juste pour avoir une idee des proportions. On pourrait compléter ma question avec "combien de francais" mais en pourcentage ca doit pas faire des masses.

avatar Manu33 | 

C'est pénible. On a l'impression que les entreprises et sociétés doivent en permanence s'expliquer sur ce qu'ils font. Si ce n'est pas des Américains qui travaillent alors c'est des chinois ! Quelle importance ? On ne vit pas sur la même planète ? Vaut mieux que les chinois crèvent ? Finalement ces relans gauchistes ou patriotiques sont pénibles et c'est encore plus le cas en France ou tous les branleurs syndiqués ou fonctionnaires critiquent les entreprises et patrons alors qu'eux même ne sont capables de rien.

avatar marenostrum | 

Manu33, ce sujet est très complexe surtout si on parle d'innovations technologiques (où en très peu d'années on peut avoir un stade technologique évolué). si on regarde bien, la délocalisation amène petit à petit l'indépendance économique chez l'autre, et pire il amène même l'innovation. sans te laisser aucun choix, sauf d'attendre qu'à son tour ton rival (jadis incapable d'innover et pauvre) délocalise chez toi (le riche devenu pauvre) un jour.

par ex Samsung est en train de construire des usines aux usa. selon toi est ce qu'ils sont perdant ou gagnants les américains ?

avatar lmouillart | 

@Manu33 Je te laisse découvrir par toi même les pays qui ont le plus fort taux de syndiqués tu verra qu'il s'agit des pays les plus libéraux. Ensuite tu découvrira au fur et à mesure qu'en France tu as un certain nombre d'organisation syndicales sont exclusivement à destination des patrons et chef d'entreprises.

"C'est pénible. On a l'impression que les entreprises et sociétés doivent en permanence s'expliquer sur ce qu'ils font." Quand une entreprise deviens plus puissante qu'un état, elle doit être audité, ré-audité, encore et encore, sur ce qu'elle fait comment, pourquoi, ce n'est pas un traitement spécifique à Apple, cela s'est passé comme ça pour les autres, dont certaines on été démantelés.

"Quelle importance ? On ne vit pas sur la même planète ? Vaut mieux que les chinois crèvent ?" Oui par rapport au concept de proximité, savoir que léon, le petit jeune qui faisait la manche juste devant le casino est mort de faim, t'impactera nécessairement plus que si c'est Tao à Heihe.

"Finalement ces relans gauchistes ou patriotiques sont pénibles et c'est encore plus le cas en France "
En l’occurrence il s'agit de la politique ultra protectionniste et patriotique des USA. Et c'est face à cette politique qu'Apple doit et se justifie, pas devant nous.

avatar marenostrum | 

"Je te laisse découvrir par toi même les pays qui ont le plus fort taux de syndiqués tu verra qu'il s'agit des pays les plus libéraux."

libéraux en quoi ? Steve Jobs disait lui même que c'est plus facile d'ouvrir une usine en Chine qu'aux USA. c'est qui le pays le plus libéral dans ce cas ?

avatar lmouillart | 

@marenostrum je te laisse relire la définition du libéralisme.

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

Vous n'êtes pas complètement épuisés à vous entre-insulter à longueur de journée ?

avatar iPadOne | 

@Rigat0n, tu te trompe je me moque de Samsung comme de ma premiere chemise, je dit que c'est des copieurs parce-que c'est des copieurs patenté : Mobile, tablettes, camera, PC , lave linge et j'en oublie ...

après chacun achète ce qu'il veux, Samsung copie systématiquement tout ce qui fonctionne avec la bienveillance et l'appui du gouvernement Coréen.

Ils font aussi pas mal de choses assez bien mais quand tu mets un bel écran dans la copie d'un appareil, on en retiendra toujours que c'est une copie et pas les autres innovations (si il y en a)

avatar h4l3 | 

[quote]Oui par rapport au concept de proximité, savoir que léon, le petit jeune qui faisait la manche juste devant le casino est mort de faim, t'impactera nécessairement plus que si c'est Tao à Heihe. [quote]

Non désolé, si Leon meurt ça fera un consommateur potentiel en moins dans mon pays, donc une baisse de la demande (potentielle, vu qu'au moment de sa mort il en était à faire la manche, mais étant donné le lieu il avait une chance de se refaire)

Alors que si Tao meurt, ça fait une unité de moins dans la réserve des travailleurs à exploiter. Donc possibilité de voir des revendications de la part des autres, moins nombreux. Comme le disait K.M. il faut du chômage de masse pour faire stagner les salaires et continuer de profiter de la misère des autres.

Or je suis un consommateur moyen qui lutte pour continuer d'exister (exister=consommer... meuuuuh! Je sais)
dans ce monde et ne pas perdre mes amis durement gagnés en exhibant mon smartphone que je n'ai pas. Du coup, je veux voir les prix baisser et le meilleur moyen étant de voir le nombre de consommateur capables de payer baisser. Et voir le nombre d'esclaves augmenter sans en faire partie.

American way of life.

Sinon +1 pour imouillart, je ne partage pas toutes tes idées, ni ton entêtement mais j'apprécie ta force de conviction. Si tout le monde se jette sur lui c'est que son discours n'est pas inintéressant.

avatar Rufus | 

N'importe quoi... Tout cela n'est qu'une malheureuse tentative de nettoyage d'image désastreuse aux US. Depuis des années, Apple se bat contre cette mauvaise image d'entreprise championne de la délocalisation qui exploite nos frères humains dans des pays dérégulés.

Dire qu'Apple est à l'origine des emplois chez Corning ou UPS est absurde. Un emploi Corning est réparti dans la production de verre spécial entre les différents clients de la société et pas un seul. De même, dans un camion UPS, il y a rarement que des produits Apple.
On pourrait tout autant dire que les emplois Apple n'existent que parce que d'autres entreprise ont rendu l'existence de Corning, de UPS ou autres possible. Sans UPS, pas d'Apple. Sans Samsung pas d'Apple. Sans les routes pas d'Apple. Etc...

Les vrais emplois indirects créés par Apple sont les boutiques spécialisées comme ICLG, qu'Apple est justement en train d'étouffer.

Maintenant la vrai raison de la délocalisation est bien pire que ce qu'on imagine. Le coût n'est pas la seule raison.
Apple produit en Chine car il est possible, lorsque un lot d'écran arrive en usine à minuit, de réveiller 1000 personnes sur le champ pour les mettre sur les chaines d'assemblage. Inimaginable aux USA ou en Europe.

avatar joneskind | 

@dway

Toi qui as l'air de tellement t'inquiéter du sort des pauvres ouvriers chinois, je me demande bien avec quoi tu t'habilles, à quoi ressemble tes meubles, ton installation électrique.

Et il n'est question que du sol américain. Rien sur les devs européens par exemple.

PS Les ouvriers chinois employés par Foxxcon/Apple sont surement les mieux payés de l'industrie informatique. Ce sont en tout cas les plus suivis, sous l'oeil permanent d'organismes indépendant qui veillent à leurs conditions de travail.

avatar Akerloof (non vérifié) | 

@shenmue

N'importe quoi c'est de notoriété public que Apple n'as quasiment pas d'emploi en propre , en plus ces 500.000 (pour autant qu'ils soit honnête) ne sont pas des ETP.
Friedman avait fait un billet dans le New York Times ou il expliquait le danger d'appel qui coûtait chaque année des points de croissance à l'économie us. en fait les seuls a profiter sont les actionnaires . Des municipalités de Californie, des banques , des fonds de retraites us,'..

avatar Stanley Lubrik | 

Bon, moi je les trouve épatants ces chiffres de l'emploi pour Apple. Et je me réjouis que l'unité Lyonnaise ait pu produire 6 iRédacteurs Zéro défaut * pour accompagner ce formidable développement.

Mais une question me taraude toujours. quel est la grille de salaire chez Apple et sa réparttion ? Sujet sur lequel vous êtes toujours d'une discrétion plus êtanche que les labos d'Apple. Sauf à avoir loupé quelques épisodes... Chaque fois que j'en parle, j'ai l'impression d'être le Commandant Cousteau taquinant la Vieille coquette femelle dans la Nième version du Monde du silence....

* Peut-ètre qu'un couac dans le processus industriel de clonage nous gratifiera d'un 7ème droid qui cassera le moule iPubli-rêdacteur... Voulant troquer un prix iBidulitzer pour le plus prestigieux prix Pulitzer , le traître se mettra en quête d'une "Gorge profonde"...

Gare au Gorilla (glass) !

avatar iPadOne | 
avatar Arnaud Laurent | 

Pourrait-on avoir le lien vers la page spécial, svp ? ^^

avatar Christophe Laporte | 

je suis distrait ce soir (ou fatigué). c'est ajouté
http://www.apple.com/about/job-creation/

avatar lukasmars | 

C'est fou d'entendre les patrons des grandes firmes parler, malgré les années Reagan, Bush etc y'a toujours trop de régulation et de charges aux States ???

Mais ils veulent quoi ???

avatar cham | 

@Madalvée :
:-)

avatar lmouillart | 

Apple à oublié les fastfood, les transports, l'automobile, les nourices, faut bien que les salariés, et les salariés des sous traitants vivent. Ils ont peur d'avoir un faible pouvoir de négociation avec les différents états ?

avatar Jimmy_ | 

C'est assez nouveau ce type d'auto-promotion. Des sociétés biens plus grandes et avec beaucoup plus d'emplois induits existent et dans une toute autre mesure.

avatar Bibuu_ | 

Et faut pas oublier tous les p'tits chinois dans les "usines" :p

avatar shenmue | 

@Jimmy_:"Des sociétés biens plus grandes et avec beaucoup plus d'emplois induits existent et dans une toute autre mesure."

Lesquelles, chiffres à l'appui ?
L'éco-système DIRECT autour d'Apple est sans commune mesure avec ce qu'aucun autre concurrent dans le MEME domaine ne peut proposer aux US. Et de loin, les devs iOS et OSX, les fabricants d'accessoires, la Hot line en effet non délocalisée, les usines de composants, etc...
Ni HP, ni Microsoft ni Dell ne font travailler autant de personnes ratachées directement à leurs activités. Et c'ets très facilement vérifiable.

avatar shenmue | 

@Ltmouillart:"Apple à oublié les fastfood, les transports, l'automobile, les nourices, faut bien que les salariés, et les salariés des sous traitants vivent. Ils ont peur d'avoir un faible pouvoir de négociation avec les différents états ?"

Toi t'as pas oublié de troller en revanche. Apple parle d'emplois directement rattachés à ses activités. Tu parles d'emplois indirects...mais bon, que peux t-on attendre d'un troll de ton espèces qui n'est là que pour dire à longueur de journée qu'Apple n'invente rien, qu'ils n'ont aucune vision, et que ce n'est qu'un assembleur avec de jolis design ? Ben rien, on attend rien.

avatar lmouillart | 

@shenmue
"@Jimmy_:"Des sociétés biens plus grandes et avec beaucoup plus d'emplois induits existent et dans une toute autre mesure."
Walmart 2,100,000 d'emplois direct et je ne te parle pas des 10ène de millions d'emplois indirect de tous les fournisseurs et transporteurs.
Et Amazon a ton avis ?

Sur les 210 000 emplois "apps" il y en a combien qui sont capable de vivre plus de deux semaines avec leur chiffre d'affaire ?

avatar Pihrra | 

Ouais alors les call centers pour les USA sont peut-être là-bas, mais la dernière et seule fois où je les ai appelé le gars recherchait une info sur une promotion dont je demandais des précisions sur les conditions sur le store français alors que j'appelais de Belgique. Quand je lui ai fait remarquer il m'a dit ne pas pouvoir me renseigner sur les store "à l'étranger". (Il va sans dire que je ne me suis bien sur pas amusé à appeler le support français et ai bien composé le numéro Belge.)

avatar RDBILL | 

ils ont aussi oublié de dire que les iBidules, font aussi vivre les gens qui bossent dans l'électricité ! Il en faut du jus pour tous ces devices !!

avatar igregmac | 

Est microttesoft ils en ont combien eux ?

avatar youpla77 | 

@lmouillart :
on pourrait également parler de target qui se défend pas mal non plus... Mais bon shenmue va nous dire que c'est pas comparable ;)

avatar Jimmy_ | 

@shenmue : IBM a environ 427 000 employés, avec toutes les personnes dont le boulot dépend d'eux, c'est assurément plus qu'Apple même si IBM ne fait pas le une des magazines avec des gadgets.

M$ a de façon mécanique bien plus que 210 000 devs dans l'économie réelle aux USA.

Apple et sa communication...

avatar havox79 | 

c'est difficile de calculer en dehors de ses propres employés comme dit Imouillart c'est ridicule et c'est juste des chiffres pour faire beau... mais bon il faut dire que apple a tellement grandit en 5 ans que forcément ils n'ont pas autant d'ingénieurs que MS, on ne trouve pas 5000 ingénieurs en 5 ans ( et encore c'est que pour iOS il me semble ).
Donc si on compare le nombre d'emplois direct au US, MS n'ayant pas autant de store, j'imagine qu'apple est loin mais pas trop.

avatar h4l3 | 

C'est tant mieux s'ils arrivent à engranger des bénéfices avec peu d'employés, et j'estime qu'ils le méritent, même si mon avis ne compte pas dans cette histoire. Par contre se targuer de conserver des emplois de call center aux US ce n'est pas correct, c'est juste la norme vu qu'ils veulent faire dans le haut de gamme. On pourrait juste rappeler que la production est partie.

Sinon shenmue, désolé mais celui que tu as interpellé ne parlais pas du meme secteur, donc ce n'est pas la peine de détourner. En effet 500k emplois indirects c'est vite atteints quand on ne précise pas la méthode de calcul.

Mais encore une fois, je ne m'attarde pas sur le nombre d'emplois créé, ça c'est leur liberté ils ne sont pas là pour le social ou remplacer un gouvernement transparent. Par contre, s'ils veulent communiquer sur la qualité de leurs emplois, alors qu'ils pensent à tenir leur promesse. Avec autant de ca$h en réserve, avoir autant de quasi smicards c'est un peu indécent.

PS : Normalement quand j'interviens le sujet est verrouillé aussitôt après.

avatar Steeve J. | 

Moi je note qu'ils parlent bien des employés de Corning ! Hein Mr inouillart je sais tout je raconte n'importes quoi y'aura bien un con qui me croira qui affirmait haut et fort qu'il n'y a pas de Gorilla dans l'iPhone ?
Et aujourd'hui il nous compare Apple avec Wallmart, je suis mort de rire ! Par contre j'espère que tous les employés d'IBM ne sont pas comme toi car avec les heures que tu passes sur Macgé je me demande quand est ce que tu travailles ? À moins que tu ne soit payé pour ça ? Quoi que ?

avatar Kringe | 

En tout cas, moi j'aimerais pas travailler à fabriquer des iPhones alors je me plain pas que ce soit des chinois qui les fassent! Puis si Apple met à pied 100 000 chinois, combien vont avoir faim ...

Si les chinois sont prêt à travailler à 1,50$/h, alors je crois pas qu'on puisse vraiment leur dire non.

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

[i]"Jobs avait expliqué à ce sujet qu'il était plus facile de construire des usines en Chine qu'aux États-Unis. D'après lui, la réglementation et des charges inutiles rendent les choses plus difficiles".[/i]

Ah ben c'est sûr que les conditions d'embauche en Chine sont plus avantageuse qu'aux USA où le marché de l'emploi est déjà très flexible. Peut-être qu'on peut même trouver des pays où les conditions sont encore plus flexibles qu'en Chine et y délocaliser les usines ?

C'est surtout lorsqu'on fait des marges très importantes, comme dans le luxe ou le Hi-Tech haut de gamme qu'il faut essayer de rogner sur les coûts de production. C'est fondamental pour le cours de l'action.

Si seulement, mais si seulement on pouvait obliger les parents à venir travailler à l'usine avec leurs mômes, pour le même salaire. Ca permettrait de gagner plus, encore plus.

Pourtant je suis de droite, mais plus ça va plus ce système et ces types me donnent la gerbe. Je vais finir vieux, aigri et révolutionnaire.

avatar dway | 

Ah tiens ils comptent pas les milliers de chinois sous payés qui se suicident par palettes. Bah non, ca ferait tâche, et la campagnede com en prendrait un coup.

avatar Zoupinou | 

Imouillart est typique d'un esprit de technicien. Ce qui n'est pas forcément un défaut à la base mais Il se perd de plus dans un fatras constant de références mélangé à de la mauvaise foi. Je ne sais plus qui disait qu'une des principales qualités de Steve Jobs était qu'il ne soit pas ingénieur ce qui lui laissait tout latitude pour concevoir (et donner des nuits blanches à son staff...). Bref, l'antithèse d'un imouillart étriqué qui visiblement, consciemment ou non, en éprouve un fort ressentiment et voudrait réécrire l'histoire. Il nous a encore sorti récemment l'éternel gag du vol d'Apple chez Rank Xerox... Ressortir ça en 2012, faut y aller. Enfin bon, ça m'a rajeunit...
Maintenant, qu'il jouisse le jour où Samsung sortira des couche-culottes, c'est son problème. D'autant que certains de ses posts, quand il se cantonne à ce qu'il connaît vraiment, sont tout à fait intéressants.

avatar mbpmbpmbp | 

en tant que graphiste / animateur freelance mon plus gros client depuis 2 -3 ans c'est une boite qui ne fait que des applications Iphone / ipad.

ils se font des c.... en or, du coup je suis bien payé.

Merci Apple ;-)

avatar sekhmet | 

wallmart 2,1 millions d'employés dont 2 millions au salaire minimum, viré dès qu'ils veulent défendre leurs droits... 100% des produits fait en Chine dans des conditions déplorable. Oui c'est un excellent exemple...

avatar mbpmbpmbp | 

@sekhmet : Apple est pas loin... 100% (je fais comme toi j'exagere) de leurs produits sont fabriqués en Chine, le salaire des vendeurs vole pas haut.
Virer facilement les gens (quand ils gênent ou pas) = c'est le système Americain, ce serait naïf de croire qu'Apple ne vire pas les employés gênants.

avatar iPadOne | 

@zoupinou, lmouillart voue une haine viscerale a Apple, il ne doit pas facile d'être de sa famille ou proche et utiliser et aimer un produit Apple ... j'ose pas imaginer les tirade anti-apple qu'il doit débiter ... dommage pour lui il refuse de consulter

avatar laurelld | 

Ce n'est qu'une auto publicité pour faire oublier les désastreuses conditions de travail dans les usines en Chine
La vérité est que la premiere capitalisation boursière au monde n'embauche pas grand monde en respectant depuis toujours son modèle initial de "petite start-up".
une capitalisation telle n'est d'ailleurs possible aux yeux des investisseurs qu'en réalisant des marges gigantesques grâce a un coût du travail très faible. Rien de nouveau sous le soleil c'est le modèle occidental actuel. Le meilleur pour la fin: d'ou sortent ces chiffres de travail indirect? Des développeurs inscrits sur l'app store? Combien en vivent? Bref une page internet cache-misere

Pages

CONNEXION UTILISATEUR