Bookle : lecteur ePUB sur Mac OS X

Nicolas Furno |
Bookle [1.0.2 – US – 7,99 € – Stairways Software Pty Ltd] permet de lire des livres numériques au format ePUB sur Mac OS X. Apple n'a pas adapté son application iOS de lecture sur sa plateforme historique et on ne peut pas facilement lire les fichiers achetés sur l'iBookstore ou toute autre plateforme sur un Mac.

L'offre est déjà importante sur le Mac App Store, mais Bookle se révèle très efficace et prometteur, même s'il lui manque encore quelques fonctions. Tous les fichiers ouverts dans l'application sont mémorisés dans une bibliothèque interne pour les retrouver facilement. Dans la barre latérale, on retrouve la liste des livres, mais aussi la table des matières du livre en cours de lecture.

Bookle

Bookle n'a pas fait le choix de reprendre la présentation d'un livre sur papier. Le texte défile de manière continue, on peut changer librement la police et l'application retient d'ailleurs la police choisie pour chaque livre. On regrette par contre l'absence de fonction de recherche qui s'avère souvent très pratique.

Tous les formats ne sont pas pris en charge par Bookle puisque l'application n'ouvre que les fichiers .ePUB qui ne sont pas protégés par des DRM. C'est le cas notamment de nos deux livres sur l'iBookstore. Impossible en revanche d'ouvrir les fichiers .iBooks créés avec iBooks Author (Gratuit) ou les livres numériques vendus par Amazon.
Tags
avatar ziggyspider | 

Ça fait un lecteur numérique de plus, mais toujours pas capable de lire les livres que l'on a acheté !

avatar iBook 68 (non vérifié) | 

Adobe Digital Edition est gratuit et sait également lire du ePUB. C'est quoi l'avantage de ce lecteur payant ?

avatar joneskind | 

Stanza existe depuis bien longtemps, lit tout hors DRM et est gratuit. Je ne vois pas l'intérêt de ce soft, s'il n'apporte rien de plus que Stanza

avatar iPadOne | 

ADE ou Stanza font la meme chose super bien et gratuit quel intérêt sur ce soft ??

avatar Neurotron | 

@joneskind
On dirait que tu n'as pas utilisé Stanza. Ce truc est lent, très très limité (pas de surligneur, pas de prise de note, navigation très difficile). S'il fait mieux que Stanza, il a sa place.
Dommage, il n'y a pas de version de démo…
Sinon j'utilise Firefox + EPUBReader, je trouve beaucoup mieux que Stanza. Sinon Sigil.

avatar Fil de Brume | 

Y a aussi calibre, qui outre ses fonctions de bibliothèque numérique, sait lire les ePUB d'un simple double click dessus, et gratuitement.

Pour ma part rien de telle qu'une liseuse numérique pour ça, un ordinateur c'est trop encombrant ;) mon frère lit des livres numériques sur son ordinateur portable, après un moment non seulement il a mal aux yeux, mais aux genoux aussi ;)

avatar TequilaPhone | 

L'intérêt de ce soft est de prendre vos 7euro et 99 centimes en surfant sur la vague iBooks Author (gratuit).

avatar Paeleben | 

Moi j'ai acheté il y a quelque temps Scarlett sur le Mac AppStore. Il serait intéressant de nous dire les différences entre ces applications vu qu'elles remplissent la même fonction et sont vendues au même prix.

avatar Augustin Caron | 

S'il n'offre que le déroulement continu sans pagination, mieux vaut passer son chemin. Toujours pas de lecteur ePub correct sur Mac. Un portage d'iBooks serait le bienvenu. On peut avoir envie de lire un livre en plein écran sur son Mac en tournant les pages avec la barre d'espace, même si sous iPad c'est mieux. Car parfois ça peut servir de lire sur son ordinateur.

avatar cr697 | 

Comme dit plus haut: Calibre ça fait tout et c'est très bien. Je lis sur le Mac si je veux (je le fais jamais), et je gère tranquillement mon Kindle et tous ses livres.

avatar Malcolmm | 

Sur iTunes il y a " Yellow Submarine " livre gratuit je suppose lisible uniquement à partir d'un iPad ( je ne l'ouvre pas sur mon Mac ni avec Adobe Digital Edition ni avec Firefox + EPUBReader ) de suggestions ? ( à part acheter un iPad )

avatar Neurotron | 

Pour ma part je déteste Calibre. L'interface est grossière avec ses icônes énormes. Les menus pas du tout standard (pas de menu [à propos de…], ni [fichier], ni [édition]) avec des noms beaucoup trop longs et des sous-menus étranges sur les icônes, qui n'ont rien de standard. Et l'utilisation est toute aussi absconse.
C'est typique des logiciels Java développés par des gens qui ne connaissent pas du tout le Mac.

avatar joneskind | 

@Elamapi & @Imouillart

Merci pour ces réponses claires et documentées. Par contre je dois me contenter de vous croire sur parole !

avatar kino | 

"Neurotron [08/02/2012 07:23] (effacer) (editer)

Pour ma part je déteste Calibre. L'interface est grossière avec ses icônes énormes. Les menus pas du tout standard (pas de menu [à propos de…], ni [fichier], ni [édition]) avec des noms beaucoup trop longs et des sous-menus étranges sur les icônes, qui n'ont rien de standard. Et l'utilisation est toute aussi absconse.
C'est typique des logiciels Java développés par des gens qui ne connaissent pas du tout le Mac."

Neurotron, toi qui connais bien les mac, tu n'as qu'à te coder ton logiciel tout seul...
Après tu viendras nous le présenter et on te dira ce qu'on en pense.....

avatar Neurotron | 

@ kino : Parce que c'est toi qui a écrit Calibre ?!
Si je devais refaire tous les logiciels qui ne me plaisent pas, il me faudrait tous les développeurs de Microsoft !

Je viens de tester Bookle. L'interface est beaucoup plus « Mac » que Calibre… Mais il manque trop de fonctions : pas de « rechercher », pas de surligneur, pas de prise de note !

avatar Neurotron | 

Visiblement je ne suis pas le seul à détester Calibre. Voici ce que dit le programmeur de Bookle à son endroit :
[quote]Calibre is the antithesis of a Mac application—it’s huge (210 MB), ugly as sin (including menu items that are so long that Mac OS X has to truncate some of the text in the middle), and horribly confusing (you have to see it to believe it). Using Calibre makes my teeth hurt […][/quote]

CONNEXION UTILISATEUR