Il y a 5 ans Apple dévoilait un iPhone

Florian Innocente |
iphone

Il y a 5 ans, Apple annonçait l'iPhone (il ne sera mis en vente que six mois plus tard). Au jour de son introduction, Apple mettait en avant ses principales nouveautés et dans certains cas, ses innovations. Un « téléphone mobile révolutionnaire avec lequel on peut appeler quelqu'un simplement en touchant du doigt son numéro ou son nom », clamait la Pomme (et ne parlons pas du geste latéral pour déverrouiller l'écran que Steve Jobs s'amusa à refaire plusieurs fois lors de sa démo). On pouvait aussi synchroniser ses contacts avec son Mac et PC et comme service Internet c'est Yahoo à l'époque qui avait les faveurs…

La « messagerie visuelle vocale » comptait parmi les surprises, on parcourait les messages laissés en son absence comme on le faisait avec ses MP3 et ses courriels. Pour les SMS c'est la présence d'un « clavier non physique et complet » qui devait faire la différence « beaucoup plus simple et plus efficace que les petits claviers plastiques de la plupart des smartphones » expliquaient encore le communiqué de presse.

iphone

L'appareil photo de 2 mpx et son « application de gestion des photos vont au-delà de tout ce qui existe aujourd'hui sur un téléphone. Les utilisateurs peuvent parcourir leur photothèque, qui peut être facilement synchronisée depuis leur PC ou Mac, avec juste un effleurement du doigt et choisir facilement une photo comme fond d'écran ou à inclure dans un courriel. »



Faut-il le rappeler, le premier iPhone avait du Wi-Fi mais il s'en tenait à de l'Edge, la 3G n'avait pas le même développement aux États-Unis qu'en Europe, mais même chez nous cela n'a pas trop pénalisé l'engouement pour l'appareil qui se rattrapait sur d'autres points.



La fonction iPod était aussi mise en avant, elle comptait parmi les trois grandes facettes de cet appareil (téléphone, iPod et communication Internet). L'originalité résidait dans sa fonction Cover Flow pour parcourir les albums et morceaux ou la fonction de vidéo « Le superbe écran de 3,5" est la meilleure manière de regarder ses émissions de TV sur un appareil mobile avec des contrôles tactiles de lecture ». Un écran décrit comme « géant » par Steve Jobs qui moqua les claviers physiques qui occupaient la moitié de la surface des autres téléphones du moment. Quant aux stylets pour interagir avec l'interface, le patron d'Apple les envoya paître d'un « Beurk » bien senti.

claviers

L'aspect communiquant - « l'iPhone est un appareil de communication Internet d'avant garde » - était porté par un client mail gérant les contenus HTML soulignait Apple et incluant les images au sein des courriers « l'iPhone étant parfaitement multitâche, vous pouvez lire une page Web tout en téléchargeant votre courrier en tâche de fond. ». Safari avait les honneurs avec sa version mobile « Les utilisateurs peuvent visualiser n'importe quelle page Web telle qu'elle a été conçue pour être affichée, puis zoomer facilement dans une section simplement en tapotant du doigt sur l'écran multitouch ». Google Maps et ses cartes satellites puis les moteurs de Google et de Yahoo fermaient le ban.



Apple concluait son communiqué en parlant de quelques capteurs assez inédits dans les téléphones : un accéléromètre pour détecter l'orientation, un capteur de luminosité et un autre de proximité.



La suite est connue, les répercussions de l'entrée en lice d'Apple dans la téléphonie se ressentent encore aujourd'hui, elles ont surpris ou tétanisé les grands anciens du secteur, mais aussi les opérateurs, les éditeurs de logiciels et ont conduit à des repositionnements spectaculaires. Qui aurait imaginé Microsoft et Nokia chercher l'appui de l'autre pour répondre à Apple et Google ?

À l'époque Steve Jobs affirmait que l'iPhone avait cinq ans d'avance sur ses concurrents. On est précisément arrivé à cette échéance. La concurrence s'est réveillée, certains plus difficilement ou plus tard que d'autres (RIM et Microsoft), les smartphones se sont engouffrés dans le sillon creusé par Apple, avec des fortunes diverses (Palm) et Apple a surenchéri avec son entrée dans le domaine des tablettes. Au-delà des joutes entre pro iPhone et pro-autres systèmes, il y a un point sur lequel Apple a toujours une avance indiscutable, c'est l'intégration de son logiciel et de son matériel et par extension les services et l'écosystème de périphériques, accessoires et logiciel qui en découlent. Un village fermé disent certains, mais prospère et populaire.



crédit photos : Valery Marchive.
Tags
avatar logan1138 | 
Même en étant habitué aux produits 'pommés' j'en était resté bouche bée..., ou est le trucage et avec quelles hormones est dopé le modèle que manipulais steve? je luttais alors avec un certain Sony P990i. Dès sa sortie en boutique chez Orange je m'étais jeté sur le présentoire afin de jouer avec la bête, en quelques secondes j'avais réalisé que ce que j'avais découvert en Keynote était bien réel: réactivité, multitouch fabuleux, interface etc etc.
avatar fessebook | 
J'ai eu tous les génération d'iphone.... Et j'avoue c'est le 1ère qui m'avais le plus marquer... Bientôt 30 ballet ça me rajeuni pas :-))
avatar inowdo | 
Gloire (ou pas) à l'ancêtre de l'iPhone. Le Motorola RokR! :)
avatar Powerdom | 
@ imouillart Il y en avait ?
avatar puccini | 
@imouillart "c'est surtout qu'ils allaient pas comparer avec les autres téléphones tactiles pour leur annonces." Des noms ! Des noms ! Des noms !
avatar lmouillart | 
Le premier téléphone qui m'a marqué était un de mon grand père qui fonctionnait sur Radiocom 2000 (ancêtre du GSM) un Alcatel je crois, qui était gros comme une petite valise. J'ai trouvé ça magique de pouvoir téléphoner à des gens depuis la voiture. L'iphone est le premier téléphone avec lequel j'ai compris comment envoyer des SMS et le mettre en silencieux :-)
avatar béber1 | 
idem oomu je ne voulais pas de portable, seul l'iPhone m'a décidé, notamment parce qu'on pouvait faire plein d'autres choses pratiques et plaisantes en mobilité que celle de de téléphoner
avatar San_Pellegrino | 
@lawZ "Quel émerveillement à l'époque !" Moi pareil : j'en ai encore des étoiles plein les yeux !
avatar San_Pellegrino | 
@ichris75 "Quelle claque quand j'ai découvert cet iPhone (même si j'ai attendu le 3G)" Moi pareil : j'en ai encore la marque sur la joue !
avatar lmouillart | 
@Powerdom chez HTC, Motorola, LG http://www.gsmarena.com/htc-phones-f-45-0-p3.php Par contre à l'époque la plupart était effectivement resistif avec stylets sauf certains LG.
avatar béber1 | 
"Par contre à l'époque la plupart était effectivement resistif avec stylets sauf certains LG." et surtout avec une ergonomie à... enfin bref
avatar michaelprovence | 
Pour moi l'incroyable avance d'apple a fondu comme neige au soleil désormais malheureusement, ça sent l'ennui désormais peu d'évolution dans l'UI de l'os, format toujours le même plus rien d'excitant la dedans.... Bon après je comprends Apple, l'iphone c'est devenu désormais le tél de monsieur et madame tout le monde donc il faut rester dans l'ultra classique, rester simple, facilement compréhensible et avec un téléphone surtout ne pas prendre de risque :(
avatar stephs30 | 
Peu importe que l'avance est fondue ou pas ... elle a bien existé et a entraîné les autres dans son sillage .... c'est ça l'excitation ........ comme à chaque nouveau produit .............. iphone ... on suit --- ipad ... on suit .... xxx ... on suivra ...........
avatar joneskind | 
@Ipsen : T'as déjà lancé Epic Citadel sur un iPhone? Ou même Infinity Blade ? J'ai un pote comme toi, qui me parlait du "faux" multitâche d'iOS. J'ai lancé 8 applis diverses (dont Infinity Blade) et j'ai switché entre ces applis, sans chargement. Zero attente. C'est bien du vrai multitâche. Et comme il est intelligent, il s'est rendu à l'évidence. À la différence des autres OS, iOS laisse le choix au programmeur de choisir entre un multitâche actif (qui ne quitte pas la mémoire) un multitâche passif (l'état de l'application est enregistré puis rechargé) ou une réinitialisation pure et simple. Maintenant, pauvre ignorant boursouflé de suffisance et d'inculture, tu peux toujours essayer de te convaincre que tu as raison, mais tu seras le seul à y croire.
avatar GaelW-Mac | 
@joneskind Bravo !!! :)
avatar LaJoub83 | 
c'est l'iphone qui m'a fait découvrir Apple car j'étais sclérosé dans les on dit et depuis je suis un Apple fanboy je l'avoue
avatar Tonysouth | 
LG PRADA! À l époque, ma copine se venté de pouvoir filmé avec et que moi non!
avatar Fulvio | 
@joneskind Autant Ipsen que toi, vous racontez n'importe quoi. Le multitâche, c'est de pouvoir effectuer plusieurs processus en parallèle, ce que iOS a toujours su faire et toujours fait en tant que bon Unix : ce n'est pas parce qu'il y a qu'une application d'affichée que des processus de l'OS ne tourne pas en tâche de fond (ou même que l'application en cours n'utilise qu'un seul processus). A contrario, une application qui sauvegarde son contexte quand elle perd la main, ce n'est pas du multitâche, même si c'est une bonne solution dans certaines circonstances. Au final, il ne faut pas confondre multitâche et multi-application.
avatar shenmue | 
@Lmouillart:"Par contre à l'époque la plupart était effectivement resistif avec stylets sauf certains LG." TOUS étaient résistifs, AUCUN n'était multitouch, et TOUS avaient une ergonomie proprement merdique. Aucun de ces téléphones, pourtant avec flonflon et présentation pulbique, n'a marqué les esprits. Je sais que tu meurs d'envie de minorer le choc qu'a été l'iPhone, que tu veux faire passer Apple pour des suiveurs, mais tout ce que tu fais en faisant cela, c'est te couvrir de ridicule.
avatar shenmue | 
@stephs30:"Peu importe que l'avance ait fondue ou pas " L'avance est toujours là, Android est une daube question réactivité face à iOS, et souffre de carences monumentales dans la gestion du son. Il faut dire qu'en quelues mois, Google a transformé un OS qui était prévu pour concurrencer les BB (et aps du tout tactile au départ donc), en un plagiat éhonté de l'iPhone Os. Il reste de sales traces de ce départ précipité (et qui a foulé au passage la propriété intelectuelle d'Apple)
avatar shenmue | 
@Fulvio:"A contrario, une application qui sauvegarde son contexte quand elle perd la main, ce n'est pas du multitâche, même si c'est une bonne solution dans certaines circonstances." Sur mobile, c'est même souvent la meilleure solution. Il vaut mieux que le jeu sur lequel tu te trouves "gèle" la partie en cours plutôt qu'il ne te détruise ton score parce que tu viens de recevoir un coup de fil...Et c'est valable pour de nombreux types d'applicatifs ce principe. Faire tourner plusieurs process en parallèle, vrai multitâche donc, mis à part pour l'utilisation de Safari pendant qu'on téléphone, ou celle de la musique , ou encore la géolocalisation, qu'est-ce que ça rapporte à part mettre un label "vrai" multitâche pour des tâches qui auraient mieux fait justement d'être pensées plutôt en multi-applicatif...Le "stop and go" est vraiment un choix de base de la gestion multi-applicative d'Apple, structurellement au dessus du multitâche pur, et vraiment, c'est une preuve de grande optimisation du système.
avatar lmouillart | 
@shenmue tu n'as pas du utiliser ICS, sur un appareil équivalent au 3GS c'est très réactif. Par ailleurs les lenteurs qui étaient visibles n'étaient présentes que sur le launcher et quelques version de navigateurs. Concernant l'audio temps réel est à latence faible tout le sous système est capable de le gérer : noyau, serveur de son, api de bas niveau. Il n'y a qu'au niveau des API de haut niveau sur l'ADK et le NDK que l'on ne peut pas y avoir accès. Android à été prévu dés le départ pour être indépendant des périphérique : clavier physique, clavier tactile. Tu as certainement du voir un des prototype qui ressemblait à un BB, d'autres proto étaient multitouch et plein écran.
avatar USB09 | 
@shenmue : tout à fait. Mais ça beaucoup ne le comprenne pas car ils ont pour référence des antiquités (comme toujours ) Kevin "...mais cest pas comme avant " Coco "oui , mais c'est mieux maintenant".
avatar Marc Duchesne | 
lmouillart [09/01/2012 14:49] (effacer) (editer) @shenmue Concernant l'audio temps réel est à latence faible tout le sous système est capable de le gérer : noyau, serveur de son, api de bas niveau. Il n'y a qu'au niveau des API de haut niveau sur l'ADK et le NDK que l'on ne peut pas y avoir accès. Bien, explique pourquoi Korg, Yamaha, IKmultimedia et cie n'ont pas encore développé d'applications hard et soft sur Android... Problèmes de latence... Pourtant, ils sont des acteurs majeurs.
avatar Steeve J. | 
@lmouillart : C'est dommage qu'à chaque fois que tu postes c'est pour dire n'importes quoi car certaines fois tu dis des choses sensées ? J'ai d'ailleurs du mal à te comprendre ? Car si on mets bout à bout toutes tes interventions on arrive à quelque chose d'assez drôle. Tiens j'ai des questions : • Avant la présentation du 1er iPhone, cites moi un autre smartphone qui lui aurait été équivalent ? (Attention le LG Prada à été présenté après) • Tu insinue qu'il y avait déjà des modèles Androïd avant celui que l'on connaît tous et qui n'était qu'une copie des BlackBerry , donnes nous des preuves ? • Pour le son dans Androïd si il n'y a pas les api de haut niveau ça sert à quoi ? • sur quel modèle équivalent au 3GS ICS tourne t'il parfaitement comme tu as l'air de le prétendre ?
avatar jj.dr | 
Je vous conseille d'aller lire les réactions à la news de macge d'il y a 5 ans : https://www.macg.co/unes/voir/123828 Cela évitera à certains de passer pour des cruches 5 ans plus tard... la troisième réaction donnait le ton "Tout ça pour ça ?!? Un boîtier Apple TV et un smartphone ? Deux heures pour nous annoncer cela ? Ouaip, ben no comment... Moi je garde mon SonyEricsson K800i 3,2 méga pixels, 3G avec les mêmes fonctions qu'un smartphone... Pas de nouveaux mac, pas de iWork avec tableur, pas de nouvelle borne Airport; bref, à part éventuellement Apple Tv, et encore..." C'est vrai quoi : tout ça pour ça...!! et je ne parle pas des visionnaires... "il n'y a qu'Apple pour annoncer un iphone déjà techniquement dépassé est disponible un gros dans 12 mois en europe, pas de 3G etc... je vais vendre mes actions Apple avant de tout perdre..." celui là il ne doit plus avoir de doigts à force de se les bouffer... (si il avait vraiment des actions et qu'il les a vraiment vendu...) JJ
avatar Armas | 
... Et roula sur le marché des fabricants de mobile.
avatar lmouillart | 
@Steeve J Tu as le LG chocolate sans stylet http://mobile.engadget.com/2006/12/15/the-lg-ke850-touchable-chocolate/ Avec stylet les Ipaq et autres HTC étaient largement du niveau de l'iphone mais orienté pro. En 2003 : http://pdadb.net/index.php?m=specs&id=68&c=o2_xda_ii_htc_himalaya un autre HTC : http://pdadb.net/index.php?m=specs&id=296&c=qtek_s110_htc_magician Version noir : http://pdadb.net/index.php?m=gallery&photo=htc_p3600_front_black.jpg ou version blanche : http://pdadb.net/index.php?m=gallery&photo=htc_p3600_front_white.jpg Bon je te passe la 30ene de HTC qu'il y a eu sans clavier avant l'iphone Qui avait photo, echange bluetooth, office, juste le te l'accorde cela utilisait un stylet "• Pour le son dans Androïd si il n'y a pas les api de haut niveau ça sert à quoi ?" C'est bien la que le bas blesse les api sont la mais cela n’intéresse pour le moment pas Google de les exposer. Pour le smartphone le Nexus de Google tourne sur ICS (par contre pas via les rom Google). Concernant le premier point je l'avais déjà posté sur macg mais je n'arrive pas à le retrouver, si tu es courageux regarde les premières versions du SDK d'android, le clavier à toujours été optionnel, tout comme l'écran d'ailleurs.
avatar nogui | 
@michaelprovence "Bon après je comprends Apple, l'iphone c'est devenu désormais le tél de monsieur et madame tout le monde donc il faut rester dans l'ultra classique, rester simple, facilement compréhensible et avec un téléphone surtout ne pas prendre de risque :(" En arriver à trouver triste l'avantage qu'à Apple face à la concurrence .. et donc préférer un téléphone compliqué et différent des autres juste pour paraitre différent et oublier le but principal d'un téléphone .. Ne pas confondre son téléphone avec ses habits .. ça serait déjà bien .. Ca c'est triste :(((
avatar lmouillart | 
@michaelprovence Quand je vois comment ma mère galère réellement (cad elle y arrive quand je suis la, mais uniquement quand je lui montre), sur le copié collé, le multi-tache, et le panneau de notification. Il faut savoir rester simple, c'est avant tout un smartphone pas une usine à gaz. Alors Android en à un peu plus et je le trouves beaucoup plus adapté à mes besoins mais je fais toujours acheter ipad ou iphones à mes proches car c'est certes plus rigide mes surtout beaucoup plus cadré.
avatar béber1 | 
@ jj.dr un des sommets à cette époque dans le bêtisier Macgé fut le très visionnaire Maciste : https://www.macg.co/news/voir/124561/une-machine-a-switch La periode du lancement de l'iPad doit être grandiose aussi. En ce début 2012 je me rejouis de voir que le bêtisier ne se désemplit pas et se nourrit encore chaque jour
avatar jacjac | 
Je ne connaissais pas Steve Jobs ; je ne m'intéressais pas au mac même si certains de mes proches en avaient. Je me souviens que tout a changé quand j'ai vu la prestation de Steve Jobs à la télé ; quelle claque ! l'iPhone semblait un ovni tellement il était innovant. Depuis, j'ai bien évidemment acquis mac et ensuite un iPhone (beaux et si pratiques). C'est bien d'avoir fait cet article.
avatar Tchobilout23 | 
Je ne le répéterai jamais assez : beaucoup d'article très bien écrit chez macg.. On prend un vrai plaisir à vous lire vraiment.. Continuez ainsi. Merci
avatar San_Pellegrino | 
@tchobilout23 "Je ne le répéterai jamais assez : beaucoup d'article très bien écrit chez macg.. On prend un vrai plaisir à vous lire vraiment.. Continuez ainsi. Merci" Que vous avez raison ! Encensons ceux qu'on aime. Je vais demander, de ce pas et à qui de droit, la légion d'honneur pour eux.
avatar San_Pellegrino | 
@jacjac "C'est bien d'avoir fait cet article." Je dirais même plus : c'est trop bien d'avoir fait cet article. N'ayons pas peur des mots !
avatar San_Pellegrino | 
@nogui "Ne pas confondre son téléphone avec ses habits .. ça serait déjà bien .." Merci pour cette phrase profonde qui va irradier ma nuit de mille pensées. Vous m'avez ouvert l'esprit, montré la voie. Ad vitam aeternam je vous chérirais pour cela.
avatar arnaud06 | 
Bon moi j'ai été pendant très longtemps un aficionados de windows phone puisque j'ai eu à peu près tout ce qui se faisait en poket Pc puis en smart phone (hic et Samsung) ... Avant de craquer pour un iPhone 4 ... J'avais windowsement snobé les produits de la pomme ... Bon depuis j'ai vraiment changé mon fusil d'épaule et ai tous passé chez Apple ... Et je suis devenus un bon prescripteur. @lmouillard Je voulais te rendre hommage, tu es un intervenant régulier sur le forum et tu apportes à mon sens beaucoup en apportant une vision différente de manière toujours posée et respectueuse.
avatar iPadOne | 
je m’était commandé via un copain aux US le Edge pendant plus de 4 ou 5 mois je me promenais en Asie avec une carte Sim ATT(pas de JB dispo a l’epoque) , bonjour les facture mais quel machine fabuleuse comparé a tout les tel que j’avais eu avant … , premier vrai JB : Zibri
avatar phantoom | 
Il y a une erreur dans l'article : "Apple concluait son communiqué en parlant de quelques capteurs assez inédits dans les téléphones : un accéléromètre pour détecter l'orientation, un capteur de luminosité et un autre de proximité." Le capteur de luminosité existait bien avant sur les Nokia (nokia 6630 par exemple bien visible en haut a droite du tel et non ce n'est pas une led) et permettait entre autre de baisser le niveau d'éclairage de l'écran et allumer le clavier en condition de faible luminosité (et inversement) L'accéléromètre et le capteur de proximité par contre ça n'existait pas avant c'est vrai Quand à la comparaison avec des smartphones de l'époque choisit uniquement avec clavier physique c'est de la com comme d'hab (mais ça existe partout cette désinformation) merci de chercher sur google images SPV M5000 (universal) HTC WIZARD ou Qtek 2020i
avatar Kornmuse (non vérifié) | 
celui là en tous les cas il les a tous suivi : iPhone generations... on Flickr
avatar philiipe | 
5 ans, déjà...
avatar oomu | 
une des meilleures keynotes de Steve Jobs. L'iphone est l'appareil qui m'a convaincu d'acheter un mobile (parce qu'il me rendait internet/web viable dans un petit écran et qu'il promettait d'être enfin un véritable ordinateur de poche)).
avatar lawZ | 
Quel émerveillement à l'époque !
avatar iDuplo | 
l'iPhone étant parfaitement multitâche, vous pouvez lire une page Web tout en téléchargeant votre courrier en tâche de fond. Le multitâche n'est pas arrivé avec iOS 4?
avatar Powerdom | 
J'ai changé mon edge, (contre un 4) il y a environ 2 mois parce qu'il ne sonnait plus... et impossible de trouver a réparer. Sinon il m'a fidèlement servi 5 années... c'était mon premier téléphone portable. j'ai 50 ans. c'est le seul qui m'a donné envie d'en acheter un...
avatar Rigat0n | 
"you had me at scrolling"
avatar 7fois si | 
Et cela fera bientôt 5 mois qu'il n'y a bientôt plus rien , par rapport à ce que l'on a connu par le passé. En dehors de Lion et ItunesMatch qui sont en devenir en terme de finition (surtout pour le dernier). On sent comme "un temps calme" ... Avant la tempête peut être ...
avatar Le_iPodeur | 
[quote=iduplo]Le multitâche n'est pas arrivé avec iOS 4?[/quote] Non, certaines fonctions l'étaient déjà. Tu pouvais bien écrire un SMS en écoutant de la musique non ? Ou envoyer un mail en consultant une page web ?
avatar Florian Innocente | 
@ 7fois si. Et cela fera bientôt 5 mois qu'il n'y a bientôt plus rien 5 mois sans breakthrough ? OMG mais cette boite hiberne ma parole.
avatar ichris75 | 
Quelle claque quand j'ai découvert cet iPhone (même si j'ai attendu le 3G)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR