Star Wars: The Old Republic prochainement sur Mac ?

Arnaud de la Grandière |
Lors de sa sortie il y a quelques semaines sur Windows, Star Wars: The Old Republic a créé l'événement. Le jeu de rôle massivement multijoueur créé par Bioware a de quoi inquiéter World of Warcraft : il se murmure que sa production a coûté la bagatelle de 300 millions de dollars, nouveau record du jeu le plus cher de l'histoire. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'univers gigantesque de Star Wars a de quoi faire passer le petit monde d'Azeroth pour une balade bucolique.

Le jeu se situe 300 ans après Star Wars : Knights of the Old Republic [1.3.8 - 3,06 Go - 15,99 €], et plus de 3000 ans avant les événements retranscrits dans la saga cinématographique de George Lucas. Le tout traité avec l'indéniable savoir-faire de Bioware dans le domaine (Dragon Age, Mass Effect…)

Précisément, Bioware a manifesté un intérêt croissant pour le Mac, avec comme point culminant la sortie simultanée de Dragon Age II sur Windows et Mac OS X. Lors d'une interview accordée à Joystiq, Ray Muzyka et Greg Zeschuk, en charge du jeu chez Bioware, ont confirmé cet intérêt pour le Mac : « Nous savons qu'il y a une grande quantité de fans de Bioware sur le Mac… Nous savons que c'est un public important. Et nous voulons servir ce public. »

Bien que Bioware n'en soit pas encore à faire une annonce, l'équipe va se pencher sur cette question maintenant que le jeu est lancé sur Windows : « Nous avons précédemment fait de nombreux portages de nos jeux sur Mac. […] C'est absolument l'une des choses sur lesquelles nous allons nous pencher pour la suite. Nous voulons d'abord réussir ce lancement et nous assurer de tout stabiliser dans la joie, puis nous nous intéresserons aux autres plateformes, et c'est de toute évidence l'une des premières. »

Tags
avatar Jackdu59 | 

Excellente nouvelle

avatar Liryc77 | 

Super ! Ca m'ennuie d'installer un windows rien que pour ça...

avatar Vinc | 

Génial -> ça va permettre d'échapper à Mists of Pandoria et de dire adieu WoW

avatar DarkMoineau | 

Pfff..... Ils font tout pour que je craque quand même :(

avatar Tom.P | 

J'avoue que la vidéo donne envie, en espérant que le jeux ne tarde pas trop quand même :)

avatar manu1707 | 

Ouuuuuuuuuais !!! ^

avatar awerty | 

S'il sort sur Mac, je l'achète direct.

avatar the_nuru | 

Yes
J étais inscrit à la beta mais je pouvais pas y jouer car sur Pc
Une bonne nouvelle si çela se fait

avatar eled | 

Il n'avait pas été développé sous DirectX ?

J'ai bien peur qu'ils ne prennent pas le temps de tout refaire pour OpenGL..

avatar the_nuru | 

Si ils veulent viser le nombre faut en effet sortir un mmorpg sur Pc, Mac, PS3 et xbox

avatar Argeuh | 

Excellent ça me permettrait de virer ma partition Bootcamp du mbp.

avatar Mash777 | 

C'est une bonne nouvelle ça mais à confirmer et pas pour tout de suite à mon avis. En attendant, bootcamp est mon ami et me permet de passer de longues heures sur ce jeu magnifique (avis aux intéressés!).

avatar logan1138 | 

@Liryc77
Je te comprend, j'ai essayé et c'était l'enfer... pourtant j'utilisais XP. Le démarrage du MAC avec Bootcamp vers Windows ressemblait à une vraie loterie.
La solution m'a couté cher mais je ne le regrette pas: XBOX360 pour les gosses à l'étage et portable ASUS pour papa! Ya pas, le PC pour le jeu c'est le top.

avatar harrymassive | 

Trés bonne news!

avatar iBook 68 (non vérifié) | 

Bizarrement ils n'ont pas précisé l'année de parution... 2022 c'est bien ça ?
Non parce que franchement jouer sur Mac faut vraiment en vouloir. Quand à moi je vais me payer une PS3, ça sera plus nettement plus rapide et au moins il ne faudra pas attendre 10 ans avant d'avoir des Mac capables de faire tourner des jeux d'aujourd'hui dans des conditions décentes. J'ai quelques jeux qui font chauffer mon MacBook Pro de l'an dernier d'une force que ça fait peur.

avatar Jackdu59 | 

@iBook 68 :
cet roi qui me fait peur.

Perso sur un iMac 21.5 avc la 6770 même battleField 3 passe en ultra en solo entre 40 et 70 fps...

avatar pillouti | 

C'est moi ou il y a un message sous-jacent tout au long de la vidéo vis à vis des concepteurs de WOW ?

avatar Aozera | 

Il faut voir le type de portage aussi. Si c'est fait avec Cider c'est pas la peine. Déjà qu'avec des portages de qualités (jeux Blizzard par exemple), on perd facilement 20ips entre la version Windows et la version OS X. :/
OS X, c'est un système fantastique, mais niveau jeu il est complètement à la ramasse du point de vue optimisation.

avatar logan1138 | 

@ iBook 68,
pour le 'chauffage' sur PC c'est pas plus rassurant... ça sort à 80°C sur mon Asus portable qui est pourtant bien conçu niveau ventilation!

avatar oomu | 

ha tiens, j'avais pas vu la vidéo Goth-lol-cool pour ado.

-
je me souviens d'un temps où on disait que Nul ne devenait grand par la guerre.

Maintenant, faut mouiller pour des lépreux sous respirateurs qui bouge à la cool sans regarder les explosions... (les mecs cools ne regardent jamais les explosions)

avatar iBook 68 (non vérifié) | 

Donc c'est normal qu'un GTA3 de 10 ans d'âge fait fondre l'alu du MacBook Pro de l'an dernier alors ? Je vais ressortir ma vieille XBox moi...

avatar eled | 

@jackdu59

Idem chez moi, sur un MBP équipé d'une carte graphique dédiée bien entendu..

Je crois que le vrai problème c'est qu'il doit y avoir ici des gens qui pensent qu'en prenant un MBP 13" avec un chipset intégré, ou mieux, une Intel HD 3000, ils arriveront à faire tourner mieux que Warcraft 3 TFT au max.
Bah non, un Crysis 2, un BF3 ou un Skyrim ça demande plus que ça :l

@iBook 68

Pour GTA3 le problème n'a rien à voir, c'est un gros gros gros souci de code de leur côté. Il est assez évident que MacOS soit à la ramasse pour les jeux (cf différences de perf entre SC2 sur windows et mac) mais quand le portage n'est ni fait ni à faire (ou fait via Cider), tu peux difficilement blâmer Apple.

avatar logan1138 | 

@ iBook 68,
oula! si ton alu fond ça doit pas sortir à 80°C...
Fait gaffe aussi avec ta vieille XBOX, le transfo prenait feu ;-)

avatar iBook 68 (non vérifié) | 

C'était un exemple, c'est pareil pour, entre autres, Braid, Trine, Precipice of Darkness et j'en passe. Precipice of Darkness, le temps d'arriver au jeu proprement dit après l'intro, les ventilos sont à fond...

avatar eled | 

Concernant Trine on est déjà plus dans la même catégorie que GTA3 pour ce qui est de la date de parution et des exigences techniques..

Pour les autres je serais bien incapable d'émettre un avis mais à vu de nez étant donné ce à quoi ça ressemble, qu'il s'agit de portages, et peut-être le fait que tu as une petite configuration, suffiraient amplement à la dézinguer.

avatar Silverscreen | 

Vu que le jeu tourne déjà à peu près sous Parallels Desktop 7, je pense qu'une solution de type Cider ne devrait pas impacter des masses les performances... pour une fois.

Et oui, on peut parfaitement jouer sur Mac : tout le monde ne s'achète pas un jeu tous les mois.
Perso, les Baldur's gate, Neverwinter Nights, Diablo, Stracraft, Warcraft et WoW m'ont fait des années...

Dans tous les cas, le gros des bénéfices de l'industrie sont maintenant du côté des consoles : quitte, exceptionnellement, à cibler le marché du PC avec un produit spécifique dont le business modèle repose sur l'abonnement mensuel, autant faire un portage sur Mac.

Dans les pays où est sorti SW : The Old Republic, la part du marché du Mac s'établit entre 10 (France) et 15% (Canada) pour la plupart des marchés ciblés (chiffres statcounter), c'est donc un marché rentable. Encore plus quand on s'en tient aux seules machines de particuliers, ou la part de marché du Mac est encore plus élevée (Tim Cook claironnait un 20% sur les ventes détail aux particuliers aux USA, cet été).

De son côté, Steam aligne 1,8 millions de comptes actifs … appartenant à des utilisateurs de Macs.

Faut arrêter de maintenir des a priori hérités des années 90 : le marché du Mac est non seulement rentable pour un jeu dont le gros des frais de développement porte sur le contenu (graphismes, scénarisation, voice-over comme dans le cas de SWTOR, gameplay et serveurs de jeu) plutôt que le logiciel client mais, il est en plus très peu concurrentiel sur les MMOs : à part EvE et WoW, il n'y a aucun autre gros MMO sur Mac. Du coup, c'est la garantie d'un marché relativement "acquis" comme en témoignent les 25% de Maceux sur WoW.

Sans compter que cibler l'architecture logiciel du Mac, c'est aussi s'ouvrir les portes d'un marché autrement plus expansif que celui des xBox et PS, avec iOS.

Et puis bon, SWTOR utilise DirectX9 : rien que l'OpenGL 2.1 "daté" des Macs ne puisse suivre.

avatar Shralldam | 

Si ça se confirme, c'est le bonheur. J'y joue sous Windows et les bugs actuels devraient être corrigés progressivement. Autrement, c'est un excellent MMORPG qui apporte un peu de fraîcheur sur un marché dominé par WoW. Votre personnage est vraiment le point central de l'histoire, les dialogues sont très bien faits et vraiment amusants en groupe (c'est celui qui fait le meilleur jet de dés qui répond). Seul souci : un seul serveur JdR francophone pour le moment, et trop de joueurs qui n'ont pas la fibre RP l'ont choisi.

avatar Shralldam | 

@Silverscreen :
Tu utilises quels réglages ? J'ai essayé aussi sous // 7 et j'ai été étonné (en bien) des perfs mais ça reste parfois un peu lent notamment lors des déplacements en véhicule.

avatar Malcolmm | 

@ Vinc
"Génial -> ça va permettre d'échapper à Mists of Pandoria et de dire adieu WoW"
Pfffff encore un Troll frustré , quoiqu'en effet en jdr paraît que c'est pas mal .

avatar Orus | 

Bref on en reparle en 2014. Car contrairement à Blizzard, Bioware n'est pas très rapide pour adapter ses jeux sur Mac et leurs excuses bidons ne tromperons personne.
Faut dire Apple ne fait aussi aucuns efforts. D'ailleurs c'était quand leur dernier effort sur le Macintosh ?

Quand aux consoles, oui vazy achète ta PS3 et dis moi si tu peux jour à SWTOR. Pfff...

avatar Shralldam | 

@orus :
Contrairement à Blizzard, Bioware n'a pas d'expérience de développement d'un jeu en interne en version hybride Mac/PC, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'équipe Mac chez eux (contrairement à Blizzard, qui a commencé très tôt sur Mac avec Pax Imperia). Cependant, le lancement de ToR est quelque chose de suffisamment compliqué à la base, je trouve légitime qu'ils attendent un peu que les choses se stabilisent avant de promettre une version Mac. Ce que je vois, c'est qu'il y a une très forte demande pour un client Mac de SWToR, et ils ne peuvent l'ignorer. D'autre part, le Hero Engine, moteur sur lequel le jeu est basé, est en cours de portage sur Mac.

avatar iBook 68 (non vérifié) | 

@ orus
Jouer à SWTOR, je m'en balance un peu à vrai dire. Quand je parlais de PS3 (ça serait pareil pour une Xbox d'ailleurs), c'est surtout que j'en ai ma claque d'attendre le bon vouloir des éditeurs de jeux qui se contrefoutent de porter correctement leurs jeux sur Mac et encore pour les rares qui font l'effort de faire une version Mac. Parce qu'en plus ensuite faut encore attendre le bon vouloir de Apple pour faire une machine capable de faire touner le jeu. Codé avec les pieds où pas, un jeu de 10 ans d'âge comme GTA 3 devrait quand même tourner mieux que c'est le cas aujourd'hui sur un Mac récent. Aujourd'hui le seul moyen hors Windows de jouer à un jeu récent reste quand même encore la bonne console de jeu.

avatar the_nuru | 

Certains trouvent que les jeux rament sur leur MBP mais sur PC les jeux rament quand on est sur portable où alors il faut rabaisser sauvagement les niveaux de détails
perso je jouais à wow sur mon imac de 2007 avec un niveau de détail qu'aucun de mes confrères guildés ne pouvant rêver atteindre sur pc sans ramer, du full hd meme si c était pas la peine vu la qualité graphique du jeu
Donc il faut arrêter de croire que l'on a pas sous mac les moyens techniques de faire tourner, et je parle même pas des OS où sur mac on a la chance d'avoir des os optimisé et peu gourmands et surtout fiable.
Bref le nombre de jeu sous mac,vient avant tout de la volonté des éditeurs, surement vu la charge de travail que cela demande de faire un truc stable sous windows qui ne l'est pas :-)
Certes on peut parler de volume de joueur sur mac, mais au de la de ça , il y a l'image intéressante d'un éditeur capable de sortir du multiplateforme comme blizzard qui a un impact médiatique très intéressant.

Les éditeurs qui continuent de faire du "portage sur mac" n'ont rien compris, le mac os a des capacités supérieurs à windows mais nécessitant une méthode de codage différente.
Adapté un jeu pc à mac, aura forcement un mauvais résultat
Par contre codé un jeu sur pc pour un mac, est souvent largement supérieur aux attentes des gamers.

avatar darkatis | 

quand on voit le nombre de bugs existants sur la version windows, on se dit qu'avec un portage en plus ca va etre catastrophique.

moi j'etais un grand fan de Mass effect et dragon age ... également grand fan de star wars, et la franchement je suis decu.

le service technique est juste pitoyable, le jeu bugue énormément, et il y a une proportion effarante de joueurs qui n'arrivent meme pas a lancer le jeu, ou qui plantent régulièrement ... les comptes qui s'activent pas, les gens qui peuvent pas payer, les freezes, les problemes de surchauffe etrange ...

vivement la version mac !!!

avatar eled | 

@darkatis

Ah bah ça c'est le service EA.
La qualité avant tout.

CONNEXION UTILISATEUR