DropboxAppSync facilite la gestion des préférences d'apps par Dropbox

Anthony Nelzin-Santos |
DropboxAppSync Les utilisateurs avancés de Dropbox savent qu'il est possible de déplacer les préférences des applications dans le nuage pour les synchroniser entre plusieurs Mac (lire : Pas-à-pas : synchronisez vos extensions Safari sur plusieurs Mac). La manipulation requiert néanmoins la création de liens symboliques, un processus fastidieux. DropboxAppSync automatise cependant cette procédure : il déplace le dossier Application Support de chaque application de votre choix dans un dossier Application Support sur votre Dropbox (une idée empruntée à BBEdit), et crée automatiquement le lien symbolique nécessaire au bon fonctionnement des opérations [1.1 - 366,5 Ko - Gratuit].

Si l'application dont vous essayez de déplacer les préférences est en fonctionnement, DropboxAppSync vous demandera de la quitter, ou le fera pour vous si elle supporte la sauvegarde automatique. Sur les Mac suivants, DropboxAppSync repérera que le dossier de préférences a déjà été déplacé : il liera donc le dossier situé dans la Dropbox avec le dossier local, ce qui aura pour effet de synchroniser les différentes machines, toutes les modifications s'effectuant désormais dans le nuage.

Le développeur, qui qualifie son application de « super script Automator », hésite à permettre le déplacement de l'intégralité du dossier Application Support dans la Dropbox — toutes les applications ne sont pas parfaitement compatibles avec le mécanisme de synchronisation dans le nuage de ce service. De même, il est possible que DropboxAppSync n'ait qu'une durée de vie limitée : l'arrivée prochaine du sandboxing obligatoire devrait lui couper l'accès aux applications du Mac App Store (lire : OS X Lion : comprendre le casse-tête du sandboxing).
avatar clemens94 | 
Il n'y a plus de dossier "Aplications support" avec les apps sandboxées ?
avatar Fennec72 | 
Et quand la connexion internet est coupée: Les applications n'ont plus de dossiers Application Support ?
avatar Dv@be | 
@Fennec72 : dropbox garde les fichiers en cache local , non ?
avatar LaurentR | 
@Fennec72 : les fichiers envoyés à dropbox ne disparaissent pas de votre disque dur. Sans connexion internet, les dossiers ne seront pas synchronisés, c'est tout.
avatar Philactere | 
@Fennec72 : J'imagine que les dossiers sont déplacés vers le dossier Dropbox _local_ puis répliqués sur le serveur Dropbox, la synchro se faisant par la suite entre les dossiers Dropbox des diverses machines et le dossier sur le serveur, du moins c'est le mode de fonctionnement de Dropbox ne semble-il ? Les liens symboliques étant entre l'emplacement d'origine du dossier de préf. et le dossier local de Dropbox, mais c'est vrais que l'article n'est pas très clair sur ce point.
avatar Fennec72 | 
[quote]@LaurentR @Fennec72 : les fichiers envoyés à dropbox ne disparaissent pas de votre disque dur. Sans connexion internet, les dossiers ne seront pas synchronisés, c'est tout. [/quote] j'utilise Dropbox depuis déjà plus d'un an, mais j'ai du lire cette news un peu vite ce matin! ;-)
avatar Philactere | 
@Fennec72 : 'j'ai du lire cette news un peu vite ce matin! ;-)' Pareil, à la première lecture de la news j'ai eu la même réaction que toi, avant de me remettre les idée dans l'ordre.
avatar Mathias10 | 
Quid de l'os, faut-il le même os? J'imagine que oui. Désactiver le cryptage etc...(pas spécialement utile)
avatar frodon27 | 
pour ceux qui n'on pas peur d'un script ruby (+ un petit .plist) : http://logan.dk/post/536565827/how-i-sync-application-preferences-through-dropbox vraiment bien plus fiable et "économe" en ressource qu'automator je l'utilise pour : coda mysqlworkbench navicat
avatar parafsuo54000 | 
mouaip, il faut un peu bidouiller. Je préfère qu'Apple fasse évoluer iCloud sur mac
avatar M-Rick | 
Perso je préfère SugarSync Il permet de faire ça directement sans bidouilles, on est pas obligé de laisser tourner en permanence l'application de synchronisation d'ailleurs. L'offre de base comprend 5 Go de gratuits et les plans sont beaucoup moins chers que sur DropBox.
avatar frodon27 | 
@ M-Rick pour moi les avantages de dropbox sont : - le partage de dossiers (pour les gros fichier a échanger avec clients/partenaires) bien plus pratique q'un ftp/sftp. - growl - le versioning intégré. - le support de git pour du versioning plus poussé. j'admet que ce sont des besoins spécifiques assez loin des considérations de madame michu
avatar chioubaca | 
Et c'est récursif? On peut synchro les préférences de DropboxAppSync sur DropBox? :P
avatar BeePotato | 
J’avoue que je ne comprends pas bien pourquoi l’article parle de préférences d’applications. Le dossier Application Support, comme son nom l’indique, ne sert (généralement) pas à stocker les préférences, mais des données annexes (comme des modèles ou d’autres trucs de ce genre) pour les quelques applications qui ont ce besoin. Certes, quelques applications y rangent aussi une partie de leurs préférences, et on peut aussi considérer les données annexes stockées là comme partie des préférences au sens large, mais en synchronisant ce dossier et seulement ce dossier, il est garanti pour 99 % des applications qu’on n’aura pas synchronisé la totalité des préférences, vu que le plus gros de celles-ci est rangé dans le dossier… Preferences. ll est donc bizarre de donner l’impression dans l'article que la synchronisation du dossier Application Support est synonyme de synchronisation des préférences…
avatar frodon27 | 
@ BeePotato : tu as clairement raison, j'avais même pas fait gaffe que l'article ne parlais que de "Application Support".
avatar stuffmc | 
@clemens94 : Si, il y a toujours un "Application Support" mais il n'est plus "global"/"commun à toute les apps". Il ne se trouve plus dans "~/Library" mais dans "~/Library/Containers/biz.pomcast.mac.diskalarm/Data/Library" par exemple pour mon app Disk Alarm (qui sera Sandboxé en version 1.2.3 mais j'attend un peu que tout le monde soit sous 10.7.2). Crois moi, tout ceci est vraiment une bonne chose pour l'utilisateur. Pour nous, les devs, ça prend un peu la tête, mais pas grave :)
avatar stuffmc | 
Ah oui au fait pour Info... Avec le Sandboxing arrive iCloud... Rien à voir mais même timing... iCloud est même là "avant" dans le fait. Et qui dit iCloud, dis synchronisation des préférences, pour autant que le dev ai programmé son app comme ça. Perso je ne le fais pas encore pour Disk Alarm, surtout parce que dans mon ça n'a pas vraiment de sens :) mais c'est pas très compliqué à faire.

CONNEXION UTILISATEUR