MSI fait la démonstration d'une carte graphique externe Thunderbolt

Anthony Nelzin-Santos |
Les annonces autour du Thunderbolt se poursuivent à un rythme soutenu au CES : MSI a présenté le GUS II, un boîtier Thunderbolt pour carte graphique. Ce type de produit, promis depuis les débuts de Thunderbolt et attendu par de nombreux utilisateurs, permet d'ajouter une carte graphique dédiée à un ordinateur doté d'un chipset vidéo intégré — et de facilement changer cette carte si besoin.



La version exposée par MSI, bien que présentée avec un MacBook Pro, n'est pas compatible avec OS X, mais uniquement avec Windows. Selon le fabricant cependant, cette solution, ou une équivalente chez un autre fournisseur, pourrait très bien fonctionner sur Mac pour peu que la carte a l'intérieur du boîtier soit supportée par OS X. Le boîtier lui même est plutôt simple : il comporte la carte graphique branchée à un slot PCIe, le tout se connectant au secteur et à un ordinateur via Thunderbolt. La carte doit tirer son alimentation du port PCIe (pas de connecteur d'alimentation supplémentaire) ; MSI n'a pas spécifié la consommation maximale permise, alors que les cartes les plus puissantes sont aussi les plus énergivores.



Comme tant de produits présentés au CES, ni le prix ni la disponibilité n'ont été annoncés, mais la plupart des produits Thunderbolt devraient être commercialisés à l'été, une fois qu'Intel aura distribué les premières puces Ivy Bridge et le contrôleur Cactus Ridge.
avatar rizoto | 
/troll inside Si c'est gérer sous windows, on va enfin pouvoir jouer avec nos mac !
avatar lepantoine | 
A merde alors je me suis acheté un imac pour avoir une bonne carte graphique plutôt qu'un pro 15" :)
avatar florian1003 (non vérifié) | 
@lepantoine : c'est écrit pas sur les macs, tu sais lire.
avatar lmouillart | 
Vu le nombre de constructeurs tiers qui font actuellement des cartes graphiques pour les Mac, on comprends vite combien il y en aura de disponible sur nos Mac.
avatar hyrok | 
Sans intérêt !!!! Cette puce ne sera certainement pas du haut de gamme, car la bande passante du TB la bridera totalement. On peut donc s'attendre à une puce moyenne gamme, qui souffrirait toujours de la bande passante du TB Il faut rappeler que le TB à quatre ligne PCIE. les pertes sont plus ou moins importantes. Elles peuvent être faibles ou très importantes.si c'est pour avoir des cartes bridées, vendues à prix d'or et se retrouver dans une loterie, il vaut mieux passer son chemin. http://m.tomshardware.fr/tests/PCI-Express-16x-23354/10/ Sachant qu'en plus le HD3000 des sandy est suffisant pour décoder tout les formats vidéos, mais qu'en plus la puce quicksync qui intègre le Die des sandy est capable d'encoder des vidéos de façon très efficace. à cela ajouter le IVy Bridge qui apportera un gain de 50% en perf graphique. Si c'est pour jouer autant monter un PC, qui sera à des années de lumière de ce boîtier (ironie le TB du Mac, souligne la faiblesse d'OsX en matière graphique et pilote). Si un jour Apple développera en partenariat des pilotes, cela servira avant tout pour le hackintosh
avatar eled | 
Je dois m'avouer assez impatient de voir des reviews de ce genre de matériel avec une carte mid-range + un MBP 2011. Tous les reviews que j'ai pu lire sur l'utilisation de cartes PCIe x16 en x4 ont montré que la différence était nulle ou quasi nulle ; et a priori ça présage de l'assez bon pour une utilisation via TB !
avatar Soner | 
Dommage l'absence d'alimentation externe.
avatar oomu | 
cela autorise, sous os x, l'usage de carte vidéo similaire à celles des imac et macpro, mais avec un macbook.
avatar eled | 
@Soner Ca ne me fait pas tellement peur. Pour le low-end, mid range, c'est généralement inutile ; pour le high-end le seul blocage n'est à priori pas tellement la mise à disposition de l'alimentation mais plutôt la dissipation de la chaleur. Ce qui me fait penser que si le produit marche et arrive à se lancer, ils devraient assez facilement trouver un moyen de mettre à disposition des modèles avec alimentation externe. @hyrok Voir mon commentaire, dans une majorité de cas, la perte des lignes PCIe n'a pas d'impact.
avatar Alex94 | 
C'est tellement plus beau de mettre un Mac sur un stand que même quan c'est pas compatible, il expose le produit :-)
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Soner : il y a une alimentation externe. Mais il n'y a pas, à l'intérieur, de connecteur pour alimenter une carte supra-puissante ou une deuxième ligne PCIe par exemple. Donc au mieux, ce sera suffisant pour alimenter une carte de milieu de gamme.
avatar hyrok | 
@ eled effectivement ce que tu dis est juste dans certains cas. en effet tout dépend du jeu, logiciel, puce graphique. l'ecart est parfois faible, mais peut être important. et le problème c'est qu'il faut payer une somme importante, car on peut penser que le prix de ces cartes sera largement supérieur à la normale, pour se retrouver avec des performances aléatoires...
avatar Arcetnathon | 
Le compagnon idéal du MacBook air !
avatar ptsm | 
[quote= florian1003]@lepantoine : c'est écrit pas sur les macs, tu sais lire.[/quote] C'est toi qui n'as pas dû lire... :/
avatar beuhbeuh | 
Joli MSI, présenter quelquechose qui est déjà présent sur un PC Sony (que je possède soit dit en passant, et c'est effectivement une techno très intéressante) depuis 6 mois...
avatar ptsm | 
Le machin de Sony c'est pas un Dock avec une connectique spécifique à un portable?
avatar beuhbeuh | 
C'est effectivement sur un PC portable (Vaio Z), le boitier se connecte au pc avec un connecteur thunderbolt (au format usb 3) et alim. Le boîtier externe contient une carte graphique un lecteur bluray et des ports supplémentaires. Quand branché sur le dock, le portable est alimenté par le dock. Bref, en dehors de la connectique, c'est la même chose qu'ici, mais en mieux (plus de fonctionnalités) et je ne parle même pas du design qui n'a rien de comparable à l'immondice de MSI !
avatar Un Vrai Type | 
C'est vrai que ça justifie de payer les macs plus cher parce qu'ils ont Thunderbolt... A moins qu'Apple refourgue les câbles à 50€ le bouzin, je ne vois pas l'intérêt pour Apple...
avatar Arcetnathon | 
@beuhbeuh : Sauf que chez MSI tu peux lui coller une vrai carte graphique et non une carte de portable.
avatar rizoto | 
En gros ça fonctionne sur mac mais pas sur OsX...
avatar Bibuu_ | 
Présenter un produit avec un MBP mais qui ne fonctionne pas sous OSX... ça choque personne? xD
avatar Rez2a | 
En même temps, je doute qu'on soit intéressé par ce produit pour utiliser une meilleure CG sous OS X. Le jour où ils sortent un système pour utiliser une très bonne CG en externe, même si ça marche que sous Windows, je prends direct ; de toute façon, on va pas se mentir, les seuls jeux qui pourraient bénéficier d'une "vraie" CG se trouvent sous Windows, c'est pas les 3-4 hits d'il y a 10 ans sur le Mac App Store ou le très faible nombre d'adaptations sur Steam qui vont demander une grosse puissance graphique...
avatar ovea | 
@Bibuu_ : Ben non ça peu pas choquer vu qu'les PC servent bien à ça : à débuger des technos pour les utiliser sur Mac lorsqu'elles arrivent à maturité … Après la vitrine des nouvelles technos sur Mac c'est pour faire décoller et montrer la voie. C'est l'illustration parfaite du passage de TB (réservé au Mac dans le cadre d'un accord avec Intel) à EB dans le cadre de l'ouverture à l'industrie. Ce qui choque c'est qu'y a qu'toi qui soit pas au courant : sur mac ça arrive que quand c'est tout bon à utiliser même si ça doit partir du Mac, passer par le PC pour au final revenir au Mac. Hihi !
avatar TomCom | 
Un port PCIe 16x supporte jusqu'à 75w au niveau électrique. En l'état, cet accessoire n'a pas grand intérêt parce que même les cartes graphiques de milieu de gamme devraient être sous-voltées, et donc bridées, pour fonctionner sans courant additionnel. Une fois de plus, le Thunderbolt n'est qu'une vitrine technologique en forme d'impasse. Vivement Ivy Bridge! Au moins, les Mac auront enfin droit à l'USB3 puisqu'il sera supporté en natif par Intel.
avatar serge b | 
Merci Hyrok pour tes éclaircissements. Cela me conforte sur l'inutilité d'un tel boitier pour une quadro. Mieux vaut investir dans un hackintoch pour la recycler alors qu'aucun macpro ne possède de port TB pour un Pegasus R6 et une carte d'acquisition vidéo Blackmagic.
avatar pwetpwet | 
haaan j'ai hâte de voir les premières reviews de ce genre de produits. Ca pourrait me pousser à renouveler mon MBP à leur prochaine màj !! Ou même remplacer par un MBA
avatar Yohmi | 
Donc en gros, si on fait exactement la même chose avec, disons, un port USB supplémentaire pour l’alimenter, tous les commentaires qui disent que c’est de la merde se trompent, c’est ça…? En tout cas, moi je trouve que c’est une très bonne nouvelle de voir des tentatives dans ce secteur (qui ont déjà eu des précédents mais dont le déploiement reste encore plus que confidentiel). Ça n’augure que du bon pour la suite :) Par contre, je me pose une question… on dit que c’est de la faute d’Apple (enfin, d’OSX) si les cartes ne sont pas supportées, mais les drivers ne sont-ils pas conçus par le fabriquant de la carte, normalement ? (ce n’est pas une question piège, je me pose vraiment la question ^^)
avatar JoKer | 
" le tout se connectant au secteur et à un ordinateur" Le boitier est donc alimenter. On voit d'ailleurs le câble d'alimentation noir sur les photos.
avatar Almux | 
Pouvoir débrancher une carte graphique "énergivore", chaque fois que l'on ne fait qu'afficher des images simples (pas de gros calculs GPU, 3D, etc.), est une excellente chose!
avatar coink | 
@hyrok : j'avais lu ce même test http://www.presence-pc.com/tests/PCI-Express-16x-23354/ par contre j'en ai tiré d'autres conclusions... 10-15% de perfs en - pour le 4x vs 16x ce n'est pas 'énorme' non plus. Ton argument de "mieux vaut se monter un hackintosh" est juste inadapté. Un macbookair n'est pas une tour de bureau ... Une docking station avec GPU desktop voire pro sera un argument de taille pour l'adoption des ultrabooks par les utilisateurs exigeants. Reste a voir le futur support de la solution par des drivers mac, à la traine par rapport a ceux de windows, je te rejoins sur ce point. Même s'il faut souligner que les 2 dernières années ont sûrement vues plus d'update de drivers cg que les 6 précédentes (l'arrivée de steam n'y est sûrement pas pour rien). La solution de MSI me semble tout de même bâtarde. Qu'est ce que c'est que cette histoire de non alimentation externe ... ??
avatar Malcolmm | 
Ah quand une carte pour rendre mon vieux Mac compatible Thunderbolt pour pouvoir ajouter ce boitier et profiter d'une carte vidéo , heu . Macbidouille au secours ;)
avatar ChuiPaKoQ | 
[quote=Malcolmm]Ah quand une carte pour rendre mon vieux Mac compatible Thunderbolt pour pouvoir ajouter ce boitier et profiter d'une carte vidéo , heu . Macbidouille au secours ;) [/quote] Il y en a une, elle s'appelle Carte VISA ;)
avatar pepes003 | 
Le eGPU fonctionne depuis des années sur PC via Vidock et surtout en Home Made (assez simple, voir très simple à faire) Le hic => souvent bridé en 1x et 2x. (ExpressCard et nbr de lignes dispo) Une carte graphique HDG sous PCIe 4x ne sera pas bridée tant que ça (style 15%/20% de perf en moins), donc ce périphérique MSI semble vraiment intéressant pour les gameur n'ayant que du MAC à la maison. La puissance max étant limitée à 150W, les futurs 7950 voir 7930 pourront passer (je spécule, car une 7970 consomme 190W en full). => ce qui prévisage des perf + ou - équivalentes à une HD6950 (je sépcule une nouvelle fois sur les futurs perf' des 7950 moins les 15/20% due au PCIe 4x) ce qui serait tout bonnement excellent !!!! Imaginez un MBA IvyBridge couplé à ce MSI + HD7950... Le meilleur de tous les mondes...
avatar clem95 | 
j'especule, mais à mon avis pour le prix du boitier on pourra s'acheter une tour PC qui peut faire tourner des jeux recents (pas ceux d'il y a 5 ans du MAS...) mieux que n'importe quel mac.

CONNEXION UTILISATEUR