ARTE : "Apple et la tyrannie du cool"

Florian Innocente |
ARTE diffusera le 13 décembre un documentaire baptisé "Apple et la tyrannie du cool". Avec ce résumé "Autobiographie d'un accro de la marque à la pomme : une analyse critique et drolatique, du neuro-marketing (sic) à l'art en passant par la sémiologie." Ce documentaire a déjà été diffusé fin novembre sur la télé belge et il circule depuis sur YouTube.

YouTube

Sur le même sujet :
- Steve Jobs : l'émission de France Culture en podcast

merci Jean-Michel
Tags
#arte
avatar MachX (non vérifié) | 
Le "Cool", nest-ce pas le tout automatique qu'Apple essaie de nous imposer pour notre bien. Qui fait que bientôt nous n'aurons même plus le choix de régler nos iphones comme bon nous semble.
avatar tracy | 
Niveau documentaire, rien n'égalera jamais Strip Tease...
avatar bsvt | 
@ tracy: Tout ça ne nous rendra pas le Congo...
avatar Rigat0n | 
Entre ça et leur bouse sur l'obsolescence programmée, Arte va pas tarder à devenir une chaine de désinformation.
avatar misc | 
Je croyais Arte au dessus de ce genre de reportages tabloïde. Décevant.
avatar bsvt | 
@cravendish : [quote]Suis curieux de savoir ce que bsvt regarde comme chainé de télé... Ça doit être gratiné...[/quote] Je regarde la VRT, rarement les chaines francos. Mercredi je me suis forcé à regarder le "reportage" anti-monarchie de la RTBF: un immondice de voyeurisme et de lynchage facile et gratuit, après les bouffeurs de curés la RTB fait de l'audimat contre la famille royale, càd contre la Belgique. On reproche souvent à RTL TVI de parler des fait divers mais le JT ertébéen ouvre les titres de son 13h avec ça. Au contraire de RTL qui place mnt des sujets internationaux.
avatar Francis Kuntz | 
ARTE fait dans le TF1 maintenant ...
avatar Arcadium | 
Coucou la secte, allez les copains rendez-vous le 13 décembre devant les locaux de Arte pour balancer des œufs pourris sur les dirigeants de cette chaîne de sales "applophobes" ! Ils veulent nous détruire, mais nous les auront avant eux ! Et surtout qu'ils ne se permettent pas de représenter notre prophète Steve Jobs dans leur reportage, sinon c'est le molotov assuré pour ces sales pécheurs qui n'ont aucun scrupules à salir la grande iReligion !
avatar Abd Salam | 
Et la tyrannie qui consiste à employer des mots "graves" pour parler de tracas très secondaires ?... Parler de "tyrannie" pour des sujets presque futiles, c'est insultant pour la mémoire des gens qui ont véritablement souffert de la tyrannie !
avatar Abd Salam | 
@ Lio70, Y'a que les gens de droite pour voir des socialistes dans le paysage politique ou médiatique. Nous, pauvres électeurs de gauche, nous sommes en vérité orphelins... aucune institution privé ou public ne représente un quelconque courant de gauche, et surtout pas les partis officiels. (fin du petit hors sujet) Après votre fausse dualité entre les mal habillés et l'esthétisme...
avatar Le docteur | 
Autant, le début du titre pouvait sembler rigolo, autant la référence au "neuro-marketing" renvoient aux pseudo-sciences (PNL et compagnie...). Donc, ça ne peut être fait que par des branques... dommage !
avatar canaman | 
J'ai fini de regarder le reportage… Il est vraiment bidon. Payer des mecs pour dire de telles conneries c'est grave.
avatar Mabeille | 
@shenmue [quote]Je l'ai pas vu, mais rien que le titre, je sais que c'est ça[/quote] alors abstient toi donc .. regarde le et parle nous en après.
avatar ziommm | 
J'ai eu le malheur de participer à un reportage de "Question à la une" il y a quelques années sur le créationnisme, et ils on réussi à me faire passer pour un fanatique de la bible endoctriné par l'enseignement catholique, alors que je suis agnostique, et féru de sciences en tous genre. Depuis lors, plus rien de n'étonne de la part de la RTB, et ce reportage abonde clairement dans mon sens, la polémique, le troll, passe avant l'info, même le JT en pâtit.
avatar victordallery | 
Arte, ou comment user encore et encore de son fonds de commerce : anti profit, anti libéralisme, ...
avatar Mr Bob | 
Moi j'ai trouvé le documentaire pas mal du tout ! Ca traite de façon un peu superficielle les similitudes qu'Apple peut avoir avec une drogue, une secte, un mouvement, une mode… Ca donne un autre point de vue !
avatar ThurstonMoore | 
Les bobos d'ARTE et la tyrannie de la bêtise....
avatar Gepat | 
Pareil, j'ai regardé et trouvé ça plutôt pas mal. Leur démarche est intéressante. Je craignais de l'anti Apple primaire mais c'était plus nuancé que ça.
avatar ThurstonMoore | 
Sans blague vouloir juger moralement l'activité d'entreprises, c'est voué à l'échec, ou plus précisément cela permet d'en savoir plus sur celui qui énonce sa "fatwa morale" plutôt que sur l'entreprise dont il parle. Un chauffeur de taxi, finalement, ce n'est qu'un cynique qui exploite la tendance à la paresse de l'humanité. Ouh là là, c'est très mal.
avatar glazounov | 
"Les bobos d'ARTE et la tyrannie de la bêtise...." Les bobos d'Apple et la tyrannie de la bêtise.
avatar glazounov | 
C'est marrant, mais Macbidouille, "l'autre" site pro-Apple, ne donne pas dans les articles racoleurs destinés à exciter les iCrétins lobotomisés par le gourou. Ils se contentent de donner des infos sur le monde Apple, sans faire les fonds de poubelle. Macdégénération, c'est tout un style....
avatar Arcadium | 
Les médias passent leur temps à offrir de la publicité gratuite et très élogieuse à Apple, et pour une fois que le constat est plus nuancé, alors là les fans jouent les martyrs. Ridicule.
avatar titi-henry | 
Le reportage est plutôt pas mal quoique un peu caricaturé à certains moments (surtout l'école ou le journaliste qui fait des super photos avec iphone... amaziing). Ce que je vois c'est que dans la plupart des commentaires des fanboys on ne lit que pour résumé "reportage de merde, c'est pourri" etc. C'est exactement l'attitude de fanatiques, dès qu'on touche à leur religion (marque), ils deviennent agressifs. leur fanatisme les empêche d'avoir toute objectivité ou esprit critique pour dire pourquoi c'est faux. Mais pas un seul pour argumenter.
avatar ThurstonMoore | 
Simplement on peut déjà s'arrêter à l'analogie entre tyrannie et marketing. Le même genre d'analyse bas du front sorti sur les magazines de mode qui rendraient les jeunes filles anorexiques ou les jeux vidéo qui rendraient violents etc....
avatar USB09 | 
@canaman : Merci pour le reportage. Bien fait mais a prendre vraiment au 6 eme degré.
avatar USB09 | 
@titi-henry : Le reportage commence par "j'aime les pommes , est ce mal docteur ?" C'est déjà une attitude très douteuse. Ça plane du niveau de Capital. Meme si c'est bien filmé.
avatar iSteph | 
Je suis d'accord avec la plupart de vos post : cette émission semble naze. Par contre je conseille à tous le podcast de France Culture proposé à la fin de l'article. C'est la meilleur émission sur SJ que je n'ai jamais entendu. Et pas partial en plus.
avatar sekhmet | 
@ glazounov pas d'accord avec toi. Macbidouille adore lancer des polémique dès que le moindre problème isolé. dernier exemple en date un billet TRES virulent sur itheter, ou il est dit que c'est le scandale du siècle et que suite à ça Apple se met à dos tous le monde depuis les opérateurs, jusqu'au consommateur, alors que c'est clairement une nouvelle tout à fait anecdotique... encore hier ils parlent des iphones qui brulent (2 iphones sur le monde entier)... alors je dirais que macbidouille fait aussi les fond de poubelles, mais pas les mêmes... D'ailleurs les pires troll anti-Apple de MacGé sont parti la-bas pour notre plus grand plaisir et une augmentation nette du niveau des commentaires...
avatar ChristOff | 
Je viens de le regarder (merci pour le lien, canaman). C'est très intéressant, bien qu'un peu "enfoncage de portes ouvertes" par moments. Ca ne décrit pas tant la marque que ses addicts : un besoin de personnification, de reconnaissance, d'assurance, et une forme de relation "amoureuse". Je pense que c'est tout à fait extrapolable à la plupart des fanatiques d'une marque en général, bien qu'Apple a réussi un coup de maitre dans ce domaine (au même titre qu'Harley, et d'autres marques symboliques) et sert à ce titre de référence et d'exemple dans reportage C'est très bien illustré par la virulence de certains qui partent directement dans l'agression et le dénigrement (il traine de très beaux exemples dans tous les articles "à troll", quelle que soit la chapelle): ils ne défendent pas la marque ou le produit, ils se défendent eux-même, leur amour. Dans la foulée ça explique aussi le peu d'intérêt de certains fans à ouvrir leurs horizons: aucun défaut ne sera pardonné à "l'autre" qui rentre en concurrence avec l'objet aimé et qui les rassure et tous les défauts de celui-ci seront minorés/ignorés. Le schéma de pensée de ceux pour qui: Apple, tu l'aimes ou tu la quittes. Bref à voir pour ceux qui, gardant un esprit ouvert, apprécient les produits pommés (ou d'une autre marque) pour les outils qu'ils sont et l'aide qu'ils apportent et à éviter pour les autres (qu'ils soient fanatiques d'Apple, d'une autre marque, ou qu'ils espèrent y voir un bashage d'Apple).
avatar sopcaja | 
C'est une comédie ou un vrai reportage ? Ma question est sérieuse Surtout quand je vois la partie concernant la soirée de battle DJ où les jeunes montrés ne savent même pas de quoi ils parlent . Ou pire sur la partie concerant l'église où on fait tout pour nous montrer que le curé est un grand fanboy possédant iphone et ipad ?
avatar shenmue | 
@Mabeille:"alors abstient toi donc .. regarde le et parle nous en après." vu les réactions, pas besoin de perdre on temps. Du reste, tu es déjà tellement un champion quand il s'agit de basher Apple sans t'être rendu compte comme ond ti, que ce genre de critique venant de toi, c'est un peu le paraplégique qui se moque de la cheville foulée du voisin. On est pas obligé de goûter la merde pour savoir la reconnaître. Ici, le titre suffit amplement.
avatar shenmue | 
@Mr Bob:"Ca traite de façon un peu superficielle les similitudes qu'Apple peut avoir avec une drogue, une secte, un mouvement, une mode…" Ah, donc c'est pourri à ce point ? J'ai bien fait de ne pas regarder cette daube quoi. Et Arte qui diffuse ce genre d'étron. ça baisse, ça baisse.
avatar Arcadium | 
À quand les autodafés organisés par des fanboys en colère ? Dommage qu'Arte n'ait pas de drapeau, ils n'ont rien à piétiner et à brûler sur la place publique.
avatar shenmue | 
@Arcadium:"Les médias passent leur temps à offrir de la publicité gratuite et très élogieuse à Apple" Ah bon, tu me donnes le lien pour ces articles tellement élogieux ? Parce que je suis quelqu'un d'assez renseigné tout de même et je ne trouve pratiquement que des articles critiques, voire à la limite de la simple caricature au sujet d'Apple. J'ai dû louper ces articles tellement partiaux et qui disent que c'est une bonne boîte qui fait de bons produits, sans qu'on évacue cette lapalissade pour parler pendant 3 plombes de la souffrance des travailleurs chinois ou la lobotomisation des utilisateurs de la pomme.
avatar Arcadium | 
Ouvre n'importe quel journal en période de sortie d'un produit Apple, ou bien regarde n'importe quel documentaire suite à la mort de Steve Jobs. Apple a toujours été le chouchou des médias, libre à toi de trouver horrible que certains journaliste se permettent de blasphémer au point de traiter des conditions de travail que les ouvriers doivent endurer pour que tu puisses parler à ton téléphone et t'émouvoir d'un reportage si méchant avec ta religion.
avatar shenmue | 
@Christoff:"Ca ne décrit pas tant la marque que ses addicts " Mouais, comme d'hab, je suis à peu près sûr que cela laisse entendre entre les lignes que tous les acheteurs de cette marque sont comme ça surtout. Je doutes beaucoup du côté "on vous prévient, on ne parlera que de la minorité qui est prête à attendre 4 jours devant un Apple store" hein, en fait je suis sûr de l'inverse vu que c'est toujours comme cela que les chose sont présentées concernant Apple. Amalgame et bashage et hop, tu as un sujet que, comme de par hasard, les trolls et tous les velus qui sont déjà très critiques dans les forums trouvent bien sûr parfaitement traités, avec un sens du reportage confinant au génie. ça ne loupe pas. Plus c'est caricatural (et les exemples reportés sur ce fil sont au delà de la caricature là, c'est plus la série Z du docu), et plus, à contrario on en a qui viennent calmement t'expliquer que c'est bien vu, et bien entendu, tacklent au passage contre tous ceux qui les remettent en place sur les forums et dont ils estiment avoir vu l'illustration dans le docu-farce. Déjà vu.
avatar shenmue | 
@Arcadium:"Ouvre n'importe quel journal en période de sortie d'un produit Apple, ou bien regarde n'importe quel documentaire suite à la mort de Steve Jobs" J'ai vu quelques reportages qui, sous prétexte de rendre hommage à Steve Jobs ont à CHAQUE fois surtout embrayé vite fait soit sur les conditions de travail, soit sur les produits fermés "qu'il faut être un vrai mouton pour acheter". Dans la presse, pareil, Libé les a flingué, le figaro c'est pas mieux, le nouvel Obs idem... Ils se font ouvrir en deux en ce moment (exemple sur Arte où les deux reportages sur Apple sont donc à charge). L'angle critique voire ultra critique semble être le seul angle d'approche, le seul. Il y aurait pourtant à faire entre les liens entre Apple et le monde du design, un portrait de Ive par exemple ou autre, ou la façon dont ils ont changé certains marchés, mais non, la seule chose qui semble plaire, c'est de tirer à vue, de laisser entendre que leurs acheteurs sont des membres de secte et que c'est une méchante firme capitaliste.
avatar shenmue | 
@Arcadium:"À quand les autodafés organisés par des fanboys en colère ? Dommage qu'Arte n'ait pas de drapeau, ils n'ont rien à piétiner et à brûler sur la place publique." ah, parce qu'on a plus le droit de critiiquer la critique ? Il faut tout adouber à priori ? Et si on critique, tu fais donc ce que font ces reportages, c'est à dire un bel amalgame qui fait que cette critique n'est vue que comme l'acte de fanatiques ? Et si le lavage de cerveau il ne fonctoinnait finalement pas plus dans le sens de ceux qui ne cessent d'applaudir à ce genre de lynchage médiatique ? Il faut pas croire ce que disent ces reportages souvent bidons hein, mais visiblement, tu les prend très à la lettre.
avatar Arcadium | 
@shenmue Alors un _bon_ reportage serait un reportage qui dit du bien de Apple, et uniquement du bien ? Ne surtout pas parler de ce qui peut entâcher l'image de la société, se cantonner à répéter bêtement ce qui est dit et redit lors des keynotes, et surtout pas, nom de Dieu (RIP Steve), être critique ! Quelle belle image du journalisme et de l'information. Finalement pas besoin de faire des reportages à charge démontrant que Apple fonctionne comme une secte, le simple fait de lire le commentaire des fanboys suffit à ce qu'il saute aux yeux que vous êtes sérieusement atteints. Encore heureux qu'il n'y a que Apple qui insuffle ce genre de délires à ses clients, j'aurais bien du mal à vivre dans un monde où des gens prient Ronald Mc Donald ("mais pourquoi tous les reportages sur mc donald's ne parlent que du fait que ça rend les gens obèses et jamais du fait que les hamburgers sont si jolis et délicieux ?), Philip Morris ("pourquoi tout le monde parle du cancer du poumon et jamais du fait qu'il est tellement cool de s'en griller une en terrasse ?") ou le bonhomme Michelin ("pourquoi les gens parlent de la pollution des véhicules mais jamais du fait que ma voiture est une oeuvre d'art et de technologie ?") sans mettre fin à mes jours.
avatar Arcadium | 
@shenmue On peut critiquer la critique. Mais on ne peut PAS insulter la critique sans MÊME l'avoir entendue. Scoop : personne dans le reportage ne dit que Apple c'est vraiment une putain d'entreprise de merde qui ne vaut rien et que tous ses clients sont des gros cons à abattre. Par contre on peut lire ce genre de choses fanatiques dans les commentaires de macgé à l'encontre de Arte, de la RTBF et du reportage. Mais vous avez raison, le reportage a un très mauvais titre : vous n'incarnez absolument rien de cool.
avatar ChristOff | 
@shenmue Informe-toi, si tu en es capable, avant de t'exciter et de préjuger de ce que ce reportage raconte!
avatar aramoro | 
j'ai jamais voulu de GSM.J'ai horreur de ça. J'en ai un tout pourri que j'utilise quand je n'ai pas le choix. Et pourtant j'ai senti poindre en moi le désir de l'Iphone4S. Rien à dire ils sont fort. Être capable de créer le désir ca donne un grand pouvoir qui nécessite d’être analyser et critiquer. Est ce que le reportage est pertinent ou pas, voila la seule question qui me semble interessante A Voir la virulence émotionnelle de vos reactions, il vous serait certainement benefique de reflechir à la nature de la relation que vous entretenez envers ces objets.
avatar lucseen | 
Excellent reportage réaliste sur une société de consommation. Bonne analyse sur la communication Appel et c'est justement la que l'on peut se sentir un peu floué. Apple vend du rêve et fait croire que nous sommes de artistes en possédant leurs produits aux lignes parfaites. À voir si cela durera encore longtemps ?
avatar Jimmy_ | 
@shenmue : ce genre de reportage est inévitable tant qu'il y aura des abrutis pour faire brûler des cierges devant des magasins. J'imagine bien la scène dans une chaine de grande distribution le jour où le fondeur vient à décéder. Ça ferait pas mal sourire.
avatar Paddy92 (non vérifié) | 
@aramoro Tout a fait d accord je possède un mac un iphone un ipad un ipod un apple tv et différents autres produits apple! Mais je ne fait que les utiliser, c est tout! Je ne me vois pas déifier le fabricant de mon mobile de ma voiture ou de mon réfrigérateur. Nous vivons dans un monde suffisamment matérialiste pour ne pas en rajouter!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@viriathe Tout à fait d'accord. D'autant plus que pour ma part je suis passé à Mac il y a très peu et je ne ferais plus le chemin inverse. Pour ma part le choix est fait: Linux (parceque c'est mon job) et Mac pour tout le reste. le windows il est la juste pour les jeux et en voyant ce que devient windows avec la version 8 je me dis que Mac risque fort de faire encore plus d'adeptes.
avatar norman | 
Je suis donc lobotomisé parce que j'aime travailler sous Mac OS et déteste Windows (et 7 n'y a rien changé. Je suis un iJesaisplusquoi parce que j'aime l'efficacité, la simplicité, la beauté, l'intégration des produits Apple ? J'assume et je t'emmerde;
avatar Sizo | 
@la.fouine : Détruire son image-_-
avatar jipe | 
Enorme ces réactions des iFondamentalistes ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je me demande combien l'ont regardé avant de cracher dessus, j'ai trouvé ce docu vraiment très bon.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR