Apple confirme l'ouverture d'un nouveau data-center en Oregon

Anthony Nelzin-Santos |
Apple a confirmé à KZTV - NewsChannel 21 l'ouverture d'un nouveau data-center à Prineville, en Oregon, quelques mois après la mise en service de son premier centre de données « géant » à Maiden, en Caroline du Nord (lire : Une FAQ du nouveau data-center d'Apple). Pour son projet Maverick, Apple a fait l'acquisition d'une parcelle de 160 acres (65 hectares) pour 5,6 millions de dollars (4,2 millions d'euros) dans le comté de Crook, le tout sous couvert d'anonymat.

Maiden
Le data-center d'Apple à Maiden


Comme la Caroline du Nord, l'Oregon attire tous les grands noms de l'informatique grâce à une politique active d'exemption d'impôt : l'acquisition du terrain a eu lieu le 15 février, précisément au moment où le Sénat local votait l'exemption de la taxe foncière pour la construction de data-centers. La Caroline du Nord, à l'est des États-Unis, permet de desservir efficacement le BosWash et l'Europe ; l'Oregon, à l'ouest, permet de desservir l'autre mégalopole américaine et l'Asie. Cet état qui accueille Facebook, Google ou Amazon, est désormais préféré à la Californie grâce à son climat plus clément, qui favorise le refroidissement passif, plus économique et écologique.

Depuis plusieurs mois, l'hypothèse de l'ouverture d'un data-center Apple en Oregon ne faisait plus aucun doute. Des représentants de la société avaient notamment visité le nouveau centre de données de Facebook à Prineville, connu pour sa grande efficacité énergétique. Alors que le data-center d'Apple a récemment obtenu la certification LEED Platinum, les futurs locaux de la société à Prineville devraient mêler refroidissement passif et photovoltaïque. Une porte-parole d'Apple a en tout cas assuré que sur cette parcelle serait construite un data-center « vert ».
avatar totorino | 
On peut tourner le problème dans tous les sens, un data center vert ça n'existe pas. Tout ça c'est du Green washing marketing.
avatar Walwald75 | 
@totorino: tu as une solution pour ce passer des datacenter?
avatar Philactere | 
@Walwald75 : Totorino ne propose pas de se passer de datacenter (relis une deuxième fois, ce n'est pas ça qu'il a écrit) mais dénonce l'argument marketing fallacieux du "datacenter vert". À la limite moins énergivore que les autres datacenter pourquoi pas mais de là à parler de vert... Sinon 65 hectares c'est juste monstrueux, en plus du datacenter ils ou auront un peu d'espace pour aller aux champignons.
avatar niicoo76 | 
"le tout sous couvert d'anonymat" c'est réussi en tout cas ...
avatar thierry61 | 
Le maitre mot est "efficace", pas "vert". (mais il est vrai que ça fait très tendance de placer du vert partout) Et en matière d'efficacité énergétique des DC, on arrive à faire de très jolies choses ingéniériques aujourd'hui. Une facette intéressante des avancées technologiques de ces dernières années.
avatar macbec | 
Pourquoi nous ne pouvons pas nous aussi bénéficier " d'une politique active d'exemption d'impôt" ? Si une compagnie a les moyens de payer des impôts, c'est bien Apple ? Les "indignés" n'ont peut-être pas torts de s'indigner ?
avatar romainhc | 
Peut-être sera-t'il peint en vert ?
avatar Che | 
Qu'on accorde des réductions d'impôts et des avantages fiscaux à des boîtes ou des particuliers en difficulté ou qui se lancent, je veux bien, mais à des sociétés qui font autant de profit qu'Apple, j'ai du mal à comprendre...
avatar Almux | 
@Che Ça fait beaucoup plus de gens qui y vivent, dépensent de l'argent sur place, louent des appartements et payent des impôts. L'intérêt financier est évident: taxer les entreprises les décourage à venir et rapporte moins que les retombées annexes.
avatar lmouillart | 
@Almux oui enfin on parles d'une 50ène 100ène de personnes grand max.
avatar jesfr | 
Pourquoi il font pas des datas center dans les climat froid de l'alaska ou du Canada ? Il économiserais en clim !
avatar cousinhube | 
@jesfr: à cause du salaire d'un ingénieur "expatrié" en Alaska peut-être ...
avatar lmouillart | 
@jesfr j'imagine qu'il fait trop froid l'hiver. Par contre il y en a pas mal en Irlande, Google en a un en Norvège et un chez nos amis Belges. Et si je ne dis pas de bêtise il y en a ou il va y en avoir en Island.
avatar Cowboy Funcky | 
@philactere : Toi non plus t'as pas tout compris : un data center plus vert que les autres data center... Au pays du nucléaire, on dénigre systématiquement les alternatives au tout nucléaire et au développement durable.... Il est vrai qu'en France le terme "passif" est un gros mot et que la norme est d'user de l'electricite pour légitimer nos 58 réacteurs.
avatar Philactere | 
@cowboy funcky : 'Toi non plus t'as pas tout compris : un data center plus vert que les autres data center... ' Il serait bon pour toi de relire mon avant-dernier paragraphe où je parle de "data center moins énergivore que d'autres" avant de me traiter d'abruti... J'ai donc bien compris que les dirigeants d'Apple veulent proposer un data center moins énergivore que d'autres, pour autant ça ne veut pas dire "vert", à moins d'arriver à du 100% d'énergies renouvelables mais j'en doute.

CONNEXION UTILISATEUR