Le collectif La Pomme de discorde manifeste contre Apple [MàJ]

Christophe Laporte |
Suite aux tensions entre Apple et son réseau de revendeurs (APR), un collectif baptisé la "La Pomme de discorde" s'est récemment créé. Il est composé d'employés d'eBizcuss, mais pas seulement…

Sur une page Google+, le collectif publie le message suivant :

"Les revendeurs français soutiennent Apple depuis plus de 20 ans.

Aujourd'hui, Apple ne nous livre plus, démarche notre propre clientèle, nous empêche même de nous diversifier.

Apple est aujourd’hui la société la plus riche du monde et met à mal nos activités en nous empêchant de travailler correctement.

Nous avons monté un collectif afin de défendre nos emplois et les vraies valeurs que la marque semblait défendre depuis sa création".


Ce collectif prévoit de manifester aujourd'hui pour dénoncer les pratiques d'Apple. On ignore où et quand aura lieu cette manifestation.

Peut-être aura-t-elle lieu devant un Apple Store, comme c'est le cas aujourd'hui aux États-Unis. Des associations de consommateurs (SumOfUs, Change.org) se mobilisent pour faire évoluer les conditions de travail des employés de Foxconn.

Cette société chinoise est le plus gros sous-traitant de produits électroniques au monde. Elle fabrique smartphones, ordinateurs et autres tablettes pour la plupart des acteurs high-tech, dont Apple.

La manifestation organisée aujourd'hui devant l'Apple Store de Grand Central a pour objectif de sensibiliser le grand public aux États-Unis sur ces affaires…

[MàJ@13h30] Des photos prises par iCreate devant l'Apple Store Opéra. D'autres sont visibles sur le Twitter du magazine.






Tags
avatar codeX | 

Si un avec un tel logo ils n'ont pas un procès au cul .........

avatar Captain Bumper | 

@codeX
Ça serait, en effet, le comble du cynisme!

avatar Soner | 

Bon courage à eux. Et c'est sincère.

avatar lmouillart | 

Pourquoi se fatiguent ils a vendre des produits Apple, alors qu'ils pourraient enfin vendre des tablettes, smartphones, et produits d'autres concurrent sur lesquels ils pourraient marger comme des cochons ? Et ce soit en multi-marque soit en mono marque ?

avatar XiliX | 

@Soner
+1000

avatar denousse | 

Le comportement d'Apple est dégueulasse

avatar USB09 | 

Donc cet à Apple à faire le ménage pour les autres.
Moi, ce qui me sidère : manifester devant un applestore contre la misère des conditions de travail chinois et utiliser une Pc Low Cost (made In China) au travail.
C'est d'une hypochrisie.

avatar Amonchakai | 

@usb09: relis l'article avec le doigt...

"Aujourd'hui, Apple ne nous livre plus, démarche notre propre clientèle, nous empêche même de nous diversifier.

Apple est aujourd’hui la société la plus riche du monde et met à mal nos activités en nous empêchant de travailler correctement.

Nous avons monté un collectif afin de défendre nos emplois et les vraies valeurs que la marque semblait défendre depuis sa création"

avatar Unheilig | 

Apple est aussi responsable des massacres en Syrie car elle ne livre pas de maris aux opposants, Apple est aussi responsable de tout un tas d'autres maux qui affectent la planète...
Plus sérieusement, les mauvaises relations entre Apple et les revendeurs ne datent pas d'hier...

avatar Unheilig | 

@Unheilig :
'Apple est aussi responsable des massacres en Syrie car elle ne livre pas de maris aux opposants,'
ne livre pas de matos (opps!)

avatar FTBZ | 

Ridicule, pathétique et tellement français. Lorsque l'on n'est plus aux normes dans un domaine, on change de domaine, mais on ne vient pas se plaindre que le monde est devenu trop exigeant pour convenir à ses piètres performances. La preuve étant que d'autres revendeurs ont très bien su se diversifier et pallier là où Apple ne propose rien, notamment dans les services.

avatar rom54 | 

Manifester devant un AppleStore pour faire évoluer les conditions de chez Foxconn...
Ca c'est du cynisme!

Parce qu'Apple est aujourd'hui hypermediatisee, l'on s'en sert comme d'un porte-voix pour faire passer des messages...globaux!

Ce genre d'action n'a pas d'impact positif quant au message et s'ils veulent avoir le moindre impact positif, ce serait plutot en commencant par sensibiliser les clients d'enseignes de la grande distribution comme Wallmart et Bestbuy, et autres discounter qui sont les premiers sponsors de la dictature chinoise.

Et ils auraient aussi meilleur temps d'aller secouer un peu les sénateurs américains qui sont les premiers promoteurs de l'OMC qui empêche les états de surtaxer la production chinoise, favorisant ainsi l'esclavage de la population...

Et tant qu'ils y sont ils feraient bien d'aller manifester devant les officines des fonds de pensions et organismes financiers américains, qui sont les premiers responsables des delocalisations de l'industrie occidentale vers la Chine, avec leurs politiques spéculatrices, dictant aux entreprises leurs comportements afin satisfaire les criteres purement financiers permettant de compenser l'absence de système de protection sociale par repartition!

Et s'attaquer a l'industrie electronique, c'est une chose, mais il faut bien se rendre compte que les esclaves chinois travaillent surtout pour fournir les secteurs du vetements (scandale des chaussures en peaux de chiens viverin), de l'ameublement (scandale des fauteuils Conforama ), de l'alimentation (lait a la melamine) et de l'equipement (scandal des disques de freins)...
Et pour couronner le tout, il faut aussi voir que les esclaves chinois sont aussi utilises pour contrefaire nombre de produits de grandes marques et que la Chine est le premier diffuseur massif de versions piratees industriellement de produits de l'industrie du divertissement (musiques, films, produits derives....) que l'on retrouvent chez les discounter!

avatar Almux | 

Il n'y a pas de mal à vouloir changer le monde. C'est même une étape indispensable dans la construction personnelle de chaque individu.
Maintenant... depuis le temps que, de génération en génération, on essaye sans que rien ne s'améliore, on peut douter de l'impact de chacun des essais.
En finalité, c'est à chacun(e) à tracer sa voie en toute conscience et tenter de trouver son équilibre. Il n'y aura pas de "monde équilibré et juste" tant que chaque individu n'aura découvert qui il est.

avatar rom54 | 

[quote= Amonchakai [09/02/2012 10:21]

@usb09: relis l'article avec le doigt...

"Aujourd'hui, Apple ne nous livre plus, démarche notre propre clientèle, nous empêche même de nous diversifier.

Apple est aujourd’hui la société la plus riche du monde et met à mal nos activités en nous empêchant de travailler correctement.

Nous avons monté un collectif afin de défendre nos emplois et les vraies valeurs que la marque semblait défendre depuis sa création"
[/quote]

Je ne veux pas défendre le comportement d'Apple par rapport aux distributeurs sous contrats, d'autant que l'affaire est devant la justice et qu'elle devra se prononcer face aux accusations portees.

Mais Apple ne fait rien de plus ni de moins que ce que toute la distribution est en train de faire, et cela dpuis des annees. Les lois misent en place favorisent la grande distribution et penalisent le petit commerce, et il en va ainsi au niveau local comme au niveau mondial, sous la ferule de l'OMC.
Les grandes enseignes anéantissent dans tous les secteurs les petits commercants par des pratiques abjectes, mais cautionnées par l'Etat.

La seule chose a faire c'est de passer par le voie legale pour interdire qu'un producteur puisse être également distributeur, car en l'occurrence c'est bien le problème: Apple est producteur et distributeur (donc en concurrence avec les autres distributeurs y compris ceux en partenariat contractuel).
L objectif d'Apple est d'accompagner le mouvement général en favorisant une distribution la plus directe possible et par internet. Ainsi, en supprimant les intermédiaires et les sites de ventes physiques, ca permet de faire plus de marges, de mieux gerer le stock et de ne pas tomber sous le diktat des grandes enseignes de distribution globales...

Ce qui se passe actuellement n'est pas le fait d'une societe comme Apple mais c'est le prix des choix politiques qui ont ete fait cette dernière decenie...

avatar Francis Kuntz | 

[quote]Peut-être aura-t-elle lieu devant un Apple Store, comme c'est le cas aujourd'hui aux États-Unis. Des associations de consommateurs (SumOfUs, Change.org) se mobilisent pour faire évoluer les conditions de travail des employés de Foxconn. [/quote]
Ca ça me tue. C'est pas à Apple de faire changer les conditions de travail des chinoix, mais les chinois eux même de le faire avec leur gouvernement... C'est hallucinant de voir les gens inverser les rôles...

avatar lmouillart | 

"Et tant qu'ils y sont ils feraient bien d'aller manifester devant les officines des fonds de pensions et organismes financiers américains, qui sont les premiers responsables des delocalisations de l'industrie occidentale vers la Chine, avec leurs politiques spéculatrices, dictant aux entreprises leurs comportements afin satisfaire les criteres purement financiers permettant de compenser l'absence de système de protection sociale par repartition!" : Apple possède Braeburn qui est en particulier un fond d'investissement manipulant plus de 70 milliards d'actifs ...

avatar flette | 

@ lmouillart

Braeburn appartient à Apple ou bien est-ce un fonds d'épargne pour payer les retraites des salariés ?

avatar youpla77 | 

@Francis Kuntz : et c'est tout aussi impressionnant de profiter (exploiter) des conditions de travail de certains !!! Mais sinon je suis d'accord avec toi, c'est effectivement aux chinois de s'en occuper.
Apple n'est pas la seule à en profiter mais aux dernières nouvelles c'est une des sociétés qui réalise le plus de bénéfices, qui fait le plus parler d'elle. Apple sert de modèle que ce soit en bien ou en mal. Les personnes ont besoin de personnifier les problèmes. C'est toujours plus facile de montrer un responsable...

avatar Domsou | 

Ouaip, bon : du grand n'importe quoi. Rendre une société responsable de tous les maux : c'est tellement facile plutôt que de pratiquer l'auto-critique.
Les clients que nous sommes tous ont aussi un rôle à jouer dans l'histoire. Personnellement iBizMachin je n'y mets plus les pieds parce que les dernières fois où j'y suis allé le service était pitoyable. Il y a un autre APR ici chez qui je vais de préférence à l'AppStore et qui eux ont un service de qualité.

avatar zol68 | 

Tout à fait d'accord avec Francis

avatar rikki finefleur | 

C'est vrai francis , ce n'est pas a apple de changer les conditions de travail en chine..
Mais, au fait , pourquoi y sont ils allés alors... Une coïncidence ? Une faute de frappe ? Un doigt posé sur une hémisphere tournante en disant " ce sera là"
Apple, ne vaut pas mieux que Nike..
Apple profite de la bonne aubaine et de la misere environnante..
A moins qu'on oblige Apple a fabriquer la bas, là je comprends, cela pourrait te tuer.. !

avatar nikoxxx069 | 

Ah le groupe eBizcuss, un grand moment.

J'ai fréquenté la boutique ICLG de Lyon (groupe eBizcuss) avant l'arrivée de l'Apple Store.

Peu de vendeurs disponibles.
Un Sav désagréable et hors de prix ... Des devis de réparation facturés a prix d'or !!
Bref ils ont aussi leur part de responsabilité !

avatar aldry | 

Je pense que leur action est brouillons, je m'explique, d'une part on a le fait que Apple ne soutiens plus "ses anciens partenaires"(ouverture des AppleStore", grands surface(Fnac and co) pour la vente de ces machines.
Okey ça c'est devant la justice a ce que j'ai lu dans un des commentaires sur cette article. Donc mise-à-part manifester pour dire que le comportement d'Apple est contraire au close de contrat je vois pas trop le but.

De l'autre côté on la condition de travail, c'est pas nouveau un chinois ça ne dort pas :-) (ps c'est de l'humour je pense que c'est à la Chine de prendre les mesures nécessaires pour régler le problème des conditions de travails.)

Donc ma question mais pourquoi il mélange les deux ? l'un ne va pas avec l'autre et n'est pas dépendant de l'autre qu'il fasse 2 actions, c'est bien mieux!

avatar SugarWater | 

@lmouillart

Pourquoi ils se fatiguent à continuer à vendre du Apple?

Parce qu'ils sont passionnés peut être.

avatar lmouillart | 

@sugarwater quand je lis leurs slogan sur les panneaux ça me fait rire "Apple tue".
"iPerdMonJob" ... Ce n'est pas que les slogan ne soient pas vrai, mais ils sont revendeurs de produits techniques, ils n'ont qu'a passer chez un autre fournisseur de produits technique si ils ne sont pas content de l'actuel.

Je m'imagine bien aller défiler devant la FNAC parce que les ASUS prime sont plus cher et qu'ils les ont eu après les autres.

Votre fournisseur va mal pendant des années, vous chercher par tous les moyens à le soutenir, faire le lien avec les clients.
Puis un jour il va mieux et décide d'avoir le droit de vie et de mort en le mettant en oeuvre sur vous. Et vous concurrence de manière déloyale.
Faut vraiment être bien borné pour rester avec lui.

avatar The Chino | 

@sugarwater : tu dis qu'ils continuent à vendre du Apple parce qu'ils sont passionnés, et bien on dit bien "quand on aime on ne compte pas" donc si ils aiment tant que ça alors ils ne doivent pas compter ce qu'ils n'arrivent pas à mettre dans leur poche. Si se remplir les poches est plus important pour eux, et bien comme disent les autres, ils n'ont qu'à vendre autre chose (meilleurs services et/ou autre marque).

avatar PowerGlove | 

Si je n'avais pas eu autant de probleme avec les revendeurs, je les soutiendrais un peu, mais franchement...si apple décident de ne vendre ces produits que dans ses magasins et sur le net, c'est son problème...
Qui manifeste devant Vuiton et les autres marques de luxe francaise??? et pourtant eux aussi ils font des profis énormes... Meme chose pour Nespresso...
Quand on fait du luxe, et apple c'est du luxe on crée de l'exclusivité... et plus ca va aller et plus apple a interet a creer cette excusivité pour donné l'impression a leur client qu'ils sont différents de la masse... c'est du marketing de base...

avatar polhochon | 

Allez faite aussi un Collectif anti Renault, puisque aujourd'hui Renaul ouvre une nouvelle usine au maroc ou le salaire moyen d'un ouvrier est de 250€/mois contre 2000 en France..

avatar marc_os | 

"Apple tue" lit-on sur une pancarte.
Heureusement que la connerie ne tue pas, sinon peu de monde aurait survécu à cette manif.

avatar FTBZ | 

Il ne manque pas un "s" sur la pancarte "iPerdMonJob" ? :D Comme dit par marc_os, heureusement que la connerie ne tue pas.

avatar PowerGlove | 

@ mac_os
+1000

APPLE TUE
NESPRESSO TUE
VUITTON TUE
CHANNEL TUE
DIOR TUE
CARTIER TUE
CITROEN TUE
BMW TUE

et c... la liste est sans fin...

Et dans le sens inverse, si le revendeur a le dessus sur les producteurs:

LECLERC TUE
AUCHAN TUE
HYPER U TUE
INTERMARCHER TUE

et c...

avatar nipojom | 

C'est bien beau de manifester contre Apple et les mauvaises conditions de travail des employés foxconn.
Mais par exemple les fringues qu'ils portent, elles sont fabriquées comment ?
En gros actuellement il faudrait manifester devant toutes les enseignes qui existent.
Surtout dans le quartier Opéra, il y a de quoi faire si on veut défendre les ouvriers.

avatar lmouillart | 

@marc_os en l’occurrence "Apple tue" est un clin d'oeil très fin au logo Apple qui viens d'un hommage de Steve Jobs à la pomme mangé (pleine de scianure) par Alan Turing pour se suicider alors qu'il était persécuter pour son homosexualité.

avatar Nesus | 

C'est une grosse blague ! Qu'ils soient contre le fait absolument ignoble et amorale qu'a Apple en ne livrant pas les produits aux APR c'est compréhensible (bien qu'il y ait des parades, mon APR à Caen y arrive pourquoi les autres ne pourraient pas !). C'est tout à fait légitime et de mon point de vu ils devraient même porter plainte parce qu'un fournissiez se doit de fournir ses revendeurs.
Par contre qu'ils aillent dire qu'Apple leur vole leur clientèle... Là c'est la blague du siècle ! La clientèle achetant Apple et non APR c'est bien la clientèle d'Apple.

avatar Le Vendangeur Masqué | 

Mais quelle bande d'enfoirés...

"Les revendeurs français soutiennent Apple depuis plus de 20 ans." ? Ah ben oui... Genre IC (et d'autres) qui quand Apple allait mal ont rempli leurs magasins de PC ?
En jouant à cela est-ce qu'ils ont sauvé Apple ? Non ! Ce qui a sauvé Apple c'est de retrouver avec Jobs une politique sérieuse et des bons produits (et j'en oublierais presque l'AppleStore en ligne et plus tard les magasins en dur, lancés à une époque où tout le monde disait que c'était "suicidaire").
Et tout ce qu'a gagner IC à l'époque de son switch décomplexé c'est de perdre la moitié de ses magasins. :D

Amusant aussi d'aller nous présenter l'activité d'APR comme un sacerdoce. Mais les gars si c'est autant la merde que vous le dites, faut laisser tomber et aller faire autre chose !
Un procès, une manif déguisés en neuneus et une page sur googletruc ne leurs amènera pas une clientèle qui ne veut plus d'eux. Ça ne leurs fera pas remonter le temps non plus ou forcer Apple à leurs donner plus de marge.
Juridiquement ils n'ont pas la moindre chance, d'où ces démonstration de ridicule, pour médiatiser un combat d'un autre temps. Je crois que c'est le bon moment de se rendre compte que le commerce a changé. Le coup d'aller faire larmoyer sur les emplois, c'est peut-être bien le plus stupide. Quelques APR disparaissent mais pendant ce temps-là combien de consultants ou de développeurs OS X-iOS en plus ?
Ainsi depuis l'arrivée de l'AppStore aux USA on chiffre le nombre d'emplois créés à plus de 300000 ! Même en considérant qu'en France ce nombre se réduirait à 1% (je suis volontairement très pessimiste), ça ferait bien plus que le nombre de personnes employés par tous les APR réunis !

Et combien de témoignages ici ou ailleurs de revendeurs aux pratiques lamentables et/ou à la gestion hasardeuse ? Je ne les compte plus, et je ne m'étonne absolument pas qu'ils coulent.

avatar FTBZ | 

@ lmouillart
Complètement fausse, cette vieille rumeur persiste décidément ! Le logo a été créé par Rob Janoff, un graphiste engagé pour le réaliser. L'arc en ciel, que les mouvements homosexuels essaient de s'approprier, n'a aucun rapport avec eux. Il représentait les capacités des premiers Apple II à afficher des couleurs et rien d'autre.

avatar lmouillart | 

"Ainsi depuis l'arrivée de l'AppStore aux USA on chiffre le nombre d'emplois créés à plus de 300000 ! " correction => on estime le nombre d'emplois créés dans le monde par l'ensemble des app store à plus de 300 000.

avatar 007peyo | 

ils ont parfaitement raison, apple se fout de la gueule du monde, si y avait une autre marque aussi bien ça fait longtemps que j'aurais quité la pomme, bientôt j'espère !

avatar lmouillart | 

@FTBZ je ne parle pas des couleurs de la pomme, mais du fait d'avoir une pomme à la blanche neige, toute noir et croqué.

Infogrames avait le même type de logo coloré : http://www.logotypes101.com/files/465/d5816c82dd13f83ef0e83a0319076618/lrg_Infogrames47.gif

Et effectivement la couleurs un peu partout sur les logo : msx, amstrad, ... était du à l'arrivé de la couleur

avatar Mathias10 | 

@Francis Kuntz

D'accord avec toi

avatar glazounov | 

@ cet iCrétin de Vendangeur masqué :
"Mais les gars si c'est autant la merde que vous le dites, faut laisser tomber et aller faire autre chose "
Quand ta boîte ou tes clients vont te lourder, c'est exactement ce que va t'expliquer pole emploi.
Et comme tu es visiblement un génie, je suppose que ça ne posera aucun problème !!
Encore un qui n'a toujours pas compris que ce genre de raisonnement de café du commerce nous envoie dans le mur.
Le futur très proche va se charger de lui mettre du plomb dans sa tête vide....

avatar Florian Innocente | 

[b] @ lmouillart : je ne parle pas des couleurs de la pomme, mais du fait d'avoir une pomme à la blanche neige, toute noir et croqué. [/b]

La version donnée par Janoff sur le croqué du logo est que Jobs lui trouvait plus de caractère que le même logo en forme pleine qui lui avait été aussi soumis, et le fait qu'en forme pleine on pouvait confondre le dessin de la Pomme avec celui d'une cerise.

https://www.macg.co/web/voir/128009/la-verite-sur-le-logo-apple/

avatar YAZombie | 

iClg c'est cette enseigne où plus personne ne veut mettre les pieds après une première expérience, c'est bien ça? Ça doit faire 20 ans que je connais celle de la rue Beaubourg, c'est un "plaisir" de voir à chaque fois (parfois on est un peu contraint d'aller dans une boutique…) comme ils n'ont changé en rien: vendeurs rares, service lent et désagréable au possible, incompétence généralisée, tarifs démentiels… et se poser des questions sur eux-mêmes, ça ne leur viendrait pas à l'esprit non?

Pour ceux qui critiquent les délocalisations et accusent allègrement les sociétés qui les pratiquent: un peu d'autocritique s'il-vous-plaît. Le responsable final c'est celui qui achète. Des produits made in France, il y en a. Simplement ils sont en général bien plus chers que ceux fabriqués à l'étranger. Prêts à payer un Mac ou n'importe quoi d'autre 2 ou 3 fois plus cher? Attention, on pourrait vous prendre au mot.

avatar PowerGlove | 

Ma dernière expérience chez ICLG, il y a 1 mois:
Je voulais acheter un airport express, j'etais dans l'urgence, carte wifi de mon macpro morte... et j'avais besoin d'internet le soir meme...
Tout près de chez moi, il y un iclg.
Je me déplace, accueil froid, on me prend de haut... Pressé je prends le bidule, paye et je m'en vais... avec un doute sur le prix payé mais, je me dis, je dois me trompé... pas possible qu'un produit soit plus cher dans un apr que le prix public...
Je rentre chez moi, je branche le bidule, tout marche, je vais sur internet et je regarde le prix:
4 euros plus cher que le prix public !

J'ai regarder a la fnac, et dans un apple store, prix public...
Je me suis fait entuber, c'est de ma faute..., j'ai pas fait attention, j'étais pressé, mais quand même... plus cher que le prix public... Je ne me suis pas fait rembourser car j'avais ouvert le produit et puis ça me faisait chier, mais je me suis jurer de ne plus foutre les pieds dans un apr...

avatar daito | 

Je suis d'accord avec le Vendangeur. Ces manifestations (on ne sait faire que ça en France) sont ridicules, regardez-les avec leurs combinaisons.

Le premier AppleStore a ouvert il y 11 ans et clairement Les AppleStore allaient devenir la priorité d'Apple et allaient devenir une concurrence.

Ils n'ont pas su anticiper, se renouveler, innover.... il faut maintenant assumer les conséquences.

Par ailleurs, j'ai aussi horreur de lire que les APR ont sauvé Apple. Ils n'ont rien sauvé du tout. Ce qui a sauvé Apple c'est une restructuration de l'entreprise basée sur l'innovation, l’excellence et la commercialisation de bons produits.

avatar codeX | 

@glazounov
Merci de m'éclairer sur le discours qu'il serait bon d'avoir. Pas le truc du genre ; Apple c'est des gros nazes à cause d'eux les chinois sont exploités, les APRs ferment, etc .... Ça, en terme d'efficacité, c'est zéro.

avatar rom54 | 

[quote=flette [09/02/2012 11:22]

@ lmouillart

Braeburn appartient à Apple ou bien est-ce un fonds d'épargne pour payer les retraites des salariés ?
]
[/quote]

lmouillart a tout a fait raison, Braeburn est une societe de gestion financière cree par Apple pour gerer son cash flow et ses investissements a court termes.
Elle a été fonde en 2005 a Reno, dans l'état du Nevada, qui est un des principaux paradis fiscaux sur le territoire américain .

Cela permet a Apple d'éviter les taxes californienne notamment...
On pourrait dire qu'a cause de cette société, Apple (aujourd'hui la société californienne la plus riche au monde) échappe aux impôts californiens, état américain en faillite (la Grece a cote est en pleine santé)...

D'un autre cote toutes les multinationales américaines utilisent ce système en montant des sociétés de gestion financières dans des paradis fiscaux, principalement aux USA ou dans les caraïbes.
Ce type de societe, basee dans des paradis fiscaux protégés, est quasi une obligation favorisee par l'administration américaine (et notamment développée par les administration Reagan puis les deux Bush)

Mais effectivement, c'est aussi un moyen de gerer les retraites des salaries d'Apple.

avatar lmouillart | 

Des produits made in France, il y en a. Simplement ils sont en général bien plus chers que ceux fabriqués à l'étranger. Prêts à payer un Mac ou n'importe quoi d'autre 2 ou 3 fois plus cher? Si ils étaient fait en France, je serais prêt à payer 2 ou 3 fois plus pour en prendre un fabriqué ailleurs. Les produits français ne sont que des low cost et même dans ce domaine c'est de la très très mauvaise qualité.

@rom54 ce qui c'est totalement scandaleux c'est que cela concerne la quasi totalité de l'industrie du logiciel, une bonne partie du jeu, du cinéma, et du domaine médicale qui refuse de payer taxes et impôts en Californie.
L'état dans lequels il y a une énorme concentration de firmes brassent des 10 000 de millards de $ ne peut prélever les taxes, une partie des fonctionnaires ne sont plus payé, suivant les coins tu as des pannes électriques comme au fin fond de l'inde.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR