La fermeture de MegaUpload saisie par les politiques

Arnaud de la Grandière |
La fermeture du site MegaUpload continue de faire parler d'elle (lire Megaupload fermé par la justice américaine [MAJx2]). Alors qu'Anonymous s'en prend à une poignée de sites institutionnels (FBI, département de la justice, MPAA, RIAA, Warner, Universal, Hadopi…), c'est au tour des politiques de se saisir de l'affaire, dans le contexte de la campagne présidentielle.

L'Elysée a réagi rapidement en publiant un communiqué dans la nuit pour afficher sa satisfaction et saluer l'action de la justice américaine : « La mise à disposition illégale, par ce service, d'oeuvres protégées par le droit d'auteur, permettait à ses promoteurs de réaliser des profits criminels sous la forme de recettes publicitaires ou d'abonnements de ses usagers. La lutte contre les sites de téléchargement direct ou de streaming illégaux, qui fondent leur modèle commercial sur le piratage des œuvres, constitue une impérieuse nécessité pour la préservation de la diversité culturelle et le renouvellement de la création »

De son côté, Aurélie Filippetti, en charge des questions du téléchargement dans l'équipe de campagne de François Hollande, a déclaré ce matin au micro de France Inter que cette fermeture était "normale" : « Nous voulons renforcer la lutte contre ce genre de sites totalement illégaux qui font de l'argent sur le dos des artistes »




De son côté, Eva Joly marque sa différence dans un communiqué : « La fermeture de MegaUpload et l'arrestation de ces dirigeants est un symptôme supplémentaire de l'incapacité des pouvoirs publics à se projeter au 21ème siècle et à concevoir un projet global éthique associant rémunération des auteurs et fluidité de la culture sur internet. Faute de stratégie publique intelligente, et de réflexion internationale indépendante des lobbies, on continuera à assister  à une guerre de l'industrie du copyright face aux créatures qu'elle a engendré. »

Même son de cloche pour le Front National : « Nicolas Sarkozy fonctionne avec les internautes comme avec les automobilistes en les rackettant pour colmater les brèches laissées par sa gestion dispendieuse des deniers publics.
Ce faisant, Nicolas Sarkozy se fait l’ami des majors et des multinationales qui font des marges hallucinantes sur le dos des artistes et des consommateurs, et n’encourage absolument pas la créativité. L’Etat a vocation à garantir aux citoyens français un accès équitable et libre à la Culture, pas à les ponctionner et les sanctionner. » La candidate du FN en fait un thème de campagne, en promettant l'instauration d'une licence globale dès son arrivée au pouvoir.
Tags
avatar havox79 | 

Ah ben ça fait plaisir de voir que notre beau président n'a pas encore oublié de nous prendre pour des cons, il doit bien se féliciter avec pascal nègre et les autres ! "c'est bon on va encore pouvoir pomper le fric des gens et décider ce qu'il vont écouter ou non ! merci nico pour ton discour !"
PS : Si vous accusez les major de vous arnaquer allez voir du côtés de la musique libre, plus de gens la soutiendrons plus ils y aura de bons artistes et c'est comme ça qu'on bouge les choses ! Pas juste en ce plaignant en continuant d'écouté david Guetta et rihanna et en attendant qu'un politique fasse quelque chose ( ça peut être long...)

avatar ybart | 

Pour info la copie illégale n'est pas du vol mais de la contrefaçon. Justement car il s'agit de copie et non de subtilisation,

avatar superjoueur | 

On prive la liberté aux citoyens pour que les plus riches s'enrichissent c'est le principe de l'HADOPI et de SOPA.

avatar stephs30 | 

il y a tant d'autres problèmes dont devraient s'occuper les " politiques" ...... la récupération médiatique une fois de plus sur le dos des citoyens et des internautes ... certains ont raison quand on parle de racket ............

avatar michaelprovence | 

mort de rire les hommes politique français qui se félicite d'une décision de la justice US de fermer un site "pirate"... ça renforce encore la preuve de l'échec total d'hadopi, 10 millions d'euros de foutu en l'air par an ...l'argent du contribuable. Tu vas me dire on a les moyens il suffit d'augmenter les impôts faut pas chipoter non plus...

La justice américaine à fait un 1 jour 100x plus pour l'industrie ce que nous on a fait en 10 ans !

Au moins Hadopi a un bon côté ça permet d'en caser quelque uns dans des bons postes bien payé ou on fait pas grand chose à part des réunions qui servent à rien !! c'est pas donner à tout le monde de buller de faire l'occupé et de ne pas mourir d'ennui en même temps il faut de l'expériences !!

avatar fluxus | 

On va le répeter pour la 5 millionième fois : 80% de la musique produite dans le monde et disponible sur le marché est le fait d'artistes auto-produit ou de maisons de disques indépendantes. Le mec qui enregistre son disque dans sa cuisine avec ses économies et qui se distribue lui-même sur iTunes n'est pas plus épargné sur MegaUpload que Lady Gaga.

C'est vrai que c'est très pratique d'amalgamer le patron d'Universal, le groupe qui s'endette pour enregistrer et diffuser son disque independamment , et la caissière au cinéma du coin. TOUS DES POURRIS ! " C'est bon les gars , on a la conscience tranquille pour récuperer le stock gratos sur MegaUpload "

Je vous suggère donc, pour allier la théorie à la pratique, de ne plus payer votre plat dans aucun restaurant, car comme vous le savez , le chef cuisinier Alain Ducasse est un des hommes les plus riches du monde ( plusieurs restos à Monaco, NY , Jet privé et toussa toussa) . TOUS DES POURRIS LES CUISINIERS ! Ils s'engraissent comme des gros porcs sur notre dos !

Désolé de sortir les gros sabots, mais vu le niveau général de reflexion et de démagogie ici, il faut parfois écrire avec un gros feutre noir.

avatar Araminta | 

En effet ce serait bien que les artistes soient rémunérés par une licence globale. De tous les métiers qui interviennent sur la réalisation d'un film, savez-vous lequel est le seul à ne pas avoir droit aux indemnités de chômage ni à l'intermittence? Les scénaristes. Et pourtant sans scénario, pas de film. Donc tant que les producteurs gagneront plus que les scénaristes, l'injustice sera de mise.

avatar philus | 

@ Araminta

Les artistes devraient être rémunérés selon une licence globale ? Tous fonctionnaires donc...Sur quels critères on répartirait les 'subventions' ?Les pires dictatures de l'histoires ont toujours été bâties sur une 'nationalisation' de la culture et de la pensée.

Entre le collectivisme de certains et le nationalisme ou proctectionisme d'autres, je suis de plus en plus inquiet quant à l'évolution du monde. La crise de 1929 a débouchée sur une guerre mondiale en 1939. Nous commençons à suivre le même chemin, les même solutions faciles. Espérons que l'histoire ne se répétera pas en 2018...

avatar reno732 | 

@fluxus
Oui c'est sur entièrement d'accord avec toi.

il faudra réexpliquer à la famille comment récupérer les films de famille en HD maintenant ... D'ailleurs qu'advient-il des fichiers hébergés ? Comment se passe le procès dans la mesure ou dans certains pays le téléchargement d'oeuvre protégé (Canada, suisse il me semble) ne constitue pas un délit ? Megaupload coupable aux états-unis, coupable dans le monde entier ?

Sony a lancer Sony music illimited pour un abonnement de 25€ / an accès illimité au catalogue sony via la PS3 et autres périphérique compatible il me semble.

Dans le téléchargement de musique légale le problème c'est le format ... Je trouve ça un peu juste en mp3, cela dit je ne pense pas que les personnes soient au courant que d'autres formats existent.

Dans ces cas là en général, ça ne mange pas de pain, je prends mes petites mimines et je tapote un petit courriel pour signaler, et après je peux me plaindre si rien n'est fait. Sinon c'est facile, je me plains de tout et je ne fais rien ...

Il me semble simple pourtant de signaler tel ou telle chose ... autre chose, j'ai également signalé à Vlingo que j'étais intéresser par une version française sur iPhone de leur application, maintenant je trouve dommage que rien ne soit fait (il faut aussi un peu de patience ...)

Petites question technique, j'achète le mp3 de tel ou tel morceau, après j'ai le droit d'en faire quoi dans le cadre de mon utilisation personnelle ? Le graver sur CD pour écouter dans la voiture (bon je suis un peu préhistorique ok, enfin surtout mon autoradio), ai-je le droit de l'écouter partout sur tout mon matériel audio dans ma maison, iPhone, PC, Macbook, PS3 ?

Quand j'achète un morceau en MP3 j'achète quoi en fait ? le droit d'écouter une oeuvre protéger par le droit d'auteur ?

avatar eden-eden | 

En attendant, tous ceux qui se sont servi de Megaupload sont bien ravis, mais la plupart se contenteront de changer de service sans se soucier le moins du monde du sort de ceux qui vont sans doute passer un paquet d'années en prison.

avatar Alméti | 

Au moins pour Hotfile ils avaient fait le tri. Je n'avais pas perdu mes fichiers: les versions Hd des vidéos que je crée et uploade sur Youtube (elles y sont super compressées).

Enfin bon, c'est extrême!

avatar Ali Baba | 

@Kinky :
'Si de telles marges étaient appliquées à l'alimentaire on serait tous morts de faim.'

Tu connais les marges de la grande distribution ? Et ce que reçoivent les paysans ? Ils sont parfois obligés de vendre à perte ! Non, tu ne dois vraiment pas connaitre la réalité de l'industrie alimentaire pour dire ça !

avatar albedo83 | 

Quand on voir qu'un debrideur propose plus de 20 sites minimum et que la plus part des liens sont multi uploadés, les telechargeurs n'ont pas à s'en faire, et il reste en plus les newsgroups, torrent et autres.... Un coup d'ėpėe dans l'eau

avatar fluxus | 

"@ fluxus : C'est sûr que niveau "démagogie" tu nous bats tous à plate couture. Balaye devant ta porte papy !
Personne ici n'a dit les propos que tu prétends rapporter et tes chiffres sont faux et ultra fantaisistes. Le téléchargement vise à 99% les majors qui écrasent le marché. Avec ou sans piratage les petits musiciens indépendants ne vendent de toute façon rien ou presque et ils doivent donner des concerts pour gagner 3 sous."

@Kinky : et donc parce que les petits musiciens ne vendent pas grand chose, il faut les plumer encore plus ? OK. Si je fais une appli iPhone à 0,79 cent, et que je ne vende pas beaucoup, ça justifie que je sois piraté parce que "de toute façon je ne gagnais pas grand chose" ? OK

"Le téléchargement vise à 99% les majors qui écrasent le marché. "
Nooooooon ? Sans blague !! Tu veux dire que les gens verifient soigneusement CHAQUE morceau qu'ils piratent pour être sur que l'artiste est sur une Major ou pas ? "Alors voyons voir, avant d'appuyer sur Download..lui ..il est sur une Major : Creve salaud, je te pirate. Lui.. voyons voir; ah non, indépendant, bien bien je vais donc aller payer 1 euro sur iTunes "
Vraiment ?
99 % des gens ne SAVENT MEME PAS CE QUE MAJOR VEUT DIRE.
J'attends donc tes chiffres à toi, preuve à l'appui , qui prouve que les gens selectionnent et vérifient soigneusement qui doit être piraté et qui sera épargné, et ce pour chaque disque, film, livre, logiciel etc..

avatar albedo83 | 

@eden-eden

Oui et comme on se soucie des operateurs en passant chez free, sauf qu'eux n'ont pas encore fait les frais de leurs actes ;)

avatar manu1707 | 

@falemaster :
tellement facile ...
C'est comme ça que les demago prennent le pouvoir !

avatar manu1707 | 

@Kinky :
'Et ne pas oublier que les principaux acheteurs de musique, sont avant tout ceux qui "piratent". Les "pirates", tout comme les artistes, doivent donc être placés au cœur du débat et être considérés comme des clients, des créateurs, des citoyens. La culpabilisation à 2 balles est stérile et stigmatisante'

pauvre rigolo !
Les vrais pirates n'en ont strictement rien a cirer des artistes et de leur exploitation par les majors !!

Arrêtez de faire vos naïfs ! Ça en devient pitoyable ...

avatar manu1707 | 

@ciscoo :
'Là on parle d'arrestations à l'autre bout du monde et de la fermeture d'une société sans procès.
C'est très grave, c'est liberticide, c'est ultra abusif... '
mais bien sur !!
Et ce qu'ils font aux artistes, t'appellent comment ?
Vol à la propriété intellectuelle !
Moi je suis d'accord !

Franchement vous faites pitié !
Je comprends pourquoi internet a tué progressivement certains marchés !
Et c'est de la faute de gens comme toi mais tu es trop aveugle pour le reconnaitre !

avatar sinbad21 | 

Oui ces types sont courageux, ils prennent des risques et c'est grâce à eux que malgré la crise beaucoup de gens trouvent un eu de douceur dans ce monde mercantile de brutes assoifées d'argent, en pouvant accéder à des oeuvres qui leur apportent un peu de réconfort et d'oubli.

Allez-y fermez les robinets, fermez le net pendant que vous y êtes mais ne vous étonnez pas si un jour les gens ressortent les cordes pour vous pendre bande de rapaces.

avatar fluxus | 

Moi je propose une veillée funèbre et une minute de silence pour Kim Schmitz, le boss de MegaUpload.
Parce que non, sérieux il y a des limites quand même. Les pourris c'est quand même les artistes , pas Kim Schmitz qui vit dans la misère , malgré le fruit de son travail . D'ailleurs les preuves accablantes sont là :

http://techcrunch.com/2012/01/20/downfall-photos-of-megaupload-founders-valuable-cars-getting-seized/

Si on ne peux plus se payer une Maseratti de 2010, une Cadillac rose , et une RollsRoyce daté de 2008 , tout ça en se contentant de mettre en ligne le travail d'autres personnes et en leur faisant un bras d'honneur, mais où va le monde ? Tout fout le camp ma bonne dame, je vous le dit !

avatar albedo83 | 

@manu1707

C'est quoi un vrai pirate ? J'ai acheté hier un cd de Down, tu sais le truc en plastique, et avant ça j'avais dl un album pour connaitre mieux, je suis quoi ? Un demi pirate ?
Une exception surement pas en tout cas, j'ai plein de potes qui font pareil, on dl, si un truc nous plait on achete le bout de plastique.

avatar tissot | 

Moi, si j'habitais en France, je voterais Front National.

avatar albedo83 | 

@tissot

C'est une bonne une chose que tu n'y habite pas

avatar aribibi | 

Si Eva Joly avait été à la place d'Obama elle aurait fait pareil, les politiques sont à la botte des majors ensuite après ce coup de semonce tout les sites vont déménager en Russie, l'argent aussi et finalement c'est une guerre perdue, techniquement. Ils nous l'ont joué style film américain, FBI, arrestation d'un gars en Nouvelle Zélande le tout bien relayé par des médias à la con mais ce qui me fait rigoler c'est de connaître perso des gens bien assez haut placés dans notre administration qui téléchargent comme des malades...

avatar fluxus | 

"Oui ces types sont courageux, ils prennent des risques et c'est grâce à eux que malgré la crise beaucoup de gens trouvent un eu de douceur dans ce monde mercantile de brutes assoifées d'argent, en pouvant accéder à des oeuvres qui leur apportent un peu de réconfort et d'oubli."

@sinbad21 : oui tout à fait. Les boss de Megaupload eux ne sont pas assoiffés d'argent, et gagnent leur misérable vie à la sueur de leur front.

la preuve : http://techcrunch.com/2012/01/20/downfall-photos-of-megaupload-founders-valuable-cars-getting-seized/

avatar fantomx6 | 

Ca y est tous les pourris récupèrent le bébé en plus en racontant des conneries.

C'est qui les gros porcs qui se gavent le plus (a part certains soit disant artistes) ?

C'est les maisons de disque, les majors !!!

Au lieu de cela ils feraient mieux de chercher, et surtout trouver, de nouveaux VRAIS Talents. Mais c'est une autre histoire.

avatar JLG47 | 

Eva Joly "La fermeture de MegaUpload et l'arrestation de ces dirigeants est un symptôme supplémentaire de l'incapacité des pouvoirs publics à se projeter au 21ème siècle et à concevoir un projet global éthique associant rémunération des auteurs et fluidité de la culture sur internet."
Autrement dit elle cautionne le vol au prétexte qu'il est impossible de l'interdire.
Fabuleux pour une ancienne magistrats qui s'est fait un nom en litant contre la corruption.
Mais qu'elle n'imagine pas nous racketter tous en nous imposant une taxation des accès WEB. Comme pour les supports d'enregistrement, le fait d'en disposer n'implique pas le piratage.

avatar MixUnix | 

Hier, je suis allé à la FNAC (il y a des choses sympa), je suis passé devant 100 mètres linéaires de CD/DVD sans même m'arrêter, c'est grave docteur?
J'appuie sur un bouton à la maison, y a de la zik (mouais...) qui sort, j'appuie sur un autre , y a de la zik (mouais...) qui sort...
J'appuie, pour changer un peu, sur un autre qui, en plus allume une image, j'y vois un type, que j'ai déjà vu dans des magazines et qui vient vanter son dernier CD, mouais... BOF...
J'me passe Mozart Concerto 21 2e mouvement, tiens... de la MUSIQUE...

avatar sinbad21 | 

Ça m'est égal qu'ils s'en mettent plein les fouilles, les gars de MegaUpload, personnellement je ne leur ai jamais donné un kopek qu'est-que j'aurais à leur reprocher ? Rien du tout ! A part peut-être d'avoir mauvais goût de ne pas pas faire de régime alimentaire, mais je m'en fous c'est leur cholestérol pas le mien.

avatar Un Vrai Type | 

@souljacker :
Il me semble que la jurisprudence à trancher la question :
C'est illégal de télécharger un film MEME lorsque l'on a acheté le DVD.
Par contre la raison est bizarrement étrange... Un film ripé, encodé ou autre serait une dégradation de l’œuvre originale et donc pas une copie...

A vérifier cependant.

avatar Irae00 | 

@Araminta : il n'y a pas que les scénaristes dans le monde du cinéma qui n'ont pas de droit au chômage ou à l'intermittence, il y a aussi les compositeurs et à mon avis les réalisateurs, c'est à dire les trois AUTEURS du film. J'en sais quelque chose, c'est une partie de mon métier...

@fluxus et autres protecteurs des auteurs auto-désignés :
Je ne sais pas quel est votre métier, si celui-ci n'a serait-ce qu'un minimum à voir avec le monde artistique, mais si vous côtoyiez des jeunes artistes vous comprendriez que tout le monde s'adapte aux nouvelles technologies et au téléchargement illégal : la plupart des groupes que j'enregistre ne compte pas vendre leur musique, ils veulent se servir de leur enregistrement pour se faire connaitre et distribuer le plus largement possible leur musique. Même ceux qui veulent devenir professionnels économisent pour se payer quelques jours en studio, et ce sont les premiers à aller mettre leur musique sur Deezer ! Ils vivent des concerts, et ça ça crée des événements culturels supplémentaires, et c'est donc bon pour la culture, pour l'emploi et pour l'économie du spectacle (exception faite de ceux qui essaient de vivre de la vente de disque).
Voilà le modèle émergent, et ça fait 10 ans que j'observe cela, et là aussi je sais ce que je dis, c'est l'autre partie de mon métier !

Donc arrêtez avec votre mode de pensé complétement dépassé, soyez à l'écoute des artistes, écoutez tout ceux qui donnent leur musique gratuitement et encourage le téléchargement, tout ceux pour qui il n'y a pas de téléchargement légal ou illégal, mais juste un partage de la musique. Allez voir dans les écoles de musique, de cinéma, ceux qui essaient de vivre dans ce milieu sont des téléchargeurs invétérés, alors c'est sur que les vieux ploucs leur disent : "vous êtes vraiment des jeunes cons, vous vous tirez une balle dans le pied". En attendant, ils vont au cinéma, vont voir des concerts, regardez les chiffres de fréquentation, diantre !

avatar marcomarco | 

le cinéma n'à jamais si bien marché .. je me marre .. je suis pas sûr qu'on tire sur les bonnes personnes ..

avatar Fanagame | 

J'aime beaucoup macgeneration et je ne voudrais pas passer pour le relou de service, mais c'est quoi le rapport entre cette news et le Mac ?

Les news sur freemobile, encore y'a un rapport avec l'iPhone mais là...

Bref,

avatar Shralldam | 

@fabinou_

1000

avatar marenostrum | 

et Citroen avec sa voiture ne fait pas de l'argent sur le dos de l'artiste ? :D

avatar Calintz | 

@fluxus :
Il a eu la bonne idée au bon moment, pas toi.
C'est ça aussi la vie..

avatar fluxus | 

"Allez voir dans les écoles de musique, de cinéma, ceux qui essaient de vivre dans ce milieu sont des téléchargeurs invétérés, alors c'est sur que les vieux ploucs leur disent : "vous êtes vraiment des jeunes cons, vous vous tirez une balle dans le pied". En attendant, ils vont au cinéma, vont voir des concerts, regardez les chiffres de fréquentation, diantre !"

@Irae00 : et puisque tu es dans le "milieu" , tu le finances comment le film , s'il faut pas gagner d'argent avec ? Vous êtes tous des fils de riches ?

"mais si vous côtoyiez des jeunes artistes vous comprendriez".. j'en suis un justement de "jeune artiste", et je suis à fond dans la technologie, l'electronique, et j'ai un pied aussi dans le cinéma. Ca ne m'empeche pas de refuser la démagogie. et , ne le prends pas mal , mais c'est peut-être du aussi au fait que je ne suis pas français, que je viens d'un pays où les artistes ont peu/pas de subventions et dépendent du fruit de leur travail pour vivre, et que je vois peut-être les choses un peu differement.

avatar marenostrum | 

"Quand on sait ce que ponctionne un Apple ou un Universal et qu'on voit ce qui reste à l'artiste qui a créé le produit qui les fait vivre (environ 5%, parfois rien), on peut poser la question : qui sont les vrais voleurs ?"

les deux. un artiste qui ne vend que des copies de "son oeuvre" c'est le premier voleur de la chaine.

avatar fluxus | 

"@fluxus :Il a eu la bonne idée au bon moment, pas toi.
C'est ça aussi la vie.."

@Calintz : la bonne idée , c'est attendre tranquillement qu'un créateur finisse son logiciel ou son disque, le prendre sans son accord , et faire payer le public pour l'avoir sans rien reverser à l'auteur, donc 100% de benefs ?

Ah oui, c'est vrai, une putain de bonne idée. J'y avais pas pensé.

avatar marenostrum | 

"et puisque tu es dans le "milieu" , tu le finances comment le film , s'il faut pas gagner d'argent avec ? Vous êtes tous des fils de riches ?"

normalement c'est un mécène (roi ou l'état) qui doit financer un artiste.

l'avantage du roi est qu'il connait mieux l'art, donc les artistes, que les fonctionnaires de l'état. le roi n'a pas besoin de 4000 (ou millions) d'artistes mais seulement les quelques meilleurs. l'état ne connaissant rien, essaie de trouver des solutions communes pour les financer tous. d'où ce bordel aujourd'hui. ;)

avatar fluxus | 

"les deux. un artiste qui ne vend que des copies de "son oeuvre" c'est le premier voleur de la chaine"

@marenostrum : Un auteur de logiciel , tu veux qu'il te vendre quoi comme original ?

Serieux , faudrait inventer un système pour empecher les gens de poster sur les forums en étant sous l'influence de drogues dures ou de LSD.

avatar marenostrum | 

c'est pas un artiste celui qui fait du logiciel .

avatar fluxus | 

"normalement c'est un mécène (roi ou l'état) qui doit financer un artiste.
l'avantage du roi est qu'il connait mieux l'art, donc les artistes, que les fonctionnaires de l'état. le roi n'a pas besoin de 4000 (ou millions) d'artistes mais seulement les quelques meilleurs. l'état ne connaissant rien, essaie de trouver des solutions communes pour les financer tous. d'où ce bordel aujourd'hui. ;)"

@marenostrum : Ouate De Phoque ??? On s'est pas battu pendant des siècles pour revenir à ce que ce soit le Roi ou le chef de l'état qui décide ce qu'on a le droit d'écouter et de voir ou pas ! T'es sérieux là ? C'est Sarko ou la reine d'Angleterre qui doit dicter qui sont les artistes recevables ???
Il ya un système plus simple, ceux qui aiment l'artiste le supportent et le font vivre par une transaction financière de quelques euros . Un peu de sous contre accès à l'oeuvre. Simple and Beautiful.

Non là j'arrete. On est en plein dans la Quatrième Dimension.

avatar quetzal | 

Le communiqué d'Eva Joly est intelligent : réfléchissons ensemble, pour trouver des solutions à la hauteur des avancées technologiques du XXIe siècle.

avatar Iteck | 

On n'est pas tous des voleurs !
Exemple : je regarde habituellement une série...
Pour une fois, imprévu... je peux pas regarder, et donc, vrai imprévu, ne pas enregistrer...
Je télécharge donc mon où mes épisodes ratés...
Légalement, qu'est ce qui différencie un enregistrement d'une série sur une chaine via un enregistreur numérique au téléchargement de cette même série via megaupload par exemple, enregistrée par un tiers lors de la dite-diffusion ( logo de la chaîne faisant foi..)
Alors, les juristes ???

avatar marenostrum | 

les vidéos n'ont pas de logo (ni coupure par les pubs) sur des sites comme ça. sinon personne ne les telecharge.
les pirates ont quand même quelques principes, entre autres ils cherchent la qualité exemplaire.
d'ailleurs le succès des sites du genre s'explique par (la presque) l'impossibilité de telecharger des fichiers de plusieurs Go par le biais du P2P. il en faut des semaines

avatar fl0rent | 

Allez Xavier Niel, sort nous une solution avec des films sur le net en téléchargement à 1€

Et les séries complètes à 3€

Et surtout qu'apple le fasse aussi

avatar Arnaud de la Grandière | 

@ iTeck : légalement, il y a énormément de différences.

1) d'abord, il y a une question de violation des droits moraux des auteurs. Il est moralement inadmissible que des tiers (le diffuseur illicite et celui qui profite de cette diffusion) s'approprient une création sans autorisation. Les droits inaliénables de l'auteur (droit de divulgation, de repentir, de paternité, de respect de l'œuvre) sont bafoués pour tout ou partie. Il ne s'agit pas là d'argent, mais du respect qui est dû à un auteur et à sa création, sans qui rien ne serait possible.

2) ensuite, il y a une question de parasitisme. Un tiers, qui n'a pas payé un kopeck pour la production ou la diffusion de l'œuvre, profite de la propriété d'autrui pour générer du trafic sur son site, y apposer sa publicité par dessus pour gagner de l'argent, ou inciter les visiteurs à payer un abonnement, sans rien reverser à ceux qui ont dépensé du temps, du talent et de l'argent pour réaliser cette création.

3) en outre, il y a également une question de concurrence déloyale : le site qui diffuse l'œuvre illégalement empêche les ayants-droits de tirer les bénéfices légitimes de leur œuvre (que ce soit par le biais de la télévision de rattrapage — qui met quelque peu à mal la légitimité de ton raisonnement au passage — la VOD, ou la location et la vente de vidéogrammes). Cette pratique dilue la valeur commerciale de l'œuvre et amoindrit son marché potentiel.

4) enfin, il y a là une violation de l'exception du droit d'auteur à la copie privée, celle-là même qui te permet légalement d'enregistrer l'émission : celle-ci ne s'applique que lorsque le copiste est celui qui jouit de la copie pour son usage strictement privé dans le cadre du cercle familial. En l'occurrence, le copiste, quand bien même aurait-il dûment enregistré l'émission lors de sa diffusion à la télé, c'est le responsable du site qui diffuse l'enregistrement, et celui qui en bénéficie, c'est toi, donc une autre personne.

avatar Arnaud de la Grandière | 

Et j'oubliais la plus évidente : la contrefaçon, à savoir la diffusion d'une œuvre sans licence d'exploitation.

avatar Philactere | 

@nonoche :
Je crois que tu parle un peu dans le vide là. Sont tous reparti les boutonneux indigné, doivent être en train de mater un blockbuster creu précédemment downloadés sur MU en pensant être des rebelz révolutionnaires contre le Grand Capital.
À moins qu'ils ne soient en train de rechercher frénétiquement d'autre sites de DL avec l'angoisse de ne pas avoir leurs huit films à mater ce WE pour remplir le vide.
Ils réagissent vite à chaud mais ne tiennent pas le débat sur la durée.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR