Les navigateurs web plus rapides sous Windows que sous Mac OS X

Christophe Laporte |
Safari est le navigateur des extrêmes. Sur Mac OS X, le butineur d’Apple est le plus rapide. À l’inverse, sur Windows, c’est le plus lent du marché. Voilà ce qui ressort de l’étude réalisée sur Tom’s Hardware, qui a comparé Chrome 16, Firefox 9, Internet Explorer 9, Opera 11.60 et Safari 5.1.2 sur les deux plates-formes (à l’exception d’IE sur Mac OS X bien entendu) sur un MacBook Air 11”.

Sur Mac, Safari est souvent le mieux placé. C’est le navigateur qui démarre le plus vite, qui charge les pages le plus rapidement lorsqu’elles sont en cache, qui offre les meilleures performances avec CSS, Silverlight ou encore le HTML5. Il est par contre distancé en ce qui concerne les performances JavaScript.

Chrome occupe la seconde place, mais il se distingue sur un certain nombre de points : son moteur JavaScript, ou encore son respect de la norme HTML5.

Le dossier de Tom’s Hardware ne se limite pas qu’aux performances, il s’intéresse également à la gestion de la mémoire des différents navigateurs. Et l’étude révèle quelques surprises. En matière de consommation RAM, Safari est assez économe. Avec 40 ongles ouverts, il consomme 1 Go de RAM. Seul Opera fait mieux à ce petit jeu. Chrome consomme pour sa part plus de 2 Go de mémoire.



Par contre, sa gestion de la mémoire est toujours aussi spéciale. Lorsque l’on ferme 39 des 40 onglets, la consommation de Safari passe à 840 Mo, puis à 666 Mo au bout de deux minutes. Celle de Chrome pour sa part redescend immédiatement à 300 Mo.



Cette comparaison entre Mac OS X et Windows soulève également quelques points intéressants. Tous les logiciels cités (y compris Safari) consomment moins de mémoire vive sous Windows que sous Mac OS X. D’autre part, en matière de performances, les butineurs web sont quasiment toujours plus rapides sous Windows que sous Mac. Sans cache, le chargement d’une dizaine de pages de sites connus se fait systématiquement plus rapidement sur Windows que sur Mac OS X (même Safari !).



Autre chose notable, Safari est l’un des navigateurs, qui gère le mieux Flash sous Windows…

En ce qui concerne le système d’exploitation de Microsoft, le navigateur le plus rapide selon Tom’s hardware est dorénavant Firefox. Le changement de politique de mise à jour de la fondation Mozilla a payé ses fruits. Chrome est encore deuxième, Opera troisième. Le navigateur norvégien se comporte nettement mieux sous Windows que Mac OS X.
avatar arbaot | 

@Icarus :
'Existe-t-il un "add-on" permettant d'effectuer les recherches Google directement depuis la barre de recherche de Safari '

Glim's qui te permet aussi de mettre d'autres moteurs

avatar Icarus | 

@Quentin13 :

Ça fonctionne parfaitement, merci !

avatar Icarus | 

Je télécharge Glim's aussi ! Merci bien arbaot.

avatar marc_os | 

Au sujet de la gestion "spéciale" de la mémoire de Safari sur Mac :
Ça ne m'étonnerait pas que ça soit dû à une option apparue sous Leopard je crois et donnée aux développeurs : Afin de faciliter la gestion de la mémoire, le développeur peut utiliser l'option de "garbage collecting" qui fait que c'est l'OS qui est chargé de faire le ménage quand des zones réservées en mémoire ne sont plus utilisées (un peu comme sous Lisp il y a fort longtemps).
Personnellement je n'aime pas ce genre de fonctionnement, qui d'ailleurs était LE point faible de Lisp dans les années 90.
D'ailleurs, cette option n'est pas disponible sous iOS, où la gestion de la mémoire doit être efficace. La gestion en mémoire des objets est faite "manuellement" via des [x retain] et [x release] placés judicieusement dans le code.
Donc, cela ne m'étonnerait pas que cette option de [i]garbage collection[/i] soit utilisée dans Safari...

avatar oonu | 

@marc_os
Garbage collector très certainement. Sous iOS, il a fait son entrée aussi... Mais ou est le problème de tous le monde avec le garage collector? Plus de référence vers l'objet, alors quand il faudra de la place/qu'il se mettra en route, il viendra libérer l'espace mémoire... Objective-C l'utilise maintenant. Mais en Java, il n'existe que cette solution...

avatar Boumy | 

Enfin bref on est toujours avec des logiciels avec des appétits de jeux vidéos.

avatar mbpgreg | 

Moi sur mon MacBook pro fin 2010 formaté complètement a neuf pensant résoudre le problème est équipé d’un SSD owc , je ne comprends pas pourquoi safari est devenue de la merde du moment que je suis sur une page YouTube il y a tré souvent le rond de sablier arc-en-ciel qui ce présente soit la page web reste bloqué ou le contenu disparais ou la vidéo cette lance enfin le son, mais visuellement il n’y a rien de même sous les onglets voisins le contenue des pages web disparais alors je dois me servir de Firefox en ce moment qui sais que faire ?

avatar Liloul | 

Windows qui devient de plus en plus léger (notamment avec Windows 8) et mac os X devient de plus en plus lourd. Merci Lion !!

avatar Dagda-Esus | 

Personnellement, je suis partisan de chrome depuis la V1 (on en est à la v17 ^^)

Ce qui me choque franchement, c'est que chrome bouffe 2,3go de ram ! soit plus que 50% !
Hier encore il m'est arriver d'avoir 3onglets ouvert (j'ai 8go de ram) et plus de 4go de ram pris par chrome (dont 1,5go par flash).... je suis obliger de le fermé et de le rouvrir régulièrement...

Ok c'est le navigateur qui offre la meilleure expérience utilisateur, (suffit de voir les retour à la page précédente sur safari qui reload la page et bloque la navigation quelques instants), Ok c'est le navigateur VISUELLEMENT le plus rapide (avec des tests pour voir si les liens sont valide pendant qu'on navigue, les pages qui se préchargent et tout)...

Mais pourquoi il a besoin de 4go de ram pour 3onglets ?(facebook+2onglets d'un forum sous punBB avec 2fois la même pub en flash en banière)
surtout qu'à la fermeture des onglets chez moi il retourne pas à ses 100mo de pris, je doit le fermer pour ça...

Pour rappel 4go de ram, c'est ce que j'utilise pour faire tourné 3instences de windows serveur en machine virtuel sur mon macbook avec DNS, active directory, exchange d'installer fraichement...
(et chrome me fait croire qu'il a besoin de tout ça pour afficher 3pages de quelques ko chacune?)

concernant firefox, ça fait plaisir de le voir remonté la pente, mais il reste trop "rigide" de mon point de vu... son seul avantage (est aussi son pire ennemi) : firebug

concernant safari, il s'intègre bien sur mac... mais dès que l'on veux pousser l'utilisation il se montre limité. rien que rouvrir un onglet qu'on vient de fermer n'est pas possible, de plus, le rechargement de la page lorsqu'on revient en arrière, c'est juste horrible à l'usage.

opéra, quand à lui, je ne me suis jamais senti à mon aise dessus sauf sur téléphone, mais même là, je trouve qu'ils devraient rafraichir l'interface un peu (d'ailleur à quand l'interface pour les tablettes android? :)

avatar christux | 

Windows est en 32 ou 64 bits dans l'expérience ? Ce n'est pas anormal qu'un firefox 32 bits consomme moins de mémoire que la version 64 par exemple.

avatar Goldevil | 

Petit bug de Safari qui ralenti énormément les choses : lorsque que vous vous êtes abonnés à des flux RSS (dans les favoris) et que certains de ces flux ne fonctionnent plus (URL invalide), Safari commence à ralentir et un processus annexe utilise pas mal de CPU.

J'ai nettoyé mes favoris sur deux machines pour résoudre le problème.

avatar PePeLaJoie | 

Si en 2000 on m'avait dit que les navigateurs pomperont dans 10 ans plus de 500 Mo de RAM pour afficher des pages Web ...

avatar USB09 | 

@Icarus :
dans les préférence safari. Vous trouverez normalement d'autre moteur de recherche dont Yahoo , bing et Google.

avatar hellonearth | 

+ 10 avec PepeLaJoie! +10 avec Liloul
On nous vante des machines sur-puissantes et des navigateurs toujours plus rapides...Au final et par analogie il faudra bientôt avoir une bombe nucléaire pour éliminer un nid de cafards. Aberrant et depuis Lion c'est devenu du grand n'importe quoi. Apple tient son Vista

avatar mrlupin | 

on sait bien que le Lion est une grosse faignasse, c'est la lionne qui fait tout le boulot. héhé
mon léopard des neiges est bien plus athlétique.

avatar USB09 | 

@PePeLaJoie :
et dans 10 ans sinon plus. Car ils remplaceront certainement les systèmes. Les contenu encore plus lourd et intérêt d'une très bonne connection.

avatar hyrok | 

sur mon macbook Air 2011, safari est une horreur, trés lent, comparé à chrome. pour moi c'est le meilleur navigateur sous mac.

sous windows la donne est un peu plus différente. j'aime beaucoup internet explorer 9. il est particulièrement rapide (même si chrome est plus performant, mais la différence ne voit pas). celà montre à quel point les navigateurs évoluent. on est passé d'un IE 8 complètement à la ramasse à un navigateur trés rapide. dans ce monde là il faut être trés rapide dans l 'évolution des technologies au risque de disparaître rapidement.

enfin félicitation à Tom's hardware qui est un des meilleurs sites informatiques que je fréquente. ils font souvent des tests trés pertinents et techniques.

avatar lmouillart | 

Les objectifs des deux OS sont différents : Windows est prévu pour être versatile et fonctionner d'un smartphone à un datacenter, toute mesure garder un peu à la manière d'un Linux. MacOS est prevu pour fonctionner sur une gamme extrêmement restreinte de produits. Microsoft à conçu Windows, pour le jeux, la bureautique, la musique, la vidéo, les lourdes applications MacOS X non. Mais MacOS reste un très bon OS pour Mme michou.

avatar Francis Kuntz | 

[quote]Garbage collector très certainement. Sous iOS, il a fait son entrée aussi... Mais ou est le problème de tous le monde avec le garage collector? Plus de référence vers l'objet, alors quand il faudra de la place/qu'il se mettra en route, il viendra libérer l'espace mémoire... Objective-C l'utilise maintenant. Mais en Java, il n'existe que cette solution...[/quote]
Objective-C l'utilisait. Maintenant ils sont en transition totale vers ARC qui est beaucoup plus puissant.

avatar Aozera | 

@ lmoouillart

Windows sur un smartphone ? J'aimerai bien voir ça. :D
Sinon joli troll.

avatar liocec | 

@Dagda-Esus :
ton souci avec chrome c'est flash. Idem avec safari ou d'autres navigateurs.
Tu charges des pages sans flash, tout va très vite, peu de ressources mémoire / processeur utilisées.
Tu ouvres une page avec flash et hop, ça part en vrille de suite.

avatar Mithrandir | 

@oonu :
sur des gros logiciels (un navigateur en est un) faire de la desallocation à la main est en moyenne moins performant qu'un GC automatique, sans compter le risque lié aux fuites mémoire...

avatar glazounov | 

Windows devient meilleur au fur et à mesure des nouvelles versions.
Et MacOS devient une véritable bouse.
Quel scoop !!! il n'y a que les abrutis lobotomisés par Macdégénération pour ne pas s'en rendre compte.....

avatar marc_os | 

@lmouillart : Mme Michou peut faire plein de choses avec Mac OS X et les produits Apple. Elle peut développer des applications d'imagerie médicale avec des variantes pour Mac OS X et iOS qui se partagent des ressources de code, car l'Objective C sous Mac OS X, c'est le même Objective C que sous iOS, elle peut lire ses mails, surfer chez elle sans se poser de questions existentielles sur le multitâche, elle peut faire du montage vidéo amateur ou professionnel, de la retouche d'images, etc, etc. En gros, au moins la même chose que sous Windows qui commence enfin à pouvoir fonctionner sur un appareil mobile, alors que cela fait 5 ans que c'est le cas du noyau de Mac OS, côté serveur, client ou appareil mobile...
De plus, faut pas sous estimer les Mme Michou de France et de Navare.

@oomu: Comment expliques tu cette gestion "spéciale" de la mémoire par Safari ? Trouves-tu que c'est bien que la mémoire ne soit libérée non pas immédiatement quand un application n'en a plus besoin, mais seulement "un jour", quand l'OS crie famine et seulement alors fait le ménage ? A moins que le gargabe collector ne fasse le ménage dès que possible, dès que l'appli est peu utilisée par exemple ?

avatar Philactere | 

@PePeLaJoie :
En même temps faut voir les pages web d'il y a 10 ans avec le web actuel, (sur)encombré de pub flash dans des pages déjà obèses.
C'est un peu le drame de l'informatique en général : les plus-values en ressources matériel sont pompées en bonne partie pour des effets bling-bling, de la pub voir des softs trop gourmands.

avatar melaure | 

J'ai fini par abandonner Safari sous Windows, c'est une vraie catastrophe depuis une maj en fin d'année. Inutilisable. De retour à firefox.

avatar marc_os | 

@glazounov : Tu sais ce que les "abrutis lobotomisés par Macdégénération" te disent ?

Rq: Je regrette qu'il n'y ait pas de bouton "Signaler" sur Macgé comme il y en a un sur iGeneration. Car je serais fort étonné que le commentaire de glazounov respecte la charte de Macgé...

avatar logan1138 | 

@ glazounov,
pathétique.
'Windows devient meilleur au fur et à mesure des nouvelles versions.': cela ne veut pas dire qu'il soit bon! il peut être juste moins mauvais.
Le dégénéré te salut bien.

avatar Steeve J. | 

En plus faut pas oublier que les test ont été fait sur un MacBook Air 11 !!!!

avatar lmouillart | 

@Steeve J. tu as raison, avec une machine optimisé pour Windows, le résultat serait certainement encore plus flatteur pour ce dernier.

avatar Steeve J. | 

@lmouillart :
Non c'est le contraire !!!
De plus et personne n'en parles Safari sur Windows est le seul qui possède une option qui permet de lisser les polices de caractère à l'écran.
Et enfin, la rapidité c'est pas l'essentiel pour un navigateur internet ni le fait d'avoir 40 onglets ouverts en même temps.
D'ailleurs inouillart va faire un tour sur les com de la news sur les 5 ans de l'iPhone y'a des questions pour toi.

avatar iTroll | 

Ah bon et en quoi le fait de faire le test sur du matos Apple avantage-t-il Windows?

avatar oonu | 

@marc_os
"Comment expliques tu cette gestion "spéciale" de la mémoire par Safari ? Trouves-tu que c'est bien que la mémoire ne soit libérée non pas immédiatement quand un application n'en a plus besoin, mais seulement "un jour", quand l'OS crie famine et seulement alors fait le ménage ? A moins que le gargabe collector ne fasse le ménage dès que possible, dès que l'appli est peu utilisée par exemple ?"

Oui c'est pas plus mal, ça nous évite, les devs, d'oublier de libérer la mémoire... sur des petits programmes c'est parfois peut être moins performant, mais ça nous évitent de squatter de la ram inutilement que dealouer explicitement mais bon...

avatar Malcolmm | 

@Icarus
"Existe-t-il un "add-on" permettant d'effectuer les recherches Google directement depuis la barre de recherche de Safari (comme cela existe sur Chrome) ? C'est l'une des choses qui me fait rester sur Chrome actuellement."
Sérieux ? j'ai dû mal paramétrer Chrome où je ne comprends rien à rien ?
Car je ne vois pas vraiment la différence , dans la fenêtre adresse de Chrome je tape MacGé et j'ai les choix proposés par Google dans la fenêtre à côté de la fenêtre adresse sur Safari c'est idem sauf que je tape dans la fenêtre avec la loupe à côté (à vue de nez 10 cm selon la taille de la fenêtre ou de l'écran ) de la barre adresse et pas dans la barre adresse de plus sur Safari je clique et je choisis le moteur de recherche j 'ai l'historique des mots recherchés etc ...
Donc je pense que tu veux dire qu'il suffit de taper MacGé dans Chrome pour que MacGé s'ouvre directement ? Remarque il y a les signets .
Sinon moi j'ai abandonné Chrome au profit de Safari , je ne sais plus pourquoi mais il y avait c'est certain une bonne raison :)

avatar nogui | 

@glazounov
"Windows devient meilleur au fur et à mesure des nouvelles versions.
Et MacOS devient une véritable bouse.
Quel scoop !!! il n'y a que les abrutis lobotomisés par Macdégénération pour ne pas s'en rendre compte....."

Tu ne dois connaitre ni l'un ni l'autre de toute façons ..
Sais tu depuis combien de temps existe Windows ? Sans regarder sur Wikipédia bien sur ! :-)
Sais tu où se trouve le panneau de configuration ? sans faire F1 bien sur ..
Aller montre nous vraiment qui tu es ! un peu de courage ! :-)

avatar zoubi2 | 

"[i]Mais MacOS reste un très bon OS pour Mme michou.[/i] "

Décidément, j'adore lmouillart. Il éclaire mon ciel.

avatar Marc-Alouettes | 

Je crois que tom'harware n'a pas bien compris que l'avenir du hardware se fera (très prochainement) grâce aux tablettes dignes de ce nom. En l'occurrence Safari domine largement et avec beaucoup de longueurs d'avance ce marché. Existe t'il un navigateur autre que Safari qui tourne à l'identique sur les hardwares fixes et mobiles ?
J'espère que cela va être le cas car sinon Apple n'a aucune raison de se presser.

avatar Icarus | 

Existe-t-il un "add-on" permettant d'effectuer les recherches Google directement depuis la barre de recherche de Safari (comme cela existe sur Chrome) ? C'est l'une des choses qui me fait rester sur Chrome actuellement.

avatar Quentin13 | 

Oui, omnibar je crois que ça s'appelle :)

Pour ce qui est de la batterie de tests, je sais pas si le SSD de leur mbair y est pour quelque chose dans les tests realises sur macosX, mais safari sur mon MBPRO est juste une horreur .. Lent à se lancer, lent au chargement des pages, au contraire Chrome distance tout ..

avatar t7x | 

Personnellement, depuis Lion, Safari me bouffait 800-900mo avec 3 ou 4 page ouverte après une 20ene de minute. J'ai du passer sous Firefox qui ne me prend que 300-400mo en permanance.

CONNEXION UTILISATEUR